En 2008, le fabricant de jouets Mezco Toys a sorti une gamme limitée de figurines 3″3/4 tirée du film Hellboy 2.
Sortie aux USA dans un pack de 4 figurines et en blister individuel, la gammes comprenait : Hellboy, Liz Sherman, Johann Kraus et Mr Wink (le troll garde du corps du prince elfe Nuada).
Voici une revue du personnage principal, Hellboy.
Créé par l’auteur de comics Mike Mignola (je vous invite à lire ses BD qui sont vraiment très réussies, elles sont publiées chez Dark Horse), Hellboy a été porté à l’écran à deux reprises par Guillermo Del Toro. La figurine est directement inspirée du film et diffère du design du comics.
La figurine est très réussie, très bien articulée et ses accessoires sont tout bonnement magnifiques. Le manteau est en plastique très souple à la limite caoutchouteux et ne gène en aucun cas l’articulation. Le pistolet – le Samaritain – s’ouvre pour être rechargé. La queue est articulée (horizontalement) sur deux points et le holster s’ouvre pour accueillir le Samaritain. Il vient également avec un socle du BPRD.
La peinture est très correcte même si au bout quelques années, le frottement commence à écailler certaines articulations.
Au rayon des points noirs, la taille est très décevante. On s’attendait à une figurine plus massive. Elle mesure 3″3/4 et donc ne dépasse pas les figurines Star Wars et est légèrement plus petite que les figurines G.I. Joe récentes. Autre déception, l’articulation du bras droit limité par la Right Hand of Doom, mais on aurait apprécié que le coude droit soit un peu mobile.