Les Contes de Green: les aventures de Kiki

« Pour les générations Casimir, Club Dorothée ou encore Minikeums ? Les Contes de Green ont un parfum d’enfance, vous découvrirez les aventures de… Kiki ! »

Un peu de finesse et de poésie au milieu des Super Héros, Militaires, et autres Chevaliers, ToyzMag est parti à la rencontre de Mae, créatrice du blog http://contesdegreen.com dédié à la peluche Kiki.

mae01

 

Victoria, la journaliste des Contes de Green a poussé l’interviewer de Toyzmag dans les buissons et prend sa place !

Alors Mae ? Quel effet ça fait d’avoir la trentaine et de nous collectionner ?

« Euh… »

[Gros blanc pendant 5 minutes, rouge comme une tomate, Mae me regarde l’air médusé, ça commence bien]

Peux-tu te présenter en quelques mots :

« Oui alors je m’appelle Anne, j’ai 22 ans depuis une dizaine d’années et suis une vraie geek (et une employée de bureau modèle bien sûr).  Depuis 10 ans, je collectionnais les figurines, gashapons et autres produits dérivés en rapport avec les dessins animés de mon enfance (Années 80) Albator, Heidi, Lady Oscar, Creamy, etc…) »[OK c’est vrai pour avoir vu sa collection (avant sa mise au clou) qu’elle était énorme (la collection, pas Mae) sûrement un manque affectif à combler]

Comment t’es venue cette passion pour les peluches Kiki ?

Pour compléter la collection sur Albator, je cherchais désespérément le Kiki Albator indisponible partout, j’ai eu de la chance et j’ai réussi à le dégoter ainsi que ses 5 copains.

mae02

C’est alors qu’un chaperon rouge Bebichhichi a alors attiré mon attention à travers l’écran, elle me disait : achète-moi !

mae03Vous auriez résisté vous?

Et je me suis mise à faire des photos, plein de photos… et tu permets Victoria, une tite photo ! Clic !

mae04

Et encore une !

[5 minutes de shooting photo, ça y est la voilà calmée, c’est une drogue la photographie apparemment…]

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de nous faire parler ?

« J’ai toujours été fan de Toy Story et dans l’idée que les jouets ont une âme . De plus j’adore lire de tout : des manga, comics à la littérature anglaise du 19ème siècle, je ne lis pas, je dévore. Je veux tout simplement créer ce que je souhaite lire moi-même, je suis ma plus grande fan ! » [Les chevilles de Mae enflent c’est dingue ça arrive vraiment ! Ah bah elle enlève ses chaussures, carrément ! « Au début, je faisais juste des photograhies avec légende et un jour j’ai ajouté des bulles :

mae06 mae05

Et de fil en aiguille, j’ai commencé les romans-photos et le blog « les Contes de Green » fut né. »

[Victoria prend la feuille des mains du pauvre journaliste de Toyzmag (empêtré dans les ronces en plus) et lit les questions parce qu’elle n’est plus inspirée]

Qu’est-ce que Les Contes de Green ?

« C’est le blog de Green où je publie des histoires de la vie courante (A l’école, au sport…) et également des histoires liées à des fêtes (Halloween, la St Patrick, Pâques…) Il porte le nom de Green, mon petit chaperon rouge car pour moi c’est un vrai symbole à elle toute seule. C’est grâce à « Green » si j’en suis ici. »

Roman-photo, peux-tu nous en dire plus ?

« Les romans-photos pour moi c’étaient des trucs pour adolescents pour expliquer les petites choses de la vie. Légèrement ridicule quoi ! [Je suis sûre qu’elle en a lus !] Et puis je me suis dit, après tout, je peux très bien faire pareil… avec mes peluches. (mais pas les petites choses de la vie). Je n’ai jamais trouvé de roman-photos faits avec des jouets, à part Collector-Figure qui en fait avec ses lego. » « Voici une de mes premières planches avec Snow, la petite princesse qui a la phobie des pommes (logique quand on est Blanche-Neige) »

mae07

« Chaque bebichhichi et monchhichi a un prénom, une famille, une personnalité différente, je crois que j’en suis à 70 personnages. (et donc 70 peluches)

En revanche, je n’ai que 6 personnages principaux, faut pas s’éparpiller ! »

Comment se passe le processus de création ?

« Au début je faisais ça au hasard selon l’inspiration du moment, ça peut prendre entre 1h de shooting photo et 1 à 2 mois suivant le type de roman-photo que je veux faire.

Les bebichhichi et monchhichi ne sont pas articulés, j’utilise des élastiques transparents pour leur mettre des objets en main, et également des galets pour les caler car ils tombent !

Pour les histoires courtes, j’essaie d’en publier une par semaine de 2 à 5 planches,  pour les histoires « longues » 30 planches ou plus, ce sont celles-ci où je m’amuse le plus :

  • J’écris un scénario mais pas trop détaillé car quand je fais les photos je m’adapte,
  • J’utilise des fonds en tissus pour poupées 14-17 pouces (de 1m20 à 2 mètres) ou alors des feuilles de scrapbooking et là c’est atelier fabrication de décor maison avec de la patafix et euh que je ne vous livre pas tous les secrets non plus.
  • Si scènes à l’extérieur, il faut gérer l’environnement (disposition du soleil, vent, vagues, Green a failli se faire emporter par une énorme vague l’an dernier !)
  • Je trouve des accessoires miniatures/jouets (marques mattel, sylvanians…) en vide grenier ou sur internet.

Ensuite, quand tout est mis en boite, passe le processus de mise en planche, avec un logiciel de BD. Je dispose les photos suivant mon scénario, j’ajoute les dialogues, je retouche quelques photos pour les effets spéciaux (magie…) ou gommer les galets, éclaircir…

Après je l’avoue il faut du temps, beaucoup de temps, je traduis également en anglais. »

mae08Oops!

Comment vois-tu l’avenir de ton blog ? Des améliorations ou des nouveautés de prévues ?

« Oui j’ai plusieurs projets en cours, notamment adaptation du magicien d’Oz, la belle au bois dormant, Gulliver et peut-être une histoire de zombies pour Halloween.
Bref il va y avoir de l’action (et du boulot) au royaume de Green ! »

Euh Mae ? Y’a le journaliste de Toyzmag qui commence à émerger ? Qu’est-ce qu’on fait ?

Euh… on prépare le coup de fil à l’avocat.

En parlant d’avocat, j’ai faim, on va déjeuner ?

OK mayo et crevettes ! Allez viens Akira, on va se régaler !

C’était Victoria, la reporter Victorieuse !

Interview réalisée le 20 août 2016 à 12:12, 30° à l’ombre. Temps estival sur la Côte d’Azur !

Merci Mae pour ta gentillesse et ta créativité. Nous pouvons retrouver les histoires de Green sur le blog http://contesdegreen.com et sur la page facebook https://www.facebook.com/contesdegreen/

Comments

comments

Tags: , ,

3 Responses à " Les Contes de Green: les aventures de Kiki "

  1. isabelle dit :

    supers histoires, trés bien écrites et toujours trés bien illustrées! un régal :-)

  2. Tyler dit :

    Une interview parfaite !
    J’avais découvert grâce au forum collect all mais je ne savais pas que nous étions voisins !
    Bonne continuation et continue toutes tes histoires !

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.