FCA : Retour du Jedi 100% spoilé dans OK!

Il fut une époque où l’on se contrefichait de la notion de spoiler comme de sa première chaussette ! C’est ce que je vais vous relater ce vendredi dans ce troisième numéro de Fansolo Contre-Attaque à travers un magazine peu connu et oublié : OK! Âge Tendre.

ok starsky

C’est peu dire qu’en cette semaine du 17 octobre 1983, la sortie française du Retour du Jedi, troisième volet de la trilogie commencée en 1977 avec La Guerre des Etoiles, puis poursuivie en 1980 avec l’Empire Contre-Attaque, est très attendue !

Les fans hexagonaux n’en peuvent plus de savoir non seulement si Luc est bien le fils de Vador, mais aussi comment il va résoudre ce conflit familial. Ils s’attendent à d’autres surprises et révélations puisque Yoda a parlé, trois ans plus tôt, d’un « autre espoir ». Et puis le départ du mercenaire Solo, congelé dans sa carbonite, dans la soute du vaisseau de Boba Fett, leur a mis un coup au moral… On est donc tous impatients de voir -enfin- Jabba et de savoir comment nos héros vont s’en sortir…

le retour du Jedi sur les champs

Alors certes, la revue OK! Âge Tendre n’est pas celle qu’on conseillerait d’emblée pour les fans de cinéma : « people » avant l’heure et consacrant de nombreux sujets aux préoccupations d’ados, on ne s’y attend pas à trouver un dossier complet sur un film de la trilogie… Le numéro qui paraît le lundi suivant la sortie du « Jedi » sur les écrans consacre d’ailleurs sa « une » à Starsky et Hutch et leur « rupture » potentielle…

starsky et hutch

Tout un programme cette couverture d’ailleurs puisqu’on découvre Bébél, un vespa à gagner et surtout un Anthony Delon très en forme, buste nu sous sa veste et déjà bien fêtard, quatorze ans avant La Vérité si je Mens ! Pour 3,80 francs, « la plus forte vente des magazines de jeunes » semble très prometteuse ! Au détour des pages ciné, consacrée essentiellement au Marginal, quelle n’est pas notre surprise de tomber nez à nez avec une surprenante mise en page, sous forme de bandeau tout en longueur : un article consacré au Retour du Jedi !

Vous pouvez comptez sur moi pour décortiquer ce grand moment de bonheur, signé Magda Darlet*

nivea

D’abord la forme : cette superbe mise en page qui présente non seulement un article tout en longueur sur quasiment une double page mais qui sépare l’espace afin de caser une publicité pour une célèbre crème dermatologique ! Le Jedi face à Nivea crème, il fallait y penser : OK l’a fait ! Est-ce que Valérie, Françoise, Bertrand ou Lily sont allés voir le film la veille avant de chercher partout la fameuse boîte ronde bleue ? Et qui a photographié la petite famille au polaroïd ? C-3PO ?

salle de bain debain nivea polarïd

Mais ce n’est pas tout : l’inclinaison du texte et des photos est sensé donner une dynamique à l’article : la saga va de l’avant, la pellicule se déroule en dehors d’une seule page pour plus d’action ! Chaque photo est soigneusement entourée d’une petite bordure colorée pour rappeler que ce troisième volet est une invitation à la fête multicolore. Le titre du film, en caractères délicieusement retro jaunes et rouges est entre guillemets comme pour mieux souligner son originalité. Un autre guillemet ouvre une accroche prometteuse qui se termine par des points de suspension, invitant à la lecture immédiate de l’article : « Des révélations chocs… ». C’est le moins que l’on puisse dire !

rdj ok

Magda Darlet s’écate en effet littéralement à raconter quasiment tout le film ! Que ce soit à travers les légendes des photos ou par sa prose, on apprend tout : que Solo sortira de son « hibernation » « grâce à Leïa » (notez le tréma !). Pour les gens qui n’ont pas encore vu le film, le timing des entrées chez Jabba est déroulé par le menu : Les deux dro¨des envoyés qui sont gardés par Jabba, puis Lëai qui parvient seulement à libérer Han puis Luke… Marlet nous apprend même en une phrase que la Force est inopérante chez Jabba… « Pour l’effet de surprise c’est rapé » comme dirait Francis Lax… Vient le plus gros « spoil » : la révélation que Leïa est la soeur de Luke ! Est-ce que Magda Darlet n’a pas aimé ce scénario au point d’en révéler les ficelles ? Une photo du couple est légendée « des liens étroits unissent Leïa et Luke » tandis qu’une autre est retournée (celle avec Jabba). Les Ewoks ne sont spoilés que par une photo de Wicket, ce qui reste soft. Enfin une photo montrant Luke, Han et Chewbacca menottés sur la barge est légendée « L’équipe de Luke à l’assaut de ses ennemis »… Mouais…

liens etroits solo magda darlet ok

« Luke découvre la véritable identité de son père et de sa soeur » : ultime accroche en fin d’article pour celles et ceux qui n’auraient pas encore tout compris !

Au final, un bon article à redécouvrir presque 35 ans après sa publication mais quia du secouer quelques fans… ou pas !

l'heure de la force

Pour la petite histoire, et à la décharge de Magda Darlet, les « spoils » sur la saga, notamment la relation unissant Luc à Vador étaient déjà présent dans de nombreuses publications de 1980, merci en particulier au Pif-Gadget N°595 qui traumatisa plus d’un lecteur avant l’été 1980 cette année-là…

pif 595* Magda Darlet, née Tobaly en 1944 et décédée en 1996, est une journaliste qui s’est beaucoup investie dans les magazines jeunes qu’on n’appelait pas encore « people ». Ayant débutée comme enseignante, elle a contribué à lancer « Hit » au début des années 1970 et a écrit dans de nombreuses publications, notamment sur les chanteurs variété, avant de diriger la rédaction du mensuel « Parents ».

Tags: , , ,

3 Responses à " FCA : Retour du Jedi 100% spoilé dans OK! "

  1. jb dit :

    Très intéressant de voir que le « spoil » existait déjà en cette période pré-internet…

  2. sith dit :

    Je reste sans voix. ce spoil ! Tu fais ça aujourd’hui, je pense que les fans portent plainte et que les réseaux sociaux finissent d’achever ta carrière. :-)

  3. Brun.j dit :

    superbe,effectivement la ya du spoil ! j’ai également ce ok mais je n’ai pas du prendre le temps de le lire correctement.merci pour le partage.































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.