Le RDV du Collectionneur : Manuela et sa collection Littlest Pet Shop

C’est une invitée cette semaine qui nous rejoint dans Le RDV du Collectionneur pour vous parler de sa passion sur Toyzmag. Manuela vient aujourd’hui nous présenter ses Littlest Pet Shop (littéralement « le plus petit magasin d’animaux de compagnie ») ou LPS est une gamme de caricatures d’animaux (chiens, chats, singes, grenouilles, poissons, etc) en plastique avec pour particularité une grosse tête dodelinante, ainsi que leurs accessoires. Sans plus attendre, nous vous laissons en compagnie de Manuela et de sa collection.

.

manuela

.

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Manuela, j’ai 21 ans et je vis a Souillac dans le 46 (Lot), un beau département du Sud-ouest dont vous avez forcément entendu ou entendrez parler (Rocamadour, Padirac, Sarlat, ect). Enfin, je suis pas là pour parler tourisme, foie gras et paysage mais c’est vraiment très joli !

Depuis petite, j’ai cet esprit de collectionneuse. Déja par ma mère qui m’achetait tous les mois, les magazines avec objets genre Barbie ou la collection de Pingu sur cassette vidéo. Un peu plus tard, les figurines avec un esprit de collection dans les jeux comme Pokémon et les Super Picsou Géant.

.

.

Quand j’ai eu 11 ans, je suis tombée sous le charme de ce qui sera ma première figurine Littlest Pet Shop d’une longue série, un chat persan au jolie yeux turquoise.

J’ai grandis, mes collections ont été vendues sur un coup de tête ou perdues avec les déménagements. Je pensais avoir complètement grandis et perdu cet esprit de collection surtout à cause des autres et de cette morale qui veut que l’on vende nos jouets pour passer à l’âge adulte ou être adulte aux yeux des autres. Alors à quinze ans, j’ai vendu mes 300 figurines Petshop de l’époque… sauf une seule, mon premier chat persan, un hasard ?

.

manuela (30)

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

Et bien, cinq ans ont passés et les Super Picsou Géant eux sont restés et sont encore dans la grange mais sans cesse j’ai regretté ma collection de Littlest Pet Shop. Le regard, les grands yeux brillants des Littlest Pet Shop, leurs têtes dodelinantes… Ces petits animaux ont eu de nouveau raison de moi au final !

.

manuela (23)

.

Entre temps, j’ai eu mon fils qui a aujourd’hui deux ans.  J’ai trouvé a justifier ainsi mes achats de figurines en pensant les acheter pour mon fils. J’en ai acheté une pour me souvenir, puis j’ai essayé de retrouver les 300 que j’avais dans ma  toute première collection et ainsi de suite sans compter les sommes dépensées.  500 Littlest Pet Shop, puis 1 000 et aujourd’hui 1 750 ! Mon fils préférant les voitures aux Pet Shop, j’ai fini par assumer et reprendre une vraie et belle collection en expliquant que c’est comme collectionner des timbres ou des pièces de monnaie sauf que là ce sont des jouets.
.

manuela (4)

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Sans hésiter les Littlest Pet Shop, pour moi leurs yeux, leurs couleurs et leur petite taille leur donne quelque chose de magique : une âme. Ils ne prennent pas beaucoup de place non plus et ils sont très variés.
.

Bain de LPS pour le fils de Manuela !

Bain de LPS pour le fils de Manuela !.

.

On en trouve sur eBay de 2 € à 200 €, et il y a des Littlest Pet Shop rares mais attention aux imitations ! On les trouve aussi facilement sur Le Bon Coin, en vide grenier et surtout sur Facebook (j’administre trois groupes de 200 à 600 personnes pour les achats, ventes et échanges de Littlest Pet Shop sur toute la France).

Les anciens sont particulièrement magnifiques mais je n’aime pas vraiment les nouveaux qui font trop « plastique » et trop irréels.

.

.

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ?

Pour le moment je répertorie ma collection par espèce et race, je fais régulièrement des photos pour ajouter les derniers reçus. Malheureusement, je ne vais pas rester longtemps chez moi à cause de futures études que je compte reprendre, mais quand je serais sûre de ne plus bouger, je ferais des étagères avec éclairage, quelque chose qui impressionnera même les plus réticents. ^^ Mais ce sera avant tout pour ma satisfaction personnelle, pour le moment mes petits trésors sont dans une tour de rangement et dans des cartons.
.

manuela (34)manuela (33)

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

J’ai très peu de souvenirs liés à des anecdotes sur mes jouets, sûrement parce que, aillant perdu certains de mes préférés, j’ai essayé d’oublier. Il y en a juste un qui m’a marqué : ma mère m’avait acheté des cartes Pokémon et j’étais toute heureuse par cette nouvelle collection que j’aurais pu commencer. Ce n’était pas facile pour ma maman car malgré son travail, et bien que sois fille unique, elle était seule pour m’acheter autant de jouets.

Je devais être en CE2… J’avais mis mes cartes Pokémon dans une petit sac transparent Barbie, et avec mon grand-père, je me promenais aux alentours des champs. Ce n’est que le lendemain, à l’école, que je me suis tristement rendue compte que j’avais perdu mon sac quand j’ai vu une « grande » le brandir dans la cour et dire l’avoir trouvé dans un pré pas loin de chez elle. J’ai essayé, en larmes, de lui faire comprendre que c’était le mien mais  hélas je l’ai jamais récupéré et ça a été une déception d’avoir été trop petite pour lui reprendre.  Quand quelque chose me plait je m’y attache vraiment.

.

.

 

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

A la surprise générale, ça serait les Barbapapa, ils sont vraiment adorables, gentils et pleins de moralité. Sinon un Bisounours pour lui faire des câlins quand tout n’est pas rose.

.

manuela (18)

.

Toyzmag :  Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collection ?

La réaction des gens qui ne sont pas collectionneurs, c’est souvent : »tu en as pas assez ?! » Et bien, une collection dont les jouets sont encore produits ne se termine pas comme ça ! De plus, il ne me tarde pas de la finir car c’est une vrai occupation.

Il y a aussi la réaction de mes parents comme quoi mettre autant dans une figurine n’est pas raisonnable mais à côté je dépense pas dans le shopping ou autre. Et il y a des passions bien plus cher mais allez leur faire comprendre…  Heureusement, ils pensent toujours à moi s’ils en voient en vide grenier.
.

.

La dernière réaction c’est « mais tu joue encore avec ? » Ce n’est pas parce que j’ai une collection de jouets que je joue avec, je ne joue pas plus avec qu’un collectionneur joue avec des timbres ou des pièces de monnaie mais je me contente de faire des photos, répertorier et suivre de près les figurines qu’il me manque.

.
.

manuela (8)

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Oui ! J’ai une chose à dire pour finir : peu importe votre âge, fille ou garçon, maman ou non,… mais il ne faut pas avoir de regret car il n’y a rien de pire.

Vous ou votre enfant avez un doute sur la vente de vos jouets ? Si vous doutez, ne les vendez pas. Ne faites pas comme moi avec ma collection quand j’avais quinze ans, encouragez votre enfant à garder ses jouets ou garder lui pour lui offrir quand il sera adulte, ça le touchera, j’en suis sûre !

.

.

Ensuite, des personnes ne vous comprennent pas ou se moquent de vous ? Dites-vous bien que cette personne est fermée d’esprit. Et que sans cette joie et jeunesse d’esprit, sa vie doit bien être monotone. Il y a plein de collectionneurs, plein de groupes pour partager et parfois même se rencontrer.

Sur ce, je suis très heureuse d’avoir eu la chance de m’exprimer ici et merci aux personnes qui gèrent ce site, vous faites un super travail ! Merci aux gens qui partagent leurs collections, j’ai grand plaisir de voir vos photos même si ce ne sont pas des Littlest Pet Shop.

.

.

.

N’hésitez pas si vous souhaitez vendre des Littlest Pet Shop à me contacter via la messagerie Facebook Manuela Hatt ou si vous faites la collection à vous inscrire sur mes groupes. Vous êtes les bienvenus, il n’y a pas d’âge !

.

manuela (14)

.

Nous te remercions Manuela de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Comments

comments

Tags: , ,

10 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Manuela et sa collection Littlest Pet Shop "

  1. Ludosith dit :

    Je trouve ça très choux comme collection et souhaite que tu t’éclate à fond dans ta passion 😉
    Je suis un grand militant pour la cause animal et la protection des animaux donc ça me plait beaucoup de voir ça
    Par contre tu as de la chance d’avoir des vieux Picsou..j’aimerais beaucoup relire ça :)
    PS: Et pour les personnes qui te comprennent pas et bien c’est pas très important ^^ Moi à 40 ans je m’éclate comme un dingue avec mes jouets et l’avis des autres personnes qui ont un problème avec ça me laisse indifférent,c’est trop bon comme passion et ça permet de passer des moments bien sympa avec des rêves plein la tête

  2. semias dit :

    Félicitations.
    Tu as raison la passion par la collection apporte une plus grande ouverture d’esprit.

  3. Ryuzo dit :

    Le sud ouest est un très joli coin pour l’avoir visité, j’avais même envisagé de m’y installer.

    Bref pour revenir à toi, j’aime beaucoup cette passion qui t’anime et qui se ressent à travers ces lignes.

    Malheureusement la collection de jouet n’est pas toujours bien perçue, mais comme je dis la seule façon d’être libre et heureux est de faire ce que nous dicte notre conscience.

    Je te souhaite la meilleure des continuations possible ^^.

  4. siegfried82 dit :

    Quelle collection impressionante!! Un beau mélange de couleurs que tous ces pet shops. Tu peux être fière de ta collection. J’ai beaucoup aimé ton analyse des collectionneurs, et à priori les non collectionneurs réagissent bien tous de la même manière.Bonne continuation à toi ^^

  5. sebastator dit :

    Collection impressionnante !
    Belle diversité dans les (nombreux) modèles !
    Allez : maintenant, il faut se mettre aux MLP !
    Un bonjour de Langon : Sud Ouest aussi !

  6. Tyler dit :

    Superbe interview et quelle collection impressionnante ! On sent vraiment cette passion qui t’anime c’est super cool !
    Je te souhaite de trouver les pièces qui te manque…

  7. prince fred dit :

    quelle collection félicitations !!!!

  8. jb dit :

    Bigre ! Une véritable armée . Chapeau bas !

  9. guillaume dit :

    impressionnante collection!! je ne savais pas qu’il en existait autant et surtout que ces p’tits persos étaient dans les rayons depuis si longtemps!
    bien d’accord avec toi, sur la fin, je viens d’avoir 36 ans et, mis à part les toys plus « précieux » que j’aime garder en boîte ou sous blister, j’adore avoir des GiJoe, Chevaliers du Zodiaque ou autres jouets de briques à la main et m’amuser comme un p’tit fou avec :)
    par contre, le coup du sac transparent m’a fendu le coeur… ce genre d’épisode qui reste en mémoire et où l’on voit une partie de sa précieuse collection s’envoler…grrr!
    bonne continuation à toi :)

  10. Patrice dit :

    Eh ben… 😮

    Je n’aurais jamais soupçonné que ces petites bêtes étaient aussi nombreuses et variées.

    Belle collection, et beau témoignage de collectionneuse aussi. Merci à toi pour le partage et continue à te faire plaisir!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.