Le RDV du Collectionneur : Jérémy alias Siegfried 82

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur ! C’est Jérémy alias Siegfried 82, un de nos fidèles lecteurs, qui est notre invité cette semaine sur Toyzmag. Notre ami nous a contacté suite à l’édito lançant un appel pour maintenir la rubrique et c’est avec grand plaisir que nous le recevons aujourd’hui. Sans plus attendre, bienvenue dans l’univers et la passion de Jérémy !
.

Siegfried82

.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour je m’appelle Jérémy, j’ai 34 ans. Les gens ici me connaissent sous le pseudo de Siegfried 82. Je vit en couple avec ma chère et tendre à Angers (49). Comme beaucoup, je suis un enfant de la génération Dorothée, et j’ai donc grandis avec toutes ces merveilleuses séries qui passaient dans le Club Do. Je suis un immense fan de Saint Seiya que j’ai toujours considéré comme la meilleure série d’animation de l’époque. J’ai la chance de travailler dans une grande enseigne de biens culturels, ce qui me permet d’avoir accès facilement à pas mal de choses, tels les jouets ou les goodies.
.

siegfried-3

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner les jouets en tant qu’adulte ?

Je crois que j’ai toujours eu ça en moi. Comme je suis issu d’une famille modeste, quand j’avais un jouet pour mon anniversaire, Noël ou autre, j’y faisais toujours très attention. Contrairement à certains de mes camarades d’école qui avaient tout ce qu’ils voulaient et dont les jouets ne faisaient guère long feu. Déjà à l’époquen je mettais mes jouets sur des étagères pour les exposer quand je n’y jouais pas. Après, il y a eu l’adolescence, où le contexte et les préoccupations de cet âge font que je me suis éloigné de ça (comme beaucoup je pense).

.

siegfried82-15

.

C’est en 2006 quand, dans un magasin de jouets, j’ai découvert les Myth Cloth que j’ai replongé. Quand j’étais enfant, je n’avais eu que quelques vintage de Saint Seiya (trois au total, à cause du prix important déjà !), et revoir ces figurines, mais améliorées à eu l’effet d’un électrochoc. Il m’en fallait ! J’ai donc commencé par quelques unes et après, ça été l’engrenage, pire qu’une drogue. Au début je voulais me contenter de faire juste les Myth Cloth de Saint Seiya, mais après avoir été sur des sites et des forums où d’autres exposent leurs collections diverses, je me suis lancé petit à petit dans d’autres collections. Et depuis je ne m’arrête plus !
.

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Comme vous l’aurez compris, ma gamme favorite est celle des Myth Cloth de Saint Seiya. J’en possède plus d’une centaine. Je ne les ai pas toutes car certaines sont devenues hors de prix.

Ensuite, je fonctionne beaucoup au coup de cœur. Je commence des gammes sans forcément compléter la collection (faute de budget aussi !). J’ai quelques Maîtres de l’Univers, principalement ceux que j’avais en vintage enfant. J’aime bien aussi collectionner les Tortues Ninja, des jouets Stars Wars, Batman, et je suis fan de l’univers Lego. En fait j’aime collectionner ce qui peut me rappeler mon enfance de près ou de loin. Les gammes que j’ai aimé, celles que j’ai convoité et celles que je trouve formidables aujourd’hui.
.

siegfried82-18

.

Toyzmag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ?

Oui pour tout dire j’en ai même deux. La première pièce que j’aimerai avoir est le Pégase Vintage dans sa boîte française neuf. Enfant c’est celui que je rêvais d’avoir petit. Et l’autre, c’est presque un appel que je lance, j’aimerai mettre la main sur le Thorn Rock petite version dans sa boîte française d’origine, que j’ai possédé mais que je n’ai malheureusement plus. Je trouvais ce robot formidable avec ses bras qui se transformaient en moto. Je n’arrive même pas à retrouver ne serais ce qu’une photo sur le net . Après, à terme j’aimerai aussi faire quelques jouets vintage, principalement ceux que j’avais autrefois et en boite de préférence.
.

siegfried82-16

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ?

En fait, on va dire que moi j’achète, et que c’est madame qui range : lol ! Non plus sérieusement, n’ayant qu’une pièce de 9 mètres carré pour mes collections, j’ai un peu de mal à m’organiser, du coup j’essaie de les ranger par thème. Et pour ça, ma chérie m’est d’un grand secours. Mon rêve serai d’avoir une immense pièce pour pouvoir créer des décors thématisés pour toutes les collections comme j’ai pu commencer à le faire pour mes Myth Cloth.

.

siegfried-2

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?

Celle qui me vient en tête c’est quand j’ai eu ma figurine vintage de Poséidon. J’avais une peluche de Mickey qui m’a servi de doudou pour dormir pendant assez longtemps. Et un jour mes deux demi-frères ont joué avec en s’en servant de ballon. Résultat : la tête était toute décousue. Pour punition, mon père leur a dit d’acheter avec leur argent de poche une figurine Saint Seiya. C’est comme ça que j’ai eu mon Poséidon. Pour le Mickey, heureusement ma mère l’a recousu, et je le garde toujours rangé dans un carton depuis.

.

siegfried82-8

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Je crois que ce serait Batman. C’est le héros dont je me sens le plus proche. Lui et moi avons un triste point commun… Ensuite, je crois que se serai Seiya, le héros qui n’abandonne jamais quelque soit la situation. Et côté féminin, j’aimerais rencontrer Madoka/Sabrina de Max et Compagnie, j’étais amoureux d’elle enfant. Pour l’anecdote (et c’est pas fait exprès) c’est également le prénom de ma chérie.

.

siegfried82-11

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Madame est tolérante, mais impose une seule règle : que les collections ne débordent jamais de la pièce qui leurs sont consacrées. Ce qui à terme finira par poser un problème de place. Mes amis sont assez admiratifs, ils ne sont pas collectionneurs mais prennent plaisir à venir passer du temps dans cette pièce. Mes collègues, eux, sont amusées et me voient comme un gamin de 34 ans qui refuse de grandir.

.

siegfried82-2

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ?

Oui, je pense que notre génération a beaucoup de chance. D’un, d’avoir connu toutes ces séries, jouets et produits dérivés qui nous font encore rêver aujourd’hui. Et deux, que les fabricants pensent à nous, adultes, en créant tout ces jouets de licences qui nous permettent de continuer de rêver pour les années à venir (même si évidemment je suis naïf et que c’est plus notre portefeuille qui les intéresse). Je ne pense pas que les générations précédentes ont eu cette chance. Pour la génération à venir, seul le temps nous dira si ils auront également cet attachement aux jouets de leur enfance comme nous nous l’avons. Et pour finir, remercier toute l’équipe de Toyzmag pour cet interview, et pour leur travail.

.

.

.

Nous te remercions Jérémy de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Comments

comments

Tags: , , , , ,

32 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Jérémy alias Siegfried 82 "

  1. Greg dit :

    Un très grand merci à Jérémy alias Siegfried 82 qui nous permet de lire un nouvel épisode du RDV du Collectionneur ! Superbe collection !

    Un grand merci également à notre rédactrice Nathalie qui s’est donnée à fond dans des délais très courts !!!

    • siegfried82 dit :

      Merci Greg, ça m’a vraiment fait plaisir et c’est une petite fierté quand même de passer dans cette rubrique.
      @ tous les autres: n’hésiter pas à le faire aussi pour faire vivre la rubrique.

  2. semias dit :

    Félicitations à eux deux !

    Et très agréable collection

  3. Ludosith dit :

    Très très belles vitrines et collections
    Sinon le pégase vintage boite française en très bon état est souvent trouvable..tu devrais pas avoir trop de problème pour l’avoir normalement

    • siegfried82 dit :

      Merci Ludo. C’est vrai que cette vintage est encore trouvable, mais dans l’interview j’ai oublié de préciser à un prix correct, car elle est vraiment très chère aujourd’hui.

  4. Matsu dit :

    Belle collection Saint Seiya, et un plaisir de découvrir en détail un lecteur régulier de Toyzmag !
    Les décors présents au dessus des vitrines sont des créations à toi ?
    Ces temples sont stylés !
    Bonne continuation

    • siegfried82 dit :

      Merci à toi Matsu. Pour te répondre, non se ne sont pas des créations perso. Ils sont issus de la collection Popesalute. J’ai juste repeinds le temple du Lion qui était couleur sable.C’est vrai qu’ils sont idéaux pour l’échelle des panoramation.

  5. Seb Ulba dit :

    Bravo pour cette collection variée constituée autour de Saint Seiya (que j’adore).
    Les temples popsalute sont top.
    Tes Motuc sont également très chouettes dans leur château !

  6. ayorsaint dit :

    Merci d’avoir fait en sorte qu’on ai un rdv du collectionneur encore ce dimanche. Toujours le même plaisir.
    Surtout quand c’est des myth saint seiya 😉

    • siegfried82 dit :

      Merci Ayor. En esperant que ça donne des idées à d’autres pour se lancer et que l’on retrouve encore longtemps notre rendez vous dominical.

  7. Bluebear dit :

    Collection très variée, un plaisir pour les yeux!
    Saint Seiya ca claque!!!

  8. sebastator dit :

    Superbe collection avec du très lourd !
    Mention au Grayskull castle !
    Je te souhaites que du +++++++++++++++++++

    • siegfried82 dit :

      Merci sebastator, content que ma collection te plaise. C’est vrai que le grayskull est une pièce magnifique. J’ai eu un mal fou à savoir comment j’allais le placer.

  9. Prince Fred dit :

    super ta collection , bravo !!!!!

  10. guillaume dit :

    très belle interview et superbe collection (Saint Seiya est une valeur sûre évidemment, mais le château des ombres et le QG des Ghostbusters! bien joué! 😉 ) J’ai été beaucoup ému à la lecture de ce qui te rapprochait de notre Dark Knight préféré! Et dans une note plus gaie, c’est marrant de voir à quel point Madoka a marqué une grande partie des garçons de la génération « Club Do' », tu t’en doutes, j’ai fait partie également du club des amoureux de la fille au chapeau rouge :p
    bonne continuation à toi et dans ta recherche des graals, et comme dit plus haut, vraiment sympa d’en découvrir plus sur un des lecteurs réguliers du site :)

    • siegfried82 dit :

      Merci beaucoup à toi guillaume. Ton message me fait très plaisir (tout comme les autres d’ailleurs). C’est amusant de voir qu’effectivement on a été beaucoup à être amoureux de Madoka. Elle aurait été réelle, je crois que ça aurait fini comme les schtroumpfs avec la schtroumpfette lol. Pour l’info, il m’a fallu pas moins de 12h30 pour monter le qg ghostbusters.

  11. Lilic dit :

    Non mais quelle surprise de découvrir une interview sur toi mon Klinsnounet …oops Siegfried82 ici 😉
    Ça fait plaisir de voir quelqu’un que je connais dans cette rubrique.
    Bon la prochaine fois que je viens sur Angers je veux visiter cette pièce !
    Je ne m’attendais pas à voir autant de jouets sur les Maîtres de l’univers, ton Kringer me fait rêver ♥
    Bon courage pour trouver le reste et si je vois passer des trucs de mon côté je te fais signe ^.~
    Bisous

    • siegfried82 dit :

      Merci ma Lilic, hâte de te voir sur Angers ^^. Sinon ne soit pas timide, je sais que tu as une superbe collection toi aussi;).

  12. SebMcQueen dit :

    Bravo pour ta collection !
    Je l’apprécie particulièrement car tes « univers » sont quasiment les mêmes que les miens…Saint-Seiya, les Motuc, une pincée de Star Wars…Tu as même du Lego et du Playmobil (j’aime beaucoup l’ensemble Ghostbusters!)…
    bref, une collection vraiment exhaustive ! ☺

    Petites questions: concernant ta fig Thundercats, est-elle du niveau des Motuc ?
    Je vois que tu possèdes le nouveau Leonardo dans la nouvelle gamme TMNT…Elle semble très réussie et conforme au premier anime. Pour toi, le rapport qualité-prix en vaut-il la peine ?
    Je me tâte vraiment pour ces deux gammes…

    • siegfried82 dit :

      Merci sebmcqueen. Pour te répondre, les figurines thundercats sont bien du niveau des motucs, elles sont vraiment ultra détaillées et nickel au niveau des articulations. Pour les tmnt,à mon avis ce qui justifie le prix, c’est surtout les pieds en métal. Mais si tu aimes les tmnt tu peux y aller les yeux fermés, surtout qu’en principe,y’aura enfin shredder qui sortira dans cette collection.

    • SebMcQueen dit :

      Merci pour ces précisions!
      Je pense que le « craquage » n’est pas loin…

  13. jp dit :

    Joli collection variée, beaucoup de Myth cloth, mais aussi du star wars lego buildable, et du lego movie (mon fils me dit ouah la chance le monsieur :) ) et des nouvelles fig MOTU (le tigre aussi est nouveau, je viens de voir les articulations, je croyais que c’était l’ancien tellement la couleur du masque m’a rappelé des souvenirs.)

    J’ai une idée pour obtenir plus de fig, tu jettes les mickey dans les pieds de tes frangins et tu les obliges à en acheter d’autres lol

    Bonne continuation pour la collec, et attention aux mains des enfants après, ça va très vite.

    • siegfried82 dit :

      Merci à toi jp, le commentaire de ton fiston m’a beaucoup fait rire. Pour l’instant j’ai pas encore d’enfants, mais le jour où ça viendra, je pense que tout ça ré intégrera les boites quelques années lol.

  14. Tyler dit :

    Superbe interview et très content de voir un nouveau numéro du dimanche.
    Merci aussi à Nathalie pour la rapidité d’exécution.

    Siegfried82 ta collection est superbe et y a pas à chier, les dioramas ça met vraiment en valeur une collection !

    Pour tes recherches j’espère que tu réussiras à trouver ce que tu souhaites à prix décent, on en est bien souvent tous au même point, trouver la pièce n’est plus forcément un problème grâce à Internet, en avoir les moyens c’est une autre paire de manche !

    • siegfried82 dit :

      Merci à toi Tyler. Je suis entièrement d’accord avec toi, rien de tel que des dioramas pour mettre en valeur ses figurines. Pour la version du thorn rock que je recherche, malheureusement je commence à desesperer.

    • Tyler dit :

      Ne désespère pas j’ai vu des collectionneurs trouver des choses à des prix dérisoire alors que je ne le croyais plus possible. La patience est ta meilleure arme.

  15. Arkeotoys dit :

    Superbe Collection, très variée et mise en valeur!

    • siegfried82 dit :

      Merci à toi, ça me fait plaisir. Au passage, j’adore ta chaine youtube et tu me comptes parmi tes abonnés 😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.