La variante qui tue sur nos 65backs Meccano Retour du Jedi : 19 ou 12 astérisques ???

Ca fait longtemps que je veux vous en parler mais comme il faut du temps (et des bons yeux !) j’ai pris un peu de retard…

Il s’agit -encore une fois- des cardbacks et plus particulièrement du dos de celui des cartes rectangulaires Meccano lors de la sortie du Retour du jedi (1983-84). Pour situer le contexte, dans cette courte période où Meccano abandonne le format carré pour revenir à un format plus classique (adopté quasiment partout ailleurs) de 15,1 cm x 22,8 cm, la firme en profite pour passer au Logo « Retour du Jedi » (pour aller plus vite, on écrira ROTJ dans la suite de ce billet).

Une première série consistera à rééditer les figurines de l’Empire Contre-Attaque les plus récemment sorties ainsi que les personnages populaires principaux des deux premiers films. Le dos de ces premiers cardbacks, dits 45back ROTJ, mettra fin aux photos mosaïques sélectionnés de quelques personnages au profit d’une photo Kenner sur fond jaune de l’ensemble de la gamme. Nous ne nous attarderons pas ici sur ce dos qui fera l’objet d’une prochaine étude spécifique.

Après la sortie effective du 3ème chapitre de la saga, sortent en France les toutes premières figurines du Retour du Jedi. Les cartes évoluent alors et passent à une présentation d’un total de 65 figurines disponibles pour la gamme. Le dos montre alors naturellement 65 personnages, c’est le fameux « 65back ROTJ Meccano ».

 

Problème avec ce dos pour Meccano : la photo provient de Kenner USA et montre des personnages qui ne sont pas sortis en France. Plutôt que d’opter pour une sélection restreinte comme sur cette pub, Meccano choisit d’accompagner la légende de la photo d’une phrase qui créera durablement l’émoi et la frustration chez les enfants : « LES FIGURINES MARQUEES D’UN ASTERISQUE NE SONT PAS DISPONIBLES EN FRANCE »

 

Il s’agit de faire vite et de préciser aux plus jeunes qu’ils auront du mal à trouver certains personnages sur le sol français pour diverses raisons qui restent un peu obscures, d’autant qu’il y a de belles erreurs…

On sent le chaos sur cette option consistant à marquer certaines figurines comme indisponibles et encore maintenant, il faut nous en tenir à émettre des hypothèses dans la liste. D’autant que deux versions de listes vont finalement circuler ! 19 personnages avec astériques puis seulement 12 !!!

Voici le détail :

On voit bien qu’il y a donc deux versions d’un même cardback en apparence !

Sur les causes de ces deux versions, on ne sait pas trop l’expliquer sinon qu’en fait, les 7 personnages finalement dépourvus d’astériques, sur la version 2, sortiront ultérieurement en carte tri-Logo… Faut-il y voir une anticipation de Meccano ?

De mes recherches, je pense pouvoir dire que la version à 19 astériques est la plus répandue et concerne la plupart des cartes de personnages ROTJ. On trouve toutefois des personnages de la gamme qui ont droit à des versions 19 ou 12 astériques comme Klaatu ou Nien Numb (tiens tiens…).

Regardez attentivement la photo placée plus haut et notamment les noms du pilote tie ou du Commandant AT-AT : vous verrez clairement une différence entre les deux cardbacks : sur l’un il y a les astérisques, sur l’autre , non ! Prodigieux n’est-ce pas ? Et vous n’aviez jusqu’ici rien remarqué sur vos propres cartes ?

Beaucoup de 65 backs relatifs aux personnage précédent ROTJ sont en version 12 astériques : j’en déduis qu’ils sont manifestement sortis après les personnages ROTJ, non loin du passage à la gamme Tri-Logo vers 1984 mais ce n’est qu’une hypothèse… En tout cas, cela démontre la richesse de cette collection qui nous apprend des choses jours après jours !

Voila une découverte étonnante qu’il me semblait important de vous faire partager : du rare dans le rare, c’est toujours original, non ?

Et pour l’anecdote, vous remarquerez que tous les 65backs possédent une petite anomalie typographique qui fait qu’on lit « Lando Calrissian (Tenue Gardé) » au N°4, ce qui ne veut strictement rien dire… Tandis que le « k » du Dark Vador est en partie effacé sur tous les cardbacks… Encore des anomalies que Meccano aurait pu (du ?) rectifier et qui ne l’ont pas été…

Tags: , ,

Commentaires fermés













Copyright © 2011-2018 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.