Point Actu Star Wars : faut-il 10 ans de plus pour réussir un anniversaire ?

sgt1Voila donc une semaine que Star Wars a eu 40 ans et il est toujours aussi difficile de décolérer envers Disney et Lucasfilm, incapables de célébrer dignement l’anniversaire d’un film culte sur lequel repose pourtant toute la saga… et leur fortune !

sgt2

Difficile aussi de ne pas rester apitoyé devant les quelques goodies alibis sortis pour l’occasion et qui ne rendent vraiment pas hommage ni au film ni aux fans. Franchement, la statuette en résine finition bronze, aussitôt mise en vente et aussitôt sold out (puis revendue à prix d’or sur le net), c’est se moquer du monde.  Et que dire des Titanium ratés à 25€ qui n’ont même pas recueilli un seul commentaire sous notre article ?

sgt3

Aucune ressortie du film, aucun documentaire digne de ce nom, aucune exposition ou initiative spectaculaire pour « marquer le coup ». Ont-ils seulement mangé un gâteau avec 40 bougies chez Lucasfilm le 25 mai ? Un vieux cheesecake surgelé ? Entièrement tourné et focalisé sur ses nouveaux joujoux (Episode VIII, Han Solo…), Disney en arrive à complétement négliger le patrimoine historique qu’il a pourtant récupéré via l’acquisition de Lucasfilm…

sgt6

Difficile de ne pas être écœuré par comparaison avec les festivités qui entourent le 50ème anniversaire de la sortie de Sgt Pepper Lonely Hearts Club Band. Certes, le disque mythique des Beatles a 10 ans de plus que Star Wars mais quel beaux cadeaux de la part d’EMI et Apple : plusieurs rééditions de disques pour toutes les bourses, un documentaire à sortir au cinéma, une expo à la Maison de la Radio, des articles dans la presse… Preuve que, quand on veut, on peut à la fois sortir de beaux objets marketing (Ah ce coffret et ce plaisir infini au moment de l’unboxing…) et combler les fans !

sgt5

Voilà un bel exemple de ce qu’on aurait aimé trouver pour LE Star Wars de 1977 : un coffret avec l’édition d’origine, des fac similé de billets de ciné de l’époque, des tous premiers goodies (les T-Shirts, les Puzzles…) et articles de presse…   Il y avait matière à être imaginatif et joyeux ! Déçu je suis, déçu je reste…

sgt8

Ah oui, j’étais sensé vous parler de l’actu Star Wars je sais. Mais aujourd’hui, Est-ce vraiment Star Wars qui fait l’actu ?

sgt12

Me faudra-t-il attendre l’âge de 54 ou de 64 ans pour être un fan comblé ?

sgt10

(une nouvelle fois, ce billet d’humeur n’engage que son auteur)

sgt11

Tags: , ,

8 Responses à " Point Actu Star Wars : faut-il 10 ans de plus pour réussir un anniversaire ? "

  1. sebastator dit :

    la place de SW aujord’hui est à la bonne place.
    Ni plus ni moins.
    SW reste un socle absolu sur la Junk culture.
    Et pas que …….. Heureusement !
    A mon humble niveau, cette passion reste comme un fil conducteur sur des valeurs que j’ai pu acquérir en visionnant les épisodes originaux.
    c’est tout et pas plus !
    Les 40 ans sont réussis parce qu’ils occupent leurs juste place en rapport à l’actualité.
    très bon week !

  2. TomTom dit :

    Haha, au départ je me suis demandé ce qu’il se passait avec les photos!
    Très bon billet dont je partage globalement l’humeur :)

  3. seb ulba dit :

    D’accord je suis aussi.
    Il manque quand même un gros quelque chose pour célébrer dignement l’anniversaire de l’Episode IV.
    Ce sera peut-être effectivement pour les 50ans…

  4. jérome dit :

    je ne vous comprends pas, vraiment…
    vous parlez TOUS LES JOURS star wars , de-ci, de-là, may the fourth, des préviews, des joujoux….
    attendez encore 60 ans et cela deviendra une religion une vraie, avec ses prêtres (qui s’entrainent déjà au sabre lazer-aaarg) et ses temples (magasins de jouets)…PATIENTEZ devez-vous

    • Fansolo dit :

      C’est pas faux ce que vous dites… et c’est pas contradictoire avec nos écrits : on parle beaucoup (trop) de Star Wars et, à un moment, trop de Star Wars tue Star Wars…
      C’est sans doute ce qui se produit avec cet anniv raté où Disney rate le coche, à force de se concentrer sur les épisodes actuels.
      La comparaison avec les 50 ans du Sgt Poivre est l’argumentaire démontrant que, parfois, il faut savoir marquer le coup ponctuellement plutôt que d’assommer jour et nuit avec des proders plus ou moins dispensables…

    • ayorsaint dit :

      Ho tu sais cette religion ci jusqu’à preuve du contraire ne fait de mal à personne contrairement à la plupart des autres.
      J’avoue que certains adeptes sont parfois un peu extrêmes derrière leur écran de PC mais bon… personne n’est parfait. 😉

  5. Pipo dit :

    Bizarrement qu’il n’y est pas eu de célébration officielle ne m’a pas dérangé tant que ça, je veux dire par là que je me sens au quotidien inondé par du Star Wars (voulu ou non) et donc que la portée de cette événement, même s’il avait eu lieu avec jongleurs-trooper, montreur de rancoor et ailes de Xwing rajouté à la tour eiffel, ne m’aurait peut être pas touché comme il aurait dû.

  6. seb dit :

    yop
    j’aime star wars sans etre un grand fan.et pourtant je me suis laisser aller en collectionnant les sh figuarts.c’est vrai que les premiers episodes(4,5 et 6) sont d’anthologie.
    mais aujourd’hui, meme si je regarde avec plaisir,la magie n’est plus la meme.trop commerciale cela est.
    on mange du starwars avec nos cereales,nos yaourths, nos gateaux.nous sommes conditionnés.
    le pouvoir de la force n’est rien face à ces geants du capitalisme ou seul l’argent est roi.je suis d’accord avec fansolo,un anniversaire digne de ce nom aurait du etre de la partie.mais pour disney,les fans ne comptent plus,car nous sommes des clients prets a depenser moultes piecettes pour toutes sortes de babioles a l’éfigie de nos heros.c’est dommage.
    bye’cha



































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.