Instant Nostalgique : Fabuland (Lego) 1979 – 1989

Ce samedi, l’Instant Nostalgique a décidé de revenir sur une gamme bien aimée des enfants dans les années 80  : Fabuland de Lego. Alors, comme notre rubrique se veut un peu plus personnelle désormais, point de retour sur l’ensemble de la gamme ou le packaging mais un bel assortiment de visuels de catalogues Lego et de catalogues de jouets d’époque qui nous l’espérons, vous replongera dans votre enfance.

.

FABULAND (26).

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître les Fabuland, c’est une série de figurines, briques et accessoires commercialisés par la grande marque Lego entre 1979 et 1989. Gamme mixte, plutôt destinée à faire la transition entre les Duplo et les traditionnels Lego, les Fabuland mettent en scène des personnages de taille intermédiaire représentant un animal antropomorphe qui évolue dans des minis univers axés sur la vie quotidienne  : la maison, les loisirs, les véhicules ou les métiers par exemple.

.

1979

1979

.

La gamme s’est bien étoffée au fil des ans avec de nombreux personnages, portant chacun un prénom. Pour quelques personnages, les maillots étaient agrémentés de motifs ou d’accessoires comme par exemple la fameuse chaîne du lion, le Maire de Fabuland (N.D.L.R.  : et non un rappeur bling-bling, n’est-ce pas Obione  ?).

.
Une centaine de sets Fabuland verront le jour du plus petit contenant un personnage et un accessoire au plus grand contenant plusieurs personnages et de nombreuses pièces. D’un aspect simpliste avec ses briques rouges, jaunes, bleues et vertes et ses blocs de murs pour monter les façades des bâtiments, le petit plus réside dans la multitude d’accessoires créés exclusivement pour la gamme et qui permettent le jeu au-delà de l’aspect purement constructif.

.

Catalogues Lego (1979 – 1987)

.

.

.
On trouve également des produits dérivés : quatre livres d’histoires mettant en scène chacun personnage et des puzzles entre autres  ; ainsi que des bootlegs dans certains pays comme par exemple les GulliverLandia, mélange brésilien entre les Fabuland et les Busy Bears of Hippity Hollow (Tomy -1982).

.

FABULAND (37)

manque le titre « la bonne idée d’Arthur »

intérieur de couverture des livres

intérieur de couverture des livres

Gulliverlandia (2)

Gulliverlandia (1)

.
Obione  :  « Pour moi, les Fabuland font partie intégrante de mes meilleurs souvenirs d’enfance, car j’y jouais avec ma sœur et on inventait tout un tas de scénarios. Encore aujourd’hui, elle aussi se souvient de ces petits personnages et de ceux que l’on possédait ! Le couple de lapins est mon préféré celui qui trône au milieu de mes autres collections, avec le bouledogue facteur (celui-ci je ne l’ai pas encore retrouvé). Le plus amusant c’est que les Fabuland sont intergénérationnels, les jeux que j’ai fais avec ma soeur, je les ai reproduis avec mes neveux, ils ont eu après moi une seconde vie. Je rêve toujours d’un pack commémoratif de la part de Lego que j’achèterais avec plaisir ! »

.

1980

1980

.

Marie-Laure  : « Moi, j’ai eu un petit lapin. De mémoire, il avait une petite table, une chaise, un verre de limonade et un parasol en accessoires. C’est le seul personnage que j’ai possédé et j’en garde de chouettes souvenirs car j’ai beaucoup joué avec. » 

.

FABULAND (15)

1982

.

Nhtpirate  : « Enfant, j’ai eu plusieurs Fabuland  dont le tout premier fut le chien blanc et rouge avec sa voiture et sa caravane et le tout dernier, l’école avec les personnages du lion et du crocodile. Entre temps, je me rappelle entre autres du renard secrétaire, du capitaine morse et de la souris matelot, de l’arrêt de bus, de la brebis (que j’appelais le mouton), du singe avec son tambour ou du bouledogue policier. Toujours des petits sets pour la plupart car c’était le genre de petit cadeau que l’on m’achetait en faisant les courses, sans occasion particulière.

.
Afin d’augmenter les possibilités de jeu, ils se sont très vite retrouvés mélangés dans un grand carton avec ceux de ma sœur d’une part et avec tout notre stock de briques et personnages Lego hérités de notre jeune oncle d’autre part. Notre trésor ainsi constitué, nous ne manquions pas de matériel pour varier les constructions et les histoires.

.
Ce qui me plaisait dans les Fabuland, c’était tous les petits accessoires qui permettaient de jouer et recréer des scènes sympathiques et d’animer la vie des personnages. J’adorais les petites briques carrées extra-plates comme la lettre du facteur ou le petit réveil qui pouvaient tenir dans la main des figurines ainsi que les briques avec autocollants comme les miroirs ou le tableau de la classe. Parmi mes accessoires préférés, il y avait également la petite moto sur laquelle il était amusant d’asseoir deux personnages avant de tenter de la faire rouler mais elle n’allait pas très loin.
Bien que je ne me rappelle pas spécialement plus que ça des scénarios que je faisais vivre à mes Fabuland, je me souviens que j’avais également eu quelques Lego série Moyen Age et lors d’une aventure, mes Fabuland se sont retrouvés propulsés dans un autre siècle. L’influence de dessins animés que j’aimais comme les Biskitts certainement  !

.

FABULAND (24)

1984

.
Nous y avons joué des heures et des heures avec ma sœur. Le détail qui me revient est que comme pour de nombreux jouets où nous avions les mêmes (du fait d’être jumelles) et malgré le fait qu’ils soient tous mélangés, nous arrivions à reconnaître nos  propres personnages rien qu’en les voyant sans se tromper quand on séparait les Lego du carton pour jouer. C’était un jouet avec lequel nous avons aussi beaucoup joué en extérieur l’été pendant les vacances scolaires. J’entends encore ma mère nous dire  :  mettez-vous sur la table ou ça va encore pleurer parce que vous allez perdre des petits morceaux  !  

.
Un peu plus grande, c’est un jouet qui a été ressorti avec plaisir lorsque le petit voisin qui avait quelques années de moins venait jouer avec ma sœur et moi. Et beaucoup plus grande, c’est un jouet que j’ai sauvé in extremis. En effet, je me revois un dimanche après un repas de famille, j’ai dans les seize ans et Maman décide tout à coup de donner le carton de Lego à ma tante pour notre petit cousin âgé de six ans. Prise de panique ou d’un éclair de génie, je ne sais pas, un flash me rappelle de suite nos Fabuland dans le carton. Je me revois grimper quatre à quatre dans le grenier avec un sac, trier les personnages Fabuland que je fourre dans le sachet plastique, sauvant au passage ma banquise et mes ours Playmobil, et mettre tout ça à l’abri juste avant que Maman n’arrive et ne descende le fameux carton. Ouf, ils étaient tous sauvés  ! Aujourd’hui, j’ai encore tous mes personnages Fabuland et j’ai récemment pu redonner les siens à ma sœur dont c’est sa petite qui joue avec désormais. Les miens ont certes les éléments du visage un peu effacés et des traces des jeux passés mais ce sont les plus précieux de ma petite collection. » 

.

FABULAND (25)

1986

.

Les souvenirs des enfants qui ont eu des Fabuland se recoupent beaucoup  : beaucoup de temps passé à jouer avec, les petits accessoires qui prenaient une part importante dans le jeu et des figurines attachantes. De plus, la simplicité des univers fait que les enfants se retrouvaient dans ces jouets, autant les petites filles que les garçons car il y en avait pour tous.

.
Afin d’en apprendre plus sur les Fabuland et de consulter une base de données un peu plus fournie, nous vous invitons à consulter le topic dédié sur le forum de notre partenaire La Malle aux Jouets  : Fabuland . Merci à Ti-bot, Panthalassa et aux autres membres qui ont enrichi le topic en visuels et informations. Rendez-vous également sur le Flickr de Big Tibo  pour découvrir des créations très originales mettant en scène des Fabuland.

.

Catalogues Lego (1988 – 1989)

.

.

.

Nous espérons que cet Instant Nostalgique vous a plu. Comme les précédents, cet article est non exhaustif et ne demande qu’à être complété. N’hésitez pas à partager vos informations ou vos images avec nous en commentaires ainsi que vos souvenirs et anecdotes.

.

FABULAND (35)

1989

.
A bientôt avec un nouvel Instant Nostalgique  !

.

.

Tags: ,

9 Responses à " Instant Nostalgique : Fabuland (Lego) 1979 – 1989 "

  1. GeneralMadine dit :

    A lire les témoignages, j’ai l’impression de m’y retrouver 😉 Ma sœur et moi avons également énormément joué avec cet univers. J’en garde un souvenir ému ravivé chaque fois que je retrouve une pièce ou une figurine lors d’un vide-grenier ou au marché aux puces… merci pour cet instant vintage !

  2. Dokho88 dit :

    J’aime ce genre d article.
    Et encore plus les fabuland, même si pour le moment je n’ai que la vache peintre.

  3. Ludosith dit :

    Alors là c’est du très très lourd et des tonnes de souvenirs qui remontent à la surface..bravo et j’arrive toujours pas à comprendre pourquoi ça existe plus :(

  4. siegfried82 dit :

    Que de souvenirs!! j’avais récupéré certains fabuland de mes demi frères et perso j’avais eu l’épicerie avec le renard et l’hippopotame.Je me souviens avoir joué des heures et des heures avec et prolonger le plaisir en les mélangeant avec toutes les autres gammes legp que j’avais.

  5. siegfried82 dit :

    lego* et non legp

  6. semias dit :

    Pas joué à Fabuland

  7. mimehagen dit :

    Génial j’en parlais justement cette semaine à des collègues sans me rappeler le nom de la série merci à vous !

  8. Obione dit :

    Merci Nath !! quel fabuleux voyage avec les Fabuland, et je le maintient ! le maire c’est le premier rappeur :)

  9. kakaruto dit :

    Les Fabuland !! Génial ce rdv du collectionneur !! :)
    Que de souvenirs avec cette gamme, j’y ai beaucoup joué ! Je ne comprends pas non plus pourquoi ça a disparu…
    J’avais (et j’ai toujours) une Souris marin (noir et bleu) et sa canne à pêche, un pilote Morse (rouge et bleu) de bateau jaune, un Lapin (jaune et blabc) avec sa table de déjeuner, un chien (noir et bleu) policier avec sa moto, et un oiseau (blanc et jaune) à tête verte tout usé que j’avais trouvé quelque part tout usé sans accessoire. Je les connais pas coeur tellement j’y ai joué, alors merci pour cet instant !! :)

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.