Le top des jouets 2016, et ce qu’il faudra suivre en 2017

La fin d’année c’est généralement l’heure du bilan. La rédaction ToyzMag fait le point sur les meilleurs jouets de l’année 2016, mais aussi les jouets à suivre en 2017 !

Si on devait décerner des TOP d’Or du jouet de collection cela pourrait ressembler à cela … The Top of the Toys 2016

toptoys

image : Toy Giants book project, DR

 

I. LE TOP DES JOUETS 2016

 

Vitruvian HACKS par Boss Fight Studio

La gamme Vitruvian HACKS révolutionne le marché de la figurine 10 cm avec un potentiel de customization et un niveau d’articulation rarement égalés.

bossfight-vitruvian-spartan-14

 

 

Alien – Vasquez par NECA

C’est la figurine Alien de l’année pour tous les fans du film de James Cameron. Si vous l’avez loupé, rattrapez-vous vite !
aliens-vasquez-neca-12-600x450

 

 

LEGO Star Wars Rebels AT-TE du Capitaine Rex

Reliques de la guerre des clones ressuscités dans la série Rebels, Rex et son AT-TE forment un set LEGO énorme et couvert de détails bien sympa.27099297026_5d29580dbf_b-600x450

Star Wars Elite Series Premium

Deuxième incontournable et gros coup de cœur de cette année, le lancement de cette nouvelle gamme de figurines Star wars de chez Disney. De grandes qualités à un prix abordable, je trouve que ces figurines est une bonne alternative au Hasbro qui vas du sympa au moche…. (Oui, oui, j’assume mes propos J)

Doté de 30 point d’articulation, d’accessoires et de vêtements en tissus, ces figurines ont tous pour séduire les collectionneurs que nous sommes. Après on adhère, ou pas, au choix des sculpteurs en termes de reproduction des visages, mais la qualité est bien présente.

leia-elite-premium

rey-elite-series

vador-elite-premium

 

 

 

Nintendo Classic Mini

Une fois n’est pas coutume, je ne vous présente pas un jouet mais une console de jeu ! Véritable Madeleine de Proust pour tous les joueurs des années 80, Nintendo cultive son patrimoine historique en nous proposant cette Mini Nes.

Comptez 30 jeux disponible directement intégré à la console, les classiques sont presque tous la, Mario, Zelda, Kirby…Avec sa sortie HDMI les couleurs et graphisme passe bien sur nos télés modernes.

Quelques petit Bémols…Certains choix de jeux qui ne semble pas réellement judicieux, un fil de manette beaucoup trop court ! et enfin l’impossibilité de rajouter des jeux. Mais malgré cela, jetez-vous dessus et ne vous inquiétez pas le Re-stock arrive !

mini-nes-mintendo-classic

 

 

figma Dark Magician et Sherlock

Impossible de passer à côté d’une des meilleurs figurine d’action à l’échelle 15cm : figma. Développé par Max Factory, prêté à FREEing et distribué par Good Smile Company, la figma s’est imposée comme un incontournable de l’action figure japonaise. Nos coup de cœur 2016 : La Dark Magician et le Sherlock sont deux pièces magnifiques !

 

figma Dark Magician Girl

 

 

 

figma Sherlock Hound / Figma Sherlock Holmes

 

 

S.H.Figuarts Tortues Ninja, Ranma 1/2, Lupin III et rééditions

Toujours à l’échelle 15cm et méga articulées, les figurines S.H.Figuarts de Tamashii Nations (Bandai Namco Group) sont une véritable réussite. Nos coup de cœur 2016 :  Tortues Ninja, Ranma 1/2, Lupin III et la réédition de Trunks (Dragon Ball Z)

SHFiguarts-TMNT

 

SHFiguarts-TRUNKS-03

 

SHFiguarts Akane Tendo – Ranma1/2

 

S.H.Figuarts Arsène Lupin III (Edgar de la Cambriole)

 

 

Saint Seiya Myth Cloth Exclamation SOG

Une des plus belle réalisation de l’année 2016 est sans nul doute la figurine du Sagittaire Soul of Gold Myth Cloth Exclamation. 

 

 

13235516_614993821981753_8511005259369064579_o

13177236_614993938648408_8028290294179260907_n

13173240_614993801981755_3674442651539660162_o

 

 

 

Thundercats Classics

2016 a été marqué par les toutes premières figurines Thundercats Classics par Mattel. Starlion / O-Lion reste une référence qui mérite d’être dans toutes les collections de fans de jouets.

Lion-O / Starlion Thundercats Classics

 

 

 

Masters Of The Universe Classics

En 2016 Mattel a sus également contenter les fans des Maîtres de l’univers en éditant des personnages confidentiels (tres attendu des fans hardcore) mais aussi le mainstream avec une édition V2.0 des figurines version filmation. He-Man et Skeletor filmation ont donc marqué l’année 2016 au même titre que l’Anti-Eternia He-Man. Mais le plus beau geste restera la production du Roton qui clôture magnifiquement la gamme chez Mattel.

He-Man filmation Masters of the Universe Classics 2.0

skeletor filmation

 

Anti-Eternia He-Man

 

Roton et Skelcon Masters of the Universe Classics chez Mattel

 

 

II. Les jouets qu’il faut suivre en  2017 !

 

Master Of The Universe Super7

Dés début janvier 2017 il faudra suivre Super7 qui reprend la licence et la gamme Masters Of The Universe Classics. Le fabricant a déjà annoncé 5 figurines qui étaient en précommandes en novembre 2016, mais dès 2017 la suite des collection Classics (fans choice = personnages plus confidentiels) et Grayskull (Filmation) seront dévoilés !

motu-super7-01

 

Bucky O’Hare par Boss Fight Studios

Il faudra également suivre de très près nos amis de chez Boss Fight Stuios qui vont proposer en 2017 des figurines sous licence Bucky O’Hare.

 

bucky-ohare-boss-fight-studio-680x558

 

S.H.Figuarts Street Fighter & Gavan

En 2017 Tamashii Nations nous promet du lourd ! Plusieurs licences sont déjà annoncées : Street Fighter ou encore Gavan (X-Or). Il faudra donc bien suivre les annonces 😉

X-OR / GAVAN : S.H.Figuarts Gavan et Saibarian set

 

S.H.Figuarts Ryu (Street Fighter)

S.H.Figuarts Chun Li (Street Fighter)

 

 

Figma, Nendoroid, Max Factory, Good Smile etc…

Good Smile Company et ses amis Ma Factory et FREEing ne seront pas en restent en 2017. Néanmoins ces petits indépendants portent leurs projets moins rapidement que leurs concurrents. Notons la figma One Punch Man que l’on attend dès le mois de janvier 2017 !

figma saitama one punch man

 

 

HL Pro : Capitain Flam et Goldorak

Si le fabricant HL Pro s’est fait plus discret en 2016, cette nouvelle année 2017 s’annonce haute en couleur pour le fabricant avec au programme le Cyberlab de Capitain Flam ou encore les mini figurines Goldorak, le Jumbo & spacer ou encore le Metaltech King Gori

capitaine flam jouet cosmolem metaltech HL PRO

 

Goldorak Jumb HL PRO

 

Goldorak Jumb HL PRO

 

hl pro grendizer goldorak action figurine reaction 10cm 5POA 3 3/4inch

 

hl pro king gori metaltech- golrorak

 

Saint Seiya Myth Cloth en 2017

Tamashii Nations nous a fait de belles promesses pour 2017 : poursuite de Myth Cloth d’argent, fin des Myth Cloth Exclamation Surplis et Renégats et un peu d’espoir pour Asgard ! On espère que 2017 sera plein de surprise !

Saint Seiya Myth cloth news 2017

 

 

Playmobil se renouvelle en 2017

Un des plus gros changement en 2017 pour une gamme de jouet mainstream est sans nul doute Playmobil qui change de cap en se lançant dans les licences avec : Ghostbuster et Dragon ! Espérons que d’autres licences suivront rapidement

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-6

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-5

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-4

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-3

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-2

playmobil-sosfantomes-ghostbusters-1

 

 

Best of 2016 – déception & espoir 2017,   ….

Notre Best of 2016 est très subjectif, 2017 nous réserve très certainement de très belles surprises. Il faudra donc suivre l’actualité du jouet dès le début du mois de janvier.

Comme vous avez pu le remarquer nos choix et nos sélections sont portés essentiellement sur des spécialistes du jouets de collection. Il faut dire que les fabricants de jouets mainstream comme Hasbro, Bandai ou Mattel ne nous ont pas surpris cette année, on pourrait même dire qu’il y a eu des déceptions (distribution médiocre, abandon de gamme, réalisation au rabais). On peut citer quelques points avec entre autre pour Hasbro un gros fail sur la licence Star Wars (figurine 10cm, 5 points d’articulation et véhicule boosté au nerf … quel retour en arrière …), Mattel nous a terriblement déçu en lâchant les fans et collectionneurs MOTU (même si une situation de repise à été réalisé) et surtout en abandonnant les collectionneurs de Thundercats.   Lego surf sur sa succès story et  les licences, mais les set sont de plus en plus cher pour un ratio pièce de plus en plus minime.

Seul Playmobil semble prometteur avec son arrivé dans le monde des licences et Bandai sauve la mise avec la licence Miraculous Ladybug,; On peut également applaudir le retour des models kit Gundam : Gunpla en France !

En 2017, il faudra très certainement privilégier les fabricants de jouets de collections et également supporter les projets indépendant de crowfunding, suivez les, et ne loupez pas les précommandes !

 

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

6 Responses à " Le top des jouets 2016, et ce qu’il faudra suivre en 2017 "

  1. Tyler dit :

    Excellente sélection !
    Je ne peut qu’être d’accord avec tout ça.
    Même pour les gammes que je ne suis pas assidument, les modèles proposés sont au top !

    Un grand merci pour cette rétrospective.

  2. PICY dit :

    Les jouets que j’attend pour 2017 le reste de la gamme TRANSFORMERS TITANS RETURN, les nouveaux playmobil romains et playmobil ghostbusters.

  3. pegase137 dit :

    Merci pour toutes ces news et plus globalement pour l’ensemble de vos actus que je lis quotidiennement depuis maintenant plus de 2 ans.
    En 2017, ça va être difficile de ne pas louper les pré-commandes sans vos news pour nous les rappeler.
    Finalement, c’est mon épouse qui va être heureuse de votre « pause ».
    En espérant vous relire très vite.
    Merci encore pour ces bons moments de lecture.
    May the force be with you !

  4. judge dit :

    Entièrement d’accord… A part les Black Séries et les Figuarts Starwars que je collectionne, le Sherlock Holmes et les Ranma sont mes préférés de l’année. Bon réveillon à tous !! Bizou. 😉

  5. ayorsaint dit :

    Dernier article. (Super)
    Dernier message. (Snif)
    Je vous attend sur mon site comme dit dans le daily toyz du jour.
    Sinon bonne continuation et le meilleur pour vous tous.

  6. prince fred dit :

    Bonne année 2017 !!!!



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.