Brice 3 : une promo qui passe à côté des jouets…

En ce moment passe sur les écrans, Brice de Nice N°3 (oui, parce que le 2, il l’a cassé comme il dit…) avec Jean Dujardin. On pensera ce qu’on veut du film, là n’est pas l’objet de ce mini-édito, mais force est de constater que cette « bi-logie » installe durablement un personnage qui nous semblait avoir un potentiel de « jouabilité » rare pour un film français. Le Brice en question, avec sa déclinaison de tenues jaunes, sa tignasse, son surf et sa « casse », qu’on le veuille ou non, a une dimension marketing indéniable. Dans le cinéma français, à part Astérix et quelques rares exceptions (le 5ème élément), rares sont les transformations en produit dérivés. Brice, avec son vrai look de super-héros, ses faux-airs de Gaston mais son vrai cerveau d’abruti semblait tout désigné pour être decliné en produit dérivé plus ou moins malin, plus ou moins durable.

img_5199

Les producteurs ne s’y sont pas trompés en apparence à travers deux « placements de produits » associés à d’importantes campagnes : Danette et Quick. Chez la première on retrouve des prénoms rigolos imprimés sur les pots, chez le second, on a droit à des sanswichs coloré, quelques vannes sur les emballages et une série de 5… verres ! Ils reprennent quelques répliques cultes du film… Quoi c’est tout ?

img_5249

On peut regretter que les producteurs n’aient pas eu d’autres idées marketing plus originales en proposant des primes Quick sous forme de jouets : un mini-surf, une carte postale d’Hawaii, une brosse à dents avec de longs poils jaunes comme on l’aperçoit dans la bande-annonce…. On pouvait être inventif en la matière !

Surtout, une figurine de Dujardin avec une tignasse jaune évidemment mais surtout un mécanisme refaisant le geste du « j’t’ai cassé », et, pourquoi pas, un effet sonore, aurait été vraiment bienvenue. Des séries de petits personnages de Brice, Bohdi, Marius auraient eu de la gueule…

img_5250

Il est regrettable qu’en France on ne parvienne pas (encore) à saisir le potentiel des jouets dérivés de films comme on sait le faire dans d’autres pays… Est-il donc impensable de voir en France un partenariat avec Mattel par exemple pour sortir une poupée-mannequin de Brice ? Et dire qu’il y a 40 ans on était capable de produire une Barbie Chantal Goya ???

img_5198

En ne donnant que des verres en guise de produits « collector » (comme le dit Igor d’Hossegor), Brice 3 loupe sans doute une belle occasion d’installer durablement ce personnage particulier dans les esprits… Dommage… La promo ? J’t’ai cassé !

Alors certes le film n’est sans doute pas un chef d’oeuvre et ne restera pas dans les annales mais il est dommage que les gamins qui se marrent aux vannes du surfeur ne puissent garder qu’un pot de crème dessert -et pas un jouet, en souvenir…

img_0273

Comments

comments

Tags: , , ,

5 Responses à " Brice 3 : une promo qui passe à côté des jouets… "

  1. greg dit :

    Si je ne dis pas d’erreur il y a eu un jouet lors de la sortie du 1er film : une action doll de 30cm poupée articulée en plastique de Brice de Nice !

    si on appuit sur le dos il reproduis le « je kasse, et je kasse », et sur son surf il dis la phrase culte  » j’t’ai KC ! »

    Dans l’histoire du jouet c’est le premier produit dérivé français d’un acteur français d’un film français !

  2. Ludosith dit :

    Haha alors ça c’est trop fort parce que justement j’avais discuté Jean Dujardin il y’a de ça plusieurs années dans un bar près de métro Blanche
    Je passais voir un pote Pascal Tourain (Un pote presque entièrement tatoué et très connu)et le tatoueur Tintin et comme y’avait un concert qui m’attendais le soir tout près dans la salle de la Loco et bien j’ai bu un verre dans un bar pas loin et justement Jean était là dans ce bar et j’ai eu une discussion avec lui et dans mes questions justement..je voulais savoir pourquoi il y’avait pas encore une figurine ou une poupée de son personnage et ça l’avait trop fait rire
    Et d’ailleurs au passage je tiens à dire que c’est un mec super sympa :)

  3. LEMPEREUR dit :

    Salut a tous :) Oui , effectivement il y avait la figurine du 1 er film , je viens de le retrouver encore sous blister non ouvert dans 1 de mes précieux cartons de Collection lol :)

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.