RDV du Collectionneur : Aurélien alias Ayorsaint

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur ! C’est, un de nos plus fidèles lecteurs, qui est notre invité cette semaine sur Toyzmag. Notre ami nous a contacté suite à l’édito 2016 lançant un appel pour maintenir la rubrique et c’est avec grand plaisir que nous le recevons aujourd’hui. Sans plus attendre, bienvenue dans l’univers et la passion de Aurélien alias Ayorsaint !

.

AYORSAINT (44)

.

Toyzmag :  Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ? 

Salut, je m’appelle Aurélien. Ici, les gens me connaissent sous le pseudo Ayorsaint. J’habite dans les Hautes-Alpes à Gap. J’ai 36 ans, marié et deux enfants (une grande fille de 14 ans et un petit garçon de 6 ans).

Comme beaucoup, j’ai grandi avec Récré A2 puis le Club Dorothée, une période qualifiée d’âge d’or du dessin animé en France alors que si on se souvient bien, cette période s’est mal terminée avec des choix parfois discutables de séries à montrer à des enfants. Dommage car depuis, difficile de trouver des choses un peu matures à montrer à nos enfants… l’autre extrême en quelque sorte. S’en est suivi chez moi une période mangas pour retrouver les sensations perdues lorsque TF1 a déprogrammé le Club Do.

.

.

Je possédais de nombreuses gammes que j’ai toujours (en partie) : Maîtres de l’Univers, M.A.S.K., GI JOE, puis est arrivé pour moi LE jouet de mon enfance : les figurines Saint Seiya. Mon tout premier a été Ikki et ça a été le coup de foudre. Je possède tous les vintage sortis en France et c’est vers 20 ans que j’ai doucement commencé le custom car en ressortant mes chers chevaliers à l’occasion de la sortie du Hades Chapter Sanctuary en OAV je me suis aperçu qu’elles avaient mal vieillies. Alors, je me suis lancé dans le repaint d’armures écaillées et ensuite j’ai même repeint certaines armures et figurines pour qu’elles soient plus ressemblantes au dessin animé. Je vais d’ailleurs sous peu reprendre la plupart des Gold avec des nouvelles techniques (merci Sebseiya entre autres) et surtout customiser les visages de tous. Peut être une présentation pour un prochain RDV…

Je suis aussi grand amateur de cinéma et séries, et plus particulièrement tout ce qui touche à la Science Fiction ou au Fantastique donc gâté depuis quelques années avec le MCU, DC, GOT (N.D.L.R. : Marvel Cinematic Universe, Detective Comics, Game of Thrones) et le grand retour de Star Wars bien entendu. Je joue aussi aux jeux vidéos surtout du côté de Nintendo et de Zelda mais moins qu’avant, obligations professionnelles et familiales obligent.

.

AYORSAINT (41)

.

Toyzmag:  De quelle gamme de jouets souhaites-tu nous parler aujourd’hui ? 

Je vais vous présenter une partie seulement de ma collection Star Wars Black Series puisqu’il s’agit de mes customs. J’ai plongé dedans l’an dernier en bon mouton qui revient vers Star Wars avec l’arrivée de l’épisode 7 après avoir un peu délaissée la franchise lors de l’arrêt brutal de The Clone Wars, la série d’animation que j’ai adorée. C’était incompréhensible à mes yeux alors que la série n’avait jamais été aussi bonne dans ses scénario et ça l’est toujours.

.

.

Enfant, la trilogie originale me plaisait mais je n’étais pas un grand fan acharné (trop jeune peut être). C’est avec la prélogie que je suis devenu un fan absolu ou plus précisément lors du visionnage de l’épisode 3 qui a éclairé pour moi toute la prélo que jusque là je considérais juste comme un bon divertissement. J’ai alors tout revu plusieurs fois sans jamais me lasser de cette histoire dont on connaissait pourtant la fin et qui souffre objectivement des défauts que ses détracteurs lui prêtent. Mais tant pis, je l’aime ainsi : un gâteau sympathique au départ et plus on s’approche du cœur plus c’est bon jusqu’à devenir un délice et finalement on en reprend une part à chaque fois.

En conséquence, ma collection est plutôt centrée sur cette période mais je possède également des personnages issus des autres films si je les ai aimés, tant qu’ils sont charismatiques. Je fonctionne énormément au coup de cœur et même si une figurine est belle je ne la prends pas si le perso ou le film/série m’a déçu.

.

AYORSAINT (45)

.

Toyzmag :  Pourquoi avoir choisi de présenter cette gamme ? A-t-elle une anecdote particulière ?

Comme dit précédemment, je suis devenu un grand fan de Star Wars avec la prélogie et la période Clones au sens large. Puis mon fils est arrivé en âge de regarder les films et la série animée The Clone Wars et j’ai replongé dedans avec grande joie en parallèle avec la sortie de l’épisode 7 (ma fille avait déjà eu droit à l’initiation quelques années auparavant). En parallèle, il s’est passionné pour les gammes de figurines 10 centimètres (après la gamme TMNT Tortues Ninja 2012) et il a foncé dedans comme un fou à tel point que moi aussi, je me suis mis à collectionner les figurines de grand en 6 pouces. Depuis, nous partageons ce hobby tous les deux avec des dioramas pour les 3,75 pouces (peut être un jour les présenterai-je dans un autre RDV du Collectionneur mais je suis en train de me lancer dans le polystyrène alors un peu d’attente) et des customs de visages et vêtements, principalement pour les 6 pouces. Une pièce entière chez nous est dédiée à ce plaisir et la plupart des lieux phares de la saga sont humblement reproduits.

.

.

Toyzmag : Comment t’es-tu procuré cette gamme ? 

Par chance, quand j’ai commencé ma collection je suis tombé sur Anakin et Obi Wan neufs en magasin à 24 euros chacun, ce qui était déjà devenu rare voir impossible fin 2015. C’est ce qui m’a lancé car je crois plus ou moins au destin et je me suis dit que je ne pouvais pas être tombé sur ces deux pièces par hasard, moi le grand amateur de prélo qui me lançait avec le fiston dans la collection de figurines Star Wars. Et puis, comme je venais fureter sur Toyzmag depuis deux ans déjà, je me sentais moins mal à l’aise de m’acheter des jouets à plus de 30 ans. Donc c’est un peu aussi grâce à vous tous !

.

AYORSAINT (17)

.

Toyzmag : Qu’est-ce qui te plaît dans cette gamme ?

Ce qui m’a tout de suite attiré, c’est le nombre d’articulations car déjà enfant c’était un de mes critères de choix et d’appréciation des jouets. Bien entendu, j’avais conscience que d’autres gammes proposaient de bien meilleures produits à ce niveau-là mais je ne me voyais pas dépenser autant et commander en import sur le net pour me procurer des figurines Star Wars. Et puis, contrairement à ces autres gammes qui ne le proposent pas, le mélange de tissu et plastique pour les vêtements m’a tout de suite convaincu et encore aujourd’hui, c’est pourquoi je reste fidèle aux BS même dans les moments les plus sombres de leur distribution en France.

Le souci du détail apporté aux tenues et accessoires m’a aussi charmé. Et puis, pour quelqu’un qui était habitué aux jouets des 80’s c’était et c’est toujours suffisant à mes yeux. Parfois je ne parviens cependant pas à résister à certains produits Tamashi Nations (Ha Windu).

.

.

Toyzmag : Et qu’est-ce qui manque ou aurait pu être amélioré dans cette gamme ?

Il va de soi que me présentant aujourd’hui sous le prétexte de la customisation de ces figurines, elles ne sont pas exemptes de reproches. Le plus important que je pourrais faire réside dans la qualité des visages. J’adore que les figurines soient le plus accurate (précis) possible et la plupart des humains de la gamme ne sont pas franchement très ressemblants voir même parfois ratés. De plus, la couleur de peau utilisée a un rendu beaucoup trop poupée de cire presque livide.

Le plus gros de mon très humble travail de customisation dans ces cas-là réside à leur donner une couleur de peau plus naturelle ( ou plus accurate dans le cas de Sidious ou Yoda). Parfois, les yeux font également office d’une petite retouche mais c’est un travail bien plus ardu qui me pose encore des soucis. Enfin, le but est de s’améliorer un peu chaque fois. Anakin version Sith a de ce point de vue été mon plus important travail sur visage. Je me suis également lancé dans la création de Jedi Robe pour les Jedis de ma collection car c’était pour moi essentiel.

.

AYORSAINT (13)

.

Vador, ayant été un vrai crève cœur lors de son acquisition malgré les reviews avisées de Blaster, a été la figurine sur laquelle j’ai apporté le plus de modifications : visage et cicatrices , casque trop tombant sur les épaules et les yeux de Droopy, capes trop épaisses, trop longues et mal attachées, chaîne trop longue, poignée de sabre pour pouvoir l’accrocher. Tout y est passé ! J’ai fait de nombreuses recherches sur le net et j’ai parfois mis ma patte (c’est à dire que je me facilite la vie grandement) à certaines retouches pour essayer de le rendre le plus proche de son si charismatique modèle avec mes petites compétences. J’ai dernièrement raccourci encore la cape et y ai incorporé des tiges métal pour lui donner des positions très précises.

Bref, Black Series c’est pas au top c’est clair mais ça permet justement de faire ce travail de customisation et finalement ça me va bien. Comme l’a dit Pipo sur le site avec humour c’est le concept du faites le vous même qui me plaît finalement.

.

AYORSAINT (1)

.

Toyzmag : Imaginons deux secondes qu’une expo jouets est organisée et que tu as le droit d’exposer cette gamme, comment la mettrais-tu en valeur ?

Je ne sais pas si je me prêterais à ce genre d’exercice car je ne crois objectivement pas être au niveau des customiseurs  qui sévissent sur le net (Olboys en tête). Je me suis d’ailleurs prêté avec joie au RDV du Collectionneur nouvelle formule sur Toyzmag. Mais, en toute humilité, c’est plus pour participer au renouveau de la rubrique que parce que j’estime mon travail suffisamment pour le rendre public. Si toutefois je devais le mettre en valeur pour une exposition, je créerai des dioramas spécialement appropriés aux personnages 6 pouces.

.

AYORSAINT (11)

.

Toyzmag : Puisque cette gamme est liée à une série de films, trouves-tu les personnages cohérents ? 

Franchement, à part les visages de certains humains ou quelques ratés, cette gamme me paraît bien cohérente avec l’univers de Star Wars, surtout que pour ce prix, on ne peut pas décemment en demander beaucoup plus (si ce n’est de pouvoir les trouver en France).

.

AYORSAINT (25)

.

Toyzmag : Les jouets de notre enfance sont beaucoup réédités de nos jours. Si une reproduction devait sortir un jour, quelle marque ou quel artiste aimerais-tu voir la réaliser ?

C’est un peu hors sujet mais pour le plaisir des yeux uniquement car mon porte feuille ne suivra pas je rêve de voir Anakin épisode 3 sortir en version Hot Toys articulée un jour.

.

.

Toyzmag : Pour terminer, un petit mot pour nos lecteurs ?

Venez nombreux vous présenter dans cette nouvelle rubrique plus facile d’accès que le RDV du Collectionneur (qui demande beaucoup de place chez soi) pour faire vivre la rubrique ! Et plus globalement, parlez de Toyzmag tout autour de vous pour que le site ne s’arrête plus jamais et se développe. Pas un jour ne passe sans que je vienne prendre ma dose ici et ça fait du bien.(Parfois même plusieurs fois par jour : héhé !) Merci aussi à toute l’équipe de Toyzmag pour ce que vous faites et continuez encore longtemps de me (nous) faire rêver.

Merci enfin à mon épouse qui me laisse pratiquer mes délires avec un œil bienveillant et à mes enfants qui ont toujours participé à la découverte de mes séries / films / dessins animés préférés avec bonheur.

PS : retrouvez mes customs et les futurs ainsi que d’autres créations sur mon mon site : 23ème art .Nous pourrions aussi y faire du partage d’idées et de photos si vous souhaitez exposer les vôtres.

.

AYORSAINT (21)

.

Nous te remercions Aurélien de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections et customs.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

.

Tags: , , ,

12 Responses à " RDV du Collectionneur : Aurélien alias Ayorsaint "

  1. prince fred dit :

    belle collection star wars !!!!

  2. semias dit :

    Tres sympa la présentation

  3. siegfried82 dit :

    Enfin l’interview de Ayorsaint (qui au passage d’ailleurs, est passé d’aurélien à aurélie en fin d’interview lol). Vraiment superbe travail sur tes figurines star wars et très envie de voir ton travail de custom sur tes saint seiya. Félicitations à toi!

    • Nhtpirate dit :

      Merci de ta lecture attentive Siegfried82, Aurélien est bien redevenu Aurélien en fin d’interview ! Et toutes mes excuses à Ayorsaint pour cette faute de frappe. Amicalement.

  4. Seb ulba dit :

    Je découvre enfin Ayorsaint aux commentaires intelligents et sympathiques.
    Sympa les BS customisées, mais avec un surnom comme ça je m’attendais à voir du Saint Seiya à gogo. Une suite ?

  5. judge dit :

    Haaa enfin cette review de Ayorsaint. Qu’est ce que ça fait plaisir de voir des Black Séries et je comprends son envie de les customiser, apportant aussi quelques retouches légères aux miennes. Bon boulot et que cette collection perdure très longtemps.

  6. ayorsaint dit :

    Merci les gars pour vos coms je fais de mon mieux… mais l’important c’est que j’y prends un gros plaisir!!!
    Seb ulba et Siegfried82 va falloir patienter pas mal pour les customs saint seiya car je vais tout juste commencer 😉
    Judge ça fait plaisir de te revoir je crois pas que tu avais commenté depuis la réouverture du site. :)

  7. shakka74 dit :

    Super travail bravo !
    C’est vrai que cette gamme est très sympa mais possède quelques défauts.
    Avec ces customisations tout ça est corrigé.

  8. Blaster dit :

    Bravo Ayorsaint, sympa ta collec.

  9. Matsu dit :

    Ah effectivement ça fait plaisir de voir un bout de ta collection et de tes customs, même si j’avoue rester un peu sur ma faim 😉
    Bon sinon j’aime beaucoup le travail sur Dark Sidious, les capes et Jedi Robe sont bien cool aussi (je m’y essaye pour mes SHF, mais n’est grand couturier qui veut :) )
    Bon va falloir remettre ça bientôt avec la collection Saint Seiya au complet et les dioramas aussi, arène Geonosis et tout hein 😉 !

    • ayorsaint dit :

      Promis à la prochaine pénurie de collectionneurs sur le site j’envoie les dios 😉
      Concernant les jedi robe je ne couds rien du tout car bien incapable et j’utilise de la colle à tissu.
      Après avec un bon patron rien de plus simple. Si ça t’intéresse tu peux me contacter sur mon site 23emeart.

    • Matsu dit :

      J’espère bien 😉
      Ah d’accord de la colle à tissu, et bien le rendu à l’air top je vais peut-être y penser au lieu de me planter l’aiguille dans le doigt.
      Merci de la proposition 😉

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.