RDV du Collectionneur : Thibault alias TasmanT

Nouveau dimanche et nouveau RDV du Collectionneur ! C’est un de nos fidèles lecteurs qui est notre invité cette semaine sur Toyzmag. Notre ami nous a contacté suite à l’édito 2016 lançant un appel pour maintenir la rubrique et c’est avec grand plaisir que nous le recevons aujourd’hui. Sans plus attendre, bienvenue dans l’univers et la passion de Thibault alias TasmanT !

.
TasmanTxToyzmag1
.

Toyzmag : Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle TasmanT, j’ai 31 ans et j’habite à Amsterdam. Je suis Visual Merchandiser pour une grande marque de prêt à porter et suis passionné par la photographie en lightpainting (tasmant.fr) et la collection de jouets des années 80 à nos jours.

.

TasmanTxToyzmag2

TasmanTxToyzmag5

TasmanTxToyzmag4

.

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

J’ai toujours eu cette passion pour la collection car étant enfant, je prenais soin de mes jouets et vouais une certaine admiration pour les maquettes d’avions et de motos de mon père. Ça a dû me marquer car je me disais que plus grand, je garderais moi aussi mes jouets en vitrine. L’idée m’est passée durant l’adolescence mais j’avais conservé en boite mes Lego et figurines.

C’est en 2007, quand je visitais le site de Lego que la passion est revenue. Je me souviens de l’AT-ST 7657 si bien détaillé. J’ai commencé à collectionner les Lego Star Wars puis, petit à petit, je me suis intéressé à d’autres gammes comme Gundam et Myth Cloth.

.

TasmanTxToyzmag7

TasmanTxToyzmag3

TasmanTxToyzmag28

.

Toyzmag  : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

J’ai tendance à vouloir naturellement compléter toutes les gammes qui ont un lien fort avec mon enfance: Batman la série animée, les Tortues Ninja, Ghostbusters, Biker Mice, Mighty Max et bien sûr Lego. Je m’intéresse aussi à d’autres gammes où j’avais seulement quelques modèles mais qui ont beaucoup de potentiel : Aliens, M.A.S.K. ou Dino Riders.

Depuis quelques années, je collectionne des gammes de jouets actuels de chez Neca, Lego, Marvel/DC, Marvel Diamond Select, Figurines Batman, Transformers, Spawn, Robocop, Micro Machines Star Wars. Et oui ! Tout ce que notre Pop Culture a de meilleur à nous offrir.

Mais ce qui m’intéresse désormais, c’est plus la quête de mes prochaines pièces. Cela surpasse la satisfaction d’avoir une belle collection. Je souhaite aussi connaître tout le processus de création d’un jouet, chercher les dessins préparatifs, comme par exemple les croquis d’Erol Mc Carthy sur la gamme des Tortues Ninja ou voir l’évolution des modèles Lego du Set Designer Marcos Bessa pour arriver à LA pièce finale.

.

TasmanTxToyzmag8

TasmanTxToyzmag17

TasmanTxToyzmag10

.

Toyzmag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ?

Mon graal serait d’obtenir le prototype du Cheyenne Dropship d’Alien. Une très belle pièce que Kenner n’a malheureusement jamais commercialisé.

.

TasmanTxToyzmag6

TasmanTxToyzmag18

TasmanTxToyzmag11

.

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ?

J’ai un petit grenier et de trop nombreuses gammes à présenter donc pour le moment la moitié de ma collection reste en boîte. Afin d’optimiser l’espace au maximum, j’ai opté pour de longues planches de bois qui reposent sur des équerres. Cela me permet d’avoir de la flexibilité en fonction de la taille des sets.

L’éclairage a pour moi beaucoup d’importance car une bonne lumière sublime le produit. C’est pourquoi j’ai intégré des bandes de leds à ton chaud dans mes étagères de jouets vintage. Pour les nouvelles gammes, j’ai récupéré des plateaux rétroéclairés provenant d’une de nos anciennes vitrines. Pour illustrer les fonds de certains groupes de jouets, j’ai présenté quelques couvertures de comics et des collages de l’artiste Mr Garcin.

.

TasmanTxToyzmag25

TasmanTxToyzmag21

TasmanTxToyzmag23

.

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?

Je visite régulièrement la boutique Space Oddity qui est pour moi la meilleure boutique de jouets d’Amsterdam. Je suis un jour tombé sur une collection impressionnante de jouets Batman ! Après m’être littéralement ruiné chez lui, Jef, le vendeur m’a confié qu’il avait racheté la collection à un fan de Batman depuis 25 ans qui avait décidé de se séparer de tout pour pouvoir payer les soins de sa femme qui était malade.

Je ne suis pas encore rentré en contact avec ce collectionneur, mais si il peut me lire via le site, avant tout j’espère que sa femme va mieux, je tenais à lui dire qu’il sera toujours le bienvenu chez moi et que sa collection est entre de bonnes mains.

.

TasmanTxToyzmag14

TasmanTxToyzmag15

TasmanTxToyzmag20

.

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

J’aimerais bien sûr rencontrer Batman sur les toits de Gotham et partager une pizza avec Michelangelo dans son repère. Mais j’aimerai beaucoup discuter avec les créateurs de ces mondes: Bruce Timm, Laird&Eastman, George Lucas, Mc Quarrie, Ridley Scott, HR Giger, Moebius, etc. J’ai une énorme admiration pour tout ces artistes qui nous embarquent dans leurs créations.

.

TasmanTxToyzmag27

TasmanTxToyzmag24
TasmanTxToyzmag22

.

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Mon amie est compréhensive et je l’en remercie. Elle me demande régulièrement où je vais pouvoir ranger mes nouveaux arrivages permanents! Ma famille, amis et collègues sont plutôt amusés surtout quand je parle de jouets avec beaucoup d’enthousiasme.

Je lis parfois que la collection de jouets peut être très différemment perçue. Je considère au contraire que certains jouets s’apparentent à de l’art de masse (comme le dit Ron English) donc je ne vois aucune honte à collectionner. Ceux qui jugent ont trop profondément enterré leur part d’enfance…

.

TasmanTxToyzmag26

TasmanTxToyzmag9

TasmanTxToyzmag19

.

Toyzmag : Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 
J’ai un coup de coeur pour tout ces fabricants de jouets dédiés spécialement aux collectionneurs, je pense notemment à Neca, qui font tout pour nous émerveiller. Quand je vois la qualité de détail des jouets d’aujourd’hui, je me dis que nous vivons dans une époque bénie pour tout collectionneur !

J’ai un coup de gueule pour d’autres fabricants qui en pensant trop au profit ont du mal à se renouveler, comme certains sets Lego trop légèrement réactualisés.

Pour finir, je voudrai remercier l’équipe de Toyzmag de m’avoir permis de m’exprimer sur votre site que je consulte quotidiennement.

.

TasmanTxToyzmag12

.

Nous te remercions Thibault de ta participation au RDV du Collectionneur de Toyzmag et te souhaitons bonne continuation dans tes collections.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

.

Tags: ,

14 Responses à " RDV du Collectionneur : Thibault alias TasmanT "

  1. sebastator dit :

    belle claque !
    On sent le soin de la mise en valeur (le métier ne doit pas être étranger à cela) !
    Des pièces terribles (Qg ghostbuster Lego, le métal gear REX, la batcave… j’arrête, il y en a trop) !
    Superbe et merci d’avoir présenté cette somptueuse collection !

  2. 27 étoiles dit :

    Oh, j’avais les mêmes, petit ! Enfin, peut-être pas autant ^_^ Moi aussi j’adore Batman, la série animée.

  3. Bluebear dit :

    Waouw waouw et waouw !!!
    Tout me plait lol
    Coup de Coeur pour ta collection Alien –> kenner,revoltech,Neca c’est beau !!!

  4. prince fred dit :

    Quelle collection , bravo , félicitations !!!!

  5. semias dit :

    une super visite dans ta collection, la statue de Spawn est géniale!

  6. Ji-Day dit :

    Superbe pièce qui contient de superbes pièces!

  7. Shakka74 dit :

    Superbe collection !! Il y en a de partout j’adore ça !!!
    L’énorme statue Spwan m’a scotché ! Impressionnant, bravo.

  8. siegfried82 dit :

    Magnifique collection et très bien mise en valeur. mention spéciale à tes collections batman,aliens et ghostbusters que je trouve geniales!!

  9. Matsu dit :

    Superbe collection, imposante et compactée :) mais bien mise en valeur (j’adore ces dalles lumineuses). Bravo et bonne continuation.
    J’en profite pour dire que je préfère vraiment ce genre de « rdv du collectionneur » plutôt que les versions audio/video 😉

  10. Ludosith dit :

    En regardant les photos au départ je pensais que c’était une boutique de jouets tellement c’est impressionnant..franchement bravo !!

  11. ayorsaint dit :

    La rareté de ta collection c’est effectivement, comme beaucoup l’ont déjà relevé, cette capacité à mettre en scène malgré le nombre impressionnant de pièces.
    Chapeau 😉

  12. TasmanT dit :

    Merci à tous pour vos commentaires! J’aurai aimé vous montrer plus de pièces encore dans les cartons mais ça sera pour un prochain rdv 😉 C’est assez frustrant de ne pas pouvoir « pousser ses murs » pour tout présenter, en contre partie cela me rend plus créatif dans l’exploitation de l’espace.

  13. grigori dit :

    un rendez-vous que j’ai trouvé très intéressant et très émouvant. L’histoire du fan de batman, c’est le genre de chose qui me touche pour avoir déjà vécu quelque chose de similaire. je confirme aussi qu’il n’existe aucune solution pour le manque de place ( à moisn d’investir le salon, les toilettes et la chambre) d’autant plus que je connais bien les pays-bas et le peu de place disponible dans les petites maisons de ville. si tu as l’intention de faire un tuto sur les lampes led, je suis preneur…même si je me demande toujours comment l’intégrer à des meubles kwelox.

  14. Ryuzo dit :

    Je viens de lire l’interview qui t’est consacré et je dois dire que je suis touché à tous les niveaux.

    L’anecdote au sujet du collectionneur qui revends tout pour soigner sa femme, c’est émouvant et je prie pour qu’elle aille mieux.

    Ensuite la façon dont tu aborde le sujet que je trouve attachante.

    Et puis comme pour mes camarades, la mise en valeur de tes acquisitions est juste somptueuse.

    J’en viens donc à me demander comment je ferais le jour ou je prendrais un appart pour faire aussi bien que toi. Non en fait je me demande comment je ferais pour placer tout mon joyeux bordel dans une pièce, parce que ma collection de Batman TAS prends sacrément de la place surtout depuis l’arrivée récente du batwing.

    Je te souhaite la meilleure des continuation possible.

    Au fait, ou est ce que je peux suivre ta collection?





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.