Japan Expo fête les 100 ans de l’animation Japonaise.

En 2017 le Japon fête les 100 ans de son cinéma d’animation.  Le premier film de l’histoire de l’animation japonaise est un court métrage de 4mn : Namakura Gatana (litt. « L’épée émoussée ») réalisé par Jun’ichi KÔUCHI sorti en juin 1917.

100 ans plus tard, l’animation japonaise a conquis le monde entier et sans elle, Japan Expo n’aurait pas pu voir le jour. A travers sa passion pour l’animation, le public français s’est ouvert au manga, à la culture du Japon, à ses coutumes et à ses traditions.

 Namakura Gatana

 

L’histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l’une l’autre depuis des siècles mais les anime, grâce au petit écran, ont diffusé le soft power japonais et ont été le tremplin vers l’acceptation généralisée d’aujourd’hui.

L’animation japonaise, ambassadrice de la culture japonaise dans le monde, fait partie de l’ADN de Japan Expo. Depuis 18 ans, de nombreux animateurs, chara-designers et comédiens de doublage de renom se succèdent au festival pour rencontrer leurs fans.

Ce centenaire est donc l’occasion parfaite de mettre en avant le lien qui unit l’animation japonaise au festival et à son public.

jp02

 

Japan Expo célèbre l’animation d’année en année, car c’est un des piliers du festival.

Cette année le centenaire de l’animation japonaise est l’occasion de prendre le temps de célébrer sa réussite et son rôle, aussi bien pour l’histoire du festival que dans le monde de l’animation japonaise.

Cette 18e édition met l’animation japonaise à l’honneur de sa programmation à travers des séries, des sagas et des films tombés dans l’oubli ou mondialement connus.

Pour souffler ces 100 bougies, l’équipe de programmation du festival souhaite présenter cette industrie, en grande partie artisanale, et ses métiers à travers des expositions, des animations et de nombreux invités : animateurs, réalisateurs, producteurs, doubleurs… Il s’agit de mettre en valeur les œuvres qui ont compté à l’aune des sensibilités de l’équipe et de celles des personnes qui ont aidé à monter le projet.

« Quand nous parlons avec ces artistes, nous nous rendons compte qu’ils sont une majorité silencieuse, laborieuse, qui vit de sa passion pour l’anime et de sa volonté de la partager avec les fans. Le processus créatif, les impératifs de production, font que produire un anime est un travail très difficile. Nous avons rassemblé au fil du temps de nombreuses anecdotes qui rendent compte du travail de ces artistes et nous voulons les célébrer en grandes pompes, comme une marque de notre respect pour eux, comme une preuve de ce que nous pensons de l’animation japonaise et de ce que nous lui devons.
L’animation japonaise a permis la découverte du Japon et sa culture à des milliers d’enfants et la création de Japan Expo. Fêter les 100 ans de l’anime est notre manière de partager notre passion pour l’animation et de remercier tous ceux qui participent à sa création en la célébrant de la meilleure manière possible. » L’équipe de programmation du festival

 

100 ANS, 100 ŒUVRES, 1 EXPOSITION UNIQUE

Une exposition inédite est présentée cette année au public du festival. Elle n’est visible que du 6 au 9 juillet à Japan Expo et met en avant 100 anime choisis parmi une foisonnante production.

L’ampleur de cette exposition et les nombreux accords qu’elle a nécessité pour exister fait qu’elle ne sera visible que pendant le festival.

L’exposition est composée de plus de 100 panneaux présentant plus d’une centaine d’anime japonais. Cette exposition rassemble de nombreux objets, vidéos, dessins ou archives inédites : cellulos, affiches originales, produits dérivés…

Pour réunir ces éléments, l’équipe du festival a travaillé durant plus d’un an avec de nombreux studios, producteurs et artistes au Japon, mais aussi avec les éditeurs et distributeurs français, et de nombreux collectionneurs.

Japan Expo a également fait appel à de nombreux contributeurs pour créer cette exposition. Certains seront présents pendant le festival pour accompagner des artistes ou donner des conférences.

japanexpo2017

La sélection des œuvres de l’exposition Parmi les 100 animés, 80 ont été sélectionnées par l’équipe de Japan Expo, accompagnée d’un comité d’experts, pour les années 1917 à 1999. Cette sélection met en avant des œuvres novatrices, des coups de cœur ou des animé qui ont marqué l’histoire de leur succès.

ANIMÉ 100

Depuis la première édition de Japan Expo en l’an 2000, le festival a accueilli près d’une centaine d’artistes et artisans de l’animation japonaise.

Pour fêter ce centenaire, le festival accueille des invités de prestige : réalisateurs, animateurs, chara-designer, mecha-designer, acteurs de doublage, producteurs…

Certains ont traversé la moitié de ce centenaire de l’animation en débutant avec Osamu Tezuka, d’autres ont fait leurs premiers pas avec Hayao Miyazaki, d’autres encore avec Mamoru Oshii. Ils ont été les découvreurs des talents d’aujourd’hui. Ils sont les créateurs des dessins animés qui ont popularisé l’animation japonaise en France, et la nouvelle vague du cinéma d’animation : voici les premiers invités de la 18e édition de Japan Expo.

 

LE PARRAIN D’ANIMÉ 100 : MASAO MARUYAMA

MASAO MARUYAMA

En plus de 50 ans de carrière, Masao MARUYAMA a contribué à des centaines d’anime et a participé à la fondation du studio Madhouse, avant de créer le studio MAPPA.

Témoin de plus de la moitié de ce siècle d’animation japonaise fêté aujourd’hui, Masao MARUYAMA est l’un des producteurs incontournables de son histoire. Il est l’un des professionnels de l’industrie ayant participé au plus grand nombre d’anime.

Il est le parrain du projet Animé 100 de Japan Expo 18e Impact.

Il entre dans le milieu de l’animation télévisée japonaise au tout début de l’histoire de celle-ci, au sein du studio Mushi Production aux côtés d’Osamu Tezuka, il a participé à la production de séries comme Astro, le petit robot, Wonder 3 ou encore Gokû no Daibôken (La Grande Odyssée de Goku).

En 1972, il produit la série Ashita no Joe, avec Osamu DESAKI, et participe à la fondation du studio Madhouse.

Il y produit de nombreux films et séries à succès comme Gen d’Hiroshima, Harmagedon, Card Captor Sakura, NANA ou encore Death Note. Il est également l’un des producteurs qui fait émerger une nouvelle génération de réalisateurs : Satoshi Kon, Mamoru Hosoda, Sunao Katabuchi…

En 2012, il fonde une nouvelle structure : le studio MAPPA, et produit le film du réalisateur Shin’ichirô WATANABE, Sakamichi no Apollon (Kids on the Slope), ainsi que Shingeki no Bahamut (Rage of Bahamut: Genesis) du réalisateur Keiichi SATO, ou encore Kono Sekai no Katasumi ni (Dans un recoin de ce Monde) de Sunao KATABUCHI, qui vient de gagner le prix du meilleur film aux derniers Academy Awards japonais.

En 2016, Masao MARUYAMA laisse sa place de président-directeur général de MAPPA à Manabu OTSUKA. Tout en restant président de MAPPA, il crée le studio M2 où est actuellement en cours de réalisation l’anime Onihei dont la sortie est prévue en 2017.

D’autres invités de marque sont annoncées :

  • KENJI KAMIYAMA, Réalisateur de Ghost in the Shell SAC et Hirune Hime, Rêves éveillés
  • YOSHIYUKI SAKURAI Scénariste et producteur
  • NOBUYOSHI HABARA Animateur
  • TAKUYA WADA Animateur, réalisateur, chara-designer
  • TAKUO NODA Animateur de Capitaine Flam et Albator
  • SHICHIRO KOBAYASHI L’art du décor
  • MASAMI SUDA Character designer de grands succès
  • Etc…

JAPAN EXPO ! 

Depuis maintenant 18 ans Japan Expo s’est imposé comme le plus grand rendez-vous de la culture japonaise en Europe. En 2016 le Festival accueillait 234 852 visiteurs. L’attirance du public français pour la pop culture japonaise via le jeu vidéo, l’animation et le manga en a fait dans un premier temps le cœur de la programmation du festival.

À l’instar de la culture américaine dans les années 60,  la culture japonaise est devenue un art de vivre. À l’écoute de son public, que le festival consulte régulièrement, Japan Expo a alors développé sa programmation autour de nouveaux domaines : Arts et Traditions, Gastronomie, Sports & Arts martiaux, Tourisme, Musique, Mode…

 

Info pratiques Japan Expo 2017

 

janpanexpo2017

Tags: ,

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.





























Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.