­

Star Wars : du vintage au moderne, qui manque à l’appel ?

ToyzMag s’associe au site américain Jedi Temple Archives pour traduire un article de grande qualité et de référence sur la mise à jour des figurines Star Wars de notre enfance. C’est une tradition annuelle pour JTA de faire le point sur les personnages qu’il reste à mettre à jour et nous sommes fiers de vous fournir cette traduction.

C’est de nouveau la saison de la comparaison annuelle  « Vintage Versus Modern » des jouets Star Wars selon Jedi Temple Archives ! Elle arrive un peu retard cette année, mais cela n’a pas que des inconvénients. Pour la première fois, le report de ce dossier nous [NDT: c’est-à-dire JTA] a permis de redéfinir les règles d’une façon plus pratique et proactive. Jusqu’ici, nous considérions qu’un jouet pour être éligible devait avoir été disponible dans le commerce au 31/12 de l’année close (2011 pour cette édition), aujourd’hui nous incluons toutes les annonces officielles de Hasbro au New York Toy Fair 2012.

L’inclusion de ces figurines change considérablement ce dossier. Pas moins d’une douzaine de nouvelles figurines tout juste confirmées vient combler pas mal de trous dans ce rapport annuel. Ces nouvelles figurines annoncées comprennent des mise-à-jour définitives de figurines déjà incluses dans des rapports précédents, ce qui s’annonce particulièrement excitant. Quelques unes d’entre elles mettent à jour des personnages qui n’avaient pas été revisités depuis la gamme The Power of the Force (POTF2) à la fin des années 90, alors nous les avons incluses même si elles ne sont pas encore sorties.

Nous avons également prêté attention à vos retours et en avons pris bonne note pour l’analyse de cette année. Plus particulièrement, nous avons retiré le Power Droid de la liste des figurines mises à jour. Merci de vous référer à l’analyse de cette figurine pour plus d’informations. Cela pourra vous sembler contradictoire, mais nous avions au départ retiré le Death Star Trooper de 2007 (TAC 13) puisqu’il diffère largement du Death Star Commander, mais nous avons révisé notre jugement, alors nous vous invitons à lire la notice de ce personnage également.

Ceci étant dit, le fait que la plupart des figurines ont désormais des doublures modernes ne signifie pas que nous en ayons fini complètement. De nombreuses figurines modernes retenues pour ce dossier mériteraient elles-mêmes une mise à jour. EV-9D9, Yak Face, Rebel Commando, Ree-Yees, 8D8, Klaatu (Skiff Guard Outfit) et Anakin Skywalker figurent en haut de notre liste des jouets à refaire. Dans une moindre mesure  Zutton (Snaggletooth), Tessek et Amanaman sont de bonnes figurines, même de nos jours, mais mériteraient une retouche dans un futur proche. D’autres sont également concernées comme vous le lirez dans notre commentaire ci-dessous.

C’est ainsi que nous vous présentons l’édition 2012 de la comparaison Vintage Vs Modern intitulée « 2012 : il n’en reste que quatre : sortez-les ! » Vous remarquerez que la présentation a changé par rapport aux années précédentes. Nous avons ajoutés des notes et un commentaire expliquant la logique de nos choix. Si vous avez des remarques n’hésitez pas à commentez l’article en bas de page. Nous avons pris de l’avance en compilant ces résultats à notre façon, mais votre opinion importe. Les liens proposés sous chaque figurine mènent à la base de données JTA Research Droid Reviews (NdT : le cas échéant, un lien vers la review française disponible sur ToyzMag sera ajouté) où vous pourrez en savoir plus sur le jouet et trouver des outils importants et dédiés aux collectionneurs comme les Visual Guide. Nous espérons que vous apprécierez cette édition 2012 !

Si vous avez aimé ce dossier, nous espérons que vous aimerez notre (JTA) page Facebook.

Notes du traducteur :

  1. Si vous aimez ToyzMag n’hésitez pas non plus à le dire sur Facebook. 😉
  2. La présentation du guide fait par JTA diffère sur ToyzMag. La simplicité et la rapidité pour mettre à disposition de nos lecteurs francophones ces informations nous ayant obligé à sacrifier l’aspect visuel si réussi chez nos partenaires américains. Le lien original a été conservé comme titre pour diriger vers l’article JTA relatif à chaque figurine.

Star Wars

Luke Skywalker

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (SW 1978) Luke Skywalker (2009 TLC Resurgence Of The Jedi Battle Packs)

Définitive pour le moment : Cette figurine de Luke Skywalker se trimballe encore trop de défauts inutiles. Nous pensons qu’Hasbro a besoin de replancher sur cette fig encore une fois pour nous en donner la version définitive, mais pour l’instant elle fait l’affaire. Ressemblante et bien proportionnée, elle est bien conçue avec des hanches balljoints. ( D’ailleurs cela ne devrait-il pas être un motif de réjouissance plutôt que de récriminations de voir un Luke Episode IV avec des hanches balljoints ?) Si elle venait à être redessinée, une tunique en tissu bien conçue serait idéale, mais de nombreux collectionneurs pencherait pour une version sculptée des vêtements de la part d’Hasbro. Quoi qu’il en soit, cette version tient la route… pour le moment.

Princess Leia Organa

Vintage

Moderne

Princess Leia Organa (SW 1978) 2004 VOTC Princess Leia Organa

Définitive pour le moment : La très jolie  Princess Leia Organa de 2004 (VOTC) nous avait ravis à sa sortie, mais aujourd’hui elle supplie presque d’être refaite. Ses traits de poupée en porcelaine et son articulation limitée invitent à la réédition. Il existe déjà de nombreuses versions et nous sommes sûrs qu’Hasbro saura nous donner une version définitive bientôt. Cette figurine a rempli sa mission à travers les années, mais le temps ne lui a pas fait de cadeaux. En tant que personnage féminin principal de la saga, elle mérite une nouvelle version dans un futur proche.

Artoo-Detoo (R2-D2)

Vintage

Moderne

Artoo-Detoo (R2-D2) (SW 1978) R2-D2 (2009 TLC Resurgence Of The Jedi Battle Pack)

Définitive: R2-D2 est peut-être le personnage qui a eu droit au plus grand nombre de versions. Malgré un si large choix peu de figurines méritent le titre de définitive à nos yeux et nous avons retenu celle de 2009 sortie dans le pack Resurgence of the Jedi. Le dôme brossé, son « oeil » noir et la troisième jambe rétractable font de cette version améliorée du très apprécié  R4-G9 de 2005 un plaisir pour les fans. Que pourriez-vous demander de plus ? Nous le savons, vous voudriez des outils fonctionnels. Ce sera peut-être le cas un jour, mais rappelez vous que le mieux est l’ennemi du bien.

Chewbacca

Vintage

Moderne

Chewbacca (SW 1978) Chewbacca (2005 TSC Early Bird Figures mail-away exclusive)

Définitive : Chewbacca égale presque R2 en matière de déclinaison en jouets. L’incroyable version VOTC de 2004 a été largement utilisée par Hasbro qui l’a adaptée à tous les films, à l’univers étendu et à une scène coupée, mais la plus belle adaptation du Chewbacca de 1978 reste celle de 2005 (Early Bird). Les poils/cheveux lissés en arrière sont typiques du look de Chewie dans l’Episode IV, ce qui fait de lui le plus proche de la figurine vintage. Il ne lui manque qu’une arbalète verte.

See-Threepio (C-3PO)

Vintage

Moderne

See-Threepio (C-3PO) (SW 1978) C-3PO (2009 TLC Resurgence Of The Jedi Battle Pack)

Non définitive: C-3PO a également connu de nombreuses versions dont certaines surpassaient les autres. Si l’on excepte celle de 2010, See-Threepio (C-3PO) (VC06), peu d’entre elles peuvent se vanter d’avoir une articulation décente. Cela nous oblige à choisir (à contre-coeur), la figurine du pack Resurgence of the Jedi car il n’en existe pas vraiment de meilleure. la version TVC penche trop vers l’univers étendu à notre goût. On aimerait probablement voir Hasbro utiliser la base des jouets Build a Droid U-3PO/K-3PO pour nous offrir une version définitive (ou presque) de C-3PO pour nos collections. (Ne détestez pas  les jouets BAD :  la sculpture est très dynamique !)

Darth Vader

Vintage

Moderne

Darth Vader (SW 1978) 2012 TVC Darth Vader (VC93)

Définitive : Il s’agit de la première figurine de ce rapport à n’être pas encore sortie :  Darth Vader (VC93) figure. Sortant sur une carte SW (pour la première fois dans une gamme moderne), cette figurine devrait causer pas mal de buzz. Elle devrait satisfaire les collectionneurs hardcore vu l’anticipation pour un Darth Vader sur carte SW « vintage ». Son hyper articulation (selon Hasbro) et le fait que son casque ne sera pas amovible (NDT : ouf) devraient lui permettre de supporter les épreuves du temps. Si ce n’est pas le cas, nous allons probablement être des fans très grognons.

Stormtrooper

Vintage

Moderne

Stormtrooper (SW 1978) 2011 TVC Stormtrooper (VC41)

Définitive pour le moment : La communauté des collectionneurs a connu pas mal de remous quand la wave 5 de la gamme TVC fut annoncée. (Hasbro va-t-il réellement sortir une version  Build A Droid version de R5-D4 sur une carte TVC ? Oui, c’est ce qu’ils ont fait, mais on digresse.) Une figurine en particulier provoqua l’ire de nombre de fans (la première édition du Stormtrooper (VC41) ), mais Hasbro en cours de production a miraculeusement amélioré la figurine en modifiant le casque et la peinture ce qui a rassuré les fans. Même si cette figurine est loin d’être parfaite, elle n’est pas mal. Après tout, c’est le seul stormtrooper super articulé sans trou dans le dos. On attendra toujours une version définitive, mais celle-ci fait l’affaire pour le moment. [Lire sur le même sujet : la review de la version TVC par ToyzMag]

Ben (Obi-Wan) Kenobi

Vintage

Moderne

Ben (Obi-Wan) Kenobi (SW 1978) Obi-Wan Kenobi (2009 TLC Resurgence Of The Jedi Battle Packs)

Définitive : Alors qu’on pensait que la version TLC de 2009 Obi-Wan Kenobi (BD 34) tenait la route, Hasbro a mis à jour la figurine avec une nouvelle peinture et l’a ressortie pour le pack Resurgence Of The Jedi . Ces améliorations sont suffisantes pour que nous lui attribuions la palme, mais la jouet en lui-même et son articulation ne changent pas. Il est probable qu’ Hasbro l’améliore un jour ou l’autre, mais dans l’attente elle convient parfaitement.  Elle devait faire partie de la ligne Evolutions qui fut annulée. Heureusement Hasbro l’a sorti sur carte individuelle.

 Han Solo

Vintage

Moderne

Han Solo (SW 1978) 2011 TVC Han Solo (Yavin Ceremony) (VC42)

Définitive: Préparez-vous à la controverse. Certaines figurines supportent très bien le temps qui passe. (Nous parlons ici du  Han Solo VOTC de 2004.) Mais même ces jouets peuvent être éclipsés par d’autres. Nous pensons qu’une nouvelle version de Han Solo peut surpasser celle de 2004. Han Solo (BD30) de la gamme TLC s’est littéralement fait descendre à cause de son armure de stormtrooper trop grosse. Nous-mêmes à JTA l’avons raillé , mais une fois débarrassé des ses accessoires idiots, vous avez une version réaliste et réussie de Han Solo dans l’Episode IV. La peinture a été significativement améliorée pour sa ressortie en 2011 et on lui a donné une médaille de Yavin en plus.  Au bout du compte, la version TVC est supérieure à celle de 2004, détrônant ainsi une figurine qui passait pour l’archétype du jouet qui ne vieillit pas.

Jawa

Vintage

Moderne

Jawa (SW 1978) 2009 TLC Jawa [& Security Droid] (BD39)

Définitive pour le moment : L’évolution moderne du Jawa a été chaotique au fil des ans mais jamais rapide. A chaque nouvelle version, Hasbro proposait une approche totalement différente de la précédente, sans jamais atteindre la perfection. On est toujours loin d’avoir une version moderne définitive du Jawa.   Alors que la rumeur faisait de lui un candidat pour les sous-gammes « vintage » (VTSC et TAC entre 2006 et 2007), ce petit bonhomme n’a jamais eu cette chance. c’est d’autant plus dommage que le Jawa n’a jamais été retenu pour la gamme TVC. Donc pour l’instant nous nous contentons de la version TLC de 2009 Jawa [& Security Droid] (BD39) . Cela ne nous enchante pas pour autant…

Sand People

Vintage

Moderne

Sand People (SW 1978) 2006 VTSC Sand People

Définitive pour le moment : Avant de passer Hasbro au lance-flamme, rendons à César ce qui appartient à César. En 2006 la sous-gamme vintage de The Saga Collection « vintage » était incroyable. De très belles figurines sont sorties dans les deux waves.  Mais Hasbro a joué aux radins sur le  Sand People en ne lui donnant pas de balljoint aux coudes. Et s’il y avait bien une figurine qui en avait besoin dans cette wave c’était bien le Sand People.  Ensuite Hasbro a sorti une version révisée pour l’Episode I dans la gamme [TPM 3D] de 2012, Tusken Raider (11 of 12) dans la série exclusive à Walmart Discover The Force  (repeinte et avec de nouvelles robes). Les Tusken Raiders doivent avoir des coudes avec une articulation boule !

Death Squad Commander

Vintage

Moderne

Death Squad Commander (SW 1978) 2012 TVC Imperial Navy Commander (VC94)

Définitive pour le moment : L’an dernier nous avions choisi de faire correspondre le Death Star Trooper (No. 13)  (TAC 207) au Death Star Commander de 1978. Au vu de la colère et du chagrin que nous avons constaté dans notre lectorat, nous vous avons écourté et décidé qu’un trooper n’était pas un Commander, le Death Star Commander porte un uniforme gris et un appareil de communication fixé sur son casque. Mais il y a un mais.  Malgré ce progrès initial, nous avons décidé de le remplacer par la version 2012 TVC Imperial Navy Commander puisque Hasbro nous indique clairement que cette figurine est censée remplacer la version 1978 (même si la couleur et le casque n’ont pas été changés). Nous attendrons toutefois patiemment un repaint de cette figurine.

Greedo

Vintage

Moderne

Greedo (SW 1979) 2010 SW [SOTDS] Greedo (SL04) (Saga Legends)

Définitive : De nombreux collectionneurs l’ignorent mais Hasbro a amélioré la peinture de la version (VTSC) de 2006 pour sa ressortie en Saga Legends.  Et cette modification est un sérieux plus. Elle nous a été transmise via  la gamme Saga Legends de 2010 sous-titrée Star Wars « Shadow Of The Dark Side ». Greedo se trimballe toujours un gilet trop bouffant mais c’est aisément contournable par exemple en utilisant celui de la version Commtech. On aimerait bien une nouvelle version avec des yeux violets mais ce n’est pas obligatoire.

Snaggletooth

Vintage

Moderne

Snaggletooth (SW 1979) 2001 POTJ Zutton (Snaggletooth)

Définitive pour le moment Ca paraît presque énorme de considérer  que la figurine originale de Kenner de ce personnage fut la toute première de l’Univers Etendu mais c’est le cas !  Nous croyons sincèrement que le Snaggletooth rouge représentait une fusion entre le Takeel de la cantina et Zutton du Star Wars Holiday Special (Au temps de la Guerre des Etoiles, en français NDRT). Dans la mesure où les documents de référence de l’époque, en 1979, n’étaient pas de la qualité qu’ils sont aujourd’hui, ce n’est vraiment pas étonnant que les sculpteurs  de Kenner aient écrasé deux persos de la Cantina en un seul , une espèce d’erreur sur la personne, en quelque sorte… Prenez ça comme vous voulez, mais quand est venu le temps pour Hasbro de mettre à jour Zutton (Snaggletooth) pour la ligne moderne, Hasbro a parfaitement assumé la réutilisation totale de son apparition au cours du Star Wars Holiday Special à la place. (D’ailleurs, Takeel avait été produit quelques années auparavant dans une Cinema Scene.) Nous voudrions donc toujours voir les trois personnage (Snaggletooth / Zutton / Takeel) tous mis à jour avec la technologie d’aujourd’hui, mais le problème reste qu’il n’y a pas deux collectionneurs d’accord sur la façon dont ce personnage devrait apparaître comme définitif. C’est pourquoi sans doute les concepteurs contournent ce joyeux bazar depuis des années. (Et nous n’avons même pas parlé de la version bleue pour le moment.)

Walrusman

Vintage

Moderne

Walrus Man (SW 1979) 2011 TVC Ponda Baba (Walrus Man) (VC70)

Définitive: Cela a pris TRES longtemps pour obtenir un Ponda Boba (Walrus Man) super-articulé dans la série des figs basiques, mais Hasbro a fait un effort immense et obtenu un résultat sans précédent.  Fort de pas moins de 9 accessoires (bras interchangeables inclus), ce Ponda Baba (Walrus Man) (VC70) devrait être vénéré pendant des années. En dépit d’une tête un peu petite, il frôle la perfection. Hasbro a même inclus les mains alternatives immortalisées dans  le cafouillage jamais retouché de l’Episode IV : les nageoires. La The Vintage Collection a aussi mis à jour la carte de Ponda Baba et pour la première fois Ponda est représenté par une photo du film et non pas un dessin. C’est vraiment excitant d’être collectionneur.

Luke Skywalker (X-wing Fighter Pilot)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker: X-Wing Fighter Pilot (SW 1979) Luke Skywalker (2008 TAC Luke Skywalker/R2-D2 (6 of 6) Droid Factory Walmart exclusive)

Définitive: Hasbro avait presque réussi un exploit avec son Luke X-Wing pilot avec sa fig VTSC de 2006. La seule chose qui lui manquait était le harnais de vol argenté, mais ce fut corrigé avec quelques autres détails de peinture avec le Luke Skywalker/R2-D2 (6 of 6) Droid Factory set. Le visage n’est pas des plus récents et une nouvelle tête serait apprécié aujourd’hui. Hasbro possède désormais une bonne base pour les pilotes rebelles et comme on pouvait s’y attendre ils ont bien capitalisé dessus.

Hammerhead

Vintage

Moderne

Hammerhead (SW 1979) 2006 TSC Momaw Nadon (SAGA 031)

Définitive pour le moment : Si la gamme SW devait s’arrêter du jour au lendemain, on serait content d’avoir eu le Momaw Nadon (SAGA 031) de 2006 comme remplacement pour la fig de 1979.  Mais notre jugement porte plus sur la sculpture que sur l’articulation. Malgré cette clarification, nombre parmi vous exprimeront leur désaccord avec notre classement de cette figurine comme définitive pour le moment. De toute évidence, Momaw Nadon a besoin d’une mise à jour définitive, et on peut tous s’accorder sur ce point. Mais il est indéniable que la figurine tient extrêmement bien la route après toutes ces années grâce à une sculpture réaliste et artistiquement faite conjuguée à des accessoires nombreux et merveilleux. Donc, en attendant qu’Hasbro reprenne tout de zéro, on pourra se contenter de celle-ci.

R5-D4

Vintage

Moderne

R5-D4 (SW 1979) 2006 TSC R5-D4 (SAGA 032)

Definitive: Si The Vintage Collection est une gamme centrée sur les collectionneurs qui valorise les détails et l’articulation, alors pourquoi diable Hasbro a-t-il placé une version BAD de R5-D4 dans la gamme TVC ? La version de 2011 fut une erreur et un  repaint du R5-D4 (SAGA 032) TSC de 2006 aurait dû être privilégié. Techniquement, il nous manque toujours un R5-D4 identique à son apparition dans l’Episode IV car il manque les  panneaux verticaux rouges dans son dos. Les versions avec le dos tout blanc sont en fait issus de l’Episode II. C’est peut-être pousser un peu loin le perfectionnisme mais vous pouvez toujours vous faire une idée en creusant le sujet... [Lire sur le sujet : la review de la version TVC sur ToyzMag]

Death Star Droid

Vintage

Moderne

Death Star Droid (SW 1979) 2008 TLC MB-RA7 (Build A Droid)

Définitive pour le moment : Is it proper to consider a modern update of the actual vintage Kenner figure instead of the character the modern counterpart is intended to portray of that said vintage figure? Are you confused? La fig Build A Droid MB-RA7 rend en fait hommage à l’original Kenner de 1979 et non au personnage vu dans le film ce qui en fait de facto un jouet de l’univers étendu. Cela vous semble compliqué ? Ce n’est pas grave. Pour le moment, tant qu’Hasbro ne fera pas un tout nouveau droid de l’Etoile noire argenté nous allons considérer MB-RA7 comme la version définitive. (Et ce en dépit du fait que nous estimons que le Death Star Droid de 1979 aurait dû être le  Death Star Droid noir de l’Episode IV.) Au suivant !

Power Droid

Vintage

Moderne

Power Droid (SW 1979) To be determined…

A déterminer : Nous avons reçu un nombre incroyable de retours à propos de notre rapport annuel précédent intitulé 2011: It’s Down To Seven, mais s’il existe une figurine pour laquelle les gens sont devenus désagréables c’est bien le Power Droid de 1979. Nous avons appris notre leçon et nous pensons désormais qu’elle n’a toujours pas de mise à jour correcte. Nous nous rangeons à votre avis en acceptant qu’Hasbro nous doive une mise à jour pour cette fig. Le Power Droid original a clairement pour base celui vu dans la ferme des Lars dans l’Episode IV alors que le POTF2 Gonk Droid ne lui ressemble pas et doit être basé sur l’un des autres droids vus dans le Sandcrawler (ou ailleurs dans le film). Il ne reste plus qu’à espérer qu’Hasbro fasse cette figurine pour laver cet affront.

Boba Fett

Vintage

Moderne

Boba Fett (SW 1979) 2010’s TVC Boba Fett (VC09)

Définitive: S’il y a bien une figurine pour laquelle personne ne s’accorde sur la mise à jour c’est bien le vintage Boba Fett. La figurine de 2008 issue du pack TAC The Fett Legacy Evolutions a connu elle-même certaines évolutions [NDT : ^^] et à cet instant la meilleure version est celle de 2010 : le  Boba Fett (VC09) TVC basé sur son apparition dans TESB (et non sur celle dans ROTJ). Au final, on aimerait avoir une version sans casque amovible, mais ce serait mentir que de dire que cette figurine n’a pas la lasse après toutes ces révisions et mises à jour par Hasbro. La peinture est incroyable, mais ils doivent encore raccourcir sa cape trop longue. Mais tout le reste cartonne. C’est pourquoi nous considérons cette version comme définitive.

Snaggletooth [Blue]

Vintage

Moderne

Snaggletooth [Blue] (SW 1979) Zutton (2004 OTC Mos Eisley Cantina Scene 2 – Exclusive)

Pas définitive: Hasbro pensait avoir une idée de génie en incluant un Snaggletooth bleu en tant qu’exclu dans la gamme Original Trilogy Collection [OTC]. Ils ont retravaillé Zutton de la gamme Power Of The Jedi, l’ont repeint en bleu avec des bottes argent. Mais elle a souffert des outrages du temps, et les collectionneurs estiment que la gamme TVC serait l’occasion parfaite pour ressortir une première evrsion sur carte de ce personnage dû à une erreur.  ce serait une bonne surprise de ma part d’Hasbro. Cela n’a pas l’air possible cette année, mais en attendant que ça arrive, cette figurine a un sérieux besoin d’un coup de jeune.

The Empire Strikes Back

Leia Organa (Bespin Gown)

Vintage

Moderne

Princess Leia Organa (Bespin Gown) (TESB 1980) 2012 TVC Princess Leia Organa (Bespin Gown) (VC111)

Définitive : Voilà une figurine qu’Hasbro a littéralement ignorée au fil des ans. Sans aller jusque là on peut dire qu’il s’agit de la tenue qu’ils préparaient en dernier. Heureusement, elle a été confirmée dans l’assortiment de 2012 et le proto montré à la NY Toy Fair ne présage que du bon. Elle a l’air extraordinaire rendant les deux premières versions de 1997 et de 2004 complètement obsolètes.  La ressemblance et les vêtements en tissu sont géniaux et nous espérons que cette technique sera utilisée pour une nouvelle version de l’Episode IV également. Nous sommes très excités de voir si Hasbro a réussi à intégrer le design complexe de la robe sur le tissu blanc en production de masse. Et même s’ils échouent, cette figurine sera la version définitive. Décidément, un grand moment pour collectionner les jouets SW.

  FX-7

Vintage

Moderne

FX-7 (TESB 1980) FX-7 (2010 TVC Special Action Figure Set (9-pack TARGET exclusive)

Définitive: Grâce à la collection Power Of The Jedi quelque chose a changé dans la façon dont les figurines SW sont faites. L’échelle, l’esthétique et de nouvelles articulations ont alors été évaluées pour chaque figurine. Malgré tout, de nombreuses figurines de cette période ont mal vieilli , mais l’une d’entre elles reste probablement au top depuis 2001, il s’agit de FX-7. Quelle figurine géniale ! D’une conception ultra moderne, elle offre plus d’articulations que la plupart des figurines actuelles. Hasbro a subtilement mise à jour la peinture et l’a ressorti en 2010 dans un 9-pack TVC appelé  Special Action Figure Set en tant qu’exclu TARGET ce qui en fait une figurine légèrement meilleure. Peu importe qu’ils changent la peinture, nous ne trouverons probablement jamais de meilleure resculpt ou repaint. Jamais.

Imperial Stormtrooper (Hoth Battle Gear)

Vintage

Moderne

Imperial Stormtrooper (Hoth Battle Gear) (TESB 1980) 2010 SW [SOTDS] Snowtrooper (SL23) (Saga Legends)

Définitive: Hasbro a fortement profité de son Imperial Stormtrooper (Hoth Battle Gear) VTSC de 2007.  Il a été produit dans les gammes Saga Legends et même dans la gamme principale sans parler des innombrables multipacks. Mais Hasbro l’a amélioré lors de la sortie sous blister  Star Wars « Shadow Of The Dark Side » Saga Legends en 2010. Ils ont retravaillé les jambes pour réduire l’écartement ridicule et repeint merveilleusement bien la fig. C’est sans conteste le meilleur Snowtrooper dispo et nous espérons que vous en avez fait des stocks pour votre Blizzard Force. Avec la fin de la gamme Saga Legends, nous ignorons si Hasbro la ressortira encore… et de cette façon. La tête de clone sous le casque peut être troublant alors gardez le casqué pour apprécier la qualité de cette fig.

Rebel Soldier

Vintage

Moderne

Rebel Soldier (TESB 1980) 2011 TVC Rebel Soldier (Echo Base Battle Gear) (VC68)

 Definitive: Nombre d’entre nous pensaient ne jamais voir cette fig updatée en version moderne.Mais il ne faut jamais dire « Fontaine… Et par chance, cette longue attente valait le coup. Hasbro a fabriqué une version fabuleuse  Rebel Soldier vintage basée sur le visage de  Cal Adler. Si on est dingue de cette fig, on apprécierait qu’elle serve de base à d’autres rebelles sur Hoth notamment ces fameux gars qui tiennent la bride des tauntauns. Des critiques sont survenues sur le côté trop grand et maigre du perso et d’autres ne reconnaissent pas en lui l’héritier du perso vintage, mais nous ne sommes pas d’accord. Pour nous, c’est une parfaite mise à jour d’une figurine classique avec même un packaging mis à jour ! Cela fait beaucoup de qualités pour un jouet.

Bossk (Bounty Hunter)

Vintage

Moderne

Bossk (Bounty Hunter) (TESB 1980) Bossk (2011 TVC Special Action Figure Set (Imperial Forces))

Definitive: Bossk a pas mal évolué ces dernières années. Chouchou des collectionneurs, toutes les versions de ce perso de 1997, 2004 ou 2007 ont été de formidables figurines du point du vue tant de la sculpture que de la peinture.  Mais de toute évidence, Hasbro a frappé un grnad coup avec le Bossk VTSC de 2007.  It got an updated (albeit very negligible) paint operation update in 2010 Saga Legends line and a further update was made in 2011’s TVC Special Action Figure Set (Imperial Forces). As a result, this is the best version of our most favorite Trandoshan. This version of Bossk should remain ageless, but with every year Hasbro gets better and better, so we can imagine an even greater update is possible. (But that would be a stretch for us.) [A lire sur le même sujet : la review de la version Saga Legends de 2010]

IG-88

Vintage

Moderne

IG-88 (TESB 1980) IG-88 (2011 TVC Special Action Figure Set (Imperial Forces))

Définitive: IG-88 (Bounty Hunter) faisait partie de la même wave que son poto Bossk (Bounty Hunter) dans l’assortiment Vintage de la gamme TSC (VTSC) en 2006 . Et vous vous en doutez, cette version du plus cool des droids assassins est tout aussi définitive. Les sculpteurs de chez Hasbro ont pris soin d’étudier les images de références et ont produit une version éblouissante d’IG-88. Hasbro a ensuite légèrement modifié la peinture pour sa ressortie en 2010 dans la gamme Saga Legends et encore une fois en 2011 pour le pack TVC Special Action Figure Set (Imperial Forces). Nous avons retenu cette version, même si nous apprécions le packaging sorti en 2006.  Il est intéressant de noter qu’IG-88 côtoyait Bossk dans le multipack également. [A lire sur le même sujet : la review de la version Saga Legends faite par ToyzMag]

Luke Skywalker (Bespin Fatigues)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (Bespin Fatigues) (TESB 1980) 2010 TVC Luke Skywalker (Bespin Fatigues) (VC04)

Définitive: Ouh la la. En 2010 avec l’arrivée sur les rayons du Luke Skywalker (Bespin Fatigues) (VC04), les collectionneurs ont compris que la gamme TVC leur réservait de grands moments. Cette figurine continue à impressionner la plupart des collectionneurs près de deux ans après sa sortie. Certains critiquent le visage et d’autres le fait que cette mise-à-jour n’était pas nécessaire, mais nous ne partageons pas l’avis de ces fans toujours mécontents. Cette version de Luke est le parfait exemple de ce qui fait qu’on collectionne des jouets en plastique. C’est un chef d’oeuvre miniature et une pièce indispensable pour votre collection (et ce n’est même pas la meilleure fig de la wave, c’est dire). Luke Skywalker (Bespin Fatigues) n’a plus besoin de mise à jour. Point final.

Han Solo (Hoth Outfit)

Vintage

Moderne

Han Solo (Hoth Outfit) (TESB 1980) Han Solo (2008 TAC Han Solo/R-3PO (3 of 6) Droid Factory Walmart exclusive)

Définitive pour le moment : La gamme The Vintage Collection nous prend par les sentiments et joue avec notre nostalgie. Nos souvenirs des plus beaux moments de notre vie sont encore et encore revécus à chaque nouvelle mise à jour de nos jouets. Hasbro ne le sait que trop bien, alors quand il s’agit de fabriquer une exclu super cool, ils savent comment nous harponner. Les sets exclusifs Walmart Droid Factory nous ont offert une update du Han Solo (Hoth Outfit) vintage. La fig a connu pas mal de modifications depuis sa sortie dans la gamme TSC en 2006, mais cette version a une paire de macrojumelles dont la dragonne est fidèle au film c’est-à-dire beige et non marron.  Nous pensons cependant qu’Hasbro pourrait faire mieux.On adore la capuche relevée, mais le visage peut être amélioré en le sculptant plus qu’en le peignant.

Lando Calrissian

Vintage

Moderne

Lando Calrissian (TESB 1980) Lando Calrissian (2010 TVC Special Action Figure Set (9-pack TARGET exclusive))

Définitive pour  le moment : Lando Calrissian n’a jamais vraiment été au niveau des autres figurines de type « vintage » OTC de 2004. Mais avec son design pas moche et son packaging nostalgique, on l’avait classé parmi les réussites des 12 figs « originales » modernes. Malheureusement, Hasbro semble penser qu’il est assez bon pour le ressortir à l’infini presque 10 ans après. Si seulement ils pouvaient incorporer des coudes à balljoint, on serait sur la voie de la perfection. Dommage qu’Hasbro s’y refuse. La peinture fur améliorée en 2010 pour le pack TVC Special Action Figure Set (9-pack TARGET exclusive). Ces détails notamment sur le visage on grandement amélioré la fig. C’est donc cette version qui obtient notre vote pour remplacer temporairement notre vintage. On espère cependant qu’une version super articulée est prévue pour 2013.

Besping Security Guard

Vintage

Moderne

Bespin Security Guard (TESB 1980) To be determined…

A déterminer : Où mais où donc est passé notre garde Bespin moustachu ? Où, mais où donc peut-il bien être ? C’est ce que nous aimerions savoir. Hasbro a eu amplement le temps de nous produire des gardes Bespin au look asiatique, latino, extra-terrestre même, donc on aimerait bien connaître les raisons de ce véritable hold-up ? Cette figurine vintage de Kenner aurait été parfaitement pu être mise à jour pour la sortie de la Vintage Collection mais il semble que le temps est désormais compté (puisque des rumeurs font état d’une mise en sommeil de la Vintage Collection sur 2013…). Hasbro a même admis que ce personnage serait le prochain choix, génial et évident, pour une sortie d’un prochain Garde Bespin en figurine. Bon si c’est le cas : qu’ils le fassent ! Vous avez une merveilleuse gamme de sculpture à disposition pour des gardes de la Cité des Nuages Hasbro – tirez le meilleur parti de celle-ci….. S’IL VOUS PLAIT !

Yoda

Vintage

Moderne

Yoda (TESB 1981) 2004 VOTC Yoda

Définitive pour le moment: cela devient de plus en plus compliqué d’identifier la ersion moderne ultim du Yoda original. Le candidat naturel serait la version de 2004 (VOTC), mais elle vieillit mal et ne tient pas son rang. On aimerait que la version super articulée de la prélogie Yoda (VC20) sortie en 2011 serve de base à une nouvelle version tirée de l’Episode V. Il suffit de récupérer les accessoires de 2004 et d’ajouter une nouvelle tête et cela devrait donner la meilleure version possible de Yoda.

Ugnaught

Vintage

Moderne

Ugnaught (TESB 1981) 2009 TLC Ugnaught (BD28) (avec l’aide du Ugnaught (BD 43))

Définitive : Nous maintenons que les deux Ugnaughts de The Legacy Collection : Ugnaught (BD 43) et Ugnaught (BD28) constituent des mises à jour de la version Kenner. Cela va certainement déconcerter certains, mais ces deux figs comprennent des pièces qui reprennent l’esprit du vintage. Toutes deux sont excellentes et valent d’être célébrées. Si vous enlevez le tablier du vintage, vous vous retrouvez avec la version BD28 de l’Ugnaught. De plus nos mais de chez Yakface.com nous ont montré comment retirer le tablier du BD43 poru le mettre sur le BD28. Cela nous suffit à dire que nous avons une mise à jour correcte. Cela ne siginfie pas pour autant qu’on cracherait sur un Ugnaught en tenue girse avec un tablier.

Dengar

Vintage

Moderne

Dengar (TESB 1981) 2010 TVC Dengar (VC01)

Definitive: Dengar, comme tant d’autres des chasseurs de primes, a vu le jour sous de multiples versions tout au long de la gamme basique. Il est intéressant de noter que la première version moderne du cyborg était basée sur son apparition furtive dans le Retour du Jedi et non dans l’Empire Contre Attaque (on en veut pour preuve l’absence de son sac dorsal). Toutes les autres versions modernes depuis sont parties de son aspect dans l’Episode V. Malgré tout, nous n’avons pas disposé d’une version définitive avant 2010, dans la gamme The Vintage Collection, près de 30 ans après la sortie de son alter ego vintage. Certainement la meilleure figurine de la vague 1 dans The Vintage Collection. Dengar présente un niveau de détails jusqu’ici inégalé. Cette figurine nous fait tomber à genoux. Et tandis qu’il semble parfaitement remplir en magasin un rôle de « peg warmer » (invendus en grand nombre en rayon – NDLT), cela n’affecte pas notre amour inconditionnel pour lui au possible. Vous devriez posséder fièrement cette figurine. Mieux, vous devriez en posséder fièrement deux. [A lire sur le sujet : la review de la version TVC par ToyzMag]

Han Solo (Bespin Outfit)

Vintage

Moderne

Han Solo (Bespin Outfit) (TESB 1981) 2011 TVC Han Solo (Bespin Outfit) (VC50)

Définitive : Certains lecteurs de notre dernier rapport nous en ont voulu à mort de choisir la version TAC de 2007  Han Solo With Torture Rack (No. 38) comme update définitif pour la figurine vintage de Han Solo (Bespin Outfit). C’est aisément compréhensible. Nous n’étions pas contents nous même de ce choix, mais nous n’allions pas pour autant choisir la version POTJ de 2001 à la place car elle était moins articulée et moins exacte. Nous espérons que vous pourrez passer outre puisque nous avons désormais une mise à jour définitive de notre version préférée du Han Solo de notre enfance. Certains ont pu s’alarmer d’une peinture imprécise et d’autres ont critiqué son côté brillant, nous comprenons leur point de vue, mais nous avons trouvé des exemplaires qui contredisaient ces assertions. Super articulé etdoté de beaux accessoires, le Han Solo (Bespin Outfit) (VC50) de 2011 fait la fierté de son propriétaire et tiendra le choc de nombreuses années. Et ondevrait le voir réapparaître dans des multipacks avec une meilleure peinture un jour ou l’autre. Comme toutes les figs Han Solo. [A lire sur le même sujet : la review de la version TVC par ToyzMag ]

Lobot

Vintage

Moderne

Lobot (TESB 1981) 2004 Lobot (OTC #20)

Définitive pour le moment : En dépit de ses maigres performances à la vente au détail au début des années 80, cela n’a pas semblé décourager Hasbro de l’exporter dans la gamme moderne sans tarder à de quelques reprises. Sa première réédition le fut dans la gamme « freeze frame » (diapositives) de The Power of The Force en 1998 et ensuite, en tant que toute nouvelle sculpture dans la gamme préférée des fan : The Original Trilogy Collection en 2004, choix le plus approprié. Nous espérons et attendons une mise à jour super-articulée dans un futur proche. Nous adorerions voir une épatante mise à jour avec tous les accessoires cools que la figurine de 2004 avait avec elle. Mais ça reste à voir si quelque chose de ce type est dans les plans futurs d’Hasbro en ce moment. Les figurines de l’univers Bespin n’ont plus toute l’attention qu’elles ont pu avoir et qui a pu les desservir. Mais certes, il peut y avoir bien sûr des exceptions.

Leia (Hoth Outfit)

Vintage

Moderne

Leia (Hoth Outfit) (TESB 1981) 2010 TVC Leia (Hoth Outfit) (VC02)

Définitive: Même si elle n’est pas parfaite, la version de 2010 rend justice au personnage. Son rouge à lèvre  est un brin trop sombre et théâtral son dos sous son gilet est bien trop clean (comparé au reste de la tenue), mais on ne peut être qu’impressionné par cette fig. Nous la classons comme définitive, mais nous comprenons que certains d’entre vous désirent voir ces détails corrigés. Ne demandez pas de chevilles articulées car elle n’en a pas besoin, c’est pas grave pour une figurine de ne pas en avoir.

Rebel Commander

Vintage

Moderne

Rebel Commander (TESB 1981) 2009 TLC Hoth Rebel Trooper (BD 42)

Definitive: Le Rebel Commander n’était pas un commandant rebelle du tout, c’était un soldat rebelle. Et en 2009, Hasbro nous donné une version améliorée dans la gamme TLC. Basée sur le soldat Rebelle POTF2 de 1997 (et bien sûr sur la fig vintage), le Hoth Rebel Soldier a apporté un peu de nouveauté dans nos collections. Hasbro nous a alors montré ce dont ils étaient capable et combien d’accessoires ils étaient prêts à placer dans le blister (juste avant qu’ils ne se mettent à pleurnicher sur les coûts de développement). Il était prévu d’avoir une variante dans la gamme The Legacy Collection, mais on n’y a eu droit qu’à travers plusieurs multipacks après coup. Nou attendons toujours qu’Hasbro réutilise ce modèle pour nous donner plus de soldats rebelles, mais il semblerait qu’on doive attendre encore un peu. Alors profitez de cette fig avant d’en avoir d’autres.

AT-AT Driver

Vintage

Moderne

AT-AT Driver (TESB 1981) AT-AT Driver (2011 TVC Special Action Figure Set (Imperial Set))

Définitive: Au départ, les fans ne savaient trop que penserdu nouvel AT-AT driver inclus en 2009 dans la gamme The Legacy Collection sous le nom d’AT-AT Driver (BD49). La version TSC de 2006AT-AT Driver (SAGA 009) était plutôt sublime à l’époque et elle n’avait besoin que de balljoints aux coudes et aux chevilles. Hasbro a en quelque sorte entendu ces critiques. nous avons obtenu les balljoints, mais sur une figurine nouvelle. Certains des points forts esthétiques de la fig de 2006 ont disparu (en particulier son apparence plus massive et son équilibre général). Mais en dépit de ces régressions, c’est dur de ne pas apprécier la version de 2009.  Hasbro a repris cette fig et l’a améliorée avec une peinture immaculée quand elle est ressortie en 2011o dans le set TVC Special Action Figure Set (Imperial Set). Les lignes sont plus nettes et les applications de peinture sont sans défaut. Faites-nous confiance. Comparez votre fig de 2009 à celle de ce multipack et vous verrez combien elle s’est améliorée.

Imperial Commander

Vintage

Moderne

Imperial Commander (TESB 1981) Imperial Officer (2008 TLC Shield Generator Assault Battle Packs)

Non définitive : Tout avec comme son prédécesseur, le Death Squad/Star Destroyer Commander, Hasbro  n’arrive toujours pas à nous donner un Imperial Commander en uniforme noir. Dans L’Empire contre attaque, la plupart des officiers impériaux portaient l’uniforme classique gris/vert. De nombreux autres dans les Episodes IV et VI  portaient l’uniforme noir. Nous avons une très belle version du Capitaine Needa (TLC 2009), mais nous avons aussi besoin d’une version super articulée d’un officier en noir. Les vresions POTJ ne font pas l’affaire, ni celles des battle packs TLC !

2-1B

Vintage

Moderne

2-1B (TESB 1981) 2-1B (2011 TVC Special Action Figure Set (Rebel Set))

Non définitive: Encore un point noir dans la maise à jour des figurines de l’Episode V. Une figurine exceptionnelle de 2008  Surgical Droid 2-1B (08 06) a bien été sortie à la fin de la gamme TAC, mais Hasbro refuse jusqu’ici de la retravailler pour en faire un 2-1B fidèle à l’Empire contre attaque. De fait, la seule version moderne a afit ses débuts en 1997 dans la gamme The Power Of The Force. Pour ajouter l’insulte à l’injure, elle a été utilisée en 2011 pour le multipack TVC. Sans être affreuse, elle n’est pas à l’échelle. Il est donc grand temps qu’Hasbro tripatouille la fig de 2008 et nous donne un 2-1B de TESB. On promet que ce ne sera pas difficile.

Artoo-Detoo (R2-D2) (With Sensorscope)

Vintage

Moderne

Artoo-Detoo (R2-D2) (With Sensorscope) (TESB 1982) 2006 TSC R2-D2 (SAGA 010)

Définitive pour le moment : Nous [chez JTA – NDT] ne sommes pas fans des dômes chromés, mais s’il y a bien une fig pour laquelle on fait une exception c’est la version TSC de R2-D2 (SAGA 010). Qu’il s’agisse de sa déco spécifique à Hoth ou des accessoires de dingue qui l’accompagnent, R2-D2 TSC demeure notre version moderne favorite du Artoo-Detoo (R2-D2) (With Sensorscope) vintage. Il y a bien d’autres R2 réussis de disponibles, mais celui de 1982 était directement inspiré de la scène ou R2 cherche Luke et Han. Par conséquent, nous devions choisir une version basée sur son apparition sur Hoth, mais cela ne signifie pas que nous ne voulons pas de nouvelle mise-à-jour non plus.

See-Threepio (C-3PO) (With Removable Limbs)

Vintage

Moderne

See-Threepio (C-3PO) (With Removable Limbs) (TESB 1982) 2006 TSC [Chewbacca &] Electronic C-3PO (SAGA 054)

Definitive pour le moment : Nombre d’entre vous ne considèrent pas l’accessoire électronique qui accompagnait la fig de Chewbacca en 2002 comme une figurine à part entière et encore moins comme une mise à jour définitive du 6PO vintage, mais nous ne partageons pas ce point de vue. Tant qu’Hasbro ne nous aura pas donné une fig démontable avec  des dégâts crédibles et pas simplement des membres amovibles, nous considérerons qu’il s’agit de la meilleure représentation de 6PO après sa rencontre avec les stormtroopers sur Bespin.  Le seul inconvénient de ce choix c’est qu’on ne peut pas reconstruire le droid. C’est triste et c’est dommage. Cette figurine fut repeinte en 2006 pour la game TSC et c’est cette version que nous avons préférée.

Luke Skywalker (Hoth Battle Gear)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (Hoth Battle Gear) (TESB 1982) 2012 TVC Luke Skywalker (Hoth Battle Gear) (VC95)

Définitive : Sans qu’il soit déjà dispo, on a pu l’apprécier au NYCC et au NYTF et nous pouvons vous assurer que c’est bien la fig que nous attendons depuis si longtemps. Avant qu’elle soit annoncée, Hasbro se contentait de bidouiller la figurine Saga de 2004 avec peu de succès. Vous pouvez vous attendre à du lourd avec cette fig et elle va être très recherchée vu le nombre de tauntauns qui attendent un cavalier. Ce sera le premier Luke en tenue Hoth à avoir des articulations de type boule aux hanches de quoi le afire facilement chevaucher. Encore une bonne nouvelle pour les collectionneurs !

AT-AT Commander

Vintage

Moderne

AT-AT Commander (TESB 1982) 2010 TVC AT-AT Commander (VC05)

Définitive: OK. Nous savons que le général Veers était le perso sur lequel la fig vintage était basée. Mais il est évident qu’il y avait plusieurs AT-AT commanders dans l’Episode V (puisque plusieurs AT-AT donne l’assaut sur Hoth). Hasbro a extrapolé pour faire en 2010 un vrai AT-AT Commander (VC05). C’est techniquement une fig de l’univers étendu car seul Veers apparaît dans le film.  Nous n’allons pas jusque là, mais nous pensons que cette fig TVC est le remplaçant idéal de la fig vintage. Et nous voulons aussi une update de Veers !

Cloud Car Pilot

Vintage

Moderne

Cloud Car Pilot (TESB 1982) 2010 TVC (Twin Pod) Cloud Car Pilot (VC11)

Definitive: Cloud Car Pilot was another late bloomer in the modern line. The very first version didn’t come out until 2004’s The Original Trilogy Collection. It was an excellent figure for 2004, and has since become aged unfortunately (we still are fond of this figure despite this). Everything changed however when a new and super-articulated version was released in 2010’s The Vintage Collection. The inclusion of a mustache aggravates some collectors, but wishing for one sans facial hair may not be an option at this point and might be something you will have to overlook since this figure was a peg-warmer. Sadly, Hasbro likely won’t want to take another risk on another Cloud Car Pilot at retail.

Bespin Security Guard [1982]

Vintage

Moderne

Bespin Security Guard (TESB 1982) 2009 TLC Cloud City Wing Guard [Sergeant Edian] (BD50)

Definitive: On sait, on sait… Le Cloud City Wing Guard [Sergeant Edian] (BD50) de 2009 est encore un garde blanc (comme Sergeant Merrill, par exemple) dont la peau a été faite en plastique marron pour simuler le Sergeant Edian. Peut-être que oui, peut-être que non. Le garde noir fut la seule modification de production de toute la ligne vintage (même si le concept était étranger en 1982). Hasbro se dévrouillait mieux à l’époque quand il s’agissait de produire deux personnages différents portant la même tenue, donnant ainsi son propre numéro de série à la fig. Heureusement Hasbro a fait un changement de production avec le garde Bespin entre 2008 et 2010.

Zuckuss

Vintage

Moderne

Zuckuss (TESB 1982) 2010 TVC 4-LOM (VC10)

Définitive: 4-LOM et Zuckuss sont probablement plus connus pour l’erreur sur leur nom dans la gamme vintage de Kenner qu’autre chose.  Même Hasbro s’est pris au jeu et a sorti le 2-pack exclusif TVC Bounty Hunters des deux figs avec les noms inversés et les couleurs vintage respectées. Mais 4-LOM (Zuckuss en 1982) fait partie de ces figs qui ont reçu leur update définitive il y a quelques années. Si Hasbro décidait de se repencher sur ce perso, il reste quelques trucs à améliorer quand on regarde les photos du film, la fig mériterait d’être affinée.

4-LOM

Vintage

Moderne

4-LOM (TESB 1982) 2009 TLC Zuckuss (BD54)

Définitive: Hasbro semble suivre une forme de logique quand il s’agit des chasseurs de primes. Et cette logique fait toujours passez Zuckuss en dernier. En 1982, Hasbro l’avait accidentellement 4-LOM et il eu la chance d’être disponible par voie postale avant de figurer sur une carte. Cette fig vintage fut qualifiée de  « late release »  [NDT : sortie tardive] et n’a pas été expédiée avec les autres figs de 1982. Elle avait un manteau très réussi qui en fit l’une des figurines préférées de notre enfance. In 2009, avec la The Legacy Collection, Hasbro a finalement mis un terme à notre quête.  Si l’on omet un petite modification du manteau (qui s’ouvre un peu trop), on ne voit pas ce qu’Hasbro pourrait y changer. [A lire sur le même sujet : la review de Zuckuss TLC ressortie en Saga Legends en 2010]

Imperial TIE Fighter Pilot

Vintage

Moderne

Imperial TIE Fighter Pilot (TESB 1982) 2011 TVC TIE Fighter Pilot (VC65)

Définitive pour le moment : la gamme vintage a fortement influencé la façon dont nous autres jeunes fans imaginons certains persos comme le TIE Fighter Pilot et l’AT-AT Driver. C’est si profondément gravé dans nos esprits qu’on en arrive à contester les choix esthétiques des figs modernes. Mais nous avons tort. Le TIE Fighter Pilot a été fait et refait un nombre incalculable de fois depuis 1996. Nous disposons aujourd’hui de quelques versions décentes, mais aucune de définitive. La fig de 2011 le TIE Fighter Pilot (VC65) conjugue design et packaging mais on a besoin d’une fig un peu plus épaisse avec des articulations de meilleure qualité. On espère qu’Hasbro bosse dessus.

Return of the Jedi

Admiral Ackbar

Vintage

Moderne

Admiral Ackbar (ROTJ 1983) 2010 TVC Admiral Ackbar (VC22)

Définitive: Les figurines les plus attendues de l’année 2010 faisaient toutes partie de la wave 3 de la gamme TVC… et deux d’entre elles ne sont pas finalement sorties. Mais cette vague contenait également l’Amiral Ackbar et c’était une réussite. Cette fig est abasourdissante et nous sommes reconnaissants à Hasbro d’avoir attendu que la technologie soit au niveau pour nous offrir cette version parfaite.  On peut bien sûr trouver quelques détails inadéquats comme son badge de grade, mais  personne ne peut rester insensible à ce design dynamique et à cette peinture exceptionnelle.

Luke Skywalker (Jedi Knight Outfit)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (Jedi Knight Outfit) (ROTJ 1983) 2012 TVC Luke Skywalker (Lightsaber Construction) (VC87)

Définitive: La wave des scènes coupées dans la gamme The Vintage Collection en 2012 a certainement été un grand pluspour les collectionneurs. Deux figurines de cette wave sont désormais des mises à jour ultimes de leurs équivalents vintage (si l’on omet leurs accessoires supplémentaires qui les rend spécifiques à leur scène coupée). Luke Skywalker (Lightsaber Construction) a peut-être la raie du mauvais côté, mais Hasbro a réussi à réitéré l’exploit de 2010 en retravaillant son Luke Skywalker (Endor Capture) (VC23) (en ajoutant une tête extraordinaire, une ceinture et une tunique). Quelques détails de peinture sur les accessoires demanderaient d’être revus, mais on devrait y avoir droit quand Hasbro sortira ce qu’ils considèreront comme leur ultime Luke (Jedi Knight). Nous sommes certains que la plupart des collectionneurs s’attendent à ce que cette figurine sorte sur la même carte qu’en 1983. En attendant c’est bien la meilleure version deu Luke Jedi qu’on puisse trouver.

Princess Leia Organa (Boushh Disguise)

Vintage

Moderne

Princess Leia Organa (Boushh Disguise) 2005 TSC Princess Leia (Boushh Disguise) (SAGA 001)

Définitive pour le moment : La gamme The Saga Collection fut la première à accueillir des jouets de tous les films ainsi que d’excellentes histoires de l’univers étendu et de Clone Wars sous une seule bannière. Hasbro a aussi utilisé cette gamme pour nous apporter des mise à jours à des figs jamais retravaillées ou qui attendaient un sérieux coup de jeune depuis les années 90. Princess Leia (Boushh Disguise) n’est pas mal, mais on attend qu’Hasbro nous offre une version définitive. A priori ils la considèrent encore valable puisqu’elle est ressortie en 2010 dans la gamme  SW [SOTDS] Saga Legends.

Gamorrean Guard

Vintage

Moderne

Gamorrean Guard (ROTJ 1983) 2010 TVC Gamorrean Guard (VC21)

Définitive: Il s’agit de la meilleure fig de 2010. Si vous n’êtes pas d’accord tant pis pour vous. Ce nouveau Gamorrean – depuis longtemps un personnage très apprécié par les fans – est arrivé à point nommé. Existe-t-il une meilleure façon de mettre à jour une fig vintage que parla sortie sur carte TVC ? En 1997, Hasbro avait sorti sa première version moderne et l’avait repeinte et repackée en 2004 dans la gamme OTC. Mais ils ont changé leur fusil d’épaule pour la version TVC : il a eu droit à trois armes et pour la première fois à un casque amovible. Les premières livraisons n’ont pas suffi à répondre à la demande et Hasbro s’est engagé à la ressortir en 2012. On verra mais d’ici là on croise les doigts.

Emperor’s Royal Guard

Vintage

Moderne

Emperor’s Royal Guard (ROTJ 1983) 2012 TVC Emperor’s Royal Guard (VC105)

Définitive: Hasbro fait souvent l’exact opposé des attentes des collectionneurs. En partie parce que la plupart d’entre nous a grandi avec la sacrosainte trilogie originale.  En général, on vit un peu mal qu’HAsbro sorte des figs des Episodes  I, II ou III ou de la série The Clone Wars quand tant de figurines des Episodes IV, Y et VI ont besoin d’être revisitées. Et c’est encore pire quand certains de ces jouets pourraient servir pour des persos de la Trilogie. On se demande encore pourquoi Hasbro a décidé de faire un nouveau Slave-One  sur la base de son apparition dans TCW et non de l’Episode V. Et on se demandait également pourquoi Hasbro a commencé par produire le  Senate Guard (VC36) TVC en 2011 avant l’Emperor’s Royal Guard.  Cela aura pris le temps mais on va finalement l’avoir en 2012. Tout vient à point…

Chief Chirpa

Vintage

Moderne

Chief Chirpa (ROTJ 1983) 2006 TSC Chief Chirpa (SAGA 039)

Définitive: Chief Chirpa fut en 2006 avec The Saga Collection l’accélérateur de tous les autres Ewoks qui furent ensuite produits.  L’un des deux premiers Ewoks sortis en 1983, il fut en fait l’un des derniers à se voir refaits en version moderne. Hasbro avait particulièrement bien étudié les documents de référence pour assurer niveau taille et ressemblance. Même si les Ewoks plus récents ont plus d’articulations, Chirpa trouve parfaitement sa place parmi eux et n’a pas vieilli. On serait ravi d’acheter une nouvelle version, mais celle-ci nous convient. Pensez à nous donner son iguane la prochaine fois, Hasbro).

Logray (Ewok Medicine Man)

Vintage

Moderne

Logray (Ewok Medicine Man) (ROTJ 1983) 2011 TVC Logray (Ewok Medicine Man) (VC55)

Définitive : Les Ewoks ont bizarrement connu un gain de popularité depuis 2006 et c’est probablement à Hasbro qu’ils le doivent grâce à un nouveau design qui a commencé avec le Chief Chirpa TSC de 2006. Dans chaque gamme depuis cette date, Hasbro a pris soin d’incorporer un ou deux Ewoks. La détermination d’Hasbro a permis aux collectionneurs d’accumuler rapidement une armée d’Ewoks super articulés (ou presque)  d’Ewoks et on espère que cela ne s’arrêtera pas. Logray est un petit chef d’oeuvre en termes de mise à jour et d’articulation pour une fig aussi petite qu’un Ewok. C’en est vraiment impressionnant. Si l’on ne s’arrête pas à son pelage trop sombre, Logray est exactement ce qu’on attendait comme update.

Klaatu

Vintage

Moderne

Klaatu (ROTJ 1983) 2010 TVC Wooof (VC24)

Définitive: Hasbro avait annoncé que le Klaatu de 1983 serait refait dans la wave ROTJ de la game TLC en 2009, mais les fans ont attendu en vain. Ils le confondaient avec Giran (une figurine extraordinaire soit dit en passant). Mais le retard et la confusion  ont plutôt payé en définitive parce que le remplacement modern de Klaatu s’est vu ainsi attribué une carte replique de la vintage en 2011. Wooof [comme il est désormais appelé – NdT] est un vrai chef d’oeuvre qui valait le coup d’attendre. Si vous n’avez toujours pas cette fig, vous devriez avoir honte, car elle est tout bonnement indispensable.

Rebel Commando

Vintage

Moderne

Rebel Commando (ROTJ 1983) 1998 POTF2 Rebel Commando (Freeze Frame)

Non définitive: Cela nous fait mal de choisir une fig POTF2 de 1998 quand de plus figurines existent : les figs Rebel Commando de 2010 et 2011 sont superbes, mais elles reprennent des éclaireurs rebelles et pas les commandos tout en vert.  Combien de temps va-t-on devoir attendre une version super articulée avec plein d’accessoires de ces soldats ? Nous espérons qu’Hasbro la fera en priorité en 2013 !

Weequay

Vintage

Moderne

Weequay (ROTJ 1983) 2012 TVC Weequay Skiff Guard (VC107)

Définitive: Weequay doit être l’un des gardes de Jabba les plus connus. Son espèce a l’air très cool et ils tiennent bien leur rôle de pirates de l’espace dans la saga et dans le DA TCW. Hasbro n’a pas vraiment  exploité cette popularité dans ses différentes gammes de jouets. Comme on a eu droit à un Weequay (Skiff Master) (VC48) superbe dans la gamme The Vintage Collection on espère beaucoup de cette update. Au terme de plus d’une décennie d’attente, nous aurons bientôt cette figurine dans nos collections. En plus ce nouveau design devrait trouver sa place dans la géniale gamme TVC. On a hâte.

Squid Head

Vintage

Moderne

Squid Head (ROTJ 1983) 2001 POTJ Tessek

Définitive pour le moment : Certains designs étaient incroyablement en avance sur leur temps dans la gamme POTJ. Par exemple, FX-7 est certainement l’une des meilleures sculptures d’Hasbro et c’est difficile d’imaginer qu’il fut produit il y a tant d’années. Autre réussite, Tessek a cependant besoin d’une update. Connu sous le nom de  Squid Head par les collectionneurs les plus âgés, il bénéficie d’un design dynamique et  de proportions bien respectées.  Et ce sans parler de sa peinture hallucinante… Il lui manque bien sûr l’articulation qu’on apprécie aujourd’hui, mais on ne peut qu’apprécier la qualité de cette vieille figurine.

General Madine

Vintage

Moderne

General Madine (ROTJ 1983) 2004 OTC General Madine (OTC #21)

Définitive pour le moment : En regardant en arrière vers la gamme vintage de Kenner, on est souvent perplexe du choix de certains personnages. Qui pourrait vouloir d’un gars grisonnant quand il reste tant de soldats et d’aliens  à produire ? Apparemment Hasbro l’a compris et repoussé la modernisation de ce perso jusqu’en 2004. Il fut ensuite ressorti avec un meilleur job sur la peinture dans la gamme OTC. La figurine est ressemblante et les couleurs sont justes, mais c’est pas le design du siècle et les articulations sont limitées. On veut un General Madine super articulé et on se dit qu’on va l’attendre longtemps…

Bib Fortuna

Vintage

Moderne

Bib Fortuna (ROTJ 1983) 2006 TSC Bib Fortuna (SAGA 003)

Définitive pour le moment : On est fan de la plupart des figs de la gamme The Saga Collection, la première à intégrer les six films sous un même packaging. La première vague est sortie en décembre 2005 et a immédiatement attiré l’attention des collectionneurs. Bib Fortuna dans cette wave avait certainement  le niveau d’articulation d’une salière, mais les détails de son design et son accessoire (un couteau super effilé qui pouvait se loger sous sa tunique) expliquent largement l’attrait pour cette fig. Nous savons qu’une nouvelle version devrait être produite un jour ou l’autre, mais cette figurine nous permettra d’attendre jusque là.

Ree-Yees

Vintage

Moderne

Ree-Yees (ROTJ 1983) 1999 POTF Ree-Yees (Freeze Frame)

Non définitive : Certains designs de la gamme POTF2 ne sont pas si mal et Ree-Yees fait partie des joyaux de la gamme. Et visiblement Hasbro en est conscient… un peu trop en fait. Ree-Yees a vraiment besoin d’une mise à jour, mais Hasbro se contente de ressortir la même fig et ça commence à bien faire. Vu tous les aliens géniaux déjà sortis, on n e devrait pas tarder à voir surgir notre ivrogne Gran à trois yeux. Même si Ree-Yees fut une grande réussite pour la période diapo de POTF2, aujourd’hui il ne soutient pas la comparaison avec les nouvelles figs. Nous espérons qu’Hasbro l’aura en tête pour la gamme de 2013.

Biker Scout

Vintage

Moderne

Biker Scout (ROTJ 1983) 2009 TLC Biker Scout (BD12)

Définitive: Hasbro a complètement changé d’approche pour les figs baptisées « vintage » avec son assortiment de 2006 (VTSC). En 2004, les VOTC avaient encore quelques défauts majeurs. Mais en 2006, nous a tellement impressionnés, le Biker Scout que l’impossibilité d’en constituer des armées à cause de son prix et de sa pauvre distribution fut une vraie torture. Heureusement, Hasbro a trouvé un moyen de le ressortir au fil des ans via la gamme Saga Legends et les autres gammes classiques. Ils l’ont même repeint pour la gamme TLC ce qui en fait notre version définitive.

Lando Calrissian (Skiff Guard Disguise)

Vintage

Moderne

Lando Calrissian (Skiff Guard Disguise) (ROTJ 1983) 2012 Lando Calrissian (Sandstorm Outfit) (VC89)

Définitive : La gamme The Vintage Collection sérieusement orientée vers les collectionneurs. Certaines de fig sorties sous cette gamme sont devenues de versions définitives de persos tant attendus, mais il faut parfois dépasser la première impression. C’est particulière vrai pour celle de Lando Calrissian (Sandstorm Outfit). C’est bien l’update définitive du lando de 1983 même si nombre d’entre nous auraient préféré le voir sur une carte vintage classique. Arrêtons donc de nous plaindre pour profiter pleinement de ce jouet!

Nien Nunb

Vintage

Moderne

Nien Nunb (ROTJ 1983) 2012 TVC Nien Nunb (VC106)

Définitive : Cela aura demandé du temps, mais l’update définitive du copilote de Lando arrive, mais sa petite taille risque de chagriner bien des collectionneurs.  La taille réelle Nien Nunb fait l’objet de débats infinis et d’une manière générale, ce perso est à la source de pas mal de confusions. D’aucuns pensent que c’est lui qu’on aperçoit durant le briefing rebelle et lors de la fête des Ewoks (sur les images on voit un très grand Sullustan), mais d’autres estiment qu’il s’agit de Ten Numb (pour nous [à JTA – NdT] il s’agit de Nien Numb). Puisque ce perso est apparu la moitié du temps comme un simple masque électronique dans le film, c’est difficile de se faire une idée de sa taille. Nous pensons que la fig TVC sera trop petite, mais ce n’est que notre avis. On trouvera bien cependant un moyen d’adorer cette fig. Cela ne devrait pas être trop dur.

Nikto

Vintage

Moderne

Nikto (ROTJ 1984) 2012 Nikto Skiff Guard (VC99)

Définitive: En 2005, on avait l’impression que cette fig ne sortirait jamais en dépit de son intérêt pour les collectionneurs. Nous sommes contents que cela ait pris du temps pour qu’elle sorte vu qu’elle figurera dans la gamme TVC. Nous sommes impatients de le voir. Hasbro ne sort pas trop de gardes de Jabba dans ses diverses gammes, mais en recevoir un qui en plus se double d’une update d’une fig vintage, ça c’est cool. On est très content et on espère que d’autres gardes et employés de Jabba sont prévus.

8D8

Vintage

Moderne

8D8 (ROTJ 1984) 1998 POTF2 8D8 (Freeze Frame)

Non définitive : La gamme The Power Of The Force (POTF2) a comme un goût de reviens-y. Bien sûr on préfère oublier les erreurs du passé, mais Hasbro tend à rappeler à notre bon souvenir certaines de leurs créations les plus anciennes quand bien même de nombreux collectionneurs préfèreraient enterrer les échecs cuisants de la fin des années 90. 8D8 n’est pas la pire fig qui soit, mais ce droid tortionnaire a bien besoin d’une mise à jour. C’était l’une des rares figs dont l’accessoire était plus grand qu’elle  et on espère qu’Hasbro la remplacera dans un futur proche.

Princess Leia Organa (In Combat Poncho)

Vintage

Moderne

Princess Leia Organa (In Combat Poncho) (ROTJ 1984) 2007 VTSC Princess Leia Organa (In Combat Poncho)

Définitive : De nombreux collectionneurs ne sont pas des grands fans de la version VTSC de 2007 de Princess Leia Organa (In Combat Poncho), mais nous oui. Certes, son cou est trop long et son poncho trop sombre, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas une chouette figurine.  Si Hasbro se contentait de corriger la couleur du poncho, on serait satisfait, mais on ignore si ça suffira pour les autres qui préfèreraient une nouvelle version intégrale. Les deux versions moderne et vintage ont le même nombre d’accessoires, ce doit être une forme d’hommage. Appréciez cette fig, elle devrait certainement être revisitée un jour ou l’autre, mais en attendant elle est très bien.

Wicket W. Warrick

Vintage

Moderne

Wicket W. Warrick (ROTJ 1984) 2010 TVC Wicket (VC27)

Définitive : Après avoir été obligés d’acheter, année après année, la même version de 1998, nous avons eu droit à une très belle version TVC en 2010.avec en prime une nouveauté : des accessoires interchangeables pour faire varier l’apparence de notre Ewok entre le film et le DA des années 80. La sacoche et la cagoule supplémentaires permettent d’avoir un Wicket tel qu’il apparaissait dans la saison 2 du DA Ewoks. C’est pas tous les jours qu’on peut toper des Ewoks de l’univers étendu, alors on peut s’estimer heureux. Nous espérons qu’Hasbro va continuer dans cette direction et n’oublions pas de saluer le fait que Wicket fut le premier Ewok avec des hanches balljoints.

The Emperor

Vintage

Moderne

Emperor, The (ROTJ 1984) Emperor Palpatine (2008 TLC Crimson Empire Previews exclusive)

Non définitive : Nous n’avons pas vraiment d’excuse pour le choix de cette update, mais c’est aprce que nous pensons  qu’aucune version moderne n’est définitive pour l’Empereur. Cette version de Palpatine est la plus pâle et a de très bonnes articulations. Hasbro a assez de bonnes pièces pour faire un Palpatine de qualité, mais on l’attend toujours. On ne comprend pas comment certains persos échappent à la vague de modernisation que nous constatons depuis quelques temps. On espère que que les choses vont ss’améliorer pour la version ROTJ de l’Empereur.

B-wing Pilot

Vintage

Moderne

B-wing Pilot (ROTJ 1984) 2011 TVC B-wing Pilot (Keyan Farlander) (VC63)

Définitive: Nous adorons la fig de Keyan Farlander. Hasbro doit certainement en être fier car après l’avoir sortie en 2008 dans le pack TLC Rebel Pilot Legacy (Series II) Evolutions, ils l’ont repainte et incluse dans la gamme TVC avec deux cartes différentes : Return Of The Jedi et Revenge Of The Jedi. Elle reste notre update définitive de la figurine de 1984 et nous sommes contents qu’Hasbro partage notre appréciation. Elle a l’air fantastique sur carde « vintage » et les améliorations apportées à la peinture en font vraiment une digne remplaçante de la vintage.

Klaatu (In Skiff Guard Outfit)

Vintage

Moderne

Klaatu (In Skiff Guard Outfit) (ROTJ 1984) Klaatu (1999 POTF Jabba’s Skiff Guards Cinema Scenes)

Non définitive : Pour faire simple on pourrait tout aussi bien considérer qu’on n’a pas d’équivalenti moderne à Klaatu (In Skiff Guard Outfit) vu la piètre qualité de la fig de 1999. Ils devraient ressortir de nouveaux battle packs des gardes de Jabba, faire n’importe quoi pour accroître le nombre de gardes dans notre collection en fait. Nikto est prévu en carte  The Vintage Collection en 2012, peut-on espérer un update de Klaatu en 2013 ?

Han Solo (In Trench Coat)

Vintage

Moderne

Han Solo (In Trench Coat) (ROTJ 1984) 2011 TVC Han Solo (In Trench Coat) (VC62)

Définitive: Quand Hasbro s’est mis à réfléchir à la composition de sa promo Revenge of the Jedi, Han Solo (In Trench Coat) n’a pas eu beaucoup de concurrence. Mais au lieu d’un simple repack de la version VTSC de 2006, ils ont utilisé la figurine de 2008 comprise dans le pack TLC Shield Generator Assault , ajouté un manteau amélioré et placé sur une carte individuelle. Il s’agit sans conteste de la meilleure version du han Solo Endor. N’hésitez pas à vous le procurer.

Teebo

Vintage

Moderne

Teebo (ROTJ 1984) 2002 POTJ Teebo

Définitive pour le moment : On sait, on sait…  POTF2.com a publié une image exclusive d’un multipack d’Ewoks incluant un Teebo, mais ce rapport ne tient compte que des annonces officielles d’Hasbro. While we’d bet that we will see a new Teebo officially before year’s end, we just can’t count it into the mix. While you’re waiting for this official announcement, you can still enjoy 2002’s Power Of The Jedi Teebo because although he’s too tall, the sculpt is out of this world. [A lire sur le même sujet : l’article de ToyzMag sur le pack Ewok.]

Prune Face

Vintage

Moderne

Prune Face (ROTJ 1984) 2012 TVC Orrimaarko (Prune Face) (VC114)

Définitive: On a été surpris d’apprendre qu’autant de collectionneurs aimaient les Dresselliens. Mais cela n’est pas si étonnant. Hasbro nous a offert un maginfique Dressellien en 2009 avec Major Panno (BD20) TLC. On savait dès lors tous qu’une update du Orrimaarko (Prune Face) ne saurait tarder et elle fut justement annoncée lors de la Toy Fair de New York. Cette mise à jour à l’air très réussie et nous espérons qu’on aura droit à d’autres Dresselliens vus lors du briefing rebelle  (on peut toutefois préférer une update d’Ishi Tib). [A lire sur le même sujet : le custom d’Orrimaarko fait à partir du Major Panno]

AT-ST Driver

Vintage

Moderne

AT-ST Driver (ROTJ 1984) AT-ST Driver (2010 SW [SOTDS] Attack On Hoth TARGET exclusive)

Définitive : Cela aura pris du temps, mais nous avons eu une nouvelle version du AT-ST Driver. Sorti d’abord en in 1997, il a fallu attendre plus de dix ans pour avoir droit au set exclusif Attack On Hoth . la fig est hallucinante, mais souffre de sa distribution alors que des fans cherchent partout des piltoes pour mettre dans le cockpit biplace du nouvel AT-ST. Nous ne savons pas si elle sera rééditée dans la gamme TVC. Si vous avez ce jouet dans votre collection vous avez bien de la chance.

Rancor Keeper

Vintage

Moderne

Rancor Keeper (ROTJ 1984) 2009 TLC Malakili (BD22)

Définitive : Malakili a connu une très belle mise à jour en 2009 dans la gamme TLOC. Il avait même un accessoire commun avec le vintage qu’on avait pas vu depuis : un couvre-chef amovible. Sa ressemblance bluffante, l’attention portée aux détails et une peinture stupéfiantes font de cette version l’update définitive. C’est dommage que certaines personnes aient fait l’impasse sur lui Many people skipped him and we find this very sad car le Rancor qui fut distribué quelques moins auparavant a désespérément besoin d’un gardien.

Lumat

Vintage

Moderne

Lumat (ROTJ 1984) 2012 TVC Lumat (VC104)

Définitive: Selon Wookieepedia, Lumat a une fourrure sombre et diffère de l’Ewok beige Kenner  avec lequel nous avons grandi. L’Ewok qu’Hasbro et Kenner appellent Lumat n’a techniquement pas de nom officiel. Le « rai » Lumat est sorti en 2007 dans la gamme TAC avec Romba et fut nommé à cette occasion  Graak sur instruction de  Lucasfilm, Ltd. Curieusement, il semble que Lumat restera Lumat tant que LFL ne lui donnera pas un autre nom. La bonne nouvelle c’est qu’on va avoir droit à une update cette année !

Paploo

Vintage Figure

Moderne

Paploo (ROTJ 1984) 2009 TLC Ewoks (BD18)

Définitive: Nous adorons les Ewoks ! On était tout excité quand Paploo est sorti sur carte TLC à l’automne 2009 . En toute honnêteté, la fig est un peu trop courte sur parte, mais sa tête et sa cagoule sont excellentes.D’abord sorti en version moderne en 2002 ent ant qu’exclu TRU de la gamme POTJ, Papllo a obtenu justice en 2009. petite anecdote intéressante : l’image sur la carte vintage n’est pas Paploo. C’est dommage qu’il ne figure pas dans l’assortiment TVC cela aurait permis de corriger cette erreur.

Sy Snootles

Vintage

Moderne

Sy Snootles (ROTJ 1984) A déterminer…

A déterminer… Voici encore une figurine qui nous a valu pas mal de remous suite à notre rapport 2011 car nous y affirmions de Sy Snootle avait toujours besoin d’une mise à jour. Commencez à vous y faire : nous avons raison.  La seule versiond e Sy que nous ayons eu depuis 1984 est basée sur le personnage numérique de l’édition spéciale et non sur la marionnette qui chantait « Lapti Nek » dans le film. Sy a connu deux formes dans la saga, voire trois si on tient compte de The Clone Wars, et nous voulons avoir celle que nous connaissons depuis notre enfance dans les années 80. (Vous autres gamins de la génération Y nous rendez dingues  mais on vous aime quand même). On veut revoir notre échassier et sa plume et non pas ce trucage tout en effets spéciaux qui bouge bizarrement depuis que « Lapti Nek » a été remplacé par « Jedi Rocks ». Oui nous sommes amers, faut pas nous chercher.

Droopy McCool

Vintage

Moderne

Droopy McCool (ROTJ 1984) Droopy McCool (2007 TAC The Max Rebo Band (Jabba’s Palace Musicians) Walmart exclusive)

Non définitive : je ne crois pas qu’aucun nom de l’univers SW rivalise avec celui de Droopy McCool. Ce joueur de flûte nous a bluffé dans Le Retour du Jedi, plus dans la version originale, mais il n’a pas vraiment été bien traité par Hasbro. Certes, il a eu droit à une fig en 1998 et elle n’a pas trop mal vieilli mais son articulation est ultra limitée et sa pose trop statique.  Nous voulons une boîte TVC comme en 1984 ce serait un moyen de convaincre Hasbro de nos donner une version Lapi Nek de Sy SNootle également.

Max Rebo

Vintage

Moderne

Max Rebo (ROTJ 1984) Max Rebo (2007 TAC The Max Rebo Band (Jabba’s Palace Musicians) Walmart exclusive)

Non définitive : Disons-le une fois pour toute. Hasbro doit vraiment refaire Sy Snootle et le Max Rebo Band. La version moderne de Max Rebo n’est peut-être pas si mal compte tenu de sa sortie en 1998 et de son repaint en 2007, mais on a besoin d’une update.  Nous voulons surtout voir son orgue mis au goût du jour et correctement reproduit. Donnez-nous ce fichu haut-parleur !

Power of the Force

Luke Skywalker (In Battle Poncho)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (In Battle Poncho) (POTF 1985) Luke Skywalker (2009 TLC Battle For Endor Battle Packs)

Définitive : La fig de 2007 Luke Skywalker (Jedi) n’est pas trop mal. Hasbro a utilisé cette fig pour nous donner l’update définitive du Luke de 1985. Hasbro s’est creusé et à même mis à jour la tunique faisant de ce jouet un très bel objet de collection. La fig est accompagnée d’un casque amovible, d’un pistolet laser, d’un sabre laser, d’une ceinture et d’un poncho. Une fois assemblée, cela donne l’une des meilleures figs de Luke Skywalker. Avec les nouevlles versions TVC de Luke, il est facile de prendre les accessoires et de l’améliorer encore.

Artoo-Detoo (R2-D2) (With Pop-up Lightsaber)

Vintage

Moderne

Artoo-Detoo (R2-D2) (With Pop-Up Lightsaber) 2010 TVC R2-D2 (VC25)

Définitive : Hasbro a tenté d’apaiser les collectionneurs en plaçant le premier R2 lanceur de sabre comme update à la version POTF. Mais cette fig POTF2 a sérieusement manqué le coche et doit afire partie des pires figurines de l’histoire aux côtés du R5-D4 qui s’ouvre en deux pour se transformer en canon. L’histoire s’accélère en 2010 avec le R2-D2 (VC25). Pas question ici de lanceur de sabre, mais elle rappelle l’original et a des accessoires cool comme le plateau de bar, le sensorscope [plutôt un périscope – NdT] et la garde du sabre de Luke (sabre éteint). Cette version est fantastique et constitue une mise à jour décente du troisième R2 vintage !

Romba

Vintage

Modern e

Romba (POTF 1985) 2007 TAC Romba [& Graak] (No. 43)

Définitive : On était vraiment excité quand Hasbro a commencé à nous inonder d’Ewoks. Le pack TAC de 2007 avec Romba & Graak two-pack est l’un de nos préférés. A noter, c’est le vrai Lumat qui est inclus avec Romba, Lucasfilm a fait changer son nom en Graak un autre Ewok à la fourrure sombre qui ressemble à Lumat. C’est bien l’une des plus grandes bizarreries de l’histoire des jouets Star Wars. Romba a vraiment l’air cool et il a sa lance classique. Les proportions sont parfaites et les détails atteingnent des niveaux jamais atteints auparavant. C’était l’un des Ewoks les plus rares de la gamme vintage qu’ils ont eu la bonne idée de sortir en large quantités pour les collectionneurs de la gamme TAC.

Amanaman

Vintage

Moderne

Amanaman (POTF 1985) 2001 POTJ Amanaman [With Salacious Crumb]

Définitive pour le moment : Une fois notre dossier publié l’année dernière, nous avons jeté un oeil aux réactions sur les différents sites et forums de fans.  L’un des débats les plus intéressants, nous a semblé tourner autour de la vrai taille d’Amanaman. Sans rentrer dans les détails, beaucoup pensent que la fig Power Of The Jedi est de taille correcte par rapport au perso de l’Episode VI. Nous en déduisons que la fig du Comic pack est trop grande. Quoiqu’il en soit, nous voulons une version super articulée d’Amanaman. Oh, et on veut aussi un bâton qui ne plie pas, on veut qu’il tienne fièrement ses têtes réduites.

Barada

Vintage

Moderne

Barada (POTF 1985) 2012 TVC Kithaba (VC56)

Définitive : Avec 50 000 lecteurs du rapport de l’année dernière (2011: It’s Down To Seven) on a reçu des tonnes d’e-mails pour nous dire que Barada avait déjà été fait. Nous avons tout de suite corrigé notre propos : oui, Barada a trouvé une place dans les gammes modernes, mais cette fig était celle de Barada et pas de Kithaba. La fig vintage de Barada ne porte pas le bon nom.  Le Klatooinian de 1985 est en fait  Kithaba, une fig qui n’a toujours pas été ressortie jusqu’à présent. Kithaba fera partie de l’assortiment TVC de 2012 avec son pantalon rouge et tout et tout. Désormais c’est d’une version super articulée de Barada qu’on a besoin… Déroutant, non ?

Imperial Gunner

Vintage

Moderne

Imperial Gunner (POTF 1985) 2006 TSC Death Star Gunner (SAGA 041)

Définitive pour le moment : La gamme The Saga Collection est l’une de nos favorites. Mais 6 ans après sa sortie, nous nous rendons compte que ce qu’on tenait pour génial en 2006 ne l’est plus vraiment en 2012.  C’est particulièrement vrai pour le Death Star Gunner (SAGA 041). Les collectionneurs n’ont pas tous craqué pour lui en 2006 car il fut le premier soldat impérial à avoir une tête de clone sous son casque.  On a tous pété un câble quand on s’est rendu compte que c’était devenu la norme. Ce qui fut appréciable cependant avec cette fig fut le gilet anti-radiations amovible qui permet d’alterner entre le look du perso dans l’Episode IV ou dans l’Episode VI. On a toujours besoin d’un nouveau Gunner avec des balljoints aux coudes au lieu de pivots.

Han Solo (In Carbonite Chamber)

Vintage

Moderne

Han Solo (In Carbonite Chamber) (POTF 1985) 2005 TSC Han Solo (SAGA 002)

Non définitive: It bugs us to choose 2005’s TSC Han Solo (SAGA 002) figure year after year as the modern update to 1985’s POTF Han Solo (In Carbonite Chamber) figure. The likeness of Han is mediocre at best, the articulation is pitiful and the carbonite chamber is melting (which is cool for some reasons and bad for others). The frustrating thing is that Hasbro has phenomenal Han Solo sculpts they can use to develop a definitive update. Maybe this version of Han is just off of their radar for the moment, but we hope they will bring him back soon in super-articulated glory. And we’d love to see a solid carbonite block instead of one that has been activated to thaw.

Luke Skywalker (Imperial Stormtrooper Outfit)

Vintage

Moderne

Luke Skywalker (Imperial Stormtrooper Outfit) (POTF 1985) 2009 TLC Luke Skywalker (BD 30)

Définitive pour le moment : Il va sans dire que Luke Skywalker (In Stormtrooper Outfit) est l’une des figs Kenner les plus recherchée. par voie de conséquence, c’est aussi l’une des plus chères. Hasbro a updaté cette figurine plusieurs fois et la meilleure version à ce jour  demeure celle de la gamme TLC en 2009. Nous pensons qu’habsro peut mieux faire et qu’une version avec des hanches mieux articulée serait préférable. Cette fig n’est pas mauvaise pour autant mais les divers soldats devraient tous avoir des articulations boules aux hanches, genoux et chevilles. Sinon vous n’avez qu’une fig qui a l’air cool, mais qui ne peut pas faire grand chose. Les jambes de Luke sont trop rapprochées. Nous aimons pouvoir faire prendre des poses à nos jouets et avec celui-ci ce n’est pas possible.

Anakin Skywalker

Vintage

Moderne

Anakin Skywalker (POTF 1985) 1999 POTF Anakin Skywalker (Flashback)

Non définitive: la fig de 1985 d’Anakin Skywalker le représentait-elle sous forme d’esprit ou d’Anakin avant qu’il ne devienne Vader ? Ben, selon Lucas rien de tout cela. Cette fig pourrait aussi bien figurer dans le chapitre Infinities, mais elle ne peut trouver sa place dans le canon actuel. On imagine donc qu’il s’agit là d’une autre fig vintage relevant de l’univers étendu. Hasbro nous avait donné un nouvel Anakin Skywalker (Jedi robes) en 1999′ dans la sous-gamme Flashback de POTF2, mais elle n’est vraiement pas terrible. Nous ne sommes pas sûrs qu’Hasbro mettra à jour cette figurine vu qu’on ne sait pas vraiment qu’elle forme d’Anakin elle représente. Notre instinct nous pousse à penser que cette fig devait être un esprit Jedi d’Anakin (comme vu à la fin de la version originale du Retour du Jedi), alors il faudrait peut-être retenirla version Jedi Spirits Cinema Scenes.

EV-9D9

Vintage

Moderne

EV-9D9 (POTF 1985) 1997 POTF EV-9D9

Non définitive : Les collectionneurs adorent les droids, en particulier les droids qui torturent ou dirigent d’autre droids. EV-9D9 sortait du lot des figs 15 dernières figs vintage car elle seule avait un gadget fonctionnel : un petit levier permettait ouvrir et de fermer sa bouche. C’était complètement inattendu pour une fig des années 80 et ça a marqué tous ceux qui l’ont acheté. EV-9D9 fut mise à jour en 1997 et tient toujours la route. Mais il semble qu’aujourd’hui on pourrait lui ajouter tout un tas d’articulations. C’est ce qu’on espère tout du moins. Soyons honnêtes, la moindre update aujourd’hui est de très belle qualité et EV-9D9 a droit à cette qualité.

Warok

Vintage

Moderne

Warok (POTF 1985) Warok (2009 TLC Battle For Endor Battle Pack)

Définitive : Le Battle Pack de 2009 dans la legacy Collection intitulé Battle For Endor n’a rien fait de mieux que de nous apporter pas moins de 3 mises à jours significatives de figurines Kenner . Le tant attendu Warok est sans doute le meilleur résultat du trio. Il n’a pas tout à fait le même look qu’en 1985 mais le modelage fantastique, le remarquable travail de peinture et le fait qu’une pléthore d’accessoire soit inclus rend ce premier remake de Warok immédiatement définitif. Heureusement vous trouverez relativement aisément ce set chez vos revendeurs parce qu’il a été largement distribué avant quelques restrictions plannifiées.

Lando Calrissian (General Pilot)

Vintage

Moderne

Lando Calrissian (General Pilot) (POTF 1985) 2011 TVC General Lando Calrissian (VC47)

Définitive : On se doute que la controverse va surgir de ce choix. Nous étions tous très impatients après l’annonce d’un Lando général pour la gamme The Vintage Collection. La cape ne nous a pas convaincu ni son visage. Quoi qu’il en soit, cette version est d’une qualité bien supérieure à celle de 2004. Peut-être que des ajustements lors d’une ressortie arrangeront les choses, mais on ne peut trop se plaindre d’une fig super articulée avec des balljoints aux hanches, une cape en tissu et des accessoires satisfaisants ? Nous apprécions cette fig mais nous espérons qu’elle sera encore améliorée.

Pilote d’A-wing

Vintage

Moderne

Pilote d’A-wing (POTF 1985) Arvel Crynyd  Leader vert A-wing
( TLC 2008 Exclusivité Walmart )

Définitive: Hasbro a vraiment fabriqué de superbes pilotes dans les années 2006/2007. Quand il sont arrivés à leur premiere figurine de pilote d’A-wing moderne, ils ont sorti en TAC l’excellent pilote d’A-wing Tycho Celchu (N°44) de 2007. Mais ils ont encore fait plus fort en 2008 quand ils ont crée Arvel Crynyd pour l’exclusivité Walmart TLC le vaisseau A-wing leader vert. Cette figurine est celle qui ressemble la plus à la vintage Kenner de la gamme Power of the Force de 1985. Le casque amovible et les tuyaux moulés séparément sont magnifiques et la sculpture de l’expression du visage nous dit que ce pilote fera tout pour protéger sa liberté contre l’Empire Galactique.

Dignitaire Impérial

Vintage

Moderne

Dignitaire Impérial (POTF 1985) A déterminer…

A déterminer… :  Sim Aloo est sans aucun doute le vilain petit canard de la gamme parmi les figurines modernes. Hasbro nous a sorti deux dignitaires impériaux inédits dans la gamme de figurines Star Wars « Saga » de 2003 (en fait ils se partageaient des pièces), mais ont complétement occulté Sim Aloo, le personnage dont la figurine de 1985 s’inspirait. Nous comprenons leurs hésitations à faire cette figurine, mais ca ne calme pas l’impatience des accros et fanatiques du vintage. Sim Aloo devra être l’une de ces figurines « laisse tomber et fait la » sous pretexte qu’il n’y a vraiment pas de bonne période pour la faire et la sortir. Elle ne trouvera probablement pas correctement sa place dans aucune des gammes de figurines. Hasbro si tu nous écoutes « Ya plus qu’a ! »

Yak Face

Vintage

Moderne

Yak Face (POTF 1985) 1997 POTF Saelt Marae (Yak Face)

Non définitive : Yak Face est la figurine vintage de l’ére Kenner la plus difficile à trouver. Hasbro savait qu’il fallait sortir cette figurine le plus vite possible et elle est sortie sous license Star Wars moderne la troisième année. Malheureusement, la figurine a déja une pose et ses articulations deviennent, du fait de sa cape, presque inutiles, donc elle nescessite désespérément une mise à jour avec la technologie d’aujourd’hui. Les couleurs de la figurine de 1997 sont également trop claires donc nous espérons que si et quand ils referont Saelt Marae il recevra un coup de peinceau plus atténué. Une nouvelle mise à jour moderne est attendue un jour l’autre, mais cela serait génial si elle arrivait en TVC. Espérons qu’ils trouveront un moyen de le faire avant que la série ne touche à sa fin.

Merci à Xyner, à Remster et à Fansolo, sans leur contribution ce travail de traduction aurait pris des siècles. Les propos tenus ici ne reflètent pas toujours l’avis des rédacteurs de ToyzMag. Il s’agit d’une traduction d’un article de Jeditemplearchives.com. Visitez leur site pour vous faire une idée.

Tags: , , , ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.