Instant Nostalgique : les 35 ans d’Ulysse 31

Le XXème siècle, octobre 1981, un dessin animé est diffusé pour la première fois sur FR3 à 19 H 55 : Ulysse 31. Chaque soir, sauf le dimanche, les enfants peuvent pendant cinq minutes suivre les aventures des héros Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono le petit robot.

.
ulysse31-1
Trente cinq ans après, Toyzmag a tenu à célébrer cet événement en recevant pour cet Instant Nostalgique deux invités de choix : Nordine Zemrak et Maroin Eluasti les auteurs du livre Les Séries de Notre Enfance. Des extraits des jouets et produits dérivés Ulysse 31 d’époque viendront illustrer cette interview pour la petite touche nostalgique.

.nordine-maroin

.

Toyzmag : Bonjour Nordine et Maroin. Tout d’abord, vous souvenez-vous quand et comment vous avez découvert Ulysse 31 à la télévision et quelles furent vos premières impressions ?

Nordine : Je suis immédiatement tombé sous le charme dès le premier épisode. Ces vaisseaux spatiaux, cette ambiance musicale… ça m’a littéralement scotché devant la télévision.

Maroin : J’ai découvert Ulysse 31 lors de sa première diffusion. C’était un rendez-vous que nous avions déjà avec les précédentes séries de FR3. Je dis « nous » car il y avait aussi mes frères et sœurs ainsi que mon père, qui lui, attendait son journal. Dans ma vie, je n’ai pas eu souvent de vraies surprises, des moments où je découvrais quelque chose d’incroyable, de nouveau ! Ulysse 31, au même titre que Goldorak, ont marqué le gamin que j’étais. Je n’avais jamais ressenti autant de bonheur que celui de voir cette série et de découvrir ce papa qui protégeait ses enfants contre les méchants dieux. En plus du thème, la série était totalement différente de ce que nous avions d’habitude. Le dessin réaliste, les effets spéciaux, les vaisseaux , le charisme des personnages et leur psychologie, la musique… Tout cela m’a profondément ému.

.

ulysse-31-7

ulysse-31-16

.

ulysse-31-5

Catalogue Flash 82

Toyzmag : Quel était votre personnage préféré dans Ulysse 31 ? Est-ce toujours votre personnage favori aujourd’hui ou cela a-t-il changé ?

Maroin : C’était bien entendu Ulysse même si j’adorais Nono. Ce que j’appréciais le plus, c’est son caractère héroïque. Tel un Superman, il volait toujours au secours de sa famille. Durant mon enfance, je passais mon temps à l’imiter, bras en avant ! J’imaginais qu’un bouclier se former avant de prendre un bout de bâton et de l’utiliser comme un sabre laser. Il reste mon personnage préféré aujourd’hui encore.

Nordine : Mon personnage favori était à l’époque Ulysse, un vrai super héros à l’époque avec son bouclier, son système pour voler, etc. De nos jours je pense qu’il reste mon personnage favori, héros plein de courage qui fait toujours le bon choix pour le bien de sa famille.

.

.ulysse-31-14

.

Toyzmag : Si vous deviez là tout de suite, choisir un épisode à revoir, lequel vous vient en tête et pourquoi ? Y a-t-il quelque chose que vous n’aimiez pas dans Ulysse 31 en tant qu’enfant ou que vous auriez voulu changer ?

Nordine : Mon épisode favori reste Ulysse rencontre Ulysse car j’ai depuis tout petit toujours adoré le théme du voyage dans le temps et ici voir Ulysse du 31ème siècle retrouvé le Ulysse originel : quel bonheur !

Certaines musiques me faisaient très peur notamment la Malédiction des Dieux ou Récits et Légendes alors que ce sont mes préférés actuellement. Je n’aurais voulu pour rien au monde aucun changement.

Maroin : A coup sûr, c’est le premier épisode. C’est là où le destin des personnages se noue. S’il y a bien une chose que je voudrais changer, c’est la fin brutale. C’est une série qui aurait mérité d’avoir au moins 52 épisodes. Il y avait tant à raconter ! Gamin, je regardais souvent les rediffusions et j’espérais, qu’un jour, nous aurions une suite.

.

ulysse-31-12

ulysse-31-10

.

Toyzmag : A votre avis, de nos jours une suite d’Ulysse 31 serait-elle envisageable ? Un de nos rédacteurs se posait également la question sur une possible remasterisation HD ?

Maroin : Oui c’est possible ! Il faut que les auteurs arrivent à trouver un compromis pour en refaire une grande série. Quant à une remasterisation HD, il faudra encore patienter.

Nordine : On souhaiterait tous une suite à Ulysse 31, mais il faut d’une part trouver une chaîne française intéressée ce qui est loin d’être gagné. Et recréer une équipe au Japon pour garder l’esprit de l’époque. Pour la remasterisation HD, si les bobines originales existent toujours, ça serait super.

.

ulysse-31-6

.

ulysse-31-23

.

Toyzmag : Avez-vous eu des jouets Ulysse 31 à l’époque ou avez-vous rêvé d’en avoir ? Lesquels ?

Nordine : J’ai eu Themis et Nono ainsi que les magazines, mais j’aurais rêvé d’avoir à l’époque l’Odysseus.

Maroin : Un seul, le Nono en plastique. Les jouets coûtaient beaucoup trop chers à l’époque. Depuis, je me suis rattrapé en regroupant petit à petit tout ce qui était sorti.

.

.

ulysse-31-3

.

Toyzmag : Notre webzine parlant bien évidement de jouets, quels étaient vos autres jouets et héros préférés au début des années 80 ?

Maroin : Goldorak, Capitaine flam, Albator, Cobra… J’étais fasciné par la Science-Fiction et les vaisseaux. D’ailleurs, je rêvais de devenir cosmonaute mais l’histoire en a décidé autrement (*rires*). J’ai réussi à avoir quelques jouets et surtout des livres qui étaient plus accessibles. Le jouet qui m’a le plus marqué c’est celui de Mupi, une visionneuse de Goldorak dans laquelle j’assistais avec fascination à la transformation d’Actarus et aussi au décollage de Goldorak. J’ai gardé ce jouet très longtemps.

Nordine : Tout d’abord, Goldorak ! Le premier héros de mon enfanc, j’avais le petit robot de 30 centimètres ainsi que les Alcor et Actarus sorties chez Ceji. Puis beaucoup de jouets de la gamme Mego : Spiderman, Batman, Hulk et Superman. Mes héros étaient Actarus, Capitaine Flam et Albator.

.

ulysse-31-13ulysse-31-17

.

Toyzmag : Est-ce que les aventures d’Ulysse 31 vous inspiraient pour reproduire ou imaginer vos jeux d’enfants en extérieur ou avec d’autres gammes ?

Maroin : Oui complètement ! Et je n’étais pas le seul ! Comme pour Goldorak, la plupart des enfants jouaient à Ulysse 31 pendant la récréation. Nous avions tous notre bouclier et une épée laser. Une chose m’a marqué : le vacarme quand chacun imitait le son du sabre.

Nordine : Ah Ulysse… On y a beaucoup joué avec les copains en cours de recréation mais on mélangeait toutes les séries : Capitaine Flam contre Ulysse 31, LOL !

.

ulysse-31-19

.

Toymag :Il y a bien sûr eu des reproductions d’Ulysse 31 modernes mais vous, quelle marque verriez-vous bien ressortir une série « souvenir » hommage à Ulysse 31 ?

Nordine : Personnellement, les reproductions d’Alexis Tallone. Je les adore et je serais prêt à dépenser de l’argent si elles sortaient dans le commerce.

Maroin : Je vais être vieux jeu… J’aimerais tellement que Bandaï remette le couvert et nous sorte des super toys articulés.

.

ulysse-31-9

ulysse-31-2

.

Toyzmag : Le livre Les Séries de Notre Enfance est une vraie petite merveille en terme d’infos et de détails sur Ulysse 31, toutefois avez-vous une petite anecdote ou un petit oubli qui ne serait pas dedans, juste pour Toyzmag ?

Nordine : Euh, peut-être plus Maroin !

Maroin : Ah ! Ah ! J’ai l’impression qu’on a presque tout dit. Attendez, je réfléchis…

Récemment, un producteur japonais m’a dit qu’il avait travaillé sur la série. Il avait tout juste 19 ans et il s’est retrouvé catapulté producteur alors qu’il ne connaissait même pas le métier. Il m’expliquait que la série avait fortement éprouvé les équipes, et les nombreux compromis qu’ils avaient dû faire pour qu’elle soit adaptée au public français avaient fini d’ épuiser les plus persévérants. Cela nous montre encore une fois, que les co-productions sont loin d’être de tout repos !

.

ulysse-31-4

ulysse-31-8

.

Toyzmag : Pour terminer, quelque chose à ajouter ?

Nordine : L’expérience du livre Les Séries de Notre Enfance fut géniale ! On a pu enquêté comme des vrais détectives et on a rencontré des gens passionnants et passionnés. Une exposition aura lieu à Tours prochainement. (NDLR : voir notre article DIC L’EXPOSITION du 5 octobre dernier)

Maroin : En ce moment, j’essaye de monter deux projets de série en collaboration avec le Japon. Cette fois, contrairement à Asterion, elles s’adressent au jeune public : entre 4 et 8 ans.

En novembre 2016, je sors aussi aux éditions Huginn & Muninn un autre livre : Il était une fois… La belle histoire de Procidis. L’ouvrage raconte les coulisses du studio Procidis à l’origine de la saga Il était une fois…

Enfin, je travaille sur les programmes de demain en développant des séries conçues avec les nouvelles technologies qui s’adapteront aux nouveaux modes de consommation.

.

ulysse-31-15

ulysse-31-1

.

Merci à vous deux Maroin et Nordine d’avoir accepté de répondre à nos questions et de partager vos souvenirs avec nos lecteurs. C’est toujours un grand plaisir que de recevoir des passionnés comme vous dans nos articles. Toyzmag vous souhaite bonne continuation pour la suite de vos projets respectifs. .

 

ulysse10

source : catalogue Rallye / Fabax / La Malle aux Jouets

 

ulysse-31-18

source : Pub Télé Junior n°9 1982 / Bionicman / La Malle aux Jouets

 

Nous espérons que cet Instant Nostalgique vous aura plu. L’occasion de vous renvoyer également vers l’Instant Vintage de notre rédacteur Gus sur l’Odysseus d’Ulysse 31 pour terminer. Bon week-end à tous et à très bientôt pour une nouvelle séquence souvenirs sur les jouets de notre enfance !

 

ulysse-31-20

source : Dazzler / La Malle aux Jouets

 

ulysse-31-21

source : Dazzler / La Malle aux Jouets

 

ulysse-31-22

source : Dazzler / La Malle aux Jouets

Comments

comments

Tags: , , ,

16 Responses à " Instant Nostalgique : les 35 ans d’Ulysse 31 "

  1. Judge dit :

    Une superbe serie qui a tres bien vieilli en plus. Etant gamin on ne comprenait pas toute la portée mythologique, en cours de visionnage avec ma fille je dois dire que je la redécouvre d’un oeil plus aiguisé et c’est vraiment bien foutu.

  2. KissFan dit :

    J’écoute les deux titres de bande originale cités par Nordine, du tout bon, ambiance bien lourde pour le premier. Sans être fan d’Ulysse 31, j’apprécie quand même beaucoup le character design d’Araki et d’Himeno.

  3. Fansolo dit :

    Fantastique instant nostalgique qui fonctionne à 100% : bravo aux auteurs et à Nhtpirate qui parviennent à nois faire rêver en ce debut de week end ! Superbes illustrations en plus !

  4. Tyler dit :

    Ça tombe bien je me suis refait l’intégrale il y a 15 jours !
    Tout d’abord merci pour l’interview très sympathique.
    Je suis d’accord la fin m’a fait halluciner, je pense vraiment qu’il y avait moyen de faire une suite à l’époque.
    En faire une aujourd’hui pourquoi pas si on respecte l’idée de l’époque (équipe franco-japonaise, musique ambiance, etc).
    Après que ce soit une suite directe du genre épisode 27 ou carrément Télémaque 31 (genre avec les enfants qui sont devenus adultes (il y a quelques pistes dans les épisodes de Chronos et du Sphinx) peu m’importe.
    Et enfin je rêve de SH Figuarts Ulysse 31 !

  5. prince fred dit :

    ahhhhh!!!!! que de souvenirs………

  6. es59 dit :

    Merci pour cet article… Ce livre est vraiment génial… Comme tout dans Ulysse 31 : Le D.A., les musiques (le revisited Parallax arrive bientôt) et les superbes jouets en métal (que j’ai gardé de mon enfance)…

  7. Greg dit :

    Un grand merci à Nath et ses invités de Nordine Zemrak et Maroin Eluasti pour ce très bon dossier ! 35 ans déjà et Ulysse 31 n’a pas pris une ride !

    Que du bonheur !

    3 images en bonus 😉 avec Shingo Araki (bien connu des fans de Saint Seiya) qui a travaillé sur Ulysse 31 et qui est à l’origine des personnages Thémis et Noumaios.

    PARIS MANGA octobre 2011
    shingo-araki-4-550x412

    shingo-araki-14

    Shingo Araki saint seiya paris manga Ulysse 31

  8. Ludosith dit :

    Un dossier ultra complet dont j’ai pris un immense plaisir à lire..et grosse émotion en regardant toutes ces belles photos
    L’épisode « Sisyphe ou l’Éternel Recommencement » m’a énormément marqué quand j’étais gosse

  9. Aqua dit :

    En 2013, il y a eu un livre/artbook retraçant la production des mystérieuses cités d’or.

    Est ce qu’il y a ou aura un livre similaire sur Ulysse 31 ?

  10. guitarx dit :

    Merci pour cet article.
    Je regrette encore plus la perte de mes jouets du coup …

  11. sith dit :

    Génial ! merci ! Moi aussi zéro jouets à l’époque et j’ai découvert ça chez un petit copain qui avait… presque tout !
    je suis d’accord certains passages (trop courts à l’époque) faisaient très peur. Je me souviens de l’escalade de la statue qui prend vie…

  12. Seb Ulba dit :

    Du coup, j’ai regardé les 2 premiers épisodes avec mon fils de 12 ans. Verdict : ça fait vieux mais l’histoire et les persos sont sympas.
    Ouf, il a failli s’en prendre une.

  13. Jerrica dit :

    Magnifique série et surtout l’une de mes préférée. J’allais parler de la musique Paralax mais c’est fait. Merci pour ce bel article.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.