Review de Clawful (Etor pour l’adaptation française) de la gamme Masters of The Universe Classics de chez Mattel.
Cette figurine était vendue exclusivement sur le site MattyColletor en juillet 2011 au prix de $20. Elle fait partie des figurines incluses dans la souscription 2011, pour les abonnés au Club Eternia.
A l’origine (dans la série vintage) ce personnage fait partie de la troisième vague de figurines Les Maîtres de l’Univers, Il aura fallu attendre trois ans pour le voir grossir les rangs de la gamme Classics et rejoindre les forces du Mal !
Ce personnage répond à une demande des fans et surtout des nostalgiques qui attendaient depuis longtemps de pouvoir ajouter Clawful à leur collection. Les avis divergent au sien de la communauté MOTUC mais certains souhaitent voir sortir en priorité les figurines déjà édité en vintage pour “revivre” leur collection et d’autres souhaitent des nouveautés, des exclus, du jamais vu.
A la vue de futures figurines présentées au San Diego Comic-Con 2011, Il semble que Mattel ait entendu sa communauté de fan et que tout le monde sera contenté. Mais revenons à Etor / Clawful !
Ce personnage fait donc partie de troupes de Skeletor. Dans les DA Filmation (dessin animé des années 80) et MYP (série motuX des année 2000) , Clawful apparaît comme une créature bête et stupide.
Dans la nouvelle biographie Masters Of The Universe Classics, il apparaît comme brutal mais aussi comme stratège de guerre. Depuis le lancement de la gamme, l’univers MOTU est réécrit mais surtout reconstruit et se rapproche beaucoup plus de l’ambiance sombre des premiers mini-comics.
L’univers MOTU perd le côté enfantin de Filmation pour gagner en maturité.
Globalement la figurine est une très bonne adaptation de la figurine vintage, le personnage est parfaitement respecté à tout point de vue !
On peut cependant regretter que l’aspect MOTUX n’ait pas plus inspiré le nouveau design e la figurine et la rendant un peu plus massive ! ce reproche avait été déjà formulé à l’encontre de Whiplash / Lezor.
Sculpture et Peinture
La figurine est de grande qualité ! Encore une fois Mattel, allié aux Four Horsemen, peut prétendre à être l’un des meilleurs fabricants d’action figure. Rarement cette qualité a été égalée et on aimerait voir des concurrents s’inspirer de cet exemple.
la figurine reprend des moules existants à l’exception de deux éléments importants : la tête (qui est unique) et le bras avec la pince démesurée.
Le visage de la figurine est assez disgracieux, mais il est à l’image du concept du personnage. Peut-être qu’il aurait été bon de revoir un peu cet aspect de Clawful, le rendre plus féroce, bestial à l’image de la staction MOTUX.
La pince du bras droit est d’ailleurs articulée, elle se ferme automatiquement. Elle est équipée d’un système de ressort qui grâce à cette tension permet de maintenir de fins objets entre les pinces.
Le bras gauche de Clawful bénéficie d’une plus petite pince (de la taille d’un main standard) qui lui permet d’agripper sa masse d’arme et également de positionner le bouclier.
La partie du torse est recouverte d’un armure. Celle-ci bien que réalisée avec beaucoup de détails, bloque considérablement l’articulation du personnage. C’est le seul point négatif que l’on pourrait trouver à Clawful MOTUC.
Cette armure est amovible et on peut découvrir le détail de la sculpture du personnage.
La bas du corps bénéficie des articulations standard des figurines MOTUC : cuisses rotatives, genoux, mollets, chevilles !
On remarquera l’effet de peinture sur les bottes afin de faire ressortir les creux et les volumes.
Niveau Armement !
Bien qu’équipé d’une pince géante, Clawful est armé d’une masse d’arme (comme ce fut le cas de la figurine vintage et de la staction motuX), et d’un bouclier qui est une totale nouveauté !
La masse d’arme peut être prise dans les deux pinces,alors que le bouclier ne peut se fixer que sur le bras gauche de la figurine. L’accroche est trop petite pour l’adapter convenablement sur le bras droit.
Bien que sympathique comme accessoire, la finition du bouclier n’est pas à la hauteur de la figurine : plastique et couleur différents, on dirait un ajout de dernière minute.
La bio :
Clawful (Etor)
Nom véritable : prononcé en une série de cliquettements de pince.
« Clawful », tel qu’on le surnomme en dehors de l’ile d’Orkas, fait partie des Karikoni, une race de guerriers crustacéens, et est devenu un membre principal des Génies du Mal de Skeletor après avoir sauvé la vie de Beast-Man lors de l’attaque d’un Seclapoïde. La carapace résistante de Clawful le protège de la chaleur et des froids extrêmes. L’esprit simplet de Clawful s’est trouvé grandement amélioré grâce à sort jeté par Evil-Lyn, le transformant en un combattant stratège à l’intelligence vive. A la tête d’un bataillon de Guerriers Squelettes, Clawful s’est battu aux cotés de Skeletor durant le second Champs de Bataille Ultime, se servant de sa terrible pince pour parvenir à ses fins maléfiques.
Traduction de la bio : http://www.lulu-berlu.com/
Retrouvez en ligne nos dernières reviews de jouets MOTUC en cliquant sur les liens ci-dessous
- Review Weapons Pak Great Unrest
- Review Trap Jaw (Dentos en VF)
- Review Draego-Man
- Review Thunderpunch He-Man
- Review Skeletor
- Review Kobra Khan
- Review Sorceress
- Review Shadow Weaver
- Review Fisto
- Review Demo-Man
- Review Battleground Evil-Lyn
- Review Man-E-Faces (Maskor en VF)
- Review Hurricane Hordak
- Review Leech (Sansor en VF)
- Review Clawful (Etor en VF)
- Review Battleground Teela
- Review The Faceless One
- Review Grizzlor
- Review Catra
- Review Panthor
- Review Sy-Klone
- Review Beast-Man (Le Monstre)
- Review King Hiss
- Review Battle Armor Skeletor
- Review He-Man (Musclor)