­

Star Wars vintage : AT-AT (boîte Endor Retour du Jedi)

En 1980 avec la sortie du film “L’empire contre attaque”, Kenner toys sortira le plus grand jouet de la série ESB (L’Empire contre attaque). En 1979, Kenner avait tellement réussi à satisfaire bon nombre d’enfant avec le faucon millénium grâce à sa taille, son réalisme et ses détails, que le fabricant de jouet relançât le défi quelques années plus tard en sortant le fameux AT-AT ( All Terrain – Armored transport). Ce jouet marqua tellement les esprits des enfants, qu’il le ressortir à la sortie du film « le retour du jedi ». Avec comme dessins non pas la bataille de Hoth comme la version ESB mais la bataille des Ewoks contre l’empire dans les bois.

(Note : il existe une version du AT-AT système Hoth avec le logo Retour du Jedi, mais cette version est je pense, moins rare que celle montrée dans ce dossier)

Sa taille est plus que suffisante pour satisfaire les fans. Il fait 60 cm de haut et environ 55 cm de largeur.

La qualité des dessins montrant le jouet dans une mise en scène est un fabuleux atout pour le marketing d’époque.

Il n’apparaît que quelques secondes contrairement dans le film l’empire contre attaque. Il servira aux soldats de l’Empire à conduire Luke capturé au Seigneur Vador.

La boîte est bien sur plus grande pour « coincer » le jouet grâce à des encarts en cartons).

Le jouet est solidement protégé grâce à ses deux encarts :

 

Voici la bête sortit de la boîte dans un état mint :

Les versions usées « jaunisses » avec le temps et gâchent la beauté du jouet.

 

Il possède comme tout jouet digne de ce nom, son propre cockpit. Mais tout comme le Faucon, son espace a été restreint et il ne peut accueillir que deux figurines. Adieu les dialogues du film… « Oui seigneur Vador nous allons détruire leur champ de protection ».

On peut remarquer sur cette photo l’état du cockpit qui est nickel. Les autocollants ne sont pas posés, et il n’a jamais reçu la visite de pilote AT-AT.

Sur chacun de ses côtés, il a deux petits canons que l’on sait faire basculer de haut en bas.

En dessous du cockpit, il y a les deux fameux canons lasers qui bougent et qui s’illuminent grâce à une petite ampoule. (dur d’en trouver une pour la remplacer en cas de pépin…).

Il ne reste plus qu’à mettre les deux canons et le cache.

Cette ampoule est neuve. Une fois les canons placés, voici ce que cela donne.

La lumière de l’ampoule se reflète dans le plastique des canons. Une poignée bien caché derrière la tête de la bête permet de non seulement faire bouger la tête de haut en bas et de gauche à droite comme dans le film, mais aussi de faire bouger les canons comme s’ils simulaient la force de recule. Moment magique pour tous les enfants d’époque. Sur la photo, on peut voir le bouton pour actionner les canons et la poignée pour faire bouger la tête.

Son cou est très flexible.

On sait facilement la prendre en main. (Je me suis bien amusé d’ailleurs ^^)

Dans le ventre de ce monstre, il est possible de mettre toute une petite armée de stormtroopers, mais aussi un ou deux minirigs.


Il y a aussi l’emplacement pour les piles qui alimentent le système électronique.

Voici les autocollants du jouet non posés :

La seul erreur que Kenner ait faite, c’est de reprendre la même notice que la version HOTH et d’avoir mis le logo Retour du jedi. Est-ce pour épuiser les stocks à l’époque ? Possible. Ou ont-ils repris tout simplement les plans de la version HOTH logo ROTJ ? Possible aussi. Ou tout simplement les deux options ^^.

On aperçoit bien les dessins du système Hoth.

Tags: , , ,

2 Responses à " Star Wars vintage : AT-AT (boîte Endor Retour du Jedi) "

  1. Markam dit :

    Super encore, bravo! :)







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.