Le RDV du Collectionneur : Christian, collectionneur Playmobil

Cette semaine, le RDV du Collectionneur accueille Christian Bonneau, collectionneur rouennais et organisateur de l’exposition Playmobil qui se tient depuis vendredi et jusqu’à ce soir à la Halle aux Toiles de Rouen (76). Christian vient partager avec aujourd’hui sa passion pour les jouets de la célèbre marque de figurines plastique. Sans plus attendre, partons à la découverte de notre invité du jour !

.

c-bonneau-12

.

Toyzmag : Bonjour Christian, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Christian Bonneau, j’ai 51 ans bien tassés, je suis père de trois enfants et chef de ma petite entreprise, Play-Bonheur, spécialisée dans la vente de pièces et figurines Playmobil. Comme vous le constatez, j’ai la chance de vivre de ma passion.

.

c-bonneau

.

Toyzmag : Quand et comment vous est venue l’idée de collectionner les Playmobil en tant qu’adulte ?

Quand mon fils a reçu ses premiers Playmobil vers l’âge de cinq ans, j’ai redécouvert cet univers qui a bien changé depuis mon enfance. J’avais 9 ans quand Playmobil a débuté et entre les premiers modèles et les récents, il n’y a pas photo !

.

c-bonneau-2

.

Toyzmag : Quelles sont vos séries ou thèmes favoris et pourquoi ? Lesquels collectionnez-vous avec assiduité ?

Les Lapins de Pâques, les moins connus en France, sont mes préférés. Ces personnages Playmobil avec une tête de lapin on été conçus afin de fêter Pâques qui dans les pays du Nord de l’Europe se fête avec le Lapin de Pâques. Je leur fais faire, au travers des expos où je participe, un petit peu tout : classique, pirates et bientôt dans l’espace. Les gens qui me connaissent dans le monde du Playmo connaissent surtout mon diorama sur les lapins ! Ma femme collectionne les fées et les princesses et possède une belle collection et un bien beau château.

.

c-bonneau-4

.

Toyzmag : De quelle manière mettez-vous vos collections en valeur ?

playmobilrouenSur des expositions que j’organise ou sur celles de mes amis collectionneurs, nous présentons, ma femme et moi, nos collections sur des dioramas allant de 4 à 25 m² suivant le thème proposé et la place disponible.

Nous avons déjà participé à beaucoup d’expositions : Amfreville la Mivoie (76), Le Mans (72), Laigneville (60), Bourray sur Juine (91), Caudebec les Elbeuf (76), Bertry (59), Montpellier (34), Auxerre (89), Mark en Calaisis (62), Verberie (60) ! Suivent Rouen (76) ce week-end puis Saultain (59), Saint Germain en Laye (78) et le Marché de Noël du Mans (72) durant un mois où nous aurons deux dioramas exposés dans des chalets en bois sur le site du Marché.

.

c-bonneau-3

.

Toyzmag : Pouvez-vous nous raconter une anecdote de votre enfance liée aux figurines Playmobil ?

Pas vraiment car je n’était pas spécialement fan des Playmobil dans mon enfance. Comme je l’ai expliqué précédemment, c’est bien plus tard que j’ai plongé dans ce petit monde… et je me suis bien rattrapé depuis !
.

c-bonneau-5

.

Toyzmag : Avez-vous un graal Playmobil que vous n’avez pas encore trouvé ?

Pour mes lapins, j’aimerais acheter le train western avec des wagons et des rails en laiton. C’est un gros budget car le diorama lapin va atteindre prochainement les 30 m². Et il en faudra du rail pour couvrir cette surface !

Le temps d’installation varie en fonction du diorama et de sa taille. De 4 heures pour les  lapins pirates (6 m²) à 12 heures à deux personnes  pour le monde des fées et des sorciers (25 m²) ! Les gros morceaux sont simples et rapides à placer. Ce sont les détails et finitions qui prennent du temps et mes dioramas sont bourrés de détails ! Les lapins sur 30 m² devraient me prendre environ 14 à 15 heures d’installation.

.

c-bonneau-9

.

Toyzmag : Que pensent votre entourage et vos proches de votre passion et de vos collections ? Et le public comment réagit-il ?

En général, mes proches, ça les amuse et comme ils me disent : ça ne fait de mal à personne, ça apporte plutôt du bien !c-bonneau-8

Les réactions du public sont quasi unanimes, ils adorent ! Les enfants mais aussi les parents et grands-parents qui retombent en enfance devant les scènes. Pour les vocations, cela en provoque effectivement. Les enfants qui apprécient déjà les Playmobil se disent : « Pourquoi ne pas faire pareil ? » . Ils posent énormément de questions auxquels je prends le temps de répondre. Sur certaines de mes expos, nous faisons même des concours de dioramas enfants. Chacun à 1 m² qu’il doit aménager avec sa collection. On est souvent surpris par leur imagination et leur sens de la mise en scène.  Au final, tout le monde gagne un prix : celui du public, celui de exposants, etc. C’est l‘Ecole des Playmo’Fans ! Le prix étant une grosse boîte Playmobil en rapport avec le thème qu’ils ont exposé.

.

c-bonneau-7

.

c-bonneau-6Toyzmag : Un coup de cœur 2016 chez Playmobil ou une petite boîte à conseiller pour Noël ?

La Porsche Carrera rouge bien sûr ! Même si personnellement, j’ai déjà la nouvelle, la Targa bleue décapotable, sortie en Allemagne cette année et qui sortira l’an prochain en France. Mais après, dans toutes les gammes il y a de quoi satisfaire tout le monde, difficile de faire un choix.

.

c-bonneau-11

.

Nous vous remercions Christian de votre participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et vous souhaitons bonne continuation dans vos expositions.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !
.

.

Comments

comments

Tags: , , ,

12 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Christian, collectionneur Playmobil "

  1. Prince Fred dit :

    bravo pour tout cela , c’est super !!!

  2. semias dit :

    Des dioramas de folie pour des mises en scènes joyeusement présentées.

  3. siegfried82 dit :

    De superbes dioramas playmo, si l occasion se présente, ce serait super de passer faire une expo sur Angers.

  4. Ludosith dit :

    Génial !!
    Les photos sont magnifiques la cascade est vraiment bien faite avec la rivière et bien marrante celle aussi avec les petits cochons et le chien autour d’une partie de cartes :)

  5. sebastator dit :

    C’est superbe !
    Dans cette collection de départements où vous exposez, il manque le 33 !
    Il faut venir à l’expo playmobil de Saucat !
    Bravo pour cet travail !

    • Christian Bonneau dit :

      Laurent, l’organisateur de Saucat est un ami que je croise souvent sur les expos. Saucat fait donc partie des expos où on est suceptible de me rencontrer prochainement… à suivre !

  6. Romplaymobil dit :

    Très chouette interview et très beaux dioramas ! 😀
    Une question sur les nouvelles licences Dragons et Ghostbusters auraient été pas mal, mais bonne itv ^^

    Rom

  7. Tyler dit :

    Interview très intéressante !
    Même sans être fana de playmobil je trouve les dioramas superbes et bourrés de détails !
    Un grand bravo pour ce taf de dingue !

  8. sith dit :

    J’adore le bateau personnalisé ! les voiles bleues rendent bien, c’est du custom je pense, y’a t il des sites web où l’on peut récupérer de quoi personnaliser un bateau svp ?

  9. guillaume dit :

    superbe!! tout comme Sith, je suis fan de ce bateau! bonne continuation!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.