Rogue One : « j’ai pas aimé » – critique sans spoiler de Fansolo

ATTENTION : MEME SI CET ARTICLE VEILLE A NE PAS SPOILER, SA LECTURE EST DECONSEILLEE A TOUS CEUX QUI VEULENT LE MAXIMUM DE SURPRISE AU VISIONNAGE DE ROGUE ONE.

Tout d’abord merci à l’équipe de Star Wars Universe et au MK2 Bibliothèque pour leur formidable accueil dès 9h ce matin pour la première séance spéciale. J’ai pu voir le film dans d’excellentes conditions, en V.O. sans 3D.

J’ai bien aimé tout le début, avec un univers recrée dans l’esprit des grands Star Wars, de nouveaux personnages attachants et crédibles, un univers sombre servi par une musique et des décors naturels très réussis. La super bonne idée du film, c’est d’oublier les sabre laser, les Skywalker et (presque) la Force. Les décors urbains, l’atmosphère sombre, les relations entre les personnages sont vraiment très appréciables.

Quelques clins d’oeil discrets viennent émailler le scénario bien huilé : juste ce qu’il faut. On rit de bon coeur malgré la tension palpable, grâce notamment à K-2so.

ob_d9d8b6_r1jyn

Tout allait donc bien jusqu’à l’apparition d’un procédé déloyal que je ne dévoilerai pas ici, par respect pour Disney qui doit supplier qu’on n’en parle pas car ça spoile littéralement. Et pourtant cela aurait été honnête d’en parler auparavant car j’ai trouvé ça tout simplement détestable. Ce procédé est utilisé pour deux personnages, sans doute afin de démontrer que Disney/Lucasfilm peut s’attaquer maintenant s’il le souhaite à un film entre le IV et le V, ou entre le V et le VI, etc… Ok on a compris la leçon !

Et l’autre effet qui résulte de cela, c’est que soudain le film s’emballe pour tenter à tout pris de finalement « raccrocher tous les wagons » : Rogue One devient l’épisode 3,99 par un tour de force scénaristique qui vire au procédé déjà vu à satiété. Vous vous souveniez de la fin de épisode III ? De la fin du dessin animé Clone Wars qui raccrochait avec cet épisode III justement ? Eh bien là c’est 100 fois pire ! Comme si on voulait souder à tout prix ce « Star Wars Story » avec un « vrai » épisode et nous faire voir « un nouvel espoir  » différemment. Sauf que pour le spectateur, la respiration n’existe plus : il n’y a plus d’air (ou d’espaces) entre les wagons et du coup la locomotive peine à tirer tout ça avec légèreté. Où passent le rêve et l’imagination, indissociables de la saga ? Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais, encore une fois, sans spoiler c’est difficile d’en dire plus…

Une dernière scène a achevé de me faire préférer l’Aventure des Ewoks à ce film : l’apparition d’un sabre laser et de la Force à contretemps total et avec un personnage dont tout sonne faux : sa démarche, sa voix, son look… Il aurait mieux fallu qu’on le vis moins celui-là… ou pas du tout.

Bref : j’ai pas aimé…

 

 

 

Tags: ,

31 Responses à " Rogue One : « j’ai pas aimé » – critique sans spoiler de Fansolo "

  1. ayorsaint dit :

    Alors tout d’abord je dois dire deux choses :
    1. Je n’ai pas vu le film…
    2. Je respecte tous les avis surtout si ils sont contraires au mien. :)

    Maintenant je peux te demander deux choses:
    1. Quand tu dis que le point fort du film c’est d’avoir mis de côté la force les sabres lasers et les skywalker tu veux dire que c’est plutôt courageux ou que ces éléments faisaient la faiblesse des autres opus?
    2. La fin genre épisode 3 ou l’on ne respire plus cest peut être un peu indigeste au premier visionnage (encore que…) mais après avoir revu c’est assez énorme non cette dernière heure où tu ne vois pas le temps passer? En tout cas moi j’y ressens plein d’émotions malgré la décharge d’effets spéciaux.
    Et puis sinils n’avaient pas raccroché les wagons avec le 4 tout le monde aurait hurlé non? (Malheureusement… car de là finissent par venir les incohérences tant décriées ensuite)

    Bon concernant le truc horrible et déloyal on en reparle quand j’aurai vu car pour le moment c’est evidemmznt trop flou pour moi. 😉

    Merci pour l’avis en tout cas. J’aime bien en avoir avant d’aller me faire le mien. D’ailleurs dans l’épisode 7 cest justement à partir du moment où kylo enlevé le masque que je trouve le film intéressant contrairement à ce que beaucoup disaient/disent encore.

    • ayorsaint dit :

      Mon dieu pour l’apparition dudit personnage au sabre laser j’espère ne pas avoir le même avis ou déception que toi car bien sûr c’est sacré ; )

    • Fansolo dit :

      1. C’est plutôt courageux, original et plaisant. Ça colle bien à la tonalité sombre, façon western ou « 12 salopards ». Ca n’affecte en rien les autres films – du moins c’est ce que j’espérais…
      2. C’est cette répétition sans fin d’effet scénaristique : des films pour nous imposer tous les maillons d’une chaîne sans respiration possible qui, perso, m’a saoulé. Mais libre à chacun d’apprécier (ou pas)…

    • ayorsaint dit :

      Alors je suis bien d’accord avec toi.
      Originalité d’abord.
      Ce qui m’a plus dans la fin du 7 d’ailleurs.

  2. Eric dit :

    L’imagination au pouvoir !

    • Fansolo dit :

      Bon il en reste mais Disney joue un jeu étrange… voyez Maléfique/la belle au bois dormant et Rogue One/un nouvel espoir. Une mode est lancée, je ne l’aime pas. Point.

  3. Seb ulba dit :

    « Une dernière scène a achevé de me faire préférer l’Aventure des Ewoks à ce film »
    Mdr

    Je vais voir le film ce soir ! J’espère qu’il sera quand même mieux que l’Aventure des Ewoks !!!!!

  4. Fansolo dit :

    J’avoue exagérer un tout petit peu. C’est mon côté provoc/obscur

  5. semias dit :

    Pas le film qui m’intéresse

  6. Judge dit :

    Ciné pour moi demain… Judge pourra donner son verdict ! lol

  7. ayorsaint dit :

    Fansolo un enfant de six ans peut le voir ou c’est trop violent ou sombre?

    • Fansolo dit :

      Oui. Il n’y a pas une goutte de sang et tout est visible par un enfant mais il faut mieux emmener des mouchoirs.

    • ayorsaint dit :

      Bwah ça cest pas le problème il est pas trop sensible. Je chialai devant devant dragon 2 il me disait « ça va pas papa pourquoi t’es triste ? « 

  8. LEMPEREUR dit :

    Salut a tous:) Je l’ai vu 2 fois avec 2 amis différents lol le matin et l’apres midi :) J’ai adoré , par le côté Surprise , Originalité . Meme si regrette certaines choses … Spoiler 😉 En tout cas , j’ai adoré :)

    • Fansolo dit :

      Tant mieux 😉 j’ai détesté le procédé déloyal et scandaleux qui fera parler beaucoup de lui dans quelques jours, une fois que les spoils seront globalement « tolérés ». Je repensais à Lucas qui, en 1999 à la Fnac, avait eu l’honnêteté d’annoncer qu’on verrait Yoda se battre au sabre laser en 2002. Ici, aucune annonce préalable de Disney/Lucasfilm sans doute pour nois faire la « bonne surprise ». Mais je la trouve honteuse et révoltante cette « surprise » car tout devient permis sans respect des spectateurs. J’espère juste pour Gareth Edwards que ce sont toutes les scènes que je déteste qui sont celles qui ont été ajoutées à son insu…

    • ayorsaint dit :

      Pour yoda tu veux dire que ça aurait été honteux qu’il cache son combat au sabre ou qu’il mente?

    • Fansolo dit :

      Non je souligne juste que Lucas avait eu l’honnêteté intellectuelle de nous dire avant quelle idée il avait en tête. J’eusse aimé que le réalisateur et/ou Lucasfilm nous disent avant qu’on allait revoir des personnages comme XX et XY 😉

  9. Yarlick dit :

    Fansolo, je viens de sortir du film, et très franchement, je ne comprends pas ton point de vue pour le personnage dont tu parle.

    Aussi, je ne sais pas de quel procédé tu parles…

  10. ayorsaint dit :

    Je sens que Vador a un petit relan lumineux dans ce film je sais pas pourquoi…

  11. Seb ulba dit :

    Le « procédé douteux » dont tu parles n’était pas franchement une surprise…Je me rappelle avoir lu dans L’Ecran Fantastique il y a plusieurs mois que ce « procédé » serait utilisé sur « ce personnage ». En ce qui me concerne, ça ne m’a pas choqué, je trouve même que »ce personnage » est assez bluffant !

  12. Tyler dit :

    J’ai vu le film et je n’ai pas tout compris dans tes critiques mais j’attendrais la critique avec spoiler pour donner mon avis.

  13. Matsu dit :

    Faut vraiment que j’y aille vite pour me faire une opinion !
    Ce qui m’intrigue c’est ce risque de changement de perception de l’épisode IV après avoir vu ce film…

  14. Patrice dit :

    Je comprends tout à fait ton point de vue sur le « procédé déloyal ». J’avoue que je l’ai trouvé moche, sur le coup, et j’aurais préféré qu’il soit utilisé avec plus de parcimonie.

    Çà n’a pas suffi à ma sortir du film malgré tout. On nous avait promis un Star Wars en version film de guerre et c’est bien ce qu’on a eu. Les personnages ne sont pas des chevaliers blancs, il n’y a aucun gaffeur ridicule à l’horizon, la présence de l’Empire est clairement oppressante… Et personne ne se réveille un beau matin avec des pouvoirs de chevalier Jedi, sans aucune explication. N’est-ce pas, monsieur Abrams? 😀

    Le seul passage avec un sabre laser ne m’a pas choqué ou déplu. Il cadre bien avec des histoires qu’on a pu lire ou voir par ailleurs.

    Et pis d’abord j’ai bien aimé, moi, l’Aventure des Ewoks. Bon OK, j’étais pas vieux quand j’ai vu le film. 😀

    • Fansolo dit :

      Ayant revu le film, je partage plus en effet ce que tu dis, Patrice. La cohérence d’ensemble se tient. J’eusse préféré un peu plus de SUGGESTIF que de DEMONSTRATIF sur ces dernières scènes dont on parle tous. La mise en scène cherche clairement à faire passer un message (disnéen ?) qui me déplait : hé les fans regardez, maintenant on peut même faire revivre les acteurs morts ou vieux : c’est chouette non ?
      Le côté apprenti sorcier sans débat préalable me choque : ce sera quoi l’étape d’après ? Utiliser l’ADN de Michael Jackon pour faire la suite de Captain Eo ?

  15. SkullTatoo dit :

    Salut à tous,

    Film vu hier, à vous de vous faire votre propre opinion, pour moi, c’est un vrai film de guerre dans l’univers STAR WARS.
    Et concernant les effets décriés, je les ai trouvé plutôt bluffant.

    • Fansolo dit :

      Afin qu’il n’y ait aucune ambiguité, je précise que ce qui m’a déplu n’est pas que ces effets soient bluffants ou pas : c’est le fait de nous imposer ces effets numériques par surprise, sans aucun débat alors que ça me semble poser des questions éthiques.
      Pour moi c’est comme si j’allais voir Casablanca au Champo et qu’on me passait une version colorisée sans me prévenir… je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec la technologie mais je n’aime pas être pris au dépourvu avec ce genre d’évolution technique. Et qui me prouve qu’un protagoniste concerné a donné son accord ?

  16. Anowan dit :

    Je m’inscris et j’interviens pour la première fois sur le site parceque la réaction de FanSolo m’a fait littéralement bondir ! 😉 Alors déjà montrer autant de dégout pour un film que, personnellement, j’ai été plus que surpris de trouver comme un des 2 ou 3 meilleurs film de la saga jusqu’à aujourd’hui, c’était too much 😉 : il fallait que je réagisse 😉 Je l’ai vu dans une salle où les gens ont semblé apprécier autant que moi , tout le monde a applaudi spontanément à la fin, truc dont je n’avais plus été témoin au ciné depuis des lustres ! La dernière fois que j’avais autant vibré pour des personnages de l’univers SW c’était en 1977 et en 1980, lorsque j’ai vu tout môme les 2 premiers chapitres au cinéma. Pour moi Rogue One enfonce le Retour du Jedi en qualité cinématographique, et en émotion pure. Le seul petit défaut que je relèverai c’est les parties originales de la partition de musique, qui sont fades et vite oubliées, comme toutes les musiques de film modernes. Mais heureusement les thèmes principaux sont toujours là.

    Quand à la critique sur le procédé « déloyal » ?!?!???
    J’ai envie de dire… WTF ?
    C’est un procédé lancé par « Forest Gump » qui a entre autre fait revivre Elvis , puis perfectionné dans des films comme le chef d’oeuvre de David Fincher « L’étrange Histoire de Benjamin Button », ou encore Tron Legacy avec le rajeunissement de jeff Bridge, et c’est juste 3 films qui me viennent à l’esprit sur le sujet.
    Déloyal ? mais pourquoi ? Envers qui ? Les ayants-droits des dits acteurs décédés ? Vous pouvez être sûrs et certains que Disney a aligné un gros chèque, bien encaissé par la famille de l’acteur en question, pour avoir le droit d’utiliser son visage, sa voix et sa silhouette, et utiliser ces charactéristiques pour prolonger la vie du personnage en question. Quand à l’utilisation du personnage lui-même, Disney a bien racheté la TOTALITÉ de la license, et fait donc ce qu’elle veut avec tous les personnages comme elle l’entend, qu’on s’en félicite ou qu’on le regrette. Lucas avait les droits de l’image de tous ces personnage tels qu’ils apparaissaient à l’écran, et Disney a bien acheté ça aussi. N’en déplaise à Harrisson Ford, çela faisait parti du contrat de tous les acteurs à l’époque.

    Comme déjà dit le procédé est bluffant, même si il est au point et déjà utilisé ailleurs depuis des années. Surtout, j’ai trouvé que là, ce n’était pas gratuit, et que au contraire cela servait admirablement l’intrigue. J’ai d’ailleurs trouvé que c’est un des SW les mieux écrit. Il y a des nouveaux éléments qui viennent enrichir l’univers SW, qui sont mystèrieux et font travailler l’imagination, comme lorsque Ben Kenobi parlait des « guerres cloniques » à Luke dans le film originel. De nouveaux éléments qui semblent enrichir cet univers sans le dénaturer, comme ont pu le faire pour moi les horribles « midichloriens » dans la Menace Phantome. Le déroulement du film est fluide, avec un suspens prenant, comme a pu l’être L’Empire Contre-Attaque à l’époque.

    D’ailleurs concernant Vador, puisque c’est de lui qu’il sagit (je ne spoile rien ici), là encore je ne peut être que bien surpris de tant de critiques, car je l’ai trouvé tellement plus fidèle à l’original que la version Frankenstein new look de l’Episode 3. C’est bien lui, se battant comme j’ai toujours imaginé qu’il se battrait en live contre des ennemis lambdas : violent, déchainé mais sous contrôle, froid et déterminé, et plein d’assurance, exactement comme le Vador de l’Empire Contre-Attaque dans le duel sur Bespin ! Tellement plus réaliste que Yoda en « Sonic The Hedgedog » virevoltant autour du Compte Dooku !
    J’ai tellement adoré ce Vador là, et en plus là aussi Rogue One nous offre un plan d’à peine 2 secondes qui nous le montre sous un angle nouveau, et pourtant familier !

    Trop fort, franchement quand j’y pense j’hallucine, tout indiquait après l’Episode 7 une énorme deception (je n’ai vu l’ép.7 qu’une fois au ciné, et je n’ai toujours pas acheté le DVD) et ça a été l’opposé pour moi, un film de 2016 qui est raccord de façon hallucinante à un film de 1977 ; et c’est d’ailleurs peut être ça qui en fait un film dérangeant… ou étrangement parfait ! Voir déstabilisant. Bon vous l’aurez compris, chacun son avis, mais pour moi c’est un « homerun » , à mon humble avis un des meilleurs SW, le plus original et le plus frais depuis 1980 !!!

    • Coffee Crush dit :

      Tu as tout dis de ce que j’ai ressenti de ce film. Merci Anowan.

    • sith dit :

      C’est clair la musique ne m’a pas parue inoubliable non plus….pour le reste je trouve la critique un peu dure même si je comprends l’avis de fansolo sur l' »emballement » du film à la fin de l’ histoire pour coller avec EPIV.

  17. kakaruto dit :

    Je me suis rarement fait autant chier au ciné…
    C’est long, tout le début est super bavard et il ne se passe rien.
    La fin est un peu plus sympa quand ça tente de raccorder à des événements déjà existants.
    J’attendais rien de ce film, et j’ai rien eu comme prévu. Next !



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.