­

FCA : trouver des jouets Star Wars au Maroc

 

Alors que la Star Wars Celebration bat son plein à Orlando en Floride, c’est à l’ombre d’autres palmiers exotiques au nord du continent africain que je suis parti à la recherche de jouets Star Wars. En reportage à Marrakech, étonnante ville du Maroc, la quête n’a pas été facile mais, au final, quelques jouets surprenants ont fini par être dénichés !

aeroport menara

D’abord, autant le dire tout de suite, l’emprise de Star Wars au Royaume du Maroc ne semble pas aussi forte que dans d’autres pays : autant les mondes de Disney ou des supers-héros se retrouvent au détour de chaque recoin des souks, autant la saga n’a pas la même visibilité omniprésente. Pas de jouets Star Wars dans les boutiques de l’aéroport de la Ménara, rien dans les grandes surfaces… Il faut bien chercher et on trouve quelques bricoles comme des oeufs surprise dans certaines boutiques mais pas de T-Shirt à effigie des Jedi ou des Siths par exemple, alors qu’on trouve assez souvent la Reine des Neiges même au cœur de la Medina…

superman

Bon, il est vrai que Marrakech, en terme de cinéma, c’est plutôt l’Homme qui en savait trop d’Hitchcock que Star Wars mais quand même ! On croisera juste, en dehors des plans hitchcockiens qu’on essaie de refaire, un autocollant Superman dans un magasin de jouets de plein air… Maigre butin !

IMG_5707

Alors ? Faut-il parcourir les abords de l’Atlas en dromadaire pour trouver son bonheur ? Certes je ne suis pas très loin de Tatooine mais faut-il donner de sa personne et pousser la balade vers les contrées désertiques de la Palmeraie pour espérer trouver le Graal ?

dromadaire

Non ! Car loin de la Medina touristique et pittoresque, existe le quartier Guéliz et notamment son centre commercial Carré Eden flambant neuf. Hormis une boîte de faux Lego vue dans une vitrine en face (Logo Locq au lieu de Lego… hum) et une photo « vintage touch » prise au sommet du bar de la Renaissance (à faire absolument !), toujours rien ou presque en Star Wars dans ce centre urbain cosmopolite…

IMG_5259 IMG_5311 (modifié)

Désespéré, j’arpente alors la longue avenue reliant l’oliveraie de la Ménara au cœur urbain de la ville ocre. Nous tentons ainsi le Menara Mall dans le quartier de l’hivernage. Sa fontaine au pingouins attire tous les regards et nous invite à monter dans les étages. Nous tombons au dernier d’entre eux sur un immense parc d’attraction pour enfants, Kidzo, avec un énorme robot Tranformers pour nous accueillir ! Surprise : un mini magasin de jouets occupe une partie de l’espace, entre un distributeur de pop-corn et une patinoire synthétique : c’est Mariolina !

IMG_5239 IMG_5249 IMG_5251 IMG_5252 IMG_5255 IMG_5256

A l’intérieur, c’est un festival : des figurines inédites sont là ! Black Séries, Egg Force et pack Hot Wheels ! Wowowow se dit-on avant de constater qu’il ne s’agit pas forcément de produits officiels mais plus de « knockoff » ou « bootlegs » un peu comme ceux que nous avions trouvés à Prague l’an passé… Qu’importe, les prix sont sympas : 60 dhr (6€ environ) pour une black serie 6″ de Luke Hoth, certes un peu « cheap » (moins d’articulations) mais on est tellement heureux de trouver ça !

IMG_5257 IMG_5258 IMG_5759 IMG_5761 IMG_5765 IMG_5775

Plus surprenant encore, une version 6 inch du Clone Commander Wolffe : totalement inédite et inexistante officiellement (pour le moment) chez Hasbro pour le coup. Seule une version 3 3/4 est actuellement disponible en black séries (cf image Rebelscum). Cette quête devient miraculeuse et mémorable !

IMG_5773 IMG_5777

(www.rebelscum.com)

(www.rebelscum.com)

comparaison avec une black série 6" loose

comparaison avec une black série 6″ loose

IMG_5770

On se pâme devant ces Egg Force là encore non distribuées en France à notre connaissance. Le look de Yoda fait un peu peur et la disproportion de BB8 ne laisse pas indifférent. En revanche, l’allure de Boba Fett déchire ! C’est sensé être produit par Bandaï mais on cherche en vain les indications de la marque sur les blisters trouvés, pas plus que les logo Lucasfilm ou Disney. Les produits sont semi-officieux. A noter qu’il existe d’autres centres commerciaux, notamment un avec une Grande Récré à Almazar, mais je n’ai pu m’y rendre. J’aurais bien aimé pouvoir comparer les produits en vente mais ce sera pour une autre fois.

IMG_5766 IMG_5767 IMG_5768

Le pack Hot Wheels rassemble quatre jouets qui ne sont habituellement pas vendus ensemble. Le poids du blister semble indiquer qu’il s’agit bien de jouets en métal (die-cast) mais l’absence, là-encore d’indications sous les voitures, et le fait de reproduire au dos à la fois les modèles vendus dans les Disney store et ailleurs pour le Stormtrooper et pour Vador achèvent de nous convaincre que ce lot n’est pas tout à fait normal et ne se trouve pas partout.

IMG_5760

Plus tard, on verra dans quelques boutiques des DVD douteux du Réveil de la Force et de quelques films encore sur les écrans ciné (King Kong ou La la land) attestant sans contestation possible qu’il peut exister hélas pas mal de contrefaçons.

Capture

Tel Jyn Erso dans Rogue One, on repart de ce voyage en ayant l’impression d’avoir trouvé les plans secrets d’une quelconque base spatiale altérée dans un monde parallèle, perdue à l’ombre de la Koutoubia et de la place Jamâa El Fna, au fin fond de la fascinante Marrakech…

IMG_5536 toyzmag

 

 

 

Tags: , , ,

3 Responses à " FCA : trouver des jouets Star Wars au Maroc "

  1. Seb Ulba dit :

    Merci Fansolo pour ce dépaysan reportage !
    Les fans marocains de Star Wars ne doivent pas craquer tous les jours sur un proder sympa. Vive internet…

    Au moins les Black Series 6″ sont à 6€ au Maroc, lol.

    Mais que vois-je ??? Le retour du Daily Toy sur la dernière image ??? (celui-là je l’ai reconnu : un dromadaire Playmobil !)

  2. jb dit :

    Ah, on ne dira jamais assez le charme des bootlegs. Merci pour ce superbe reportage.Le prochain en Asie ???







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.