Le RDV du Collectionneur : Orokani Mayer

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau RDV du Collectionneur. Cette semaine, Toyzmag accueille Orokani Mayer dont l’interview a été réalisée par notre rédacteur Gus. Notre invité du jour a répondu à nos traditionnelles questions du dimanche et vient nous parler de sa passion et de ses collections. Sans plus attendre, partons tout de suite dans l’univers de Orokani !

.

orokani-mayer-7

.

Toyzmag : Bonjour Orokani, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Salut ! Je suis Orokani Mayer. Quand je ne bosse pas, je fais des photos et des vidéos pour m’amuser et amuser les autres (si possible ^^).

 

orokani-mayer-1

orokani-mayer-10..

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner en tant qu’adulte ?

J’étais déjà un peu collectionneur, je récupérais des ghettoblasters et des tourne-disques portatifs de la marque Philips. J’ai toujours aimé les jouets et c’est grâce à deux rencontres que j’ai commencé. L’une c’est David Meunier, très sympa et très honnête, un mec droit dans ses bottes (qui a une page Facebook appelée David’s retro game and goodies from the 80’s and 90’s) chez qui j’achète de tout et chez qui j’ai eu la chance d’avoir Outlaw en boîte, le tout premier M.A.S.K. de ma collection si je me souviens bien.

Et puis, surtout Fougyz a.k.a. Jimmy Croket sur Facebook, chez qui je suis passé un soir très tard et en me perdant malgré mon GPS pour acheter des M.A.S.K. Une bonne conversation entre passionnés de jouets et de cinéma plus tard, en retournant à mon tacot, c’est là que je me suis lancé réellement comme collectionneur : il me fallait compléter ma gamme M.A.S.K. !

orokani-mayer-8

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Mes gammes favorites sont incontestablement M.A.S.K. de chez Kenner, Transformers et The Real Ghostbusters . Ce sont les trois qui m’ont le plus marqué.

Avec mes frères, on se partageait aussi des Tortues Ninja, Cosmocats, Maîtres de l’Univers, G.I. Joe mais personnellement ce sont les trois cités plus haut que j’affectionne le plus. Je crois que c’est peut-être le côté transformation et double vie cachée qui m’ont intéressé dans ces jouets.

Et pour The Real Ghostbusters, je me souviens d’avoir participé à un concours et avoir gagné Egon Spengler ! Ca reste gravé dans la mémoire du môme que j’étais !

Je suis également les Small Soldiers, les Magic Warriors, Jurassic Park, Rocklords et depuis peu les T.M.N.T. et notamment pour la série de 2012, avec leur gamme de personnages secondaires incroyables (mention spéciale pour Fishface ! ).

.

 orokani-mayer-3

.

Toyzmag : Que pensent tes proches et ton entourage de ta passion et de tes collections ?

Dans le professionnel comme dans le privé, c’est partagé. Il y a ceux qui trouvent que c’est chouette d’avoir une passion quelle qu’elle soit et d’autres qui me taquinent gentiment. Dans les deux cas, c’est difficile pour eux de comprendre et pour moi aussi d’expliquer cette passion pour des jouets d’enfant pendant que d’autres collectionnent des oeuvres d’art ou font le concours de qui aura le meilleur parquet à la maison. ^^

Ma femme (que j’aime plus que tout au monde et plus encore que ma figurine d’April o’Neil sous blister !) se montre compatissante même si elle commence à en avoir ras-le-blister de toutes ces caisses à la maison… Pardon Chérie !

.

orokani-mayer-6

 

orokani-mayer-9

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets ?

Mes parents n’avaient pas d’argent alors quand on faisait les courses à feu Continent (devenu Carrefour par la suite), ils nous laissaient au rayon jouets du magasin et venaient nous chercher une fois le caddie rempli de courses.

On regardait avec envie tous ces jouets sous verre en display, on faisait la chasse aux boîtes ouvertes, aux jouets tombés sous les étagères. Le plus souvent c’était avec les pistolets et les fusils de cowboy qu’on jouait car plus accessibles. C’était à la fois un émerveillement et puis une ENORME frustration de repartir sans rien. Je me demande d’ailleurs si avec mes frères on n’avait pas fait des crises quand même à nos parents, hahaha ! Quand on arrivait en caisse et que je voyais les courses défiler sur le tapis roulant, je me disais :  » roooh p***** ! on mange trop, ça aurait pu être des jouets à la place ! »

Et d’où mon aversion pour les jouets qui restent dans leurs boîtes sans jamais en sortir , même si j’en ai quelques -uns !

.

orokani-mayer-11

 

orokani-mayer-5.

Toyzmag : Quels sont tes héros ? Lesquels aimerais-tu rencontrer ?

Je préfèrerais rencontrer les concepteurs des jouets M.A.S.K. de Kenner pour qu’ils puissent me raconter de A à Z comment ils s’y sont pris pour créer cette gamme incroyable d’ingéniosité en plus d’être de beaux véhicules ! Mais si je pouvais, j’irais prendre un verre avec Sangoku , Luffy , Saitama et Gaston !

.

orokani-mayer-10

.

 Toyzmag : Quelque chose à ajouter ?

Merci à Gus Tave Duclu et à Toyzmag de m’avoir permis de participer à ce RDV du Collectionneur, longue vie et prospérité à eux et à cette rubrique ! Retrouvez-moi sur ma chaîne You Tube et sur mon blog : Orokani Mayer et orokani-mayer.pikibox.com

LOL to ya all !

.

orokani-mayer-4

.

Nous te remercions Orokani Mayer de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Comments

comments

Tags: , ,

20 Responses à " Le RDV du Collectionneur : Orokani Mayer "

  1. Magicpilot dit :

    N’étant pas vraiment fan des tortues ninja, je me permets de poster dans cet article pour poser une question à tous les grands collectionneurs de ce site.
    On voit sur les photos de nombreuses boites Mask.
    On sait bien que des articles non déballés prennent une grande valeur marchande. Mais la question est : que faite-vous des boites lorsque l’article est déballé, utilisé ou bien évidemment exposé ?
    Je ne suis pas un grand collectionneur mais j’ai déjà rempli trois armoires de boites qui font largement le double de la taille du produit qu’ elles contenaient.

    • Tyler dit :

      Perso cela dépend des gammes et de la place à la maison (mais je suis un grand malade…).
      Par exemple pour tout ce que je décide de mettre en vitrine (de la petite voiture au Myth Cloth), j’ouvre tout ensuite je rempli des cartons avec des boîtes vides (ou des fois avec du reliquat par exemple pour les myth cloth) que je stock en cave.
      Pour certaines gammes dont je trouve les boîtes vraiment superbes (Mask en est un bon exemple)je mets la boîte dans le fond de la vitrine et le contenu devant la boîte.
      Pour les blister non ouverts, je les cale quelque part en vitrine.
      Enfin, ayant beaucoup trop de choses, j’ai même des toys complets dans leur boîte que je stock.
      Bref dans tous les cas, je ne jette pas les boîtes (soit dit en passant lors d’un déménagement, un toy n’est jamais autant à l’abri que dans sa boîte d’origine).

    • sith dit :

      C’est vrai que la boîte (d’aujourd’hui je parle) prend beaucoup de place avec de gros inserts plastique + carton + plastique…..C’est toujours un grand déchirement de se dire : je garde ou pas ?
      J’ai répondu à cette question en gardant systématiquement le vintage (bien sûr !) et pour le moderne, je garde quand il s’agit d’un joli artwork sur la boîte (exemple VOTC POUR STARWARS sinon c’est poubelle.
      J’ai aussi commencé à remplacer certaines boîtes modernes et franchement moches par des boîtes custom dans le style du vintage (exemple un 12″ de Hasbro dans les années 2000 qui rencontre une boîte vintage qui n’a pas existé à l’époque) ça donne plus de cachet à une collection moderne.
      Belle collection Orokani ! Je pense qu’un enfant frustré (pas trop quand même) pendant son enfance pour les raisons que tu évoques font, plus tard, de bons collectionneurs opiniâtres !!

  2. judge dit :

    Ohhh…le Triceratops !! Quel beau souvenir que j’avais complétement oublié !…mais où sont passés tous mes jouets !!?

  3. Batspawn dit :

    Merci pour ce rendez-vous du collectionneur c’est tjs un plaisir de le lire le dimanche

  4. Laj dit :

    Un réel plaisir cette interview, merci pour le partage

  5. Tyler dit :

    Encore une excellente interview !
    Et quelle collection ! Bravo !
    Ta petite anecdote m’a rappelé que dans les années 80/90 c’est vrai que les parents pouvaient nous laisser dans des rayons de magasins et revenir nous chercher plus tard, impensable aujourd’hui…
    Tu as parlé de faire des photos ou vidéos pour t’amuser ainsi que les autres, tu en fait comme pour des reviews ? Ou plus comme des scenettes ? On peut voir ça quelque part ? Instagram ?

  6. Ludosith dit :

    Interview bien sympa ainsi que la collection
    Les dessins sur les boites des jouets dans les 80’s ex: M.A.S.K,MOTU,Dino Riders,Visionnaris et bien d’autres c’était tout simplement des oeuvres d’arts..on peut pas en dire autant aujourd’hui sur les boites de jouets qui dégagent absolument rien dans les rayons

  7. siegfried82 dit :

    Superbe interview et magnifique collection. Je crois qu’effectivement, nous avons tous connu les parents qui nous laissaient au rayon jouet pendant les courses. Tu m’as fait beaucoup rire avec ton expression « ras le blister », je me retrouve un peu dedans avec ma chérie ^^.

  8. sebastator dit :

    super interview !
    L’anecdote de Continent me parle au plus haut point !
    Superbes jouets et bonne continuation !

  9. Prince Fred dit :

    super ta collection !!!

  10. semias dit :

    Top la gamme MASK

  11. Ryuzo dit :

    Ça y est, c’est ton tour ^^.

    Très belle interview l’ami.

  12. guillaume dit :

    aahh ça, le réel « danger » de la gamme MASK, c’est qu’on n’arrive pas à se contenter d’une ou deux boîtes! cette gamme, bien trop chère quand on était petiots pour l’avoir entière, est capable aujourd’hui de rendre fou n’importe quel trentenaire/quadragénaire lol!…j’en ai fait les frais il y a plusieurs années 😉
    super interview qui me touche particulièrement, surtout après être allé faire un tour sur ta chaîne youtube en lien et avoir vu ta dernière vidéo que j’ai adoré et dans laquelle je me suis retrouvé dans plusieurs points! nan mais la dédicace à BennyB quoi!! mes potes ont beau toujours se foutre de moi mais j’ai adoré ces mecs (j’aime toujours me refaire un « do you speak martien » de DaddyK en petit plaisir coupable d’ailleurs…ranafout’ na!), c’est simple, ils étaient à la pointe de tout dans les 80s et chaque tenue et sneakers qu’ils portaient sur une nouvelle pochette de 45t ou dans un passage télé était un des sujets principaux de discut’ le lendemain à la récré de l’école pimaire :)
    bref, bonne continuation :) (de la part d’un membre tout comme toi des hommes de goût qui continuent de porter des Reebok Pump yeeaah!)
    PS: ils sont mortels ces Transformers style samouraïs! je ne connais pas du tout, vais me renseigner!

    • Ludosith dit :

      Pump et Air Jordan c »est des très très bonnes baskets et c’est ce que je porte depuis trèèèès longtemps également
      Très bon choix 😉

    • guillaume dit :

      Aaahh les Jordan! Mes préférées restent les 6 (surtout les originales black/red) Quant aux Pump, je rêverais de mettre la main sur une paire de Blacktop white/green/black ou de Michael Chang…sans compter toutes les autres que j’adore!! Bref, désolé du HS…
      Tu as très bon goût cher Ludosith, vous avez des lecteurs distingués chez Toyzmag :)

  13. ayorsaint dit :

    Moi j’ai tout de suite kiffe la tête de panda à la ranma 1/2.

  14. orokani mayer dit :

    Merci à tous pour vos messages et d ‘ avoir apprécié l ‘ interview ! c ‘ est chouette que ça ait évoqué des souvenirs communs ! oui , tyler , les gosses tous seuls dans les rayons jouets , aujourd’ hui c ‘est sûrement plus possible !Je fais des videos et des photos humoristico-geek où je mélange mes passions : les jouets , le cinéma , la musique , c ‘ est un peu wtf !je ne fais pas encore des reviews , je réfléchis à un type de review, parce qu ‘ il y en a des très bons déjà en vf comme sebtimus zblex , sylvain duchaussoy , raphael duchaîne , je ferai plus une présentation de mes collections . Siegfried , solidarité avec toi ! les cartons je n ‘ aime vraiment pas ça mais … je les garde tous , ça en fait des boîtes dans des boîtes à la cave ! merci ryuzo pour ton message ^^ !un tout tout grand merci à TOYZZZZZMAAAAG !!!!

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.



















Copyright © 2011-2016 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.