Fansolo Contre-Attaque N°1 : le retour #FCA

teasing toyzmag1

Et me revoici ! Nouvelle rubrique hebdomadaire pour retourner dans une lointaine galaxie remplie de ces petits riens anecdotiques (en apparence) qui ont fait la légende de Star Wars en France : Fansolo Contre-Attaque, hashtag FCA !

cpo mars tm

Hello #FCA donc. CQFD ! Cette pastille légère a pour ambition hebdomadaire de remonter entre 30 et 40 ans dans le passé (ou moins) devrait vous tenir en haleine au fil des semaines… Je vous donne rendez-vous chaque vendredi soir pour un #FCA nostalgique et, je l’espère, magique !

r2 toyzmag

La principale nouveauté de cette petite pastille du début du week end, après deux bon mois de « pause », c’est d’assumer la première personne ! Qu’importe si ça peut faire un peu prétentieux, mégalo et immodeste : j’assume totalement ! Voilà, c’est dit et je n’y reviendrais plus ! L’idée est de retrouver ici un esprit « fanzine » avec prise de position et… de risque : engagements et ressentis sur des coups de cœur (ou de gueule) du passé qui me semblent éclairer le futur : j’essaie d’être complet sur un sujet. On peut en débattre of course et je suis ouvert à toutes les discussions 😉 Passons maintenant au sujet du jour :

 

AUJOURD’HUI : LA SORTIE VHS DE L’EMPIRE CONTRE ATTAQUE dans le magazine Télé Ciné Vidéo (TCV)

yoda toyzmag

Je me souviens parfaitement de l’année 1985 : elle est emblématique et reste dans toutes les mémoires grâce à Retour vers le Futur, cultissime ancrage temporel par la force d’un Zemeckis. Il y a un peu plus d’un an, nous avons célébré les 30 ans du film qui avait même prévu ce saut en 2015 dans sa suite ! Mais qui aurait cru que 1985 eut été AUSSI une année Star Wars ? Certes le dernier film de la saga officiel tournée avant longtemps était Le Retour du Jedi, sorti en 1983 mais les figurines restaient encore très présentes dans les magasins de jouet, malgré l’irrésistible ascension des MOTU.

tele cine video

Surtout dès février 1985, l’Aventure des Ewoks, premier spin-off cinématographique, était projetée sur quelques écrans français (en même temps que… Dune !) et le marché de la vidéo était prêt pour la sortie de… L’Empire Contre-Attaque !

video

En ce même mois de février donc, il est temps de s’adresser aux lecteurs de magazines spécialisés sur les VHS, et de les informer de la sortie imminente du deuxième opus (le premier Star Wars sorti en vidéo date de 1984). Ces revues pullulent dans les années 1980 : Vidéo 7, télé K7, Voir, Télé Ciné Vidéo, etc… Nombre d’entre elles s’attardent complaisamment sur des personnes plus ou moins dénudées car le marché florissant à cette époque concerne des films s’adressant plutôt aux adultes : cible privilégiée de ces magazines. Mais Star Wars est un programme familial et il faut toucher un large public !

vader

L’originalité du numéro de février de Télé Ciné Vidéo, avec notre Johnny national en couverture, est de ressortir le même style de mini-publicités au format A6 qui essaimaient les pages de Mickey, Picsou Magazine et Pif-Gadget vers 1982 ! On retrouve d’ailleurs des personnages communs comme R2D2, 3PO et Yoda en plus de Dark Vador !

pub pif gadget

L’idée cette fois c’est de placer ces personnages en une seule fois dans le magazine sur 4 pages de suite avant de dévoiler l’affiche finale de la sortie en vidéo ! Un petit texte singeant les tics de « langage » de chaque personnage vient agrémenter l’illustration inédite, rendant cette publicité originale particulièrement savoureuse. A notre connaissance et jusqu’à preuve du contraire, ce teasing n’apparaît que dans ce magazine.

yodaesb

Dès le mois suivant, mars 1985 donc, une page est consacrée à la sortie vidéo proprement dite avec une interview exclusive d’Irvin Kershner par François Jouffa. Le réalisateur de l’Empire Contre-Attaque en profite pour dénigrer un peu le Jedi et dire qu’il se reverrait bien tourner un Star Wars ! Scoop certes, mais hélas ce ne sera jamais le cas…

tele cine video mars 1985esb jouffa

En 4ème de couverture, voilà l’affiche finale de la sortie vidéo : elle sera produite en « relief » sur plastique thermoformé pour les video club. Il existe aussi des autocollants. Mon ami Jérôme Brun possède des exemplaires non seulement des cassettes VHS mais de la quasi intégralité du matériel promotionnel : heureux homme !

4emecouv esb

Et comme je sais que lui (comme d’autres) sont fans de variations, remarquons que les deux publicités à un mois d’écart sont assez différentes : place des étoiles qui scintillent, mention CBS plus ou moins visible, teinte générale, etc…

sur terre en mars

Ce magazine télé Ciné Vidéo avec en couverture Sam Shepard avait tout prévu car une publicité pour les cassettes vierges rappelait fortement la main d’un Droïd de protocole et un petit jeu était organisé pour faire gagner des posters du film !

skcposters

Pour la petite histoire, le lecteur pouvait aussi trouver dans les pages du numéro de mars un portfolio sur les plus beaux baisers du cinéma dans lequel figuraient Solo et la Princesse… mais avec une scène tirée du Retour du Jedi ! Quelques années plus tard, ce magazine allait disparaître.

baiser galactique

Ne restaient plus après toutes ces émotions qu’à se procurer la cassette… Mieux valait alors la louer pour un week end car elle coûtait quand même… 1133 Francs (173€ !). On me fait remarquer dans l’oreillette qu’à ce prix-là le George V aurait pu arrondir à… 1138 !

george V

 

 

 

Tags: ,

5 Responses à " Fansolo Contre-Attaque N°1 : le retour #FCA "

  1. GeneralMadine dit :

    Je m’abonne à ta rubrique, Antoine !!!

    Quel plaisir ! J’ai d’ailleurs retrouvé dernièrement l’une de ces affiches de video club thermoformées. Une merveille (de fragilité) ! Quelle nostalgie ! Merci de nous faire revivre tout ça ! A vendredi prochain !

  2. Pedrolito dit :

    Les prix me paraissent hallucinants !

    Quand la trilogie est sortie en coffret – aux alentours de 1989-1990 -, j’avais eu la chance qu’on me l’offre après quand même quelques insistances de ma part (ceci dit, je l’avais bien amortie, tellement je l’avais visionnée peu après). Et donc je me rappelle bien du prix qui était de 500F. Donc les prix des VHS que l’on voit dans la dernière photo me semblent sidérants.

  3. JB dit :

    Bigre ! sacré boulot de recherche. Il me tarde de lire la suite.

  4. sebastator dit :

    L’interview très critique d’Irvin keshner est très intéressante !
    Merci pour avoir partagé toutes ces documentations !

  5. Matsu dit :

    Une rubrique hebdo que je vais suivre, merci Fansolo 😉
    je trouve aussi l’interview de Kershner intéressante, surtout dans le sens ou il n’est pas tendre avec « Le Retour du Jedi » !

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.