FCA – Pif-Gadget n°656 : la Main du Robot

A première vue, vous allez penser que je ne vous parle pas de Star Wars ce vendredi… Et pourtant je vais bien tourner autour, croyez-moi !

IMG_3828

Nous sommes en octobre 1981. Cette année-là, la vie de plein de gamins (dont moi) est rythmée par la sortie hebdomadaire de Pif-Gadget. Perso, mes parents acceptaient assez souvent de me l’acheter en kiosque tandis que des copains veinards étaient carrément abonnés. Pif-gadget c’était le Toyzmag de l’époque pour les écoliers : on y apprenait tout de « l’actualité » qui nous intéressait : Capitaine Flam ou Flash Gordon parfois en couverture, des tonnes de pubs de jouets, des concours et surtout surtout… le précieux gadget, l’ancêtre de nos chers instants brico, quoi ! On parlait de tout ça à la récré, qu’ils soient à monter ou tout prêts comme les fameux « monstres mous » : le bouche-à-oreille marchait du tonnerre et parfois les petits objets sagement collectés s’échangeaient contre tout un tas de bidouilles aussi inutiles qu’indispensables…

IMG_3830

Au bar Tabac La Besace de Saint-Jean-le-Blanc, devant lequel nous passions forcément en sortant de l’école, c’était l’extase ! On tâtait ce sachet plastifié  et on essayait d’en deviner le contenu… Ah THE gadget : promesse d’heures de jeux, joies et découvertes (parfois de simples minutes quand hélas on cassait tout, tout de suite…). En cette rentrée 1981 quand on était en âge d’être scolarisé dans les écoles élémentaires, L’Empire Contre-Attaque était encore dans les esprits : la scène où Luc se fait greffer une main mécanique hantait nos nuits et les robots du film ne cessaient d’intriguer.

IMG_3831

Voila que Pif-Gadget annonce la parution imminente de quatre « extra-gadget » en commençant par un super tour de magie permettant de passer un crayon à travers une vitre sans la casser ! Surprise : au dos du PifN°653 cellophané se trouvent deux catalogues-posters de Miro-Meccano dont un pour Tenté et un sublime dépliant des jouets de L’Empire-Contre-Attaque ! Je me demande encore aujourd’hui comment j’ai pu avoir la présence d’esprit de tout conserver sous plastique sans rien ouvrir !!

IMG_3833

Passent encore les semaines et vient l’objet cultissime de l’année : ROBOTICA LA MAIN DU ROBOT. Rien que la couverture est sublimement mythique : Une énorme main métallique bleutée semble surgir du cosmos, tenant dans ses doigts une pièce de 10 francs (plus que le prix du journal, c’est dire le symbole !). Le logo de l’extra gadget qui ornait les couvertures précédentes a disparu mais nul doute que ce jouet en fait partie !

robotica

« Insolite, futuriste mais également marrant, voici le gadget qu’attendaient tous les pifophiles passionnés de science-fiction. Une poigne d’acier dans une main de plastique… c’est Robotica, la main du robot. » dit l’accroche sur la page destinée à la construction du gadget. Du reste, le truc est tout simple : le mécanisme repose sur un plastique souple que l’on attire vers soi par une pression avec trois (vrais) doigts.  Le plastique imitant le métal brossé est subtilement utilisé et le poinçon « Pif » complète merveilleusement bien le look général. L’idée de génie est de nous fournir non pas un robot entier mais juste une petite main : à l’enfant de prolonger le reste ! Pour l’alibi « pédagogique », notons qu’une double page sur les robots industriels étaient présente pour faire bien !

roborob

Inutile de vous dire qu’un pif-gadget pareil, on l’ouvre ! Le gadget magique est construit en trois secondes et tout de suite on se met à jouer avec sans relâche… jusqu’à se rendre compte de son extrême fragilité ! Les petits picots qui terminent les phalanges et bloquent le plastique au bout des ongles se perdent encore plus vite qu’un accessoire Playmobil ! Nous voilà avec une main qui ne se ferme plus…

IMG_3834IMG_3835 IMG_3836IMG_3839

Le temps de retrouver ces petits morceaux ou de les remplacer, on se plonge alors dans la lecture du Pif et là : deuxième effet kisscool !!! Le Magazine renferme une de ces publicités Miro-Meccano du feuilleton « à suivre » ! Les 4 créatures de la Cantina sur « Alpha du Centaure » ? WTF ? En fait l’Etoile Noire Cartonnée sert de base à Luc pour « préparer sa riposte ». Et la pub sert à nous avertir qu’en 1981 on peut trouver Greedo, Snaggletooth, Walrus Man et Hammerhead en blister carré Meccano… Oui mais là on joue avec « Robotica » !

derniere page miro vador

Et déjà une dernière petite surprise nous attend dans le magazine : un « micro galactique » qui prmoet de transformer notre voix en « voix de robot »… Sauf que le robot en question a des faux airs de… Non décidément Pif surfe tant avec La Guerre des Etoiles à cet instant paroxystique que « la main de robot » finit par faire corps dans nos esprits avec la saga intergalactique !

IMG_3842

IMG_3841

« Prête-moi ta main… »

Main de Luc réparée après qu’un odieux personnage prétendant être de sa famille lui ait sectionné l’originelle ou main de 2-1B : il y a trop de coïncidences pour qu’on n’associe pas Robotica à Star Wars ! Merci Pif pour cette incursion involontaire dans un univers étendu qui aura marqué à jamais notre enfance !

robot roi et l'oiseau

Et en guise d’épilogue 2017, 36 ans plus tard, cette main bleue onirique ne cesse finalement de nous évoquer d’autres créatures cinématographiques et une filiation continuelle : on pense à ce robot du Roi et l’Oiseau ou à son frère « Géant de fer » japonais. Grag n’est pas loin non plus et, bien sûr, l’ami K2-So pourrait aussi avoir la même poigne s’il était bleu…

Éternelle Robotica qui s’adapte à son temps et qui prend aujourd’hui une pièce d’un euro aussi facilement que naguère elle saisissait la monnaie en vigueur en couverture de Pif-Gadget…

IMG_3838

 

 

J’espère que ce Fansolo Contre-Attaque N°2 vous a plu. N’hésitez pas à commenter et à la semaine prochaine !

Tags:

16 Responses à " FCA – Pif-Gadget n°656 : la Main du Robot "

  1. Cobra083 dit :

    Voila pourquoi vous etes précieux … il n y a qu ici sur toyzmag , grace a vous qui etes passionnés et passionnant , ici dans ctte bulle temporelle , ou les souvenirs d enfance prennent plaisir a rejaillir …. pif … .

  2. jb dit :

    Très bel article ! Perso cette main robot me fait furieusement penser a la base spatiale du terrible Zarth Arn dans Starcrash .

  3. ayorsaint dit :

    Moi ce que j’aime avec ces rubriques début 80 c’est que je me dis que finalement je suis pas encore assez vieux pour avoir connu 😉
    Très sympa en tout cas merci Fansolo.

    • Fansolo dit :

      Ah les années 1980 : souvent imitées, jamais égalées !
      Mais chaque décennie a ses atours et ses atouts ! Il y a 40 ans on aurait rêvé d’avoir internet et Game of Thrones !

    • ayorsaint dit :

      Game of thrones à 7 ans c’est moyen mon bon Fandolo quand même ; ) mais je vois bien ce que tu veux dire.
      Enfin c’est sûr que je sors de mon cash converters favori et les années 80 c’est sûr c’était le top. Encore aujourd’hui on voit des posters et des goodies series club do et star wars de partout…

  4. sebastator dit :

    j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article !
    Manque plus que les « pois sauteur » et le squelette de dinosaure et on est complet !
    Cette main je l’ai aussi eu et j’ai joué avec longtemps (du genre, je la met dans une manche et je sers la main de tout le monde…).
    Alors ajouté à cela le micro galactique (avec une feuille de tabac à roulé, s’il vous plait), la panoplie était complète !
    Merci beaucoup pour cette belle madeleine !
    ps : bien joué pour le catalogue encore sous cellophane !

    • Fansolo dit :

      Merci héhé : oui le « micro » qui nécessitait de cotoyer des fumeurs pour se procurer les petites feuilles c’était pas mal dans le genre ! Aujourd’hui que dirait la loi Evin ?
      Et oui, la petite main qui sortait du pull, on l’a tous fait ! Ça agaçait les parents !
      Une légende prétend que des lecteurs gauchers avaient demandé à Pif de sortir une Robotica version main gauche…

  5. mimehagen dit :

    Ah c’est malin vous m’avez donné une furieuse envie de ressortir mes pifs de la cave ! Plud de 4 ans de pifs archéologisés pour le plus grand plaisir de mon épouse… Ah si seulement j’avais pu conserver aussi tous les gadgets… Mais la main,elle, je dois l’avoir encore ! Il faudrait que je jette un oeil aux pifs qui ressortent actuellement (mensuel je crois) pour voir ce que ça donne.

  6. sith dit :

    Bien vu cet article ! bravo ! Tout quadra se souvient de ces gadgets qui concurrençaient parfois nos plus beaux joujoux alors qu’il s’agissait souvent de « merdouilles ». Hé oui, les yeux des enfants, c’est quelque chose !

    • Fansolo dit :

      C’était des trésors en fait ! Belloq avait raison : Robotica ne vaut rien mais enterrez-là 36 ans et votre fortune est faite haha !

  7. Ludosith dit :

    Vraiment énorme !
    Un grand plaisir de lire tout ça et gros moment de nostalgie pour moi avec la pub Miro-Meccano..toujours aussi beau à voir 😉

    • Fansolo dit :

      Ah oui ça les 4 « Cantina Alien » qui improvisent sur l’Etoile Noire une ébauche d’Univers Etendu, sous l’égide de Miro-Meccano, c’est toujours un grand moment ! En même temps, c’était d’une grande habileté commerciale !

  8. Olivier dit :

    Bonjour,

    Un grand MERCI pour m’avoir rappelé que j’avais eu cette main de robot et, étant fan de Meca de la première heure, j’avais passé des heures et des heures a jouet avec…j’imaginais mon goldorak de l’époque ce faire attaqué par un Golgoth géant…lol.
    Un grand MERCI d’exister et de nous faire rêver.

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.