Jouet emblématique de la la gamme STAR WARS / LA GUERRE DES ETOILES, L’étoile Noire est un Graal pour tout collectionneur de Star Wars Vintage. ToyzMag vous propose un petit retour dans le temps avec la review du playset Death Star Palitoy !
1977, STAR WARS A NEW HOPE est sur les écrans ! le film marquera plusieurs générations. Lucas a la bonne idée de proposer des produits dérivés de son film dont une gamme de figurines produits par Kenner. Afin d’optimiser la production et la distribution des jouets, Kenner vend des licences (Meccano produira les jouets français, Palitoy en Grande Bretagne). En 1979, le fabricant anglais sera le seul à produire un playset en carton et plastique exceptionnel : DEATH STAR PLAYSET (L’étoile noire).
Visite Guidée de la DEATH STAR PALITOY 1979
Avec un diamètre d’environ 60cm et 30cm de haut, la base spatiale de Darth Vader est un décor de jeu idéale pour les figurines 4″ (10cm) Star Wars.
Le socle, les grandes parties qui découpent la station (séparations, murs), ainsi que les sols et la coursive sont en carton. L’impression est en quardichromie, recto et verso.
La Death Star Palitoy comporte également des pièces en plastiques : Le « tunnel » du trash compactor, les clips qui maintiennent la stabilité des éléments de décors, ainsi que la tourelle de la DCA.
L’étoile Noire / Death Star est divisée en 4 grosses parties :
- L’air atterrissage, qui est assez importante. Elle représente plus d’1/4 de la station. Cette zone correspond à l’emplacement où l’on peut positionner le Millennium Falcon
- Une deuxième zone qui est sur 2 niveaux, correspond à la zone de combat entre Darth Vader et Obi-Wan Kenobi. Le niveau supérieur représente des couloirs et l’emplacement où se cachent Luke, Han, Chewbacca et les droids. Cette zone représente 1/3 du playset
- La prison qui se situe au dessus du trash compactor représente moins 1/5 du décors
- l’autre partie est constitué du poste de commandement de tir et d’une salle.
- A cela il faut rajouter un long couloir qui traverse le hangar atterrissage pour rejoindre la prison.
Le Hangar / L’air d’atterrissage
C’est une des plus grande partie de la DEATH STAR Palitoy. Cette zone doit normalement accueillir le Fauçon, mais la station est malheureusement trop petite. Le vaisseaux de Han Solo dépasse donc du playset.
Une porte donne accès au conduit central qui donne accès à la deuxième grande salle. Le hangar est traversé par une coursive qui relie une salle à la prison.
La Deuxième Salle : Le Duel entre Vador et Obi-Wan
Le second grand espace de l’Étoile Noire est structuré en deux niveaux. Sur le niveau inférieur, on retrouve trois portes : 1 qui est fermée (ouverture par le haut) donne accès au trash compactor, la porte centrale donne accès au hangar et la porte de droite au poste de commandement. On notera une échelle découpé dans le carton qui monte au 2nd niveau.
Le niveau supérieur ne prend pas tout l’espace disponible. Un découpage dans le carton laisse transparaitre le niveau inférieur. Une partie du niveau supérieur se finit en couloir et donne accès à la trappe du Trash compactor.Pour la seconde partie, on pourrait penser à la vue du décor, qu’il correspond au centre de sécurité.
La Prison et le Trash Compactor
Moins imposant, cet espace est sur 2 niveaux, en bas le trash compactor qui peut se refermer (manuellement) et la prison qui n’est autre que la cellule de Leia.
Le Centre de Commandement
Dernière grande partie de la DEATH STAR PALITOY, le centre de commandement se situe au niveau inférieur, tandis qu’au niveau supérieur une salle donne accès à la coursive.
La Tourelle de la DCA
Pour beaucoup d’enfant cette tourelle représentait le canon de l’Etoile Noire. Elle se situe au centre de la DEATH STAR. Elle peut tourner à 360°. En dessous on retrouve le puits central de la station.
La DCA est en plastique, 2 canons ‘identiques à ceux du X-wing) sont positionnés sur les côtés et un cockpit transparent permet de protéger le canonnier.
Pas mal du tout. Sacré playset pour l’époque!
Oui très beau playset, c’est un peu dommage que celui présenté ici ait un peu (beaucoup) vécu … mais que de souvenir d’heure de jeux !
Magique, je me rappelle les pubs dans PIF gadget et je croyais que c’était Bespin au départ car on voyait Lando sur l’image en train de parler avec Ben (sacré anachronisme tout de même). ^^
Oui .. comme ma review avec des figs en sale état comme avec le Lando d’ailleurs … j’avais que ça sous la main …
bonjour, pouvez vous me donner SVP la dimension des diffèrentes pieces.
j’aimerai le reproduire
cordialement
Bonjour, je pense que vous pouvez trouver ces information sur des sites dédiés au star wars.
Pour être tout à fait honnête, ce playset ne m’a rien couté puisqu’ c’est le père noël qui me l’avait apporté à l’époque. De ce fait il a effectivement véçu de nombreuses heures de jeux (Star Wars, Gi Joe et toutes autres fig de 10cm et même peut être du MASK)