­

ToyzMag a 1 an : Interview de Numa Roda-Gil, serial collectionneur

Ancien animateur de l’émission TV culte du début des années 90, Babylone, Numa Roda-Gil reçoit ToyzMag en exclusivité pour parler toys… entre autres choses.

Nous avons récemment découvert ton activité artistique très imprégnée de références comics/ciné/toys, es-tu toujours collectionneur ?

Oui, mais je ne suis pas un collectionneur exhaustif. Je fonctionne au coup de coeur en fonction de l’objet. J’ai une pièce dédiée à ma collection où cohabitent un Jack Sparrow Hot Toys, du Disney, du G.I. Joe 12″,du Star Wars… Les 96 figs vintage sont d’ailleurs exposées sur la Death Star Palitoy.

Quelle est ta pièce préférée ?

C’est difficile à dire, chaque jouet à son histoire, mais je crois que l’Alien produit en 1979 pour la sortie du film sur la base des dessins de Giger a une place à part. Face au tollé qu’ont provoqué les jouets tirés d’un « film d’horreur », la plupart de ces figurines a été détruite. C’est une pièce rare qui a une histoire, un jouet victime de l’intolérance…

Un bon souvenir de collectionneur ?

Le déstockage des figurines vintage chez Tati en 1987. A l’époque, le soldeur les liquidait à 3,50 francs. Il y avait notamment toutes les figs Power of the Force (POTF) : Yakface, Luke Stormtrooper, Amanaman… J’ai dû en acheter plusieurs centaines à l’époque.

Quel lien fais-tu entre l’art et les toys ?

En tant qu’objets distribués à travers le monde, les jouets façonnent l’imaginaire collectif. Tous les gamins du monde jouent avec les mêmes jouets dans les cours de récréation. Certains deviennent emblématique, iconiques, un peu comme Darth Vader ou le Stormtrooper que j’utilise dans mes oeuvres Rosebud et Spartacus. Instantanément, on sait ce à quoi ils font référence. C’est la force de la culture populaire. Un blister Kenner Star Wars devient une oeuvre d’art, un artefact des années 70.

Tags: ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.