Instant Nostalgique : Mon Poney Câlin, le tout premier Mon Petit Poney

De retour ce samedi avec un Instant Nostalgique consacré à Mon Petit Poney. Mon Petit Poney ou My Little Pony, c’est pour tout le monde ce petit cheval de couleur pastel, aux cheveux longs à coiffer et le chouchou des petites filles depuis les années 80. Mais aujourd’hui, Toyzmag a eu envie de revenir sur le tout premier Poney qui a existé : Mon Poney Câlin.

.

PONEY CALIN (6)

.

Retour sur les origines de Mon Petit Poney avec cet ancêtre né en 1981 aux Etats-Unis. Ce jouet était destiné à l’origine aux plus petits et distribué en France par IDEAL LOISIRS, société de jouets dont nous vous invitons à retrouver l’historique sur le blog Les Archives de JoeOn retrouve donc Mon Poney Câlin sur la couverture du catalogue professionnel de 1983 à côté d’un jouet phare de l’époque : le Rubik’s Cube.

.

PONEY CALIN (1)

.

Nous avons donc un poney en plastique dur, d’environ 25 centimètres de haut, aux couleurs réalistes et calquées sur un poney shetland. Il arbore déjà ce qu’on appelle communément dans le langage collectionneur la Collector Pose, c’est à dire la pose tête basse et ses quatre pattes posées bien à plat sur le sol.

.

.

Mon Poney Câlin (ou My Pretty Pony en V.O.) est équipé d’une gâchette sous le menton qui permet de faire bouger ses oreilles et cligner un de ses yeux équipés de cils. Il est vendu accompagné d’accessoires qui permettent de le toiletter comme un vrai poney. Sur le visuel ci-dessous, issu du catalogue IDEAL 1983, on ne constate pas bien la différence de taille entre Mon Poney Câlin et un Mon Petit Poney mais ce jouet était assez imposant quand on y regarde bien, peut-être trop gros justement pour le public visé.

.

PONEY CALIN (1)

.

Commercialisé par Hasbro sur le continent américain, il est par la suite vendu accompagné de Cannelle (Butterscotch en V.O.), un petit poney qui fera partie de la toute première série de six poneys tels que connus ensuite : Cannelle, Menthe, Lilas, Perle, Rose et Bleuet.  Une variante rose de My Pretty Pony est également disponible avec ses accessoires coordonnés.
.

.

Deux petits tours et puis s’en vont… Mon Poney Câlin ne sera donc resté que très peu de temps sur le marché, laissant vite la place à Mon Petit Poney dit génération 1 dont le succès durera dix bonnes années.  Le My Pretty Pony version rose était plus proche de ce que l’univers des petits poneys fût par la suite : clairement orienté vers le jeune public féminin.

.

petit poney

..

Il est en effet intéressant de voir ou de revoir cet aspect de l’histoire de Mon Petit Poney avec ce tout premier jouet. Le concept a su être revisité et prendre un tournant pour conquérir un public d’une autre tranche d’âge et évoluer avec son temps. En effet, cette transition du naturel vers le flashy n’est pas sans faire penser aux autres jouets de l’époque où on est passé d’un genre Petite Maison dans la Prairie à un style plus moderne.

Concernant la gamme, il fût rare de revoir un poney marron par la suite dans une série de poneys. Mon Petit Poney a néanmoins du conserver et allier le côté tendresse, idée d’origine de Mon Poney Câlin, au côté beauté et coquetterie pour en faire un jouet devenu symbolique des années 80.

.

PONEY CALIN (2)

PONEY CALIN (3).

A bientôt pour un prochain Instant Nostalgique ! 

.

.

Tags: ,

2 Responses à " Instant Nostalgique : Mon Poney Câlin, le tout premier Mon Petit Poney "

  1. Fansolo dit :

    Extraordinaires ces archives ! Bravo Nath.
    Je n’ai jamais été un grand fan de ces jouets (ça manque un peu d’articulations -euphémisme- à mon goût) mais j’admire !

  2. Obione dit :

    Toujours un plaisir de lire ces articles « voyage à remonter le temps  » ^^Merci !

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.