Tips Toyzmag – Les poses pour les figurines partie 2

Toyzmag vous propose de donner vie à vos figurines en leur donnant des poses plus réalistes ou dynamiques. Certes cela demande d’avoir des figurines articulés et non statique (à contrario des Scales, comprendre les statues en résines ou pvc), mais aussi un peu de place dans vos étagères et vitrines. Cela peux également servir pour vos séances photos ou la mise en valeur dans des dioramas.

Etant pour la plupart des  figurines bipèdes et de type humain, le plus simple est de penser « comment je prendrai la pose » ? Que se soit via une représentation mentale ou à prendre physiquement la pose pour mieux se « représenter » la pose à reproduire. Parcourez les images du net de modèles (mode, sport) voir même comme en dessin avec un pantin de bois.

Lors d’utilisation de modèle féminin, comme principalement avec les Figma (Good Smile Company, figurines au 1/12), le corps doit se galber, le couple bassin / torse former un « S ». Il est normal qu’une figurine disposant d’une plus grande amplitude de mouvements et de libertés permettent d’obtenir de meilleur résultat. Plus les articulations sont nombreuses plus vous aurez possibilités (et ce sans compter les accessoires qui pourraient s’y greffer, comme des armes par exemple), c’est le cas aussi pour les S.H.Figuarts de Bandai/Tamashii Nations.

 

1) En pose décontractée, une main sur les hanches donnera un plus.
On note le bassin penché d’un côté ce qui oblige à mettre une jambe écartée.

Les poses des figurines

2) Bassin en arrière et torse en avant, une jambe pliée en avant. Un pied à plat et l’autre sur la pointe (jambe pliée), pour une pose plus féminine.
Pour l’équilibre, si la jambe droite est en arrière alors le bras droit doit être en avant. Et inversement pour le côté gauche. En cas de doute prenez vous-même la pose et vous comprendrez que votre équilibre est mauvais.

 

Les poses des figurines

3) On reprend le concept des jambes et du bassin mais cette fois le torse est tourné sur le côté. Les bras placé à l’arrière avec les mains l’une sur l’autre. Détente assurée.

Les poses des figurines

4 & 5) Le dynamisme de la course demande plus de travail. On reprend le concept, des membres croisées (jambes en avant alors le bras du même côté est en arrière …). Notez le pied gauche tendu vers l’arrière suite à l’impulsion créé de la prise d’appui au sol. Les mains ouvertes (là encore si la figurine permet de les changer, prenez celles qui correspondront le mieux). Le bassin et le torse sont tournés de façon opposer mettant ainsi en avant l’épaule du bras mis en avant. La tête se doit d’être penché en avant.

figma-pose7
figma-pose8

6) Une démarche décontractée reprenant les mêmes codes pour les bars et jambes.
figma-pose15

 

7 & 8) Situation de gêne, notre modèle est « nu ». Les cuisses resserrées et les tibias vers l’extérieur. Les mains cachant l’intimité et le corps penché en avant.

figma-pose4

figma-pose2

 

9 & 10) Blessée, elle tente d’avancer malgré la douleur. Sa jambe droit tendue avec le pied vers l’extérieur prouve qu’elle ne peut s’en servir convenablement comme appui. La jambe gauche étant fléchie lui sert à avancer. Une main sur l’abdomen laisse là aussi penser à une blessure ou une plaie. Et comme si cela ne suffisait pas, son bras droit, pend avec l’épaule tombante.
Le combat a dû être difficile et sans soin rapide, elle ne pourra sûrement pas échapper à ces agresseurs.

figma-pose10

figma-pose13

11) En pose d’attaque, jambe tendue et l’autre pliée. Une main ouverte tendue en avant qui invite son adversaire dans une danse macabre… tandis que l’autre est prêt à porter le coup.

 

figma-pose9

 

 

12) Coup de pied circulaire, avec le bras gauche tendu vers l’arrière pour maintenant son équilibre dans le mouvement.
Par contre sa jambe droit est fléchie, il se peut que son appui au sol soit mauvais et son équilibre risque d’en partir ou tout du moins son coup de pied ne sera pas aussi efficace que ce qu’elle espérait.

 

figma-pose11

 

13 à 16) A genoux, les bras vers l’arrière avec les mains sur le sol ou une main sur une cheville, lui servent ainsi d’appui. Ne pas hésitez à pencher la tête, que ce soit pour retranscrire une émotion (encore plus selon le visage quand on peut les inter-changer).

13

figma-pose3

14figma-pose1

15figma-pose5

16figma-pose6

 

17) Une jambe droite l’autre pliée mais avec le pied à plat pour plus de confort et de stabilité. Le bras gauche sert d’appui tandis que le droit vient sur le ventre, tranquillement. Torse légèrement tourné pour mettre la pose.

figma-pose16

 

Avec les mêmes possibilités de mouvements, les ActionDolls (1/6 Hot toys, Medicom, Sideshows) s’y prêteront également. Inspirez-vous des affiches ou calendrier de marques célèbres.

_DSC9720-2

_DSC9767-2

_DSC9777-2

_DSC9780

Tags: , , ,

10 Responses à " Tips Toyzmag – Les poses pour les figurines partie 2 "

  1. Ryuzo dit :

    Très très bien.

  2. Matsu dit :

    Encore une belle maitrise des articulations et des poses !
    Ces tips seront utiles à bon nombre d’entre nous.
    Merci Fury 😉

  3. Greg dit :

    Très belle maîtrise du sujet par Fury. On voit bien que l’auteur a pris beaucoup de « plaisir » pour trouver la pose ….

    à ma connaissance aucun jouet n’a porté plainte après le shooting photo

  4. Bluebear dit :

    Excellent Fury
    Merci

  5. guillaume dit :

    Excellent :) merci pour ce nouveau numéro, pas mal de petites astuces très sympa!

  6. Tyler dit :

    Génial Fury !
    J’ai hâte de voir la dernière partie !

  7. ayorsaint dit :

    LubrikFury 😉

  8. DarthHellSpawn dit :

    Genial Fury, merci ^^

  9. Firmin-2007 dit :

    Vraiment cool merci.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.