Hand Spinner : le jouet de l’année ?

Difficile de passer à côté du phénomène Hand Spinner, star des cours de récréation 2017. Cette « toupie à main » qui comprend un axe central et trois pales (parfois plus, parfois moins) avec roulement à bille fait d’abord penser par son look aux ensembles de lames de certains rasoirs électriques (en plus gros) ou certains boomerang (en plus petit). Les « hélices » sont parfois amovibles et le jouet peut connaître des aspects assez variés. On reste d’abord perplexe et sceptique devant une toupie aussi simple : alors quoi ? c’est ça le Hand Spinner ?

Mais rapidement les enfants vous montrent comment on l’utilise en le faisant tourner dans leurs mains le plus longtemps possible. On repense alors au giroscope ou aux fameux yoyos Roll’in qu’a bien connu toute une génération d’écoliers au milieu des années 1980.

hand spinner

Historiquement, une maman de Floride avait inventé ce jouet anti-stress il y a plus de 10 ans pour des enfants autistes mais n’a pu repayer le renouvellement du brevet, ce qui signifie que n’importe qui peut fabriquer et commercialiser ce type de jouets. Avec son coût de quelques euros pour les modèles les plus simples, le joujou n’a aucun caractère d’exclusivité et la maman floridienne ne perçoit aucun centime sur son invention, ce qui est peut-être triste, même si elle a manifesté sa satisfaction de voir une de ses inventions rencontrer le succès.

Il y a plusieurs façons d’y jouer : concours chronométrés, figures, acrobaties : les gamins dans les écoles regorgent d’inventivité et détaillent tout dans de nombreuses vidéos. Quelques modèles avec des parties amovibles permettent d’accroître temporairement une jouabilité qui nous semble quand même assez limitée… Chose rare qui mérite cependant d’être souligné, le Hand Spinner semble recevoir pour le moment l’aval des responsables éducatifs et pédagogiques et ne soufre pas d’interdictions médiatisées au même titre que ce qu’avaient pu connaître les Crados, les Pokemon ou autres jeux perturbants (à tort ou à raison) l’attention des enfants. On peut même se demander dans quelle mesure les professeurs ne pourront pas partir du Hand Spinner pour développer des travaux pratiques sur les sciences avec les élèves. Autre atout, le jouet n’a pris aucun caractère « sexué » d’entrée de jeu : garçons comme filles semblent se l’être appropriés spontanément, ce qui est particulièrement réjouissant.

Comme le « gadget » (oui, Pif aurait aimé !) tient dans la main et qu’il s’échange facilement, il trouve aussi son chemin d’un point de vue « collection » et s’inscrit dans la lignée des jouets ‘cultes’ comme le Rubiks  Cube ou les osselets, ainsi que le détaille cet article passionnant. On ne serait pas surpris de voir prochainement des déclinaisons du Hand Spinner à l’effigie de nos super-héros favoris, Star Wars, Disney et compagnie… Certains fabricants n’hésitent pas à se lancer dans des modèles grand luxe avec des sons et lumières, des formes alambiquées…

On estime que 7% de la population mondiale aura bientôt son Hand Spinner, malgré des cas avérés de rupture de stock ici ou là. Alors et vous ? Quand vous mettez-vous au Hand Spinner ?

TEMOIGNAGE D’UN PAPA

« Un soir en rentrant, j’ai vu que ma fille de 11 ans avait acheté ce petit truc dont j’avais distraitement entendu parlé à la radio. Elle m’a montré comment le faire tourner dans une main, avec ou sans l’aide de l’autre main. C’était tout bête mais j’ai tout de suite perçu le caractère addictif et déstressant de cette bricole qui tourne super longtemps grâce au roulement à bille. Rien de méchant et 100% consensuel : on cherche en vain la polémique mais voila un vrai jouet de récré aussi marrant qu’inoffensif. Ca fait du bien par les temps qui courent ! Comme disait Bonaldi, c’est totalement inutile donc indispensable et j’ai tout de suite voulu avoir le mien. Je suis sûr d’en recroiser bientôt dans les salles d’attente ou dans les bureaux, autant que dans les écoles… « 

Tags:

17 Responses à " Hand Spinner : le jouet de l’année ? "

  1. Pipo dit :

    Connait pas mais j’en vois partout, je croyais à une sorte de frisbee moi X,)

    • ayorsaint dit :

      Au début moi aussi ou en tout cas à quelque chose qui demandait une certaine dextérité d’où ma déception une fois le bidule en main…

  2. jp dit :

    J’ai vu un enfant avec, j’ai d’abord cru à une pièce de mécanique récupéré je sais pas trop où (à cause des roulements à billes)

  3. LIKMUS dit :

    Tiens marrant que vous fassiez un article sur ça!
    J’ai decouvert ce gadget tout à fait au hasard dimanche dernier au resto dans les mains d’une ado et me suis demandé ce que ça pouvait bien être…
    Mon fils m’a expliqué le concept et m’a demandé par la même occasion de lui en acheter un!
    Chose faite ce jour sur Amazon, j’ai pris un modèle fabriqué par une société française qui est phosporescent.
    On verra ce que ça donne à la reception.

    Par contre pour information, ce gadget est categorisé partout comme anti-stress pour enfant et adultes et non comme un jouet.

    • Fansolo dit :

      Merci pour ce commentaire.
      Je ne sais pas si c’est un jouet ou un anti stress à vrai dire.
      Est-ce qu’un anti stress est un jouet ? Bonne question à laquelle je ne saurais répondre.
      Mais je sais en revanche que pas mal de jouets ont fonction d’anti stress 😉

  4. seb ulba dit :

    Je ne vois pas en quoi ce hand spinner est un jouet. C’est juste « le truc à avoir avant les autres pour être le plus cool ».
    Quel intérêt l’école aurait-elle à cautionner ça ?
    La star de la cour de récré (comme disent les services marketing) c’est trop souvent un objet rare qui engendre l’envie, la jalousie puis le vol…
    Apportez plutôt une balle ou des billes les enfants !!!

  5. ayorsaint dit :

    Témoignage d’un professionnel : il est hors de question sauf prescription médicale qu’un élève joue avec cette « chose » dans ma classe. Je dirai qu’à part pour un hyperactif avéré tous les autres enfants s’en serviront comme d’un jouet plutôt que comme anti stress permettant de centrer son attention comme le voulait au départ la maman floridienne.
    Quand à la cour de recré je ne vois pas d’inconvénients mais rejoins en tout point l’avis de seb ulba. Cela dit l’envie la jalousie et le vol c’est bien de pouvoir ensuite les traiter en éducation morale donc que ce soit cet objet ou un autre qui suscite ces émotions peu importe…
    Enfin un avis plus personnel ou plutôt une prédiction : ce gadget sera oublié plus vite encore que son succès fulgurant.

    • sebastator dit :

      300% d’accord avec toi !
      j’en parlai encore ce matin avec une de mes filles et je suis encore circonspect sur l’utilité du truc…
      Ma fille le compare avec un yoyo mais franchement, l’intérêt n’est pas le même et la difficulté d’exécution non plus…
      Qu’en à son utilité anti-stress, des études ont démontrées qu’il n’en était rien.
      Tout cela est un très beau coup marketing et une mode éphémère, un must have de cour de récrée. Et je préfères ça (même si ce n’est pas le jouet le plus intelligent) que les voir jouer au jeu du foulard…

    • ayorsaint dit :

      Tu apportes un élément important au débat à savoir la facilité d’utilisation du truc. Les enfants ont l’impression de faire quelque chose de sensationnel alors qu’en réalité c’est l’objet lui même ou plutôt sa conception qui est par essence sensationnel.
      Du coup je m’égare peut être un peu mais encore une fois on ne stimule pas vraiment la dextérité ou l’inventivité des enfants avec ce gadget, on leur donne plutôt du « tout cuit » qui en jette pendant un temps puis rebus ou poubelle…
      M’enfin c’est quand même pas pire que mettre son gamin devant un écran 3h par jour (moyenne nationale!!!) alors du coup faut pas trop cracher dans la soupe non plus.

  6. Fansolo dit :

    Relisez l’article : à aucun moment je ne parle du Hand Spinner autrement que comme un jouet-gadget de cour de récré s’inscrivant dans la longue lignée des phénomènes de mode éphémères qu’on a tous connu (et qui parfois reviennent de manière cyclique, exemple : l’la corde à sauter ou l’élastique !). Je dis juste à un moment que les profs, pour intéresser leurs élèves notamment aux sciences comme la physique, pourraient partir de ce truc comme prétexte pour les initier certains exercices pratiques, de la même façon qu’ils pourraient le faire avec les osselets pour la gravité, les billes ou que sais-je encore…

    • ayorsaint dit :

      On n’a pas dit le contraire Fansolo mais par contre certains voudraient faire croire à des parents naïfs ou ignorants que leurs enfants qui ont des soucis de concentration en classe vont voir leurs résultats s’améliorer grâce à cette chose. Ceci est une dérive…
      On n’a jamais prétendu que je sache que les osselets les billes ou encore la corde à sauter permettrait à terme de mieux lire ou calculer…

    • ayorsaint dit :

      Par contre, comme je le dis depuis toujours pour chaque produit présenté sur le site, chacun est libre d’apprécier et d’acheter ce que bon lui semble bien entendu 😉

  7. Seb ulba dit :

    Mais oui, ne t’inquiète pas Fansolo, on a juste profité de ton article pour lancer un petit débat de fond sur les gadgets à la mode. Moi, je trouve tout vos avis très intéressants.
    Tu ne nous en veux pas trop ?

  8. Fansolo dit :

    Au contraire au contraire : le débat a toujours fait partie de l’ADN toyzmaguien 😉 Il est ouvert et faites-vous plaisir !
    J’ai seulement un peu de mal à comprendre qu’il puisse porter sur le fait que le Hand Spinner soit ou non un jouet 😉

    • ayorsaint dit :

      Il porte la dessus car il est parfois présenté comme outil thérapeutique alors que ce n’est effectivement qu’un gadget de cour de recré et que de débat il ne devrait effectivement pas y avoir à ce sujet je te rejoins.

  9. Go-goldorak dit :

    Je ne comprends pas ce succès… c’est juste un truc que tu fais tourner, quoi!
    Mêmes des camarades de terminale en ont…
    Des grands noms du YouTube français ont fait des vidéos…
    Enfin bon, comme tous les effets de mode, dans 2 mois on en parlera déjà plus. Rappelez-vous, Pokémon Go…mdr

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.