Le RDV du Collectionneur : Michael alias Mitch

Bonjour à tous et bienvenue pour ce nouveau RDV du Collectionneur. Cette semaine, Toyzmag accueille Michael alias Mitch dont l’interview a été réalisée par notre rédacteur Gus. Notre invité du jour a répondu à nos traditionnelles questions du dimanche et vient nous parler de sa passion et de ses collections. Sans plus attendre, partons tout de suite dans l’univers de Mitch !

.
.mitch-12

.

Toyzmag : Bonjour Mitch, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut. Je m’appelle Michael mais on me surnomme Mitch. J’ai 34 ans et je vis en Ariège, reculé dans les montagnes. Je suis marié et j’ai une petite fille qui a fêté ses un an il y a peu. Et dans la vie je suis Coach en développement personnel.

.

mitch-30

.
Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner en tant qu’adulte ?

En fait, mes jouets d’enfance n’ont jamais été très loin de moi. Pour beaucoup, ils étaient conservés dans des cartons chez ma mère et quelques uns m’ont suivi dans tous mes déménagements comme mes Batman Animated ou quelques Tortues Ninja par exemple.

Je ne saurais trop dire quand ça a commencé. Peut être le jour ou j’ai acheté sur Internet le Bebop des T.M.N.T. Quand j’étais gosse, je rêvais de l’avoir mais la seule fois où je l’ai vu en magasin je n’avais pas l’argent pour me l’offrir.
.

mitch-16

.

Mais la frénésie a commencé quand j’ai découvert l’existence des Myth Cloth. Un soir je faisais des recherches dans l’espoir de retrouver mes Chevaliers du Zodiaque que j’ai perdus au cours d’un déménagement mouvementé et je suis tombé sur ça. Waouw!!! ça a été une révélation ! Mes yeux d’enfant sont venus fusionner avec mon regard d’adulte. Je crois qu’enfant je voyais les vintage aussi belles que ce que je vois les Myth Cloth aujourd’hui.

Quand j’ai eu mon premier lot, je trouvais ça vide et triste de simplement les poser sur une étagère. Il me fallait trouver un moyen de les rendre vivants. Je me suis de suite senti capable de leur faire des décors. Et ça, c’est devenu une autre passion!

Avec le temps je me suis mis à récupérer mes vieux jouets chez ma mère pour les exposer. Ceci dit il en manquait plein à l’appel. Je me suis alors mis à les rechercher. Maintenant je collectionne tout ce qui vient toucher à mes souvenirs d’enfance.

.
.
mitch-26
.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Ma gamme favorite a longtemps été Myth Cloth mais je trouve que Bandaï nous prend de plus en plus pour des « portefeuilles sur pattes » et que la gamme tourne en rond. (Cet avis n’implique que moi bien entendu). Maintenant, je prends beaucoup plus de plaisir à collectionner des figurines vintage comme les Maîtres de l’Univers, Ghostbusters ou les Tortues Ninja.

Je ne suis pas assidu sur une gamme en particulier. Je ne suis pas pressé et surtout je ne suis pas prêt à payer n’importe quel prix. Je prends simplement ce que je trouve sur le moment et quand je veux une figurine en particulier j’attends, jusqu’à ce qu’elle se présente à moi à un prix que j’estime correct.

.
.
mitch-11
.

Toyzmag : Que pensent tes proches et ton entourage de ta passion et de tes collections ?

Ma femme est très compréhensive. Elle ne s’intéresse pas vraiment à mes jouets mais aime beaucoup m’observer quand je déballe un colis fraichement arrivé ou quand je bricole un diorama. Ceci dit elle s’est quand même trouvé une énorme caisse de Polly Pocket sur un vide-grenier… Peut être le début de quelque chose ?

Ma fille « s’intéresse » beaucoup à ma pièce d’exposition. L’ordre sur les étagères les plus basses est régulièrement menacé par un ouragan de petites mains. On retrouve souvent des figurines dans la maison. Mais je vois cela avec bienveillance, elle est respectueuse et les objets fragiles sont hors de portée.

Concernant les amis, certains respectent et admirent ma collection et d’autres se moquent gentiment de moi. Ceci dit j’entends souvent des mots du genre « Ah oui, celui là je l’avais, j’avais complètement oublié« . Et ça me fait sourire !
.

mitch-33

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

J’ai eu une enfance assez solitaire. Mes jouets représentaient énormément pour moi. Ma famille était très modeste et du coup, un cadeau était quelque chose de précieux. Pour un anniversaire, j’avais reçu le Jiban DX – quel jouet magnifique ! Tout fier, je l’ai emmené à l’école et on me l’a volé. J’en avais gardé une grande tristesse. Et puis il y a 9 ans je me suis mis à le rechercher. Il se vendait une fortune! Du coup je l’ai pisté régulièrement. On pourrait même dire que je l’ai traqué. Et je l’ai enfin trouvé 7 ans plus tard à bon tarif. En le retrouvant dans sa boite comme à mon anniversaire d’autrefois j’ai eu l’impression de réparer une injustice, une blessure d’enfance.

.
.
mitch-8
.

Toyzmag : Quels sont tes héros ? Lesquels aimerais-tu rencontrer ?

Je pense que j’adorerais passer du temps avec Maître Splinter à méditer et à philosopher. D’un autre coté ce serait vraiment génial si Bruce Sato me laissait les clés de Rhino !

.
.
mitch-4
.

Toyzmag : Quelque chose à ajouter ?

Tout d’abord, un grand merci pour m’avoir reçu pour ce RDV du collectionneur, j’en suis honoré. J’espère que les lecteurs prendront plaisir à me lire et à regarder les photos. Je souhaite une longue vie à ToyzMag.

En conclusion, je voudrais rajouter qu’à mes yeux il est important de garder vivant cet enfant intérieur, cette part d’insouciance, de légèreté et d’innocence en nous. Il faut nourrir ce qui nous motive et ce qui nous rend heureux.
.

.

.

Nous te remercions Michael de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Comments

comments

Tags: , , , ,

19 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Michael alias Mitch "

  1. Anis dit :

    Voilà ce que j »appelles une vrai collection et ça me motive encore plus a avoir celle que j’attends. Félicitation la nostalgie est vraiment au rendez-vous.

  2. Tyler dit :

    Une magnifique collection qui me parle vraiment et surtout j’adore la façon dont tu l’a mise en valeur !
    Tes dios sont superbes !
    Je te souhaite bon courage pour trouver ce qu’il te manque 😉

  3. Ryuzo dit :

    Ta collection est un bonheur pour mes yeux.

    Bravo et bonne continuation.

  4. Prince Fred dit :

    ça c’est une collection , je te félicite , bravo..

  5. Fansolo dit :

    Superbe collection, très bien mise en valeur, et superbe interview. Mention spéciale à la mousse décorative !

  6. Manoix dit :

    Ah super le Gokin de Krang à côté des Playmate Classic des Tortues Ninja !
    C’est une belle bête ! Merci pour la photo maintenant je me représente mieux sa taille.

    Je suis en train de songer à déménager en Ariège, on deviendra peut-être un jour voisin :-)

  7. ayorsaint dit :

    « Je crois qu’enfant je voyais les vintage aussi belles que ce que je vois les Myth Cloth aujourd’hui. »
    Oh oui c’est tellement ça ! !!!!!!

    • ayorsaint dit :

      Et le reste me correspond tellement surtout ta façon d’expliquer ta manière de collectionner sans dépenser des fortunes en prenant ce qui vient quand ça vient.
      Bonne route… 😉

  8. siegfried82 dit :

    Une vraie collection nostalgique, j’adore!! Une sympathique interview, excellente continuation dans ta recherche de tes trésors d’enfance.

  9. Matsu dit :

    Une bien belle interview, étant de la même génération je me retrouve complètement dans cette superbe collection bien mise en valeur. Je partage cette volonté de trouver des belles pièces sans se ruiner, et ce plaisir ensuite de leur créer un décor qui leur rend vraiment hommage !
    Et je pense qu’on est nombreux comme toi à être déçu de la tournure des gammes Myth Cloth/EX…
    Bonne continuation, Keep collecting 😉

  10. Startaiger dit :

    Excellente collection, Bravo!! Encore une avec des thèmes qui me parlent, donc je ne suis pas forcement impartial… :)

  11. SebMcQueen dit :

    Très belle collection comme je les aime avec un mélange de gammes vintage (Les maîtres de l’univers, Mask,Gijoe…) et modernes (Myth cloth, Dbz,…).

    J’adore ta partie Saint-Seiya, notamment l’étage « Chevaliers d’argent » qui est bien exhaustif.

    Et je suis particulièrement d’accord avec ta conclusion concernant ce qui motive et rend heureux…
    Bravo à toi !

  12. guillaume dit :

    Super interview pleine de nostalgie positive, et sublime collection :) félicitations pour ces mises en scène et ces superbes décors!! Bonne continuation (et bien joué pour le Jiban 😉 )

  13. Ludosith dit :

    Interview bien sympa et superbe collection
    Bonne continuation 😉

  14. jp dit :

    Joli collection, pas évident l’histoire du jiban. Le ryo saeba (nicky larson), une figurine qu’on a pas l’habitude de voir.

    • Mitch dit :

      Oui pour le Ryo c’est une pure merveille, mais Hot Toys c’est hors de prix. Mais je les ai eu pour vraiment pas cher au bout de 3 ans de recherches 😉 Faut être patient.

  15. CoeurAIle dit :

    Superbe collection !
    J’aime beaucoup
    J’ai remarqué un petit coin Winspector et ca me fais très plaisir :)

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.