Edito : Rogue One et l’avenir de Star Wars

Un article de Variety nous permet d’en savoir plus sur la vision de Bob Iger, le patron de The Walt Disney Company, pour la franchise Star Wars.

Iger viendrait donc de planifier avec Kathleen Kennedy (Lucasfilm), les films Star Wars d’après 2021, confirmant ainsi l’intention de Disney de rentabiliser au maximum leur investissement de 2012. Le parallèle avec le Marvel Cinematic Universe vient facilement à l’esprit…

Dans le n° de septembre de notre publication réservée aux professionnels du jouet, nous émettions des doutes sur la force commerciale que pouvait représenter Rogue One. Voici ce que nous écrivions :

« La fin du mois de septembre [permettra de] découvrir en vrai (après la grosse innovation des pré-commandes) les. On peut d’ores-et-déjà penser que ce film, très attendu pour son inscription chronologique à l’orée de la trilogie originale et pour son contenu peut-être plus mature, risque de viser un public plus restreint que l’Episode VII l’an dernier.

Si la perspective de voir un film de guerre/espionnage dans une galaxie lointaine fait vibrer les quadra de la rédaction, elle laissera probablement plus dubitatif le grand public. Quoi qu’il en soit, on espère que ce premier spin off sera un succès et que les jouets continueront à arriver dans nos rayons. Le ralentissement certain du rythme de réassort depuis le premier trimestre 2016 a laissé un goût amer à beaucoup de collectionneurs et l’on sait déjà que Hasbro n’entend pas sur-vendre le film avec au final un nombre de figurines (collector comme kids) plus limité que l’an dernier. »

rogue-one-a-star-wars-story

Malgré la mise en place de jouets y compris dans le film (voir l’image ci-dessus), Rogue One risque de ne pas avoir le même attrait pour le grand public que l’Episode VII.

Mais ce qui inquiète plus que le potentiel marketing du film, c’est la gestion de sa production et l’impact des questions économiques dans les aspects artistiques. A trois mois de sa sortie le film a déjà été plusieurs fois remanié, et de nombreux fans craignent de ce que le studio conservera d’un idée originale qui s’annonçait très prometteuse pour beaucoup de fans. Un film d’action et d’espionnage pourrait être le pendant dans l’univers Star Wars de Captain America 2 : le Soldat de l’hiver, ou un version très adulte de Star Wars Rebels, la série animée à succès de Disney XD (que l’on adore).

Iger a d’ailleurs prévenu les investisseurs que Rogue One ne visait pas à égaler les performances commerciales du Réveil de la Force (2,1 milliards de dollars de recettes dans le monde).

Malgré tout, sur la base de l’étude des réactions aux teasers et bandes-annonces, Disney reste confiant.

 

 

 

 

Comments

comments

Tags: , , , , , ,

19 Responses à " Edito : Rogue One et l’avenir de Star Wars "

  1. ayorsaint dit :

    Excellente nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!
    Bien sûr il ne faut pas se leurrer, comme pour le MCU (le parallèle était tout trouvé)il y aura forcément du bon et du moins bon dans les productions à venir mais tout cela restera subjectif. Par exemple je n’ai pas trouvé Age of Ultron ou Civil War si en dessous de Avengers qu’on a bien voulu le dire ici et là. La machination de loki pour faire venir les Chitauris ce n’était pas non plus l’idée la plus originale du siècle…
    Si Rogue One devient ce que Le soldat de l’hiver est au MCU on pourra être content et si on a fait un film adulte sur le MCU pourquoi pas sur SW? Bon c’est vrai que je pense aussi que les remaniements sont intervenus pour rendre le film tout public moi aussi. Le bon côté c’est que je pourrai aller le voir au ciné avec mon fils de 6 ans sans problème du coup.

    • Blaster dit :

      Je pense qu’Ultron était vraiment le plus faible scénaristiquement parlant, notamment du fait de la scène mid-credits où l’on voit Thanos se décider à faire les choses par lui-même.
      C’est quand même très étonnant qu’il ait filé une pierre d’infinité à Loki si c’éatit pour récupérer toutes les autres. ça sent le retcon mal foutu à plein nez

    • ayorsaint dit :

      C’est peut être pas le lieu d’un tel débat mais c’est pas à cause du crédit final que tout le film est à jeter aux orties… comme certains l’ont prétendu.
      Avengers c’était la première fois qu’un film rassemblant autant de beau monde existait et c’est cet émerveillement premier qu’on ne retrouvera jamais…

    • Blaster dit :

      Non, je me suis limité à ce qui, pour moi, marquait un gros souci dans la cohérence globale du MCU. Je t’accorde qu’Avengers est over-rated pour des raisons assez évidentes. Pour moi, le MCU a produit assez peu de bons films : Iron Man et Cap 2. GoTG, Ant Man et peut-être un peu Civil War n’en sont pas loin. C’est souvent pas très bon, voire très mauvais (Thor 2, Iron Man 3), mais je me laisse avoir à chaque fois. 😉

    • ayorsaint dit :

      J’ai exactement le même classement que toi je dirais juste que les autres sont pas mauvais mais pas non plus des super films tu as raison.
      Ce que j’attends le plus c’est un reboot des Hulk assez navrants.

    • Tyler dit :

      Moi ce qui me dérange le plus c’est cette ère du trop d’informations (je parle en général pas que de Rogue One).
      Entre les 25 trailers qui au final ne te laisse aucune surprise dans un film et surtout maintenant on a les histoires de productions.
      En gros, on ne laisse plus la chance à un film d’être bon ou mauvais, on a déjà son avis AVANT de voir le film.
      Dernièrement combien de films ont soufferts de cela ? Qu’on ai aimé ou pas (et je parle bien d’une réflexion personnelle pas d’un suivi de moutons) les Suicides Squad ou Batman VS Superman, avant même leur sorties tout le monde crachait dessus en disant que les reshoot avait tout bousillé… Vous les avez vu les versions sans les reshoot ? Vous croyez que dans les années 80/90 tout nos films cultes n’avaient pas droit aux reshoot ? Je trouve vraiment dommage qu’aujourd’hui tout le monde croient savoir en avance si tel ou tel film est modifié pour de mauvaises raisons.
      Perso j’arrête de lire et regarder tous les trailers et infos avant la sortie d’un film ça me gâche tout. Par exemple pour Civil War, je suis dégouté qu’un pote m’ai dit qu’il y avait Spider-Man dans la bande-annonce. Imaginez découvrir pendant le film que Spider-Man apparaît ! Ce moment intense qui devrait s’en découler ! A la place là on a 2 options : « le ouais je le savais déjà » ou le « bon quand est-ce qu’il arrive Spider-Man » qui nous gâche le reste tellement on attend sa venue…
      Enfin bref je vais m’arrêter là parce que sinon je vais écrire un roman.

    • ayorsaint dit :

      Ce que tu dis est pourtant tellement intéressant… je partage cet avis à 1000%
      Et pourtant dur de pas se faire spoiler.
      Moi j’essaye de plus aller sur des forums rien que pour ça (en plus de tous les dégénérés qui se prennent pour Dieu avec leur avis unique et je parle même pas des admins qui eux se croient au dessus des dieux…

  2. ayorsaint dit :

    Pour en revenir au sujet ça me laisse espérer au moins un spin off sur la prélo peut être un jour (allez laissez moi rêver les gars…)

    • Blaster dit :

      Perso j’espère que Disney va tirer un trait sur cette période.

    • ayorsaint dit :

      Je ne comprends pas… Déjà que la nouvelle trilo est OT hommage à mort qu’est-ce que ça peut vous faire qu’un seul petit spin off soit sur la prélo?????

    • Blaster dit :

      Pas grand chose, c’est vrai.

    • Startaiger dit :

      Je crois qu’il a un spin-off sur Obi-Wan avec Ewan McGregor en discutions « avancées ».
      En ce qui me concerne, j’aimerai beaucoup une version live d’Ahsoka Tano.

    • ayorsaint dit :

      Je t’aime startaiger. Oups pardon je me laisse aller quand on parle d’Ashoka.

      Pour le spin off sur obi il serait entre episodes 3 et 4 donc bon à voir comment il serait traité. … et à quel moment surtout: purge jedi ou période rogue one ?

  3. Ludosith dit :

    Haha je pense au Godzilla 2013 en lisant des commentaires parce que le trailer de ce film est largement suffisant..et pas besoin de voir le film parce que y’a déjà tout

  4. fabiento dit :

    Il faudrait pour le bien de Star wars tiré un trait sur l’histoire centré sur les Skywalker et passé à autre chose.
    Piocher dans l’univers étendu serait une bonne chose et surtout stop au reboot (copier-coller) d’un épisode à l’autre.

    Cet univers est tellement vaste, il ya de quoi faire.

    Concernant le MCU, à part IM 1, Cap 2 et Avengers 1, tout le reste est bien dispensable je trouve.
    Pour civil war, il est correct mais il n’y a aucune intensité, aucun enjeu et aucune émotion qui se dégage de ce film, c’est surtout valable à partir de la séquence des mamours à l’aéroport.

    J’attends tout de même avec beaucoup d’impatience Black Panther. j’aime bcp le casting.

    • fabiento dit :

      Ah oui j’allais oublier, un spin off sur la prélogie me plairait bien aussi et notamment ec qui se passe entre l’épisode 2 et 3 (le siège de Coruscant par exemple)

      ou

      alors ce qui se passe entre le 3 et le 4, du genre comment l’Empire se met en place avec toutes les intrigues qui en découlent, un film bien politisé avecpourquoi pas la naissance des rebelles en toile de fond, la traque des derniers jedi.

    • ayorsaint dit :

      Oh oui oh oui oh oui

  5. Ludosith dit :

    Il serait vraiment grand temps de faire un film avec Darth Revan et Darth Malak franchement ça boufferait tout si c’est bien fait à eux 2 c’est l’apocalypse!!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.