Le RDV du Collectionneur : Emilie alias Roukine Diorama

Cette semaine, notre RDV du Collectionneur accueille Emilie. Notre invitée du jour ne vient pas parler collections mais exceptionnellement, partager une passion qui lui tient à cœur depuis plusieurs années : les dioramas. Et c’est sous le pseudo Roukine Diorama qu’Emilie présente ses créations sur Internet où vous l’avez déjà peut-être croisée. En tout cas, ses réalisations ne vous laisseront pas indifférents et Toyzmag est ravi de vous proposer cette interview qui sort un peu de la traditionnelle présentation de collections de jouets.

.
roukine (7)
.

Toyzmag :  Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour,je m’appelle Emilie et mon nom de diorameuse est Roukine Diorama. Je réalise pour moi même ou sur commande, pour quiconque aime ce que je fais, des décors et des figurines customs de dessins animés, séries ou films. Toute proposition pour moi est toujours la bienvenue surtout quand c’est quelque chose que je n’ai pas l’habitude de faire. J’adore les challenges et déteste la routine.
.

roukine (2)

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de te lancer dans les dioramas ?

Je me suis lancée dans cette fabuleuse aventure du dioramas en 2003. A l’époque, j’étais en admiration devant les dioramas sur Saint Seiya de Shaka1981 et je me suis dis que j’allais essayer. Les premiers essais étaientt vraiment horribles quand je les revois aujourd’hui, alors qu’à l’époque, je les trouvais pas trop mal. Et puis vers 2004, (je ne suis plus très sûre de l’année), j’ai eu un coup de foudre pour le travail des diorameurs Voras et Poilos qui pour moi ont révolutionné le monde des dioramas. J’ai beaucoup appris en regardant leurs œuvres.

Ensuite, j’ai réalisé beaucoup de dioramas pour ma collection personnelle. Mais, comme je me lasse très vite et ne suis jamais satisfaite de ce que je fais pour moi, je revendais tout et recommençais. Ce qui m’a permis de m’entraîner.
.

roukine (4)

.

Toyzmag : De quelle manière choisis-tu les thèmes de tes dioramas ?

En fait, comme je ne fais plus de dioramas pour moi-même par manque de temps,c’est plutôt les personnes qui me passent des commandes qui choisissent le thème de leurs dioramas. Après, soit ils ont déjà une idée très précise et parfois même, me fournissent un croquis ; soit ils me laissent carte blanche et je leur propose des idées puis un croquis. Ce n’est pas toujours évident car lorsque je fais des propositions avant le croquis, il faut tout prendre en compte pour réaliser un décor avec des dimensions parfois très restreintes pour mettre une ou plusieurs figurines que je n’ai jamais vues en réel. Ensuite, se dire qu’il va être envoyé par La Poste donc si c’est un très grand décor, essayer de le faire démontable afin de faire un colis pas trop grand.
.
roukine (3)
.

Toyzmag : Comment sont fabriquées tes scènes ?

Sur Saint Seiya, la plupart du temps les décors viennent de mon imagination ou de celle des personnes qui m’ont passé commande. Lorsque c’est sur un autre animé, série ou film, j’essaye d’être la plus fidèle afin de respecter l’univers. Par exemple, pour Princesse Sarah ou Tom Sawyer, j’ai fais d’abord des recherches sur Google pour trouver le plus d’images possibles qui m’ont aidé a réaliser les personnages customs et d’autres images des différents lieux. C’est assez long.
.
roukine (11).

Ensuite, je réalise un croquis que j’envoie par mail à la personne qui me passe commande,et dés que j’ai son feu vert je me met au travail. Tous mes décors sont réalisés en polystyrène expansé et beaucoup de matériaux de récupération (petits bouchons, perles, branches, feuilles, sable, terre, boite de
céréale, tissu, etc) et je ne n’utilise que des peintures acryliques.

.

roukine (10)

.

Toyzmag : Quelles innovations aimerais-tu apporter à l’avenir à tes créations ?

Je pense qu’on est « apprenti » toute sa vie et que, si un jour, on n’a plus rien à appendre il faut arrêter car sinon on tombe dans la routine et on s’ennuie. Donc, mon innovation et je ne sais pas si s’en est une, ce serait de me remettre en question à chaque décor et de pousser un peu plus à chaque fois sur les détails.
.
roukine (1)
.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ton activité ?

Mon entourage, surtout mes parents, me disent qu’ils aiment beaucoup ce  que je fais. Mais ils ne sont peut-être pas objectifs vu que ce sont mes parents et qu’on a beaucoup affection les uns pour les autres.
.
roukine (6)
.

Toyzmag : Pour en revenir à toi, peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux dessins animés que tu reproduis en dioramas ?

Le coup de foudre de ma vie en dessins animés a été et sera pour toujours Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) et je me rappelle encore comme si c’était hier le premier épisode ! J’étais avec mon meilleur ami qui s’appelait David, c’était un mercredi et là notre bonne fée Dorothée nous annonce une toute « nouvelle super série« . Dès les premières minutes, j’ai adoré l’histoire : ce savant mélange de mythologie, d’astronomie, de héros chevaleresques qui se sacrifient au nom d’une juste cause et de lyrisme ; le magnifique chara-design de Shingo Araki et Michi Himeno de ces personnages gracieux ; les musiques sublimes de Seiji Yokoyama que je ne me lasse pas d’écouter aujourd’hui encore.
.
roukine (9)
.

Et puis, il y a eu la cerise sur le gâteau : une semaine plus tard avec mon ami David, on sort du collège, on s’assoit dans le car scolaire qui nous ramène jusque chez nous et il me dit : « Regarde ce que j’ai acheté tout a l’heure !« , tout en sortant une magnifique boîte jaune de son sac.  Et là, j’étais en admiration devant la figurine du Chevalier du Lion, que c’était beau cette armure en métal aussi brillante qu’un louis d’or qui ressortait sur le blanc immaculé du polystyrène qui servait d’écrin à ce petit bijou. Et cette somptueuse boîte jaune ornée de magnifiques illustrations. Sans oublier ce concept d’armure démontable pour former un signe du zodiaque.
.
roukine (12)
.

Pour moi, il n’y jamais eu de plus beau jouet à cette époque et d’une telle qualité. Il m’en fallait un coûte que coûte mais hélas mes  parents n’avaientt vraiment pas les moyens de m’en offrir vu le prix qui était d’environ 150 francs à l’époque.  J’en rêvais la nuit et lorsque j’allais a Carrefour avec mon père pour faire les courses c’était un émerveillement d’aller dans le rayon  jouets et un crève cœur de repartir les mains vides. Il aura fallut que je patiente jusqu’à mon anniversaire pour avoir mon signe zodiacal : le Cancer.
.

roukine (13)

.

Toyzmag : Et si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

J’aimerais beaucoup rencontrer Princesse Sarah car je trouve son histoire tragiquement belle. J’aime sa force de caractère à toujours garder le sourire et ne jamais se plaindre malgré tous les malheurs qui lui arrive et la cruauté qu’on lui inflige. Pour moi elle est un exemple.

J’aimerais aussi rencontrer Shun d’Andromède de Saint Seiya car malgré son apparence fragile et androgyne se cache une grande puissance, j’aime aussi sa grande bonté et son sens du sacrifice. Et pour finir, j’aimerais rencontrer aussi Végéta de Dragon Ball Z,  j’adore son côté bad boy au grand cœur.
.
roukine (5)
.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

J’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont fait confiance depuis mes débuts en me passant des commandes de décors et de customs et, remercier particulièrement Julian car c’est pour lui que j’ai réalisé la plupart des projets comme Princesse Sarah, Tom Sawyer, Les Mystérieuses Cités d’Or, Lucile Amour et Rock’N Roll, etc.

Remercier Bebop’ et Gladiateur qui m’ont toujours soutenue. Merci à toutes les  personnes qui me suivent et m’encouragent en me laissant des messages sur mon site ou Facebook, et merci a ToyzMag pour cette interview.

.

Les adresses de Roukine :

 .roukine (8)

.

Nous te remercions Emilie de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation pour tes futurs dioramas.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

Comments

comments

Tags: , , , , ,

56 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Emilie alias Roukine Diorama "

  1. es59 dit :

    whaou, ton travail est incroyable, Félicitations…

  2. Fansolo dit :

    Extraordinaires ces dioramas ! C’est un tel niveau de détail et de perfection que j’ai d’abord cru que c’était des présentoirs des producteurs eux-mêmes ! La réalisation pour Tom Sawyer est vraiment fantastique (Huck = wow !!!). Bravissimo Emilie (fan de Mylène Farmer ?)

  3. Tyler dit :

    Je connais le travail de Roukine depuis des années et je suis toujours impressionné par l’excellence de ses créations.
    Bravo et j’espère voir encore de magnifique chose à l’avenir.
    Une petite questions concernant les custom de persos, qu’utilises-tu ? De quelle base pars-tu ? Je trouve les persos de Tom Sawyer magnifique !
    Très content qu’elle soit passé dans ce rendez-vous hebdomadaire, merci !

  4. Manoix dit :

    Comme je m’étais déjà intéressé aux dioramas, je suis tombé sur ses créations et c’est une bonne source d’inspiration.

    Merci pour ce partage et bonne continuation à Emilie !

  5. Frédéric dit :

    Je trouve son travail vraiment admirable et superbe.
    Je suis un fervent fan de son site et de tout les dioramas réalisé par Roukine.
    Je vais régulièrement visiter son site, c’est juste excellent ! On ressent vraiment toute la passion dansson travail.
    J’ai déja commandé à Roukine un diorama pour des Gundams et j’en suis plus que satisfait.
    Achaque fois que je le regarde dans la vitrne je repense à son travail.
    Merci à toi Roukine pour tes réalisation 😉

  6. semias dit :

    Une super réalisation le diorama Tom Sawer, bravo !

  7. Siegfried82 dit :

    J’etais deja aller voir tes creations sur ton site,et je profite de cette interview pour te feliciter de tes superbes creations!! Bravo a toi!

  8. Lionel dit :

    Salut superbe travail je suis admiratif devant ce genre de travail. Je suis sûr Facebook un autre Diorameur mais je vais suivre tes créa. Bravo

  9. KissFan dit :

    Une « interview du collectionneur » dont je vais me rappeler :)Le sens du détail est remarquable (les inscriptions gravées de chaque côté de la porte du temple des Mystérieuses cités d’Or; sur le tympan du temple de Poséidon,le tableau au mur du bureau dans lequel surgit Terminator, … et bien d’autres choses!! Epatant! Vraiment!Bravo Emilie!

  10. Magicpilot dit :

    Sympa cette interview ^^
    J’ai déjà acheté trois diorama Asgard crées par Emilie dont celui représenté dans l’article.
    Ses décors sont magnifiques. Ils n’attendent plus que les figurines Asgard Ex.

  11. Ludosith dit :

    J’adore les dioramas!
    J’utilise beaucoup de pierres,plantes,sable,eau,pour mettre en scène mes Gi joe par exemple et aussi dans des ambiances neige etc
    Ces photos sont vraiment magnifiques..très beau travail :)

  12. guillaume dit :

    Je suis sans voix!! Je ne connaissais pas ton travail (ton art!!), c’est absolument sublime! Incroyable cette façon dont tu as capté des tas de détails dans tes dioramas qui font une énorme différence! Quant aux figurines créés pour l’occasion, elles sont superbes, au delà de leur ressemblance incroyable et de la précision et netteté des traits, tu as réussi à capter des expressions et mimiques qui les rendent bluffantes!
    Merci Nhtpirate pour cette superbe découverte et mes plus sincères félicitations à Roukine pour un tel talent! Bonne continuation!
    PS: j’ai beaucoup aimé l’anecdote sur la découverte de Saint Seiya (animé et jouets), je pense qu’on est nombreux à avoir vécu exactement la même chose et subi ce même choc à double effet (animé puis jouets encore!) :)

  13. Bebop' dit :

    Superbe interview pour une excellente diorameuse qui mérite d’être mise en lumière.
    Et un très grand merci pour le petit mot et le lien 😉

  14. Matsu dit :

    Comme d’autres ici, je vais régulièrement admirer ton art sur ton site et je suis époustouflé par le soin apporté à chaque détail, c’est un travail monumental !
    En tant que débutant dans les dioramas tes œuvres sont d’une grande inspiration, tout comme le blog « fenêtre sur diorama » qui m’a beaucoup aidé à embellir mes vitrines. Et quand je vois le temps que peuvent prendre des réalisations basiques comparé aux tiennes, je ne peux que dire bravo et encourager les personnes que ça intéresse à faire appel à ton talent.
    Big up à Roukine et bonne continuation !

    • Roukine dit :

      Merci beaucoup Matsu.
      C’est vrai que ça prend énormément de temps,surtout les customs,mais ça me procure tellement de plaisir quand je les réalise que je ne vois pas le temps qui passe :)

  15. kakaruto dit :

    Je pensais qu’un diorama était juste un décor pour figurines déjà existantes, mais je constate que tu réalises aussi de nombreux personnages de séries nostalgiques, quel travail fabuleux, bravo !!!!

  16. Ryuzo dit :

    Je fais partie de ceux qui te découvre aujourd’hui. Que dire si ce n’est que je suis fan de ton travail et de ton talent. Je pense en avoir beaucoup à apprendre de toi, ce qui me servira pour mon projet ^^.

    Un grand bravo.

  17. ayorsaint dit :

    Alors là j’ai vraiment halluciné.
    On ressent tous l’amour que tu portes à LA série de notre enfance.
    Chair de poule quand j’ai vu les dioramas hyoga et grand pope je te promets. Les autres sont excellents aussi mais ces deux là sont « vivants » et plein d’émotions comme quasiment seul cette série pouvait en offrir.
    En grand fan de Asgard j’ai aussi beaucoup aimé celui ci. Je n’ai qu’une hâte aller sur ton site donc j’arrête ici mon commentaire avec encore la mâchoire décrochée.
    Je me demande si le père Noël ne va pas amener à mon fils un de tes dioramas si tu peux travailler sur star wars.
    Les miens font tellement pitié en comparaison…
    Bravo encore 😉

    • Roukine dit :

      Merci beaucoup ayorsaint :)
      Je suis ravie que ces dioramas te plaise.
      La scène de Hyoga dans l’anime est une des mes préférée,alors quand mon ami Julian m’a passé commande du diorama j’étais aux anges de pouvoir la réaliser.

  18. prince fred dit :

    quelle travail , bravo !!!

  19. Guile aracde dit :

    Whoooo!, c’est grandiose toutes ces réalisations!, on sent le souci du détail et de la précision. Je rêve maintenant de plusieurs dioramas chez moi sur les thèmes: « Cat’s eyes », « TMNT », « He man » ou encore « Terminator »!.

    Enocore bravo pour ces dioramas magnifiques, bonne continuation :)

  20. jp dit :

    Un travail incroyable sur les dioramas, franchement la scène de la mère de hyoga sous l’eau, Tom sawyer et le décor des cités d’or sont sublimes. Sinon, sur certains customs (les cités d’or), je sais que c’est un travail très minutieux et difficile, mais certains héros manquent de finesse au niveau du visage. Je le dis avant de me faire incendier, je ne ferais pas mieux, c’est sûr, et même beaucoup de professionnels du jouet et de la figurine ne le ferait pas non plus ( je renvoie à certains commentaires sur des fig hasbro ou hot toys ou SH). Après peut être que certains personnages de dessins animés ont du mal à ressortir en 3d ou perdent en charisme. Je pense à la figurine d’ulysse avec son bouclier que je ne trouvais pas assez ressemblante.

  21. Roukine dit :

    Merci beaucoup pour ta franchise :)
    C’est vrai que c’est un travail difficile pour moi car j’apprends « sur le tas » comme ont dit,je ne suis pas du tout technique,je travail avec mes émotions a partir d’images que recherche sur le net.Et lorsque j’ai réalisé cette commande des Mystérieuses citées d’or j’ai perdu mon petit chien que j’adorais qui est mort,et ça c’est surement ressenti sur mon travail.

  22. Bluebear dit :

    Sublime est le seul qualificatif qui me vient à l’esprit qund je vois tes oeuvres
    Quelquechose me dit que tu vas bien être occupée cette fin d’année avec un carnet de commande bien rempli!!!

  23. ayorsaint dit :

    Après avoir bien regardé ton site je me sens obligé de revenir te féliciter pour tes customs de figurines Saint Seiya. Misty est énorme… en plus c’est le premier combat d’un chevalier face à quelqu’un de bien plus puissant que lui (et de très charismatique à mon sens car l’un des premiers persos narcissiques que j’ai pu voir en ennemi) et il reste dans les souvenirs.
    Et puis les repaints des vintages que j’ai moi même entrepris sont très réussis aussi. Je vais d’ailleurs me mettre aux visages maintenant que je sais faire à mon petit niveau. Par contre je me rappelle que j’avais peint leurs tenues car elles sont toutes noires sur les vintage et du coup pas en accord avec le DA.

    • Roukine dit :

      Merci beaucoup :)
      J’adore moi aussi Mysti du Lezard et je trouve fort dommage que Bandai l’ai raté :(
      Et je suis triste qu’il n’ai pas sortis tout les chevaliers d’argent et autres saint :(

  24. mimehagen dit :

    Salut roukine !!!! Tu vois même ici tout le monde est béa devant ton talent, continueeeee !!!!

  25. pchanlovejapan dit :

    superbe boulot, je pense faire une commande bientôt c’est magnifique ce que tu fais

  26. Patrice dit :

    Superbe, tout simplement.

    Décors très réussis, et les personnages 100% custom me laissent sans voix.

    Par ailleurs les arrières plans de Saint Seiya sont terribles. Les officiels de Bandai ne paraissent pas aussi détaillés! :-O

    Au passage, j’ai eu très exactement la même expérience avec les figurines des Chevaliers du Zodiaque. J’ai eu et beaucoup apprécié le chevalier d’or du Sagittaire (qui n’est pas mon signe) simplement pour le look et la qualité générale inconnus pour l’époque.

    Bravo et merci pour le partage.

    (vous ne faites pas Star Wars aussi, par hasard? ^^ )

  27. heimilh dit :

    Ah ben voilà ! « Impressive… Most impressive !
    On sent l’amour de ces univers dans le niveau de détails de tes dioramas. Je te salue Roukine ! Bravo pour ce fabuleux travail.
    As tu une formation professionnelle en rapport, ou est ce seulement de la pratique et beaucoup de talent ?

    • Roukine dit :

      Merci beaucoup heimilh :)
      Je n’ai eu aucune formation,c’est seulement la pratique et beaucoup d’amour.
      Depuis toute petite j’adore crée,que ce soit par le dessin,la couture,modelage,…etc
      D’ailleurs je me rappelle avoir fait une sorte de diorama sur maya l’abeille en pâte a sel que ma mère a toujours :)

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.