RDV du Collectionneur : Cédric alias Hérostories

C’est dimanche ! Et le dimanche c’est le RDV du Collectionneur. (Note d’Obione : J’ai l’impression que je l’ai déjà dite cette phrase…). Cette semaine, découvrons la collection de Cédric ans laquelle se croisent et se mélangent les héros bien aimés de notre enfance pour notre plus grand plaisir. Let’s go !

20170326_180814

Toyzmag :  Bonjour, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Cédric alias Hérostories et j’ai 38 ans. J’habite près de Royan en Charente Maritime et je suis de la génération Récré A2 et Club Dorothée.

20170326_155016

20170326_155044

Toyzmag : Quand et comment t’es venue l’idée de collectionner des jouets en tant qu’adulte ?

J’ai commencé au début des années 2000 si je me souviens bien. Quelques années auparavant, fin des années 90, mon frère m’avait offert des jouets des années 80-90 en vente par correspondance chez Luluberlu (Silverhawks, Samuraï Troopers, Musclor). De là, avec l’arrivée d’Internet, l’aventure « collection » a pu démarrer. Les figurines ont remplacé les jouets et la qualité des produits s’est améliorée grandement jusqu’à aujourd’hui. Mais le vrai début fut l’arrivée de la gamme Myth Cloth de Bandai avec Saint Seiya.

20170326_154735

20170326_154722

Toyzmag : Quelles sont tes gammes favorites et pourquoi ? Lesquelles collectionnes-tu avec assiduité ?

Il y a plusieurs gammes et surtout séries que je collectionne. Ce ne sont principalement que les séries de mon enfance.Tout d’abord les personnages en armures comme les Chevaliers du Zodiaque, les Samuraïs de l’Éternel, Shurato. Ensuite, les séries sur les robots comme Patlabor, Macross et bien sûr du Go Nagaï avec Goldorak et Mazinger. Les Transformers et les Gobots ainsi que plus rare pour ceux qui s’en souviennent Adrien Sauveur du Monde, Wataru. Les nouvelles gammes sont vraiment sympa.

Je collectionne aussi les SH-Figuarts de Sentai et de Kinnikuman entre autre ; les séries américaines comme les Maîtres de l’Univers, Cosmocats, ou les Tortues Ninjas ont aussi leur place et un peu de GI-Joe. Il y a aussi des figurines de 12 pouces qui sont plus grandes et surtout plus réelles. Les marques Hot Toys, Medicom et du Enterbay sont les principales. Un univers tiré de films comme Batman, Superman, Iron man ou Blade et des séries Tokusatsu avec les Uchuu Keiji (X-Or) et les Kamen Rider.

Pour finir, Plusieurs statuettes de différents animes comme Dragon Ball, One Piece, Captain Tsubasa ou Les Mystérieuses Citées D’or et autres. Bref, beaucoup de figurines différentes !

20170430_100210

20170430_100159

20170430_095805

Toyzmag : As-tu un graal ou une pièce que tu n’as pas encore acquise ? 

Pas vraiment de Graal pour ma part. Peut être parce que la pièce que je souhaitais le plus était la voiture de Batman 89 de Hot Toys que j’ai pu acheter il y a quelques années.

Mais il m’en reste plusieurs à acquérir dont la future Delorean de Retour vers le Futur 2 de chez Hot Toys parmi les plus souhaitées. Malheureusement il y en a toujours plus à acheter et c’est un vrai budget. Les fabricants Japonais ont bien compris que ce marché est en plein expansion depuis dix ans dans le monde entier. Les prix parfois s’envolent pour certaines éditions collectors ou figurines en édition limitée.

20170430_095919

20170430_100022

Toyzmag : De quelle manière mets-tu tes collections en valeur ? 

Comme je le peux. La place commence à manquer. J’ai plusieurs vitrines pour éviter le trop de poussière. Je ne laisse plus rien dans des cartons ou en blisters car je veux en profiter au maximum.

20170430_095930

20170430_100014

Toyzmag : Peux-tu nous raconter une anecdote de ton enfance liée aux jouets que tu collectionnes ?

En 1989, lors d’un voyage à Paris aux Galeries Lafayette, mon frère et moi voulions que notre mère nous achète des figurines Bandai des chevaliers du Zodiaque à 199 francs. Elle n’a pas pu faute de moyen et nous sommes repartis déçus sachant que c’était pendant les fêtes de Noël.

Une dizaine d’années plus tard, sur les sites d’enchères comme eBay, quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert que les mêmes figurines valaient jusqu’à 4000 francs soit environ 600 euros aujourd’hui. Depuis je me suis bien rattrapé.

20170401_084518

Toyzmag : Si tu devais rencontrer tes héros, qui seraient-ils ?

Il y en a beaucoup mais je dirais Kenji Oba qui interprêtait X-Or. Une légende du Tokusatsu. Il faisait la plupart de ses cascades.

Et un autre grand, Jackie Chan. Des films exceptionnels dans les années 80-90 dans lesquels il jouait physiquement avec sa vie. Il avait en plus le mérite d’écrire le scénario, de réaliser, d’interpréter son rôle et de faire ses cascades. Et petit plus, il chantait les génériques de fin.

Un autre grand que beaucoup aime détester, Jean-Claude Van Damme. Il est parti de rien et s’est fait tout seul. Un style et un talent encore inégalé et une personne hors norme et très humaine. Des hommes vrais !

Au niveau anime mais on part dans l’imaginaire, ce serait Ryo Saeba de City Hunter/Nicky Larson. Il est tellement fou et libre de faire ce qu’il veut dans un Tokyo du siècle dernier.

20170430_095756

20170401_084402

Toyzmag : Que pensent ton entourage et tes proches de ta passion et de tes collections ?

Que ça prend de la place et que que ça coute cher. Ils n’ont pas tord mais à chaque fois que de la famille ou des amis viennent à la maison et qu’ils voient mon bureau remplit de figurines, ils retombent en enfance.

Pour certains c’est un petit musée et ils cherchent les nouveautés à chaque fois qu’ils viennent. J’ai certains amis qui sont dans le même délire que moi, qui ne collectionnent pas forcément mais qui m’encouragent à continuer et parfois me donnent des infos sur les sorties à venir.

20170401_084353

20170401_084304

Toyzmag :  Souhaites-tu ajouter quelque chose ? 

Les gens de mon âge ont eut la chance d’avoir tous les jours à la télé des dessins animés de qualité. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui malheureusement. La qualité technique malgré l’arrivée de l’informatique n’a fait que diminuer.

Le charme du celluloïd n’est plus et les scénarios souvent ridicules laissent place à des séries laides et aseptisées. Les vieux animés que nous avons connus devraient repasser à la télé, au moins sur la TNT et les chaînes dédiées aux enfants y compris les séries télé dites live telles que Macgyver, K2000, l’Homme qui Tombe à Pic et tant d’autres du même genres. Des trésors que les jeunes ne connaissent pas ou peu.

Un grand merci à ces producteurs et distributeurs qui nous ont fait et nous font encore découvrir pour certains toutes ces histoires. Un grand merci aussi pour l’animation plateau qui servait d’intermède entre les dessins animés.

Tous le monde pensra à Dorothée et ses acolytes mais pas seulement. Le coté humain de la présentation fait énormément défaut de nos jours. Les personnes de mon âge ont connu un âge d’or, il faut en être conscient. Merci !

Et bien, merci à toi, Cédric pour ce sympathique moment. Quand à nous, amis lecteurs, retrouvons nous la semaine prochaine pour un autre rendez-vous.

Si comme notre invité vous souhaitez venir nous parler de votre passion et avoir l’occasion de montrer votre collection, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact du site ou en envoyant un message sur notre page Facebook.

A dimanche prochain avec un nouveau collectionneur à découvrir !

 

 

Tags: ,

11 Responses à " RDV du Collectionneur : Cédric alias Hérostories "

  1. semias dit :

    Excellent, une collection bien garnie

  2. prince fred dit :

    belle collection , bravo !!!

  3. siegfried82 dit :

    Superbe collection, j’adore les étages consacrés aux robots, et chouette interview. Bonne continuation à toi ^^

  4. Matsu dit :

    Quelle variété dans les gammes !
    Je te rejoins sur toute la ligne concernant les années « Club Do », véritable âge d’or de l’animé en France.
    Bravo et bonne continuation 😉

  5. faveau dit :

    vrai passionné le reve de notre enfance!

  6. Hérostories dit :

    Merci à tous pour vos messages. Ça me motive pour continuer cette passion.

  7. SebMcQueen dit :

    Je te rejoins complètement dans la conclusion de ton interview. Quant à ta collection, elle est particulièrement varié ce qui est toujours un plaisir pour les yeux!
    Et les Samouraïs de l’éternel, vraiment une magnifique gamme à l’instar des Myth Cloths. Quel dommage de ne pas l’avoir continuée…

  8. Hérostories dit :

    Merci à tous pour vos messages. Cela me motive à continuer ma collection.

    • Hérostories dit :

      Pour la collection des samurai de l’éternel, toujours en cours mais les prix se sont envolés. Mais je ne désespère pas à la finir d’ici quelques années. Merci

  9. ayorsaint dit :

    D’accord pour l’âge d’or des dessins animés mais pour les séries tv je pense que c’est plutôt depuis quelques années l’âge d’or.
    J’adore la vitrine saint seiya et samourais troopers que je viens de recommencer en DA je n’avais jamais vu la fin étant minot.
    Bravo pour ta collec et bonne continuation ; )

  10. Cobra083 dit :

    C est toujours un grand plaisir de voir de magnifiques collections de jouets pour grands enfants !!!!! Continue a rever devant toutes ces merveilles … il faut a tout prix conserver une ame d enfant ! La plupart des gens l on perdu ! Bravo a toi c est formidable !!!!! .



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.