Instant Nostalgique : Luxi & Luxioles (Playskool) 1986

Le 15 septembre 1986, était diffusé pour la première fois aux Etats-Unis, un dessin animé créé à partir des jouets du même nom de la marque Playskool (filiale d’Hasbro) : Glo Friends / Les Luxioles. L’émission jeunesse Vitamine sur TF1 diffusera cette série animée en 1987 en France. Pour l’occasion, Toyzmag  revient sur cette gamme de jouets et ses dérivés en vous présentant quelques anecdotes et souvenirs d’époque.

.

luxioles (17)

source image : présentoir lumineux de Trumanshower / La Malle aux Jouets

.

Luxi le Ver Luisant

.

Les Luxioles sont avant tout une gamme destinée au premier âge avec l’apparition chez Playskool dès 1982 de Luxi le Ver Luisant aussi appelée Luxi la Luxiole (Glo Worm en V.O.) et de ses amis lumineux destinés à rassurer les jeunes enfants dans le noir. Plusieurs modèles de ce « doudou » en tissu et plastique, fonctionnant avec des piles, furent créés (Bébé Luxiole, Papillon, Luxiole musicale, etc) ainsi que des produits dérivés. En France, c’est la marque Clodrey – Ajena (1982 – 1987) qui distribua Luxi et ses amis dans les années 80.

.

.

Luxioles (84)

Minis doudous Luxi en tissu

.

Quoi de plus normal que d’avoir choisi une luciole (appelée communément aussi vert luisant) comme personnage principal pour être l’ami qui veille sur les plus petits puisque cet insecte produit de la lumière pour communiquer, s’alimenter ou se défendre dans la nature.

Luxi connaitra un beau succès en France dans les années 80 sous sa forme la plus connue (corps vert et tête jaune). Le concept a traversé les époques car on  a continué dans les années 90 et 2000, et on continue de trouver des Luxi encore de nos jours dans les rayons jouets. Celles-ci  ont été sans cesse améliorées et modernisées afin de correspondre aux critères des époques mais on peut saluer la longévité de ce jouet qui a su se renouveler depuis sa création il y a presque trente-cinq ans.

.

luxioles (51)

Catalogue BHV 1986

.

Raphaëlle Lasauterelle :

« J’ai eu la jolie Luxi, elle a accompagné une bonne partie de mon enfance et m’a été très utile en plus. Comme beaucoup, j’avais très peur du noir, elle dormait donc dans mon lit. Je me souviens qu’elle m’aidait à traverser le long couloir sombre pour aller aux toilettes la nuit. Je l’ai rachetée il y a quelques années, et bien sûr j’ai voulu dormir avec et mettre une pile. Sauf qu’après avoir réveillé mon homme plusieurs fois en appuyant dessus en dormant, j’ai dû l’enlever du lit conjugal !  »

.

Luxioles (83)

Catalogue Ajena 1984 (1)

Luxioles (82)

Catalogue Ajena 1984 (2)

.

Céline alias Sissou :

« Une nuit de Noël dans les années 80. Cela faisait plusieurs années que j’entendais craquer les marches de l’escalier la nuit précédent le jour de Noël. luxioles (32)Dans mon esprit de petite fille, je m’imaginais qu’il s’agissait du Père Noël venant déposer les cadeaux que ma soeur et moi trouverions au pied du sapin le lendemain matin. Et c’était le cas ! Oui, oui !

J’en avais eu en effet la confirmation par mes parents qui, redoutant un saut du lit prématuré, m’avait prévenue que si je me levais et que le Père Noël me voyait, il repartirait avec tous les cadeaux. Mais heureusement, mon Luxi était là !

Nouvelle nuit de Noël, nouveaux craquements de l’escalier et la petite fille que j’étais se cachait bien sous les draps tout en serrant son Luxi histoire de ne faire aucun bruit, une petite peur mêlée de bonheur, le tout sublimé par cette petite lumière rassurante de cet adorable ver luisant. Luxi a accompagné ces jolis moments et bien d’autres encore, un compagnon d’enfance inoubliable !  »

 ..

luxioles (36)

Joséphine alias Fifi :

« Je me revois dans ma première chambre à Paris, je ne devais pas être bien veille . Je jouais à un jeu Luxi ou le stylo Luxi s’éclairait quand on associait des images. Je crois que  ça a été mon seul jouet Luxi, et pourtant ca n’aurait pas été inutile ayant eu peur du noir durant de nombreuses années !  »

.

 .

.luxioles (50)

 


 

Les Luxioles

.

Les Luxioles débarquent en France en 1986 dans les catalogues de jouets. Toutefois, ces petites figurines y sont peu présentes à côté des grandes gammes de l’époque. On compte au niveau mondial 29 luxioles mais toutes ne furent pas distribuées en France :

  • 20 luxioles vendues à l’unité en blister
  • 2 luxioles mail order uniquement pour le Canada (la prieuse et le papillon)
  • 4 luxioles avec un compagnon animal (canard, lapin, grenouille et rat)
  • 3 luxioles avec les véhicules et playsets (tortue, libellule et Glo-land, la maison des Luxioles)

. Plus d’informations et d’images sur  :  GHOST OF THE DOLL .

.

source image : Trumanshower / La Malle aux Jouets

.

Liste des Luxioles (source Back in Toys)

  • Figurines : Glo-Bashfullbug / Gentille – Glo-Bonnie Beetle / Coquine – Glo-Bookbug / Poète – Glo-Bopbug / Petit-Pas – Glo-Bug / Puce – Glo-Butterfly / Papillon – Glo-Clutterbug / Méli-Mélo – Glo-Cricket / Criquet – Glo-Doodlebug / Gribouille – Glo-Firefly / Pompier – Glo-Flutterbug (Mail Order Canadien) – Glo-Grannybug / Mamie Puce – Glo-Horsefly / Cowboy – Glo-Nuttybug / Noisette – Glo-Prayerbug (Mail Order Canadien) – Glo-Skunkbug / Moufette – Glo-Snail / Escargot – Glo Sniffles Snail / Enrhumé – Glo-Spider / Araignée – Glo-Snugbug / Mille-Pattes – Glo-Tootlebug / Joli-Coeur – Glo-Worm / Ver-Luisant

 

  •  luxioles (37)Figurines et Montures : Country Mouse with Glo Cappy / Rat des champs et Glappy (?) – Bunny Rabbit with Glo Garden Ant / Jeannot Lapin et Fourmi – Bullyfrog with Glo Slugger / Rainette et Moustique – Dipper Duck with Glo Waterbug / Caneton et Petite Puce

.

  • Véhicules : Glo-Dragonflyer with Glo-Shuttlebug / Luxi-Libellule & Moucheron – Glo-Turtle with Glo Hopper / Luxi-Tortue & Sauterelle

.

  • Playset : Musical GloLand with Glo-Bedbug / le Pays des Luxioles et Marmotte

Concernant ce playset, un grand doute subsiste concernant sa distribution en France. Toutefois, des collectionneurs ont déjà trouvé des meubles seuls ou avec des luxioles en vide-grenier. Les couleurs bleu et mauve des meubles trouvés en France sont inversées par rapport à la version américaine de ce playset. Une boîte en français de GloLand a été mise en vente une fois sur Internet également.  .

luxioles 2 (1)

Boîte en français de GloLand : le Pays des Luxioles

.

  • Figurines Bonux : Araignée – Ver-luisant – Papillon – Escargot – Mamie-puce – Puce – Mille-pattes – Méli-mélo – Petit Pas –  Gentille (il existe deux séries :  une avec noté une fois Bonux et une avec  gravé deux fois Bonux sur les luxioles).
source : luxioles Bonus / Trumanshower / la Malle aux Jouets

source : luxioles Bonus / Trumanshower / la Malle aux Jouets

.

Catherine J. :

luxioles(62)« Je me souviens en avoir eu plusieurs étant enfant . Je passais mon temps à les mettre dans leur sac de couchage sur mon coussin quand je me couchais. J’adorais leur odeur particulière de plastique. Sinon je les plaçais sur mes doigts, comme des marionnettes et un jour, une des Luxioles est restée coincée. J’ai dû tirer super fort pour la retirer . J’étais aussi émerveillée du pouvoir phosphorescent et cela me rassurait car j’avais très peur du noir. Une de ces Luxioles ne m’a jamais quitté. Mes parents n’ayant rien conservé du tout, ce jouet a une énorme valeur sentimentale.  »

.

luxioles (59)

Le Printemps 1986

.

Sandrine G. :

« Lorsque j’étais petite, je rêvais devant la pub qui passait à la télé : une chambre d’enfant entièrement éclairée de la douce lumière des petites luxioles. J’en ai tellement rêvé qui j’ai fini par en avoir une. Mais juste une, hein, car ma mère trouvait que j’étais déjà grande pour ça. C’est elle qui l’avait choisie : c’était Gribouille le peintre et son petit sac de couchage rouge.

Dans la journée je le mettais en plein soleil et courrais m’enfermer dans les escaliers qui menaient au garage en sous sol, seul endroit de la maison où il y avait le noir total. Je faisais d’ailleurs pareil avec ma Barbie Féérie !

source : Trumanshower / La Malle aux Jouets

source : Trumanshower / La Malle aux Jouets

Le soir, avant d’aller me coucher, c’était toujours le même rituel : papa me l’approchait de la lampe du plafond. On comptait jusqu’à 60, puis il me la donnais pour m’endormir. Dans le noir, je mettais souvent mon œil contre le trou, j’avais l’impression d’être dans un monde phospho ! Je collais aussi mon nez contre elle : ah, l’odeur du plastique neuf ! 

Elle m’a accompagnée longtemps, et je l’ai encore. Depuis j’ai réalisé mon rêve d’enfant : avoir toute la collection pour éclairer une pièce entière ! Pas ma chambre (car monsieur ne serait pas d’accord).Je garde aussi tous les doubles que je trouve pour mes loulous pour qu’eux aussi aient une chambre éclairée. »

.

source : Flickr / Dolly Fanny / Euromarché 1987

source : Flickr / Dolly Fanny / Euromarché 1987

.

luxioles(70)Sébastien alias Obione :

« Tout ce que je peux dire, c’est que j’ai toujours aimé les trucs « glo » et lorsqu’ils ont sorti les luxioles, j’en voulais une. J’en ai pris une qui correspondait à ma personnalité donc celui qui s’appelle « Poète ». On m’appelait comme ça à cette époque car en classe, j’avais fait un poème pour je nrsais plus quel devoir. Et un de mes amis qui aimait dessiner a pris « Gribouille ». Je la  rechargeais tous les soirs pour la mettre à côté de moi. C’est un des rares jouets de mon enfance que j’ai toujours. »

.

Luxioles (81)

La Redoute 1987

.

Nathalie alias Nhtpirate :

luxioles nath 1« Petite, avec ma soeur, nous avons eu chacune quelques Luxioles. Je me souviens très bien des miennes qui étaient Petit Pas, Araignée, Gentille, Moufette et Méli-Mélo. Dans mon esprit, elles restent associées à Mon Petit Poney et c’était leurs amis car je les ai eues à la même période que mes Poneys.

luxioles nath 2On peut retrouver sur ce site : glo worm and friends tout plein de visuels et d’informations, dont la concordance des luxioles et de leurs petits sacs de couchage. Je ne me souviens pas de jeu particulier avec mes Luxioles mais très bien de ces petits sacs de couchage.

luxioles glo (1)A ce moment d’ailleurs, je ne suis pas sûre d’avoir retenu que c’était un sac de couchage et je crois que je me demandais à quoi ça servait. Il faut dire qu’une fois le blister ouvert, Maman jetait vite fait le carton et je n’ai sûrement pas eu le temps de me pencher sur la question. J’accrochais donc plutôt le sac de couchage là où je trouvais un emplacement (une pointe dans le mur ou une clé sur une porte) pour y faire tenir la Luxiole.

luxioles MLP (2)

Enfant, j’ai plus joué avec mes Luxioles dans des histoires avec mes Petits Poneys en journée mais je n’ai pas vraiment bénéficié de leur côté phosphorescent la nuit. Aujourd’hui, je me rends compte que cette association Mon Petit Poney / Luxioles devait être fréquente car d’une part, je pense que si Mamie et Papy nous en ramenait, c’est qu’au niveau du rayon jouets, on devait les retrouver côte à côte. D’autre part, dans le journal Mon Petit Poney, on constate que les aventures des Luxioles s’y trouvent également. J’avais peut-être vu ce journal en kiosque.

luxioles(71)

De plus, je me souviens très bien aussi d’avoir eu un bébé Poney Quenotte avec sa mini Luxiole. Autant j’ai perdu le tube de dentifrice et la brosse à dent du petit poney, autant j’ai conservé précieusement cette mini Luxiole comme un petit trésor. Pour moi petite, il n’y avait aucun doute que les Poneys et les Luxioles allaient ensemble. »

.

Joué Club 1986

Joué Club 1986

 .

Laurianne alias Kiz Lou :

source : andealia / titichan in wonderland

source : andealia / titichan in wonderland

« Ma petite passion des luxioles, (oui, je l’écris toujours avec un X) date de mes 7-8 ans, année où j’ai reçu le fameux, le plus beau, j’ai nommé « Vert Luisant ». Je regardais avec attention toutes les luxioles qui existaient sur l’envers du blister avec des étoiles dans les yeux que je découpais soigneusement. Un jouet, phosphorescent la nuit, c’était magique !

Il me fallait d’autres luxioles ! Mais, impossible d’en trouver. Ma grand-mère avait même appelé l’entreprise Playskool pour savoir s’ils allaient en produire de nouveau. Réponse négative. La chasse aux jouets phosphorescents était partie ! J’ai reçu l’unique Barbie de mon enfance : la poupée Dream Glow (Féérie en français), son lit à baldaquin et … son Ken (le Pretty Perfume et non  le Dream Glow…)

Petit épisode honteux : ma mère étant professeur des écoles, elle confisquait de temps en temps des jouets aux élèves qui avaient déjà eu des avertissements. Le soir, quand elle corrigeait les cahiers,  je devais attendre dans sa classe et quel objet ne fut pas confisqué un soir : une luxiole ! « Papillon » ! Elle m’autorisa à l’emmener chez nous pour un soir (avec beaucoup, énormément d’insistance de ma part, pour « tester la nuit » quoi…) puis un second jusqu’à un oubli de sa part. A la fin de l’année, la petite fille était sûrement passée à autre chose, je lui disais « Alors, elle te l’a demandée ? » Non. Alors, je me fis petite jusqu’à l’oubli de ma mère ; j’avais deux trésors  !

Vert-Luisant, différentes versions - collection de Kiz Lou

Vert-Luisant, différentes versions – collection de Kiz Lou

S’ensuivit une quête effrénée des luxioles ! Toujours à espérer dans les rayons des supermarchés, une luxiole égarée…Partout, en vacances dans une nouvelle ville, ma mission était de parcourir les magasins de jouets. Vers 10 ans, dans un vieux magasin de jouets à Caen, je suis tombée sur « Enrhumé » et « Cow-Boy »89 francs, une belle somme pour une luxiole mais je les ai achetées avec mes économies !

Puis un deuxième exemplaire dans le même magasin, puis encore un « Cow-Boy »! On ne savait jamais, ça pouvait éventuellement servir aux échanges. 1 luxiole = 8 bonux ! (Mes parents n’achetaient pas cette marque et quand j’ai demandé à ce qu’ils en achètent, c’était trop tard.) J’ai réussi à obtenir de cette manière mes premières luxioles Bonux auprès d’enfants des amis de mes parents.

La Redoute

La Redoute 1986 / 1987

Un soir aussi, ma mère me rapporta une nouvelle luxiole ressortie d’on ne sait où : « Noisette ». Ma petite collection s’agrandissait petit à petit, achetant au passage tout ce que je pouvais trouver de phosphorescent. Des perles phosphorescentes des pêcheurs, manger des céréales que je n’aimais pas particulièrement dans l’espoir de tomber sur « le » jouet phosphorescent, boire du sirop plus qu’il n’en faut pour collectionner les autocollants phosphorescents (Sironimo et son poster ?)…

Arrivée au collège, je demandais à mes camarades s’ils n’avaient pas des luxioles perdues au fond d’une boîte. Je ne pouvais pas dire que c’était pour mon petit frère ou ma petite soeur étant la dernière de trois enfants. Rapidement, je fus la risée de quelques filles pas très sympathiques. Même les soi-disant amies du collège avaient répété avoir vu une lignée de babies exposés dans ma chambre, bref… Une fille me donna tout de même ses luxioles, numérotées au feutre ainsi que les petits sacs de couchage! Ce n’était pas parfait mais  j’étais ravie !

bon de commande des mails orders

bon de commande des mails orders

.

Enfin, un matin de Noël, alors que je devais avoir 13-14 ans, j’ouvris un cadeau: une luxiole Playskool des années 80 ! Puis, je vois d’autres cadeaux ayant la même forme : une, deux, trois, quatre, cinq, six et sept ! Les meilleurs cadeaux jamais reçus !

20 ans, les débuts d’Internet, les cinquante heures mensuelles et la découverte de sites aux enchères comme Auckland ou I-Bazar avant e-Bay. La recherches des informations, la découverte de toute une série de jouets dérivés, des luxioles « mail order » canadiennes, etc.

Aujourd’hui, ma collection est complète à mes yeux mais il m’arrive toujours de jeter un petit coup d’oeil sur e-Bay de temps en temps, j’ai toujours quelques petites trouvailles à faire concernant cet univers du haut de mes 34 ans !  »

. luxioles (54) luxioles (44) luxioles (55)

.

luxioles (49)

  .


 

Les fakes et bootlegs

 

Pendant la période faste de Luxi et des Luxioles, de nombreux fakes et bootlegs ont été également commercialisés. D’un prix certes moindre que les vraies, il permettait à toutes les bourses d’avoir son petit compagnon phosphorescent.

On en retrouve sous toutes les formes : figurine de la même taille que les Luxioles, animaux inspirés du réel ou de l’imaginaire, animaux à cheveux, peluches en tissu avec tête plastique comme Luxi , etc. Et même des copies de jouets tels que les Bisounours articulés furent reproduits en jouets phosphorescents !

.luxioles (47)

luxioles (40)luxioles (39)

.

.

.

Exemples de fakes et bootlegs qu’on pouvait trouver dans les rayons jouets au côté des Luxioles et de Luxi. (catalogues 1986/1987)

.

.

luxioles glo (3)

.

les SOMA d'Anaïs

les « SOMA » d’Anaïs

Anaïs alias Maeko :

« Petite, j’ai eu la grande Luxi que j’ai trainé partout, je n’ai jamais eu de vraie Luxiole , je pense que c’est le prix qui devait gêner ma maman, genre 80 francs la luciole, alors que les fakies devaient coûter dans les 10 ou 15 francs. Je pense que pour elle la différence n’était pas justifiée, du coup j’ai adoré mes fakies et j’apprécie toujours de trouver « une vraie » luciole. Je n’ai pas d’anecdote particulière, à part que les lucioles de type soma restent mes favorites, je les emmenais partout ! »

Fakies Bisounours phosphorescents

Fakies Bisounours phosphorescents

.

Jordan alias Momochan :

« Mon Glo Friend SnugBug et le ver « Reine » de la série Glo Pal que je laissais longtemps contre l’ampoule de ma lampe de chevet avant de les coucher soigneusement à côté de moi, ma Luxiole dans son dodo, sont un de mes meilleurs souvenir jouet. Chacune porte une marque de l’ampoule, un soir ou je les ai laissées un peu trop longtemps !

les "Glo" de Jordan

les « Glo » de Jordan

Il y a aussi une anecdote pour ma Luxi, j’étais déjà un peu grande pour avoir un doudou, donc personne ne m’a offert la Luxi que je voulais mais mon petit cousin Julien l’a reçue à son anniversaire. Il en a eu super PEUR et j’en ai donc héritée ! Il fallait appuyer très fort pour qu’elle s’allume par contre, je m’en souviens bien, un tout petit n’aurait pas réussi, ça tombait bien j’étais déjà grande.

Sur la photo, voici mes 6 lucioles d’enfance dont Snugbug, les 4 autres viennent de vacances à la Salvetat, j’avais 9 ans, mon premier argent de poche. Je collectionnais les cochons donc l’hippopotame a subi une transformation à l’époque…  »

.

luxioles (48)

les bootlegs SOMA : abeille et tortue

 . .

.

Luxioles (90)

Luxi et les Luxioles ont lancé la mode des jouets phosphorescents. En 1983, Playmobil avait déjà eu l’idée avec son fantôme (ref. 3317). Mais, à partir de 1986/1987, d’autres grandes marques utilisèrent ce système dans leurs gammes de jouets. Pour en nommer quelques unes, Mattel avec Barbie Féérie et Spectror des Maîtres de l’Univers, Hasbro avec les Clair de Lune d’abord puis les Mon Petit Poney « Glow n Show » en 1990. On peut citer également Lego avec le petit fantôme du set 6034 – Black Monarch Ghost en 1990, les peluches Fluo Calin en 1992 ou Kinder avec une première série de Fantominis en 1996 entre autre. Ajena ayant également copié le concept, fin des années 80, en créant sa propre veilleuse française : Toto. Dotée aussi d’un corps en tissu, d’une tête phosphorescente, d’un bonnet et déclinée en plusieurs modèles : Toto, Toto « endormi » ou Toto Lapin. Deux petites différences ceci dit : Toto portait une chemise de pyjama amovible et fonctionnait sans pile.
.

..

.

.

Cet Instant Nostalgique se termine ici, nous espérons qu’il vous aura rappelé quelques souvenirs de douces nuits avec les Luxioles et autres jouets phosphorescents. Comme d’habitude, nous terminerons avec une petite galerie et nous avons choisi de vous proposer la bande dessinée parue dans le journal Mon Petit Poney numéro 1 de septembre 1988.
.

.

N’hésitez pas à partager vos petites histoires avec nos lecteurs en commentaires afin de compléter cet article. A bientôt  avec une autre gamme et d’autres jouets de notre enfance !

.

.

Comments

comments

Tags: , , , , , ,

8 Responses à " Instant Nostalgique : Luxi & Luxioles (Playskool) 1986 "

  1. siegfried82 dit :

    Superbe instant nostalgique, et que de témoignages touchants. Perso je me souviens de m’être retrouvé dans le garage chez mes parents à fouiller de fond en comble les gros paquets de lessive pour retrouver la luxiole cachée dedans et m’amuser à sentir ce jouet qui sentait bon la lessive.

  2. Tyler dit :

    Merci pour ce moment de plaisir !
    Super de revoir cette gamme et de connaître toutes ces infos !

  3. guillaume dit :

    oohh incroyable cette claque nostalgique que je viens de me prendre en lisant tout ça et en voyant toutes ces photos!! je me souviens bien avoir eu la petite luxiole araignée avec son sac de couchage, mais à la vue des photos je me suis tout de suite rappelé avoir eu ce Luxi à corps vert et tête jaune!! en effet, ayant toujours détesté être plongé dans le noir, on me l’avait offert et je ne dormais jamais sans lui :) incroyable de revoir cette photo, j’avais zappé tout cela! (et pourtant encore maintenant, je ne dors jamais dans le noir complet, j’aurais dû m’en souvenir…mais je n’ai plus de luxiole lol :) )
    pareil, pour l’anecdote de siegrfried82, je me souviens très bien de ces petites luxioles qui sentaient bon à peine sorties du paquet de lessive 😀
    Merci Nhtpirate pour ce super moment de revival nostalgique!!

  4. KissFan dit :

    Luxioles, c’est bien trop gentillet pour moi, mais j’ai lu avec plaisir. Le côté « Glow in the Dark » me rappelle que Halloween c’est dans quelques semaines!

  5. Mika dit :

    Génial ce sujet!!! Merci pour cette bouffée de nostalgie

  6. Ludosith dit :

    Pareil pour moi avec l’histoire du paquet de lessive..j’avais une grosse collection
    N’empêche qu’est-ce que je pouvais être chiant avec ma maman au supermarché entre ça,les boites de Nesquick et Banania,et autres produits avec un jouet à l’intérieur
    « On mange quoi ce soir ? » Ha bin ce tu veux moi c’est bon j’ai mon jouet ^^
    En tout cas très très bon dossier et gros souvenir

  7. Céline dit :

    Merci pour ce magnifique article qui donne corps à nos souvenirs d’enfants, que du bonheur ❤️

  8. MomoChan dit :

    Une des plus belle gamme de jouets des années 80, combien sommes-nous à avoir rêvé avec ces petites lumières dans le noir? à avoir senti la lessive des mini? à avoir mis une luxiole sur chaque doigt?^^ Je pense toujours à mon petit cousin qui m’a légué sa Luxi quand je les vois :)

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.