LOGAN au cinéma : on l’a vu et on vous dit tout

Pas facile de reprendre une licence comme celle de Wolverine (Si vous dites encore Serval, vous êtes un ancien !)

Le X-man préféré du grand public est un personnage atypique, à la fois attachant et ultra violent.

VERSION GARANTIE SANS SPOILER :

Logan est le troisième film sur le personnage. Les deux premiers ont été plutôt boudés par les fans.

La 20th century fox avait déjà donné le tout pour cet ultime opus avec une première bande annonce accompagnée d’une chanson de NINE INCH NAILS, « Hurt », magnifiquement reprise par l’excellentissime Johnny Cash.

On y retrouve un Wolverine vieillissant, accompagnant une gamine que l’on devine être X23, son clone au féminin. On y découvre une sorte de road movie où les deux héros sont pourchassés par une équipe de mercenaires surarmés. Le ton est sombre, sale voire violent. Même affaibli, Logan semble avoir gardé tout son caractère froid et irascible. Le professeur X est aussi de la partie. On ne comprend pas bien quel rôle il jouera. Les bande annonces laissent une impression plutôt positive. On sent que le plus poilu des X-man va enfin pouvoir jouer des griffes comme il se doit. X-23 ne semble pas en reste avec un côté petite teigne sympathique. Est-on enfin en présence du film que mérite Wolverine ? Disons le toute suite, sans pour autant vous gâcher le plaisir de découvrir le film, que nous avons aimé. Ne vous attendez pas à une adaptation de « old man logan » mais l’ambiance est là. James Mangold nous sort un film âpre, à l’ambiance poussiéreuse. Ce film ne vous laissera pas insensible.

Si vous n’avez pas vu le film, arrêtez vous ici et filez au cinéma !

ATTENTION SPOILERS A SUIVRE …

Passons maintenant à une critique avec spoiler. Le film se déroule en 2029. Les mutant ont quasiment tous disparus. On y retrouve Logan chauffeur de taxi en mauvaise santé mis en difficulté par une bande de zonards.

Il est sollicité par une femme pour conduire une gamine au travers des Etats unis. Il refuse (pas pour lontemps). On découvre son refuge au delà de la frontière mexicaine ou un professeur X sénile est retenu dans un vieux container suite à un incident passé. On ne sera d’ailleurs jamais réellement quoi sinon que ce dernier ne semble plus maîtriser son pouvoir psychique. Logan le contraint à prendre un traitement médicamenteux. Honnetement, cela fait bizarre et vraiment pitié de voir Charles Xavier dans cet état. Caliban, l’albinos morlock détecteur de mutants, les accompagne.

Le futur décrit dans le film est très terre à terre. Point de technologie nouvelle, juste un monde divisé et sécurisé. Les téléviseurs sont les mêmes qu’aujourd’hui par exemple … 120x160_logan_camp_e_hd

Le méchant de l’histoire est connu des fans puisqu’il s’agit de Donald Pierce. Il n’est pas ici le membre du club des damnés mais a toujours son bras bionique et est accompagné des reavers. Si on peut reprocher à beaucoup de films de super-héros de « louper » leur vilain, celui-ci est  bien emmené.

Hugh Jackman campe un wolverine torturé et bien fidèle, à la fois froid et sensible à cette jeune fille qui s’avère être son clone. dans ce monde, les mutants ont disparu mais un consortium sans scrupule produits des clones sur la base des mutants du passés. On retrouve même un X24 (Dents de Sabre), tueur sans état d’âme. D’ailleurs, cette partie est curieuse puisque Logan ne semble pas le reconnaître quand il tue le Professeur X.

Le film surfe sur la vague ultra violente (classé +12 avec avertissement) parfois même un peu trop. On aime bien les gamines « mortelles » façon Hit Girl. X23 ne déçoit pas de ce côté là. Dans le rapport entre Logan et X23, il y a un peu de « last of us« , le jeu vidéo.

On regrettera une fin un peu simple et les retrouvailles avec les autres clones survivants aux pouvoirs variés. On y retrouve même un Rictor version télé-kinésiste.

La mort de Wolverine est touchante. Son facteur auto guérisseur n’est plus ce qu’il était. A ce titre, on est très loin de la fin de « old man logan » !

Pour un dernier opus,  James Mangold réussit son pari en nous sortant un film très loin des habituels adaptations de super héros. Les super pouvoirs sont accessoires et les rapports humains sont mis en avant.

Tags:

8 Responses à " LOGAN au cinéma : on l’a vu et on vous dit tout "

  1. Matsu dit :

    Bonne idée l’avis avec et sans spoilers, merci pour ça 😉
    Ayant été déçu (et le mot est faible) des précédents opus consacrés à Wolverine, j’étais pas vraiment emballé à l’idée d’un troisième solo movie sur lui, mais finalement je vais probablement me laisser tenter vu les premiers retours.

  2. belchris dit :

    Bonjour, petite rectification, X 24 n’est pas dent de sabre et je ne donnerai pas plus de détails pour ne pas spoilers. Sinon le film est génial et rattrape toute les erreurs faites avec les autres films.

    • Sebseiya dit :

      C’est le clone de viktor mais c’est juste pas logique que Logan n’ait pas de réaction en le voyant

    • belchris dit :

      Désolé de te contredire mais quand tu reverra le film tu te rendra compte que tu te trompe mais je ne veux pas spoiler les autres dans les commentaires donc je ne dirais pas qui est le clone.

  3. Ji-Day dit :

    Logan, à chaud, en trois mots:

    – Déception;
    – Tristesse;
    – Nostalgie.

    Je suis déçu, car ils ont attendu l’ultime prestation de Jackman sur le personnage pour nous servir le film Wolverine que le monde méritait.

    Je suis triste, car on dit au revoir au personnage, qui nous offre une conclusion puissante et poignante, et que l’on a découvert il y a de ça plusieurs années.

    Et de par le fait, nostalgique. Car cela me/nous renvoie plus de quinze ans en arrière, quand certains d’entre nous n’étaient encore qu’au collège et découvraient à peine cet univers à travers le premier X-Men de Singer.

    Et dire que c’est de là que tout est parti pour moi…

  4. semias dit :

    Pas trop attiré par ce personnage,merci pour cet article

  5. GuitarX dit :

    Ben perso je n’ai pas vraiment aimé: beaucoup trop de longueurs

  6. Ludosith dit :

    Pour moi c’est du très très bon !
    Un Hugh Jackman au sommet dans la peau d’un Logan solitaire,souffrant et à bout de souffle avec vraiment une bonne gueule,l’ambiance est excellente..tout est est bon ! Un film très triste et émouvant vraiment comme je l’imaginais..et j’ai vraiment hâte de l’avoir en DVD
    J’espère aussi qu’il va y’avoir une belle figurine à venir ou statue du Logan de ce film
    20/20 pour moi..merci Hugh pour toute ces année que tu nous as offert dans la peau de ce personnes légendaire..































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.