Previous Article Next Article Review – Demo-Man Masters Of The Universe Classics
Posted in Indépendants Maîtres de l'univers Reviews MOTUC

Review – Demo-Man Masters Of The Universe Classics

C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.
Review – Demo-Man Masters Of The Universe Classics Posted on 7 mars 2012Leave a comment
C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

Demo Man MOTUCDernière figurine de la gamme MASTERS OF THE UNIVERSE CLASSICS a être vendue en 2011, DEMO MAN était disponible en pré-commande sur le site de Mattycollector le 15 décembre 2011 au prix de 20$. Cependant, suite à un souci sur la production, la figurine ne fut livrée que fin janvier 2012 !
DEMO-MAN est un personnage un peu particulier puisqu’il a été créé lors des premiers travaux sur la gamme MASTERS OF THE UNIVERSE au début des années 80. DEMO-MAN devait être le grand méchant ! et se battre contre VIKOR (le premier prototype de HE-MAN, dont la review est consultable ici ), mais il finalement a été remplacé par celui que l’on connait tous : SKELETOR.
Aujourd’hui Mattel tient donc ses promesses de sortir des figurines inédites issues de prototypes et travaux préparatoires à la gamme dans les années 80. Ce qui fut déjà le cas il y a un an avec VIKOR !
On salue également Toy Guru qui a su intégrer le personnage à la mythologie MOTUC! Et les Four Horsemen qui ont repris les croquis de l’époque pour sculpter cette magnifique figurine.
 
DemoMan motuc
Du coup, si Demo-Man n’est pas Skeletor comment se positionne-t-il dans l’univers MOTU ? voici une traduction de la biographie qui est au dos du blister. On notera que l’illustration reprise est le dessin du prototype de DEMO-MAN
DEMO-Man – Esprit Maléfique de Despondos
Nom véritable : Uqquz Zekul-Mshqx
Réalisant que son élève Keldor n’avait aucune intention de le libérer de Despondos, Hordak le fusionna avec un être extra dimensionnel appelé Demo-Man. Bien qu’ayant eu la vie sauve grâce à cette fusion, Keldor devint temporairement dément, et persuadé qu’il devait ouvrir un portail vers Despondos pour guider ceux qu’ils pensait être « son peuple » vers Eternia. Hordak comptait sur cette ruse pour s’échapper une fois le portail ouvert, mais le nouvel être fusionné, « Skeletor », fut rapidement défait par Oo-Larr, le He-Man de la jungle, et Hordak resta emprisonné. Peu après, avec l’aide d’Evil-Lyn, Skeletor prit le contrôle du puissant esprit à l’intérieur de lui, décuplant ainsi ses propres capacités. Il devint alors le véritable Génie du Mal, et l’un des hommes les plus dangereux sur Eternia.
Après cette introduction sur l’histoire du personnage passons à loupe le jouet de MATTEL !
 
Ci-dessous la première version prototype (années 80) de SKELETOR par Taylor, qui deviendra DEMO-MAN dans la gamme MOTUC

 
Et la version 2011, la première fois que DEMO-MAN voit le jour en figurine ! Il y a eu un grand respect de travail originale de Taylor par rapport à la figurine sculptée par les Four Horsemen. Seule l’interprétation des couleurs pourrait être critiquée.
motuc demo-man motuc mattel
 

La figurine : sculpture, peinture et accessoires

Comme à son habitude, Mattel nous livre un produit de qualité, que cela soit au niveau de la sculpture, de la peinture, des articulations, c’est très qualitatif pour un jouet produit en série. On relèvera cependant que le vert de la couleur de peau de DEMO-MAN est peut-être trop flashy.
Côté sculpture, il semble que certaines parties du corps soient un nouveau sculpt ! Bien entendu la tête, mais les avant- bras, les mains, les jambes, les pieds semblent vraiment différents des corps standards MOTUC. Ces parties sembles plus trapues, plus massives.
motuc demo-man mattel 2011
 
motuc demo-man mattel 2011
 
Les jambes sont assez massives : les mollets plus anguleux, et les pieds sont assez grands.
motuc demo-man mattel 2011
 
motuc demo-man mattel 2011
 
L’aspect général du personnage fait assez pauvre tunique et le pagne rouge/marron, et bouts d’armure ne sont pas sans rappeler les Orcs de l’heroic fantasy. On sent dans ce personnage, l’influence des comics des années 70 de Conan.
motuc demo-man motuc mattel
 
motuc demo-man 2011 MATTEL
 
motuc demo-man Mattel 2011
 
Le protège-coude du bras droit est également amovible.
motuc demo-man motuc mattel
 

Les accessoires

DEMO-MAN est accompagné de son armure, qui est amovible, ainsi que d’une épée et d’une masse d’arme.
Tous ces accessoires sont présents sur le premier dessin du SKELETOR/DEMO-MAN. Mattel et les Four Horsemen ont donc joué la carte du 100% conforme au prototype !
motuc demo-man
 
motuc demo-man
 
En dehors des accessoires standards de cette figurines, j’entends l’armure et les armes, un des point fort de DEMO-MAN est qu’il est livré avec la tête de SKELETOR ! Mais pas n’importe quelle tête puisqu’il s’agit de la tête des premiers mini-comics ! Voici donc l’occasion pour tous les fans de la première heure, qui on apprécié le côté sombre de l’univers MOTU d’avoir une version de SKELETOR identique aux dessins Alfredo Alcala.
Pour rappel, Alfredo Alcala a également dessiné la série Conan dans les années 70 aux côtés de Buscema.
Voici ce que donne la tête bonus de Skeletor qui accompagne DEMO-MAN sur le corps standard du Skeletor sorti en 2009

 
Skeletor Alcala
 
cCi-dessous la version standard de SKELETOR MOTUC sortie en 2009.
motuc demo-man skeletor mattel 2009
 
Revenons à Demo-Man, il est également accompagné par un crâne qui peut être placé sur le corps de la figurine, mais c’est assez ridicule. Cependant, le crane est présent sur l’illustration originale, le fait de l’avoir inclus avec la figurine est très appréciable.
 
motuc demo-man
 
motuc demo-man motuc mattel
 
motuc demo-man motuc mattel
 
demo man motuc
 
En résumé :

DEMO-MAN est une belle réalisation qui s’adresse aux fans de l’univers MOTU et MOTUC, cette figurine s’adresse également aux collectionneurs de jouets via les bonus et le personnage . DEMO-MAN peut également s’adresser aux fans d’heroic fantasy et de CONAN. Mais c’est également un belle hommage à la gamme. Ce type de figurine aurait eu sa place dans la gamme 30ème anniversaire et aurait sublimé les 30 ans de la gamme.
 
Retrouvez en ligne nos dernières reviews de jouets MOTUC en cliquant sur les liens ci-dessous


C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs, mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où qu'on aille, on s'emmène avec soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.