Daily Toys #162

dt161

A propos des Daily Toys

 

Voilà maintenant près de six mois que vous trouvez quotidiennement un « daily toys » chaque matin sur Toyzmag…

Ayorsaint, Padawan, Guillaume, Mindmaster, Ludosith,  Patrice, JP, Sebastator, Seb Ulba…

Vous êtes nombreux à commenter avec bonheur, humour, tendresse ou même naïveté ces simples photos et vous vous questionnez sur la finalité de cette série : message subliminal, œuvre artistique, sens caché ? Parfois, des critiques ont fusé alors que d’autres commentaires semblaient plébisciter la démarche. Qu’on aime ou qu’on déteste, les daily toys ne laissent pas indifférents et sont désormais inscrits dans le paysage « toyzmaguien », si vous me permettez ce néologisme.

Un jouet photographié tous les jours, invariablement sur sol noir et fond blanc. Seul signe distinctif : un petit badge Toyzmag rouge porté parfois comme un bouclier, parfois autrement. Ce badge permet à la fois de donner immédiatement l’échelle du jouet mais aussi de se passer de « watermark », gain de temps évident pour le photographe.

Quand cette série a commencé début mai 2016, la rédaction était partagée sur le projet. Certains pensaient qu’une telle série aurait plus sa place sur facebook ou que l’absence de texte dérouterait les lecteurs. Mais l’intention était au contraire de fidéliser le plus possible les internautes sur le site : jalon et repère quotidien : le daily toys a vocation à être la première publication du jour et ainsi placer des sortes de « marque pages » sur la page d’accueil pour qu’on repère immédiatement les nouveaux posts de chaque jour qui passe. C’est sa première utilité !

Même si Star Wars revient évidemment beaucoup, le principe est de montrer la diversité des jouets et l’étendue des champs couverts par Toyzmag. Aucun jouet n’est tabou, aucun jouet ne saurait être exclu du Daily toys ! Alors certes, il y a parfois des petits loupés avec une photo qui ne se charge pas ou qui a déjà été vue mais nous comptons sur la vigilance teintée de compréhension des lecteurs pour corriger les tirs 😉

L’absence d’indications sur le toy présenté est aussi un parti-pris : l’internaute cherche à deviner de quel jouet il peut s’agir ce qui constitue aussi une petite énigme quotidienne. Certains ne s’y sont pas trompés et demandent parfois que soit indiquée « LA » solution. L’idée reste cependant d’intervenir le moins possible afin de laisser une certaine poésie (et une sacrée dose d’humour !) envahir parfois les commentaires : souvenirs liés à un jouet, commentaires plus techniques, critiques… Tout y passe et c’est un vrai plaisir à lire pour le créateur de ces images… Il y a les fidèles (que nous songeons à récompenser tôt ou tard pour leur indéfectible passion), ceux qui proposent même d’envoyer leur propres photos daily toys et… ceux qui ne connaissent pas encore ! Parlez-en autour de vous !

Car le daily toys, savoureux « programme de fidélisation »  va se poursuivre : il ne s’arrête pas en ce début d’automne et compte même atteindre la révolution terre-soleil avec 365 items ! Actualité oblige, nous allons fortement teinter à partir de maintenant ce rendez-vous quotidien de références à Star Wars pour tranquillement aller jusqu’à la sortie de Rogue One! On espère que ça vous plaira et évoquera toujours autant de commentaires savoureux.

Continuez à nous suivre avec votre passion communicative, rien ne nous fait plus plaisir que ces mots d’Ayorsaint : « c’est le premier truc que je regarde au petit déj tous les matins avant même les infos et la météo maintenant »

dt161-2

Comments

comments

Tags:

22 Responses à " Daily Toys #162 "

  1. Tyler dit :

    Ok je vais y aller d’un bon roman je pense ^^.
    Je suis très content d’avoir (enfin) une explication quant au daily toys de Toyzmag.
    Je suis surement le premier (ou l’un des premiers) à le voir, ma vie étant ce qu’elle est, je suis souvent sur Toyzmag entre minuit et 2 heures du mat’.
    Et pourtant je ne poste pas souvent (du moins sur daily toys) même si je passe le voir tout le temps.
    Pourquoi ? Et bien parce que j’aurai aimé avoir des explications (pas forcément la totalité) avant.
    De mon côté le manque d’information et surtout le manque de réponse de l’auteur des photos me faisait penser (à tort) que la personne s’en foutait et qu’au final c’était un petit délire comme ça.
    6 mois sans info c’est long, très long.
    Alors certes dans un daily toys assez récent, Fansolo avait sous-entendu que l’explication arriverait mais encore une fois pour moi, c’est trop tard.
    De la même manière pousser le lecteur à rechercher lui-même des infos sur un perso, dans l’idée c’est bien, dans les faits c’est bien plus compliqué.
    Voir un MOTU qu’on ne connait pas pourra donner la démarche d’aller chercher dans la gamme cet inconnu, mais dans le cas où l’on ne connait vraiment rien(et c’est arrivé je vous assure) la recherche s’arrête avant d’avoir commencer. Heureusement comme vous le soulignez, généralement un lecteur finit par donner LA solution.
    Je reste persuadé que si ce texte était arrivé plus tôt vous auriez bien plus de commentaires sur les daily toys et j’espère que vous en aurez plus à l’avenir (rien que savoir que le créateur de ces images prend du plaisir à lire les comm ça encourage à poster).
    Concernant Star Wars (et même si je vais me mettre à dos la quasi-totalité de la communauté) je trouve qu’on frôle un peu l’overdose (et je ne parle pas spécialement du daily toys) sur le site on a bien compris qu’il y a énormément de fan et rien qu’à voir le nombre de comm pour les sorties Rogue One, on le comprend tout de suite. Cependant on a des fois 5 ou 6 articles d’affilés sur Star Wars quand d’autres gammes sont sous exploités ou traités différemment. Je ne sais pas si des fois il ne serait pas possible de regrouper certaines news. Et attention je ne suis pas du tout anti-Star Wars, je suis fan mais j’en vois quand même énormément sur le site.
    Concernant Star Wars et le daily toys, je vois bien qu’il faut déjà passer par la collection de Fansolo et donc qu’il y ai plus de Star Wars (on va quand même pas lui demander de collectionner tout ce qui existe pour notre plaisir !) mais justement comme vous en parliez pourquoi ne pas ouvrir le daily toys aux lecteurs ? Afin d’avoir un peu plus de diversité.
    Ok ok vous avez déjà tous les fourches dans la main gauche et les torches dans la main droite, c’est quoi ce hater de merde, je le pensais pas comme ça Tyler ou encore mais c’est qui ce Tyler ?
    Alors maintenant je vais renverser un peu la pression et en parler positivement.
    Premièrement j’aimerai féliciter Fansolo, faire une photo par jour de toys c’est un défi très difficile et j’en sais quelque chose, même sans traitement (watermark ou retouche couleur) c’est du taf, que tu en fasses une par jour ou 7 d’un coup, c’est du taf, il y a toujours un imprévu dans la vraie vie et voir que tu n’as pas flanché une seule fois c’est beau. Pour ça j’aimerai te dire bravo.
    Bravo aussi pour les idées, le badge n’est pas juste posé à côté du perso et quand c’est possible tu l’inclus dans une mise en scène et c’est plaisant à voir.
    Je n’avais pas fait le rapprochement (car je ne savais pas que vous mettiez un point d’honneur à en faire la première publication de la journée) mais effectivement l’idée de marque-page est très bonne et permet de se replacer dans le temps par rapports aux actus.
    Même si je ne commente pas trop les daily toys, c’est le passage obligatoire chaque jour, j’aime découvrir des jouets qu’ils soient connus ou non et c’est un plaisir à découvrir chaque soir pour moi.
    J’aimerai aussi remercier les personnes qui commentes sur Toyzmag, que ce soit sur le daily toys ou non, c’est toujours un plaisir de lire les comm et me fait vraiment regretter qu’il n’y ai pas un forum sur toyzmag (mais vous m’avez déjà expliqué les raisons), donc merci à vous les gars de rendre les actus plus vivantes au quotidien.
    Je suis aussi hyper content de savoir que le daily toys est partit pour au moins 1 an et je vous souhaite d’y arriver.
    Pour finir merci Toyzmag pour tout le taf abattu chaque jour pour nous livrer toutes les actus toys, et même si je disais qu’il y a beaucoup de Star Wars, les autres gammes ne sont pas pour autant oubliées. Merci pour votre bonne humeur et pour tous les concours que vous nous proposez, souvent de votre poche qui plus est.
    Voilà je m’arrête là, il est tard vous me pardonnerez les fautes d’orthographe…
    Longue vie à Toyzmag !

  2. Ludosith dit :

    Merci pour ce très beau texte bien sympa et très agréable à lire :)
    Daily Toys c’est chaque jour un rendez-vous avec une figurine qui était présente dans notre enfance et qui avait fait un bout de chemin avec nous et donc qui ramène beaucoup de souvenirs
    Ou alors c’est un jouet totalement inconnu pour moi et j’adore car ça me permet de me mettre dans la peau d’un détective en essayant de comprendre quel est donc ce jouet étrange(??) et me motive à faire des recherches
    Ou bien tout simplement comme ce K-2SO un futur jouet qui sera bientôt chez nous
    Et c’est aussi pour moi comme un petit compagnon qui entre les news viens nous faire un p’tit coucou au passage chaque jour ici 😉

  3. GeneralMadine dit :

    Même si j’ai, comme certains, également été interloqué au début par le projet, jusqu’à ce que Fansolo en personne :-) m’en explique l’origine lors de notre rencontre à Londres au SWC Europe,c’est toujours un plaisir de découvrir le Daily Toys. Long Live the Daily Toys !

  4. Blaster dit :

    [Coeur avec les doigts] :)

  5. padawan dit :

    Ah le daily toys, le rendez-vous quotidien pour beaucoup d’entre nous,
    Simple et efficace, qui réveille de vieux souvenirs du joujou que l’on a possédé mais avec le temps oublié, rendez-vous qui permet aussi de découvrir un joujou totalement inconnu ou encore rendez-vous qui permet d’étaler son savoir toys mais aussi le rendez-vous de la vanne, des fois certe tirée par les cheveux mais qui me fait bien marrer et râler quand c’est pas m’a qui l’ai sortie en premier ….
    Merci mon bon Fansolo et longue vie au daily toys

  6. Patrice dit :

    EV-9D9: Badge Toyzmag, tu es un petit bagarreur. Mais nous allons vite t’apprendre le respect. J’ai besoin de quelqu’un pour accompagner le Daily Toyz et je pense que tu feras parfaitement l’affaire.
    K2-SO: Allons, allons. Le capitaine Fansolo dit que c’est un ami. Il ne faut pas le brusquer!

    Merci pour l’explication. Et oui, je l’avoue, c’est toujours avec plaisir que je découvre le Toyzmag du jour.
    Parfois un personnage connu, parfois une licence obscure, souvent une petite madeleine venue du passé dans cette chouette collection. Merci pour le partage!

    On ne savait pas ce que c’était au début, et on s’est pris au jeu. Rendez-vous pris dans 6 mois. :-)

  7. sebastator dit :

    Au début de l’article, je me suis dis : « flûte, il arrête »…
    Je suis donc rassuré et m’en vais aussi d’un commentaire :
    J’aime beaucoup l’idée de présenter un jouet dans ce qu’il a de plus brut, sans box-art, ce qui me permet de juger de son potentiel en tant que jouet par lui-même.
    De plus, et c’est un vrai plaisir que j’avais délaissé au fil du temps, le fait de rechercher l’appartenance à telle ou telle gamme me rappelle mes glorieuses années à compulser les Tomart’s ou autre TNI pour découvrir des gammes inconnues pour moi.
    Long life and prosperity pour cette chronique (un peu de Star trek dans la vague annoncée de SW, cela ne fait pas de mal) et merci à Fansolo et Toyzmag !

  8. siegfried82 dit :

    Même remarque que sebastator quand j’ai lu le début de l’article. Il est vrai que sans s’en rendre compte, et avec le temps, le dailytoyz devient le premier rendez vous du matin et prend toute sa place en tant que marque page de la journée, c’est d’ailleurs le premier que je repère afin de vois si j’ai ou non loupé des articles, surtout quand l’actualité est dense 😉

  9. sith dit :

    C’est clair,le matin, il vaut mieux commencer par le Daily toys que par les infos.

  10. Pedrolito dit :

    J’apprécie le Daily Toys.

    Malgré quelques réserves au départ, force est de reconnaître que cela s’est imposé dans le paysage toyzmaguien.
    J’apprécie tout particulièrement quand il y a des bizarreries, qui bien souvent sont tout de même identifiées par les lecteurs

    Mes quelques réserves au départ portaient sur deux points principaux :
    1- je trouvais dommage que ce RDV quotidien ne colle pas suffisamment à l’actu. Par exemple, le jour du San Goku day, vers le tout début de la rubrique, j’ai trouvé regrettable de ne pas trouver un clin d’oeil dans le daily toys (alors que je ne suis pas fan de Dragon Ball).
    Donc apprendre que la rubrique va coller un peu à la sortie du prochain Rogue One, dans l’idée, ça me séduit.
    2- l’autre point que je soulèverais, c’est que la rubrique est très axée figurines pour garçon. Donc pas ou si peu de véhicules ou autres types de jouets, et encore moins de jouets pour fille. J’imagine que Fansolo n’est pas branché Barbie niveau collection (ou peut-être est-ce une passion intime et réservée, son petit jardin secret…), et donc que la principale explication est là.
    Pour être plus universaliste, selon moi, cette rubrique devrait s’ouvrir aux jouets fille.

    Voilà, ces remarques sont plus à prendre en tant que « suggestions » qu’autre chose, et je le redis, j’apprécie cette rubrique.
    Je conclus donc ce commentaire en félicitant l’auteur.

    • Tyler dit :

      J’aime beaucoup ton idée de coller (un peu) à l’actu.
      Pourquoi ne pas créer un calendrier d’évènements geek (du moment que des jouets ont été produits) sur Toyzmag ? Je n’y connais rien en site mais s’il était possible que chacun puisse rajouter un évènement ça pourrait être sympa et donner des idées pour le daily toys.

      Rien que comme ça, entre les évènements, les sorties ciné/séries TV/jeux vidéo je vois déjà :
      4 mai : May the fourth be with you (Star Wars)
      5 mai : Revenge of the fifth (Star Wars)
      9 mai : Goku day (Dragon Ball)
      17 septembre : Batman day (DC)
      23 octobre 2016 : sortie du season premiere Walking Dead saison 7 (The Walking Dead)
      26 octobre 2016 : Sortie Dr Strange (Marvel)
      4 novembre 2016 : sortie Call of duty : infinite warfare (Call of duty)
      16 novembre 2016 : sortie Les animaux fantastiques (Harry Potter)
      23 novembre 2016 : sortie Pokemon Soleil/Lune (Pokemon)
      14 décembre 2016 : sortie Star Wars Rogue One (Star Wars)
      24 janvier 2017 : sortie Resident Evil 7 (Resident Evil)
      15 novembre 2017 : sortie Justice League (DC)
      ETC

      Ça aurait pu aussi toucher les comics avec les sorties récentes de M.A.S.K. et de He-Man/Thundercats
      Bref vous avez compris l’idée.

    • ayorsaint dit :

      L’idée est cool mais faut il encore que l’ami fabsolo ai un des jouets/fig en sa possession.
      Ou alors il faut que l’un de nous lui fasse parvenir via formulaire toyzmag. Si c’est pas plus de boulot pour lui ou le reste de l’équipe pourquoi pas…

  11. ayorsaint dit :

    Pour une fois ce n’est pas avec le café du matin que je découvre toyzmag mais je te remercie de m’avoir cité et que ma petite phrase ai pu vous apporter du plaisir car vous m’en donnez tellement que ce soit avec le daily toyz ou tout le reste.
    D’ailleurs j’avais un peu laissé de côté ce dailytoyz après un début accrocheur car j’étais parfois frustré de ne pas avoir la réponse à l’énigme le lendemain dans le daily toyz suivant.
    Mais franchement déjà avoir la régularité d’une photo par jour je te tire mon chapeau quand moi je n’ai toujours pas pris le temps de vous en envoyer une avec mon cadeau spécial.
    Finalement savoir de quel jouet il s’agit exactement est secondaire. C’est juste un instant plaisir qui en plus est effectivement un excellent marque page du site. Même si je reviens fréquemment sur des articles précédents pour poursuivre des petits débats sympas.
    D’ailleurs à ce sujet svp jamais de forum ici l’ambiance est tellement bonne ainsi. 😉
    Et puis pour boucler la boucle et reprendre Sith oui mieux vaut le dailytoyz que le dailymail le matin…..

  12. Seb Ulba dit :

    WOUAH ! ENFIN le pourquoi du comment !!!
    Merci pour tes explications détaillées sur ta démarche. J’ai toujours vu le DailyToyz comme un repère quotidien (non-informatif) parmi le flot des news.
    Alors oui, on est frustré parfois mais c’est le jeu : « trouve-le ou ne le trouve-pas » dirait celui-dont-on-peut-prononcer-le-nom.
    Comme l’exprime parfaitement Ayorsaint : savoir de quel jouet il s’agit exactement est secondaire.
    Continue encore longtemps !

    Mais au fait Fansolo, serais-tu allergique aux Mangas dans le DailyToyz ???

    • ayorsaint dit :

      Je ne pense pas que ça fasse partie de la collection de Fansolo du coup il ne peut pas les mettre.
      Encore une fois si il veut bien qu’on lui fasse passer des photos alors ça pourrait se diversifier. Mais c’est la qualité des photos qui va poser problème non?

    • Tyler dit :

      @ayorsaint encore une fois, il y a 17 commentaires sur cette page et pas de réponses de Fansolo ou de quelqu’un du staff, je comprends l’envie de ne pas intervenir mais je trouve au contraire que ça casse la communication lecteurs/Toyzmag.
      Y a eu de bonnes idées ou même juste des questions, ça serait sympa d’y répondre.
      Ex : dans l’article « ceux qui proposent même d’envoyer leur propres photos daily toys » et dans les commentaires ça revient, est-il possible d’envoyer des photos ou ça n’est pas la peine ?

  13. Padawan dit :

    Perso, je l’aime tel qu’il est « notre Daily Toys » rien n’a changer, je l’adoreeee

    Et puis ce badge si cool, si rétro toute une époque les badges, j’adore toujours arborer les miens sur mes blousons avec ceux de Toyzmag c’est trop la classe :-)

  14. Blaster dit :

    Allez les gars, c’est plutôt un espace libre de discussion sur les toys que Fansolo a sur sa collec, par un espace d’information ou d’approfondissement de certaines détails obscurs de l’histoire des jouets.

    Je passe tous les jours, commente quand je suis inspiré, mais c’est la rubrique de Fansolo et il avoue régulièrement ne pas savoir d’où proviennent certains de ces daily toys. Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer parfois. 😉

  15. guillaume dit :

    et bien j’arrive complètement après la bataille moi! j’avais même pas pris connaissance de ces fameuses explications sur nos mystérieux Daily Toys quotidiens :) merci Fansolo pour ces détails, et par la même, je ne sais pas si ça sera lu étant donné l’ancienneté de l’article, mais je remercie aussi tous les intervenants! même si je ne participe qu’assez rarement, c’est toujours cool d’en apprendre un peu plus sur d’obscurs jouets grâce aux lecteurs ou simplement de se marrer de bon matin devant certains posts :) c’est vrai que c’est devenu une institution du site ces Daily Toys, souvent aussi, la 1ère chose que je regarde en me levant (ou la dernière en me couchant au retour de soirée…) et puis c’est toujours plus sympa de rythmer ses journées avec la découverte d’un nouveau jouet qu’avec les consultations de rappels de rendez-vous professionnels, c’est tout de même plus engageant pour démarrer la journée 😉

    • Ludosith dit :

      MDR guillaume qui sort de sa grotte HAHA excellent :)

    • guillaume dit :

      ah ah carrément 😀 j’sais pas comment j’ai fait pour passer complètement à côté… j’suis déjà constamment dans la lune dans la vie quotidienne…bon bein ça se reflète ici :p

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.