Rogue One dans la presse française : timide entrée

Contrairement à l’an passé où Le réveil de la Force faisait une entrée fracassante dans les journaux plusieurs semaines avant sa sortie, cette année les titres français sur Rogue One se font -pour l’instant- plus discrets. On le constate aussi au niveau du merchandising, notamment alimentaire, le packaging Rogue One / Star Wars 2016 n’est pas aussi envahissant que le cru Star Wars 2015. Exception notable, Leclerc qui, on l’apprend par nos confrères de MintInBox, sort un coffret de fèves spectaculaire en plus de jetons cosmic comme l’an passé.

Ceci s’explique sans doute, tant au niveau de la saturation du phénomène (Disney sortant maintenant un Star Wars par an, autant être blasé) que par la prise de risque lié à cet épisode sans lien avec la saga Skywalker (sans texte déroulant, sans numérotation, etc…). En proportion, la campagne d’affichage pour Ballerina, par exemple, est sans commune mesure.

Comprenons-nous bien : il y a sans doute déjà pléthore d’articles sur Rogue One à l’intérieur des pages des magazines sortis ces jours-ci mais bien peu de journaux généralistes font leur « une » sur Rogue One. Pour tout dire, on en a trouvé trois cette semaine qui y vont quand même timidement* :

VSD tout d’abord avec Rogue One en couverture, retitré « LE CHOC STAR WARS STORY »… mais en médaillon : ce n’est en effet pas une scène coupée montrant Félicity Jones en maillot de bain qui orne la photo principale mais une autre personnalité…

vsd-rogue-one

L’hebdomadaire se fend d’un texte très court sur deux pages et s’offre même le luxe de dire n’importe quoi sur la chronologie des films de la saga… « Chronologiquement, Rogue One se place donc entre l’Empire Contre-Attaque et le Retour du Jedi. » Hum…

vsd-rogue-one-2

Détail sympa (ou pas) : VSD annonce que le prix du coffret blu-ray des 6 premiers films de la saga coûte… 43€ ! Décidément les coquilles vont souvent par deux…

detail-vsd-2016

Télé Câble Sat hebdo offre pas moins de TROIS couvertures différentes cette semaine sur Star Wars ! Sauf que… il s’agit d’animateurs et présentateurs de télévisions locaux qui sont photographiés vaguement costumés en Jedi, pour les bienfaits de la promotion de Canal Plus (qui (re)diffuse les Star Wars existants à partir du vendredi 16/12)… Mouais…

tele-cable-satellite-hebdo

Les lecteurs de Charlie Hebdo auront trouvé cette semaine le dessin humoristique de Coco mettant en scène Vador et… Donald Trump. A se procurer d’urgence si vous êtes fan !

charlie-hebdo-trump-vador

 

Plus « durable » est le magazine offert ce vendredi avec le numéro du Parisien/Aujourd’hui en France. C’est en effet Mads Mikkelsen, acteur Danois qui joue notamment le père de Jyn Erso dans Rogue One, qui fait la « une ».

supp_magazine_mediummm1 mms

Le Parisien Magazine lui consacre un long article très bien documenté mais ce n’est pas tout : il est émaillé d’autres allusions à Star Wars à d’autres endroits. Ainsi, une page est consacrée à l’ouverture parisienne d’une ligue de sabre laser…

saga

Et la cerise sur le gâteau est une citation en page 16 de Bérengère Krief (Humoriste vue notamment dans la série Bref) :

berengere-krief

« Je n’aime pas Star Wars : les décors sont bien faits mais je ne parviens pas à entrer dans cet univers de science-fiction, je n’ai jamais regardé l’intégralité de la saga. La hiérarchie entre les personnages m’échappe totalement et je les confonds tous. »

Adorable, non ?

* précision importante : la liste des journaux traitant de Rogue One n’est pas exhaustive : nous avons juste retenu une petite sélection

Tags:

7 Responses à " Rogue One dans la presse française : timide entrée "

  1. ayorsaint dit :

    Comme d’habitude très intéressant article qui sort des sentiers battus du site et qui rafraîchit.
    J’avais entendu parler de la ligue sabre laser à la radio avec les moqueries que vous imaginez allant avec…
    Quand on voit les coquilles vsd sur un sujet qui nous est connu on s’imagine aussi ce qu’on doit parfois nous faire gober dans la presse sur des sujets qu’on maîtrise moins.
    Quand à l’exposition moins forte cela ne me choque pas et ne présage bien sûr en rien de la qualité du film.
    wait and see…

    • sith dit :

      Ce que je trouve pénible, c’est l’article de téle cable sat dans lequel, encore une fois, les bobos de canal et autres showbizzeux has been nous font croire que SW est une madeleine de Proust, en y allant de leur petite anecdote bidon….
      Ils nous font ça à chaque sortie d’un opus. Vous comprenez, c’est « in »…..

    • ayorsaint dit :

      Laurent weil peut potentiellement être un pur fan…

    • sith dit :

      ….je parlais des autres.:-)

  2. judge dit :

    Dans un sens ne pas trop en savoir où en voir avant la sortie du film me va bien. Mais c’est vrai qu’à raison d’un film par an la presse va vite se lasser…

  3. Matsu dit :

    C’est le genre d’article qui va me manquer…
    Je me faisais aussi la réflexion que je sentais pas vraiment un engouement particulier pour ce film comparé à l’épisode VII, alors que je sens qu’il va être très bien (du moins je l’espère).
    VSD… no comment

  4. Patrice dit :

    Excellent ce tour d’horizon de la presse française sur Rogue One. :)

    C’est un fait, le battage médiatique autour du film n’a rien à voir avec celui qui entourait l’épisode VII en 2015.

    Dans les conversations que j’ai autour de moi, en gros, il y a deux camps: les fans qui savent de quoi ils s’agit, et les autres qui sont complètement largués par ces films hors séquence!































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.