L’Instant Nostalgique : les calendriers de dessins animés

Décembre : le moment où le facteur sonne et vient proposer le traditionnel calendrier de La Poste pour l’année qui arrive. Et c’est là que parmi les paysages magiques, les adorables animaux ou les images d’enfants, on trouve les personnages des dessins animés vedettes du moment.

.

calendrier-tm-26

calendrier-tm-25

.

Egalement appelé Almanach des P.T.T., le calendrier de la Poste a fait et fait encore les beaux jours des héros du petit et du grand écran.  Chaque éditeur de calendrier propose tous les ans au moins un dessin animé parmi ses modèles depuis les années 70.

Disney et la Bande Dessinée : les Schtroumpfs, Lucky Luke, Boule et Bill et autres héros sont souvent également représentés dans les visuels. Ces dernières années, la Reine des Neiges est à l’honneur depuis la sortie du film. En ce qui concerne ce petit Instant Nostalgique, nous allons surtout revenir sur les calendriers de dessins animés 80.
.

calendrier-tm-11

calendrier-tm-14.
Avec un tirage autour de 18 millions d’exemplaires toutes images confondues, les modèles concernant les dessins animés avaient une grande chance de toucher les foyers où les enfants étaient appelés à choisir le calendrier lors du passage du « préposé » durant les années 80.

En effet, l’opinion des enfants, qui comptait de plus en plus au fil des ans ainsi que les supports publicitaires qui étaient de plus en plus nombreux également (papeterie, alimentaire, etc) et non plus cantonnés à la presse jeunesse ont fait que le fameux calendrier des P.T.T. n’a pas échappé à la mode.

.

calendrier-tm-19

calendrier-tm-18

.

Pour ceux et celles qui avaient la chance d’avoir un père facteur, il y avait moyen de découvrir les modèles avant les autres dans les catalogues d’Obethur, Cartier-Bresson, Lavigne, Oller ou Eyrelle avant l’été. Le facteur sélectionnait et passait sa commande selon les goûts et les demandes des foyers auxquels il délivrait tous les jours le courrier sur sa tournée.

Pour les autres, il fallait attendre le passage du facteur pour découvrir quel dessin animé était mis à l’honneur et pas de chance, si le facteur passait et qu’il ne restait que de mignons petits chats ou la montagne enneigée parmi les derniers almanachs.

.

calendrier-tm-6
calendrier-tm-5
.

Toyzmag revient en images sur quelques modèles marquants de la décennie 80 : Maya l’Abeille, Capitaine Flam, Rémi Sans Famille et tant d’autres qui ont passé une année entière accroché au mur de la cuisine ou de l’entrée. Deux illustrations représentant chacune six mois de l’année.

Vous pouvez retrouver d’autres modèles de calendriers sur le site Internet : TV-DA.fr très bien fourni en visuels que nous vous conseillons d’aller visiter. N’hésitez pas à partager avec nous vos anecdotes si vous avez eu enfant la chance de choisir un calendrier ou si vous avez quelques souvenirs à partager en commentaires.
.

.

.
.

Tags: ,

11 Responses à " L’Instant Nostalgique : les calendriers de dessins animés "

  1. Tyler dit :

    Merci pour ce post et cette découverte ! Je n’en ai jamais possédé enfant en revanche.

  2. semias dit :

    1989 , ça va c’est pas si loin finalement :)

  3. ayorsaint dit :

    Je prendrai un capitain flam et un pti albator siouplait.
    Me rappelle pas non plus de tels calendriers quand le facteur venait sinon j’en aurais sûrement eu un…

  4. Ludosith dit :

    J’en avais jamais vu enfant..ils sont très beaux

  5. Tv-da dit :

    Un grand moment quand le facteur venait avec ses calendriers. Je me souviens très bien avoir pris albator, capitaine flam ou encore les maîtres de l’univers

    Merci pour cet article et pour la pub

  6. Matsu dit :

    J’avais plutôt droit à des chatons ou des paysages en général quand le facteur passait, sinon je les aurais gardé pour moi :)

  7. Fansolo dit :

    Superbe évocation ! On voulait tout le temps ces calendriers mais souvent nos parents choisissaient les animaux ou les paysages…

  8. guillaume dit :

    marrant de voir ça, ça fait remonter pas mal de bons souvenirs :) je me souviens avoir eu celui des Mondes engloutis! C’était sympa ce rituel du facteur qui venait prendre l’apéro avec les parents le soir, et, suprême privilège, j’avais le droit de choisir le calendrier annuel…autant vous dire que les petits chatons et les paysages de nos régions n’ont jamais été choisis 😉 au delà même de ces calendriers, ça me rappelle surtout ce rituel avec notre facteur habituel…chose qui n’existe quasi plus aujourd’hui! impératifs de rendement pour les postiers qui n’ont plus le temps de s’arrêter nulle part, fort turn-over du personnel, donc on ne voit jamais les mêmes têtes…que ce soit au niveau des postiers ou des commerçants du coin, tout est devenu impersonnel dans ma chère commune d’enfance: de la construction d’immeubles sauvage, désordonnée et effrénée, une démographie qui a explosé à en devenir étouffante, des infrastructures « new age » (pour une mairesse qui a voulu sans doute marquer son passage d’élue dans l’histoire de la ville…) disproportionnées pour la taille de la commune et inutilement coûteuses, avec d’un autre côté des parties tombées à l’abandon… bref, tout s’est dénaturé ici avec les années, avec la perte de notion des choses « à taille humaine »…et justement, ces calendriers me rappellent finalement une époque me faisant dire que si! c’était mieux avant! enfin les 70s, 80s quoi… bon je pousse le bouton « off » de mon mode « vieux réac » :p

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





















Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.