Le Blue Snaggletooth (ou Snaggletooth Bleu) est une variante majeure des figurines Star Wars vintage. Mais également une qui fait couler le plus d’encre chez les fans et collectionneurs Star Wars.
Le Blue Snaggletooth assez rare puisqu’elle est sortie uniquement avec le playset de la cantina. Ce qui en fait un objet assez recherché par les collectionneurs de vintage.
Selon certains, elle serait également sortie en France sous blister La GUERRE DES ETOILES lors des premières apparitions des figurines dans nos magasins de jouets. A ce jour, on ne peut trouver aucune trace de cette » version française », ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’un mythe. Cependant, on voit clairement sur les cardback de l’époque la figurine Blue Snaggletooth parmi les autres de la gamme.
Différente de la version standard, celle-ci est assez particulière dans son genre car toutes les parties du corps sont uniques : tête, bras, torse, jambes ! aucunes des parties de cette figurine n’a été réutilisée pour une autre. Ce qui est rare pour une variante !
Les distinctions par rapport à la version standard sont :
- la couleur de la combinaison, la variante est bleue, la standard est rouge
- la taille de la figurine, la standard est beaucoup plus petite. Kenner aurait produit le Blue Snaggletooth à partir de photos de tournage de la Guerre des étoiles, et aurait produit une multitude d’erreurs.
- les membres : le Blue Snaggletooth porte des bottes , la version standard est pieds nus.
Selon certains collectionneurs, il y aurait une variation de cette variante au niveau des dents du Blue Snaggletooth. Une version 1 dent et une version 2 dents …