RDV du Collectionneur : Mathieu alias Shakka74

C’est dimanche ! Et le dimanche c’est le RDV du Collectionneur. Cette semaine, découvrons le cosmos, euh la collection de Mathieu ! Ce collectionneur multicartes, nous fait découvrir en images et dans ces quelques lignes sa passion. C’est parti !

.

FullSizeRender

.

Toyzmag :  Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Mathieu alias Shakka74. J’ai 31 ans et vis depuis toujours en Haute Savoie. Je travaille dans l’immobilier, suis marié et papa de deux petits garçons de quatre ans et sept mois.

.

IMG_6173

IMG_6175

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

À vrai dire, j’ai commencé avant l’âge adulte car je collectionne les figurines Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque) depuis l’âge de quinze ans.

Enfant, comme beaucoup de notre génération, j’étais un grand fan du Club Dorothée et surtout du dessin animé des Chevaliers du Zodiaque. Avec mon grand frère, nous avions quelques figurines des fameux Chevaliers et je n’ai jamais réussi à m’en séparer en grandissant.

Un beau jour, vers quinze ans, au détour d’une brocante, je tombe sur un gros lot de pièces d’armures et figurines pour quelques francs. J’ai alors commencé à les assembler et les monter, grâce à un ami rencontré dans une brocante et lui aussi collectionneur. J’ai ensuite commencé à exposer les figurines et me suis mis en tête de toutes les obtenir.

Depuis, j’ai également jeté mon dévolu sur d’autres gammes comme les Dino Riders, quelques MASK et Transformers, mais aussi tout ce qui touche aux produits dérivés de films SF ou Comics qui ont bercé mon enfance. Je suis également grand fan et collectionneur de rétro-gaming, qui a bien le vent en poupe depuis quelques années à en croire la cote des prix. D’une manière plus générale, je fonctionne surtout au coup de cœur pour mes achats.

.

IMG_6193

IMG_6192

.

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Je collectionne principalement les figurines Saint Seiya. Déjà petit, ces fabuleuses boîtes jaunes avec leur volet ouvrant me faisaient rêver dans les rayons des magasins. Et que dire de la qualité de ces jouets : un insert en polystyrène, du plastique solide, de vraies pièces en métal et de magnifiques couleurs chromées ou dorées. En toute objectivité, j’ai de la peine à retrouver des jouets aussi qualitatifs dans les rayons de nos jours.

J’affectionne également beaucoup les Dino Riders. J’ai toujours aimé les dinosaures et le mélange dino/mécha proposé par Tyco pour cette gamme est tout simplement bluffant. J’aime aussi l’univers de Batman ainsi que les figurines Hot Toys, mais le prix élevé de ces dernières freine facilement leur achat.

Pour le reste de mes collections, je ne suis pas du tout completiste, j’achète en fonction de mes coups de cœur. Le problème c’est que je n’arrive pas à me centrer et le manque de place se fait vite sentir.

.

IMG_6188

IMG_6183

.

Toyzmag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ? 

Concernant Saint Seiya, les Black Saint version 2 font parties des pièces que je convoite encore. Mais leur rareté en fait des pièces difficiles à trouver et abordables. En même temps, je ne suis pas être pressé de terminer ma collection Saint Seiya car la recherche de la pièce ultime, celle qui nous manque, contribue en grande partie au charme de la collection.

Comme je le dit souvent : « Ce que je préfère parfois dans une figurine, c’est plus sa recherche et l’histoire autour de son acquisition, que la figurine en elle même. » C’est également pour cette raison que suis toujours un adepte de la recherche en vide grenier. Je trouve que la chasse au trésor en brocante est toujours plus fun que de cliquer simplement sur le bouton achat immédiat sur eBay.

Sinon pendant longtemps, le fameux Brontosaure Dino Riders a été l’un de mes graals. J’ai enfin pu l’acquérir il y a peu de temps. Un vrai bonheur de pouvoir exposer cette bête de près de 80 centimètres de long !

.

IMG_6186

IMG_6185

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ? 

J’ai la chance d’avoir un pièce entièrement dédiée à ma collection. Grâce à mon épouse très compréhensive, j’ai pu aménager une partie de notre garage en une pièce que j’appelle désormais : Le Sanctuaire.

Il s’agit de ma petite caverne aux merveilles où j’expose mes collections sur des rayons en verre ou tablettes en bois. Tout a été pensé pour mettre au maximum les pièces en valeur. Pendant longtemps, la plupart de mes figurines étaient dans des minuscules vitrines, voir dans des cartons par manque de place. Je sais donc la chance que j’ai de posséder une pièce qui leur soit dédiée.

Ce qui me plaît le plus dans ce Sanctuaire, c’est que j’ai toujours ce même sentiment de « Ouahou ! » en entrant, alors que je connais par cœur tous les objets qui s’y trouve.

.

IMG_6184

IMG_6182

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?

J’ai le souvenir du Noël où avec mon frère nous avions reçu la fameuse Nintendo Nes. Quel choc de pourvoir jouer à Super Mario dans son salon !

J’ai également le souvenir d’un de nos voisins qui avait une chambre remplie de jouets du sol au plafond : des G.I. Joe à foison, des véhicules MASK par dizaine et des Maîtres de l’Univers un peu partout. C’était le gosse de riches du quartier comme on disait et on adorait aller jouer chez lui.

Mais, je pense que la meilleure anecdote reste ma rencontre avec mon meilleur ami collectionneur également. En effet, nous nous sommes rencontrés sur une brocante et cherchions tous les deux des Chevaliers du Zodiaque. Nous avions 15 ans et sommes devenus très vite plus que de simples collectionneurs, pour devenir de vrais amis. Un peu plus tard, ce même ami me présenta sa voisine qui devint par la suite ma femme. Je peux donc dire que grâce aux Chevaliers du Zodiaque, j’ai pu rencontrer mon épouse. Merci les Saint Seiya !

.

IMG_6181

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

J’aimerais rencontrer Seiya le chevalier Pégase. Je lui avouerais qu’étant petit je préférais Shiryu du Dragon mais qu’il reste pour moi le symbole de l’effort et de la combativité. Même à terre et meurtri, il se relève toujours. Belle leçon de vie. Sinon, je passerais bien une soirée avec Nicky Larson à faire la tournée des bars et karaokés de Tokyo, on ne devrait pas s’ennuyer !

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Ma femme est très compréhensive. Elle m’a connu déjà collectionneur et sait que ça fait partie de moi. C’est même elle qui m’a encouragé et poussé à faire ma pièce dédiée.

Mon fils de 4 ans est déjà fan des Transformers et de Star Wars. Je pense lui avoir déjà transmis le virus car il aime bien exposer ses figurines POP, que papa lui a bien évidement acheté.

Mes amis sont plutôt impressionnés et souvent nostalgiques lorsqu’ils découvrent ma collection. J’aime beaucoup la fameuse  réaction en revoyant un jouet : « Ha oui je l’avais celui là, je l’adorais ! » Un vrai plaisir.

Pour le reste, il y a toujours les personnes qui vont sortir la phrase : »T’en n’a pas marre de t’acheter des jouets ?! » Ceux là, je les ignore.

.

IMG_6191

IMG_6190

.

Toyzmag :  Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Je pense être ce qu’on appelle un grand enfant. J’aimais beaucoup l’expression, utilisée par le magazine Dixième Planète : Kidulte (contraction du mot kid et adulte). Ça me définit bien et je pense que nous sommes beaucoup plus que nous le pensons à avoir conservé une âme d’enfant tout en étant de vrais adultes responsables.

Je ne vis pas sans cesse dans le passé mais j’adore me replonger dans cette partie de moi qu’est l’enfance. J’aime pouvoir m’offrir une pièce ou figurine qui m’a fait rêver étant petit. Certains dépensent des sommes folles dans des bouteilles de vin ou même des jeux à gratter, moi ce sont les vieux jouets.

Alors à tout ceux qui se sentent coupables et achètent des G.I. Joe ou autres Popples en cachette, n’ayez pas honte. La vie et l’actualité sont suffisamment dures et sombres pour se refuser ces moments de nostalgie et de rêverie que nous apportent nos chères collections.

Merci à Toyzmag pour votre super boulot et que brûle votre cosmos !.

.
IMG_6179

.

Nous te remercions Mathieu de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

Tags: ,

13 Responses à " RDV du Collectionneur : Mathieu alias Shakka74 "

  1. semias dit :

    Trés belle collection

  2. Ryuzo dit :

    Une interview aussi belle que ta collection.

  3. SebMcQueen dit :

    Très agréable pour les yeux cette collection !
    C’est tout ce que j’aime. Un mélange de jouets anciens et modernes, joliment exposés et bien mis en valeur…
    Simple et efficace !
    Gros coup de coeur pour les Dino-Riders les Game and Watch, ainsi que les Dragonautes.
    Rien que pour ça, je ne remercierai jamais assez Toyzmag d’avoir continué cette rubrique (et le site tout court!).

  4. siegfried82 dit :

    Magnifique collection, et superbe interview! En te lisant, je pense qu’on se retrouve tous un peu ou beaucoup dans ton interview ^^. Bonne continuation à toi!

  5. Matsu dit :

    Encore un très bon rdv du collectionneur !
    Sublime collection Saint Seiya mêlant vintage et moderne, du bon retrogaming avec des consoles en boites et une bonne philosophie que je partage.
    Bonne continuation dans ta collection 😉

  6. TasmanT dit :

    Une superbe collection Saint Seiya vintage et Dino Riders! Le gros Krang vintage et Bane Hot Toys ont aussi attiré mon attention depuis le temps que je les cherche à un prix décent…
    J’ai retrouvé beaucoup de points communs avec mon interview de la semaine dernière 😉
    Une très bonne continuation à ton Sanctuaire!

  7. shakka74 dit :

    Merci à tous pour vos commentaires ! Ça fait chaud au cœur.
    Et merci à Toyzmag pour avoir publié cette interview!

  8. Radaxian dit :

    Très belle collection superbement mise en valeur, c’est beau… ton sanctuaire donne envie. Vivement que j’arrive à la fin de mes travaux pour avoir aussi mon espace jouets.

  9. sith dit :

    Ahhh !Enfin du lourd ! Le black pegase vintage ! excellent !Il ne te manque plus que le black Phénix. les V2 black ? pourquoi pas, mais perso tu devrais plutôt rechercher les custom zero des silver saints, tu ne le regretteras pas… et des boîtes custom pour Argol ou Misty ! Belle collec !

  10. sebastator dit :

    du très beau CDZ !
    Sympa aussi de voir du Dino rider.
    Superbe collection !

  11. Cobra083 dit :

    Je me joins a mes camarades pour te feliciter ! Tu as reussi a creer de magnifiques univers dans ta piece ! Tu dois avoir du mal a la quitter !!!! Et j aime beaucoup ton expression : kidulte …. c est tout a fait ça !

  12. ayorsaint dit :

    Évidemment cette collection de saint seiya vintage quasi complète il me semble m’a lis des étoiles dans les yeux.
    J’ai encore un peu de chemin à faire pour te rattraper mais je dirais que c’est presque le meilleur moment quand on recherche encore les quelques pièces manquantes pour avoir tout complété.
    Quand à la dernière partie de l’interview moi aussi je me reconnais bien dans tes propos et c’est bien cet état d’esprit qui nous réunit tous ici et qui nous avait tant manqué pendant la pausedu site (plus que les infos sur les toys.)

  13. Jusselin dit :

    Très belle collection, mon fils, et tu as raison de la partager sur le net…
    Tu as enfin ta piece pour tout exposer…c’est top…
    Je vais suivre de près tout çela …



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.