Histoire geek : collectionner au début du Web

En 1994, c’est-à-dire, pour nous Français, pendant la préhistoire cyberspatiale, le Star Wars Galaxy Magazine édité par Topps, nous faisait découvrir un nouvel outil pour les collectionneurs : Internet.

Certes, compte tenu du fait qu’aucune figurine Star Wars n’était sortie depuis 1985 et que les prochaines (modernes) ne paraîtraient pas avant 1995, l’article n’évoque qu’assez peu les jouets.

Il constitue toutefois un témoignage intéressant, surtout pour les plus jeunes, d’une période où l’accès à l’information devenait plus aisé. Les dates de sortie des BD ou des romans, les discussions sur les films (…), tout ce qui constitue la vie des fans devenait à cette époque accessible à tout le monde. L’outil principal était alors le newsgroup, ancêtre du forum et on s’émerveillait de newsletters mensuelles expédiées par des éditeurs ou de pouvoir échanger avec des personnes situées de l’autre côté de l’Atlantique. Une révolution pour les geeks, en somme.

 

 

Première page de l’article de 1994

Page 2 de l’article

Page 3 de l’article du SWGM #1

Dernière page de l’article paru dans SWGM#1 à l’automne 1994

Couverture du 1er n° du SWGM – automne 1994

Tags: ,

Commentaires

Une erreur dans l’article ? Proposez-nous une correction

Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite, diffamatoire, injurieux, grossier, produits pirates, liens vers des sites commerciaux) ou à but purement polémique ou de trolling sera supprimé et son auteur sera blacklisté définitivement.

Copyright © 2011-2019 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.