­

Cobra de Aço

Cobra de Aço est une des figurines les plus rares du monde G.I. Joe vintage. Cobra de Aço (« Cobra d’Acier » en français) fut commercialisé au Brésil par le fabriquant ESTRELA autour de 1985. Les figurines G.I. Joe y étaient vendues sous la marque « Comandos Em Ação » (« Commandos en Action »).

 

Cobra de Aço

(crédits photo: loucoporbonecos.com.br)

L’originalité du personnage réside dans la combinaison de pièces traditionnellement utilisées pour des good guys. Le corps est celui de Flash v1, repeint en noir avec des accents jaunes. La tête, chromée, est celle de Snake Eyes v1 (« Oeil de Serpent »), héros emblématique chez les Joes.

 

Une esthétique intéressante et originale; mais ce qui frappe d’emblée est le symbole Cobra rouge qui contraste, de manière très agressive, sur le fond jaune du torse. Pas de doute, Cobra de Aço est un bad guy.

 

La rareté de cette figurine vient évidemment du fait qu’elle n’ait été commercialisée qu’au Brésil; il est donc difficile de la trouver sur les circuits traditionnels du marché de l’occasion. Par ailleurs, son esthétique est également son point faible: les accents argentés des pieds et des mains, ainsi que le chrome de la tête, s’abîment très vite, et ne semblent pas compatibles avec le rythme des batailles de notre enfance. Enfin, comme pour la plupart des figurines G.I. Joe, le logo s’efface au fil des manipulations. Il est par conséquent extrêmement difficile de se procurer un Cobra de Aço en bon état! D’où sa rareté, et son prix élevé sur le marché de la revente.

 

 

Une collection impressionnante!

Plusieurs Cobra de Aço en plus ou moins bon état. (crédits photo: The Black Major)

 

 

Au niveau des accessoires, Cobra de Aço était vendu avec un sac à dos noir et un fusil laser; il s’agit des mêmes accessoires dont Flash v1 était pourvu, mais ceux-ci furent repeints en noir.

Les accessoires de Cobra de Aço

(crédits photo: yojoe.com)

 

 

 

Fake!

Fake! Notez le logo autocollant sur le torse.

 

La rareté de cette figurine attise bien évidemment la convoitise de certains vendeurs peu scrupuleux n’hésitant pas à revendre des simples customs en les faisant passer pour des originaux.

 

Le logo Cobra étant très difficile à reproduire, ils pensent souvent s’en tirer en le remplaçant par un simple autocollant ou décalcomanie.

 

 

 

 

 

 

 

Le poinçon ESTRELA

La marque ESTRELA au dos de la figurine (crédits photo: yojoe.com)

 

D’une manière générale, pour être sûr d’être, en partie tout au moins, en possession d’un original, il suffit de regarder au dos du personnage: les lettres ESTRELA, poinçon du fabriquant, y sont gravées.

 

 

 

 

 

 

La rareté de ce personnage est telle qu’aujourd’hui, sa cote peut facilement atteindre 150€ pour un personnage loose en plus ou moins bonne condition, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour un personnage MIB. C’est en tout cas une figurine très prisée des collectionneurs, et une pièce maîtresse de toute collection G.I. Joe vintage.

 

Cobra de Aço MIB

Un Cobra de Aço sous blister (crédits photo: yojoe.com)

Tags: ,

1 Response à " Cobra de Aço "

  1. David dit :

    Un reportage à la hauteur d’un personnage clefs comme le cobra de aco
    Trés bon Travail
    David







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.