­

ITV : Waka Bayashi organisateur de Récréatoys

A J-5 de Recréatoys 2, ToyzMag s’est entretenu avec Waka Bayashi le créateur et l’organisateur du salon, qui se livre dans un entretien sur la deuxième édition !

ToyzMag : Récréatoys est un salon du jouet pour les collectionneurs, comment t’est venue l’idée de créer et organiser ce salon ?

Waka pour Récréatoys : Étant moi même collectionneur de jouets depuis une dizaine d’années, le cheminement s’est fait de façon naturelle. De salon en salon je ressortais souvent avec le même sentiment ; ça manque cruellement de vintage !! Hormis pour le feu PJC, qui s’est arrêtée de matière brutale. Avec le temps, se créé un petit réseau de collectionneurs dans le Nord de la France, l’idée d’un salon revient parfois dans nos conversations. Mais les emplois du temps et les obligations de chacun font que le projet n’avance pas vraiment. Un jour au détour d’une réunion avec le bureau de mon club de futsal, on me laisse entendre que je peux bénéficier de la salle de sport de Servins gracieusement. L’idée refait alors surface, et je me dis que si je laisse passer cette occasion, peut être qu’elle ne se représentera pas de sitôt. Mais plutôt que d’attendre encore les avis d’autres personnes, je décide de me lancer seul dans l’aventure, dans un soucis d’efficacité avant tout. C’est ainsi que les bases du salon ont été posées, avec immédiatement le soutien de Lillojouets et d’Astro-city, deux boutiques de la région Lilloise. Rapidement, la Sirian-Legion, les fans de V costumés se grefferont à l’aventure. Ces partenariats mis en place assez tôt permettait de démarrer sereinement et d’avoir une bonne base de travail.

ToyzMag : Cette année, c’est la 2ème édition du salon, quels sont les changements, nouveautés, animations, par rapport à l’année dernière ?

Waka pour Récréatoys : Concernant les changements, d’abord cette année nous bénéficierons d’une surface agrandie, grâce à l’apport d’un chapiteau qui sera attenant à la salle. Cela va nous permettre de regrouper les différentes expositions dans ce lieu, afin d’offrir plus de surface aux exposants vendeurs.
Ensuite nous enregistrons le renfort de quelques animations. Tout d’abord la 59ème légion sera présente pour proposer un espace Star Wars avec costumes, expo et décors. Ils s’inscrivent dans le même type de groupe que la Sirian Legion (qui sera encore présente cette année avec une nouvelle expo), et offriront ainsi un peu de nouveauté.
L’autre grosse nouveauté de cette édition viendra de la présence de flippers et de borne d’arcade qui seront en accés libre toute la journée. Enfin, nous allons clôturer cette édition par un concert du groupe Darthblue, un groupe dont le leader Angel, était venu l’an passé en tant que visiteur, cosplayé en Jedi. De fil en aiguille, via quelques échanges sur les réseaux sociaux, nous sommes tombés d’accord pour une prestation du groupe en fermeture du salon. Même si le mélange peut paraître bizarre au premier abord, nous avons toujours essayé de « marier » des univers pendant RécréAtoys, comme avec les graffeurs l’année passée. Nous espérons que les retours pour le concert seront aussi élogieux que pour l’animation Graff. Même si ce n’est pas une nouveauté, je ne peux pas faire l’impasse sur le défilé cosplay organisé par l’association DUEL X. La nouveauté du concours risque de venir de son nombre de participants, qui si on en croit les rumeurs aurait vu son nombre triplé par rapport à l’année dernière. Il soufflera aussi un vent de nouveauté sur notre stand rétro-gaming, car si pour la première j’avais sorti ma collection, on se « professionnalise » pour cette édition, avec la venue de l’association ShmupemAll qui proposera l’histoire du Shoot’emp Up à travers ses meilleurs titres. La dernière nouveauté, et non des moindres vient de notre exposition médiatique. Si l’an passé nous avions été bien relayé d’un point de vue régionale, cette édition se voit mise en lumière de façon nationale grâce à votre site notamment et à tout les forums qui nous ont soutenus. Bien entendu, voir notre affiche sur la page d’accueil d’un site comme ToyzMag ou d’un forum comme COLLECT’ALL nous permet de bénéficier d’une impact non négligeable sur la communauté des collectionneurs de toute la France que nous n’avions pas forcément en 2011.

ToyzMag : Combien attends tu de visiteurs cette année ? Les visiteurs sont plutôt collectionneurs et passionnés de jouets ou c’est assez éclectique au niveau des passions ?

Waka pour Récréatoys : Au niveau des visiteurs, honnêtement, avec une entrée gratuite, nous n’avons pas pris la peine de comptabiliser ce chiffre l’an passé. Et en toute franchise, je ne pense pas être en mesure de le faire cette année. Même si c’est une donnée intéressante, je préfère le retour des gens directement. De ce côté là, nous n’avons eu que des échos positifs. Cependant j’imagine que les mécontents existent, mais qu’ils n’ont pas pris la peine de nous le dire ^^. Sinon, nous avons constaté l’année dernière que les gens ne venaient pas tous pour la même chose. Les collectionneurs qui passent sur le salon sont certainement la majorité de nos visiteurs, mais on trouve aussi des familles qui viennent passer un moment par curiosité ou pour montrer à leurs enfants les jouets qu’ils avaient pendant leur enfance. Ensuite nous avons pu également observer des gens qui viennent juste pour une dédicace, ou juste pour regarder le concours Cosplay. C’est aussi l’idée de base : brasser les générations, l’entrée gratuite aidant forcément à convaincre des gens, moins « pointus » dans le domaine, à venir visiter le salon. A mon sens, collectionner c’est aussi partager, et dans ce domaine, je pense que nous avons rempli notre rôle l’année dernière.
Après pour en revenir aux visiteurs, j’ai été le premier surpris de voir la salle blindée lors l’édition précédente. Franchement, si on m’avait dit qu’on aurait des bouchons dans la salle pour une première, je n’y aurais pas cru. Espérons que cet engouement ne soit pas uniquement le fruit de la nouveauté.

ToyzMag : Cette année, il y a beaucoup d’exposants et de boutiques, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Waka pour Récréatoys : Beaucoup est peut être un poil exagéré quand on compare à des grosses machines parisiennes ou étrangères. On ne joue clairement pas dans la même catégorie. L’idée de base c’est de proposer du produit vintage, et de ce côté là nous sommes bien fournis. Avec les boutiques Lillojouets, Krypton Collection, Les jouets du Grenier et Flashback qui renait de ces cendres pour le salon ( merci à Stef au passage d’avoir joué le jeu), ça fait déjà pas mal de choix en jouets 70’s/80’s. On peut ajouter à cela les exposants particuliers, bien souvent des collectionneurs qui viennent proposer leurs doublons ou des pièces dont ils souhaitent se séparer pour recentrer leurs collections. Les meilleurs surprises viennent bien souvent de ce genre de stands. Ensuite du côté des vendeurs, on peut compter sur des enseignes régionales qui proposeront des produits un peu plus récent, ce qui permet d’équilibrer la carte et de proposer des produits pour tout les types de collectionneurs. On aura même des boutiques spécialisées dans le rétro-gaming. Aux stands de vente nous pouvons ajouter les stands d’exposition et les stands associatifs. Enfin nous aurons quatre invités cette année, le Professeur Kelp bien connu des lecteurs de Dixième Planète, Ottami qui travaille en tant qu’illustrateur chez Ankama pour les séries Dofus Monster et Dofus Arena et le duo Maroin Eluasti/Nordine Zemrak qui sortent courant cctobre leur ouvrage « Ces séries de notre enfance« . J’en profite pour m’excuser auprès des gens que nous n’avons pas pu satisfaire cette année.

ToyzMag : A quelques jours de l’événement quel est ton état d’esprit ? 

Waka pour Récréatoys : La tête dans le guidon, il faut penser à tout les petits détails. Pour le travail en amont nous ne sommes que deux, et souvent, c’est dans les derniers jours qu’il faut faire face aux plus gros imprévus. Pas plus tard que vendredi dernier, il a fallu refaire le plan de la salle de A à Z et ce soir je repasse à la salle prendre des mesures pour m’assurer de quelques petites choses. On essaye d’imaginer le pire afin de réduire au maximum les mauvaises surprises, mais on ne maitrise pas toute les composantes. Tout ça fait que les montées de stress sont fréquentes, mais c’est également grisant de se dire qu’on touche au but, et que dans moins d’une semaine, c’est une année de travail qui va prendre forme. Maintenant sans non plus se prendre la tête ou se fixer d’objectif concret, c’est vrai qu’au fond, on souhaite faire mieux que la première année. On dit que le plus dur est de confirmer, et si RécréAtoys 2 se passe bien, on réfléchira aux moyens possibles pour lui donner un second souffle.

Récréatoys 2 c’est le 23 septembre 2012 à la salle des sports de Servins (62) à moins de 2h de route de Paris ! L’entrée est gratuite.

ToyzMag est partenaire de l’événement, nous y tiendrons un stand où nous y exposerons des figurines dont la nouvelle gamme Bandai de Thundercats. Cerise sur le gâteau, vous aurez la possibilité de gagner des figurines ! Enfin ToyzMag offrira également des lots pour le concours de Cosplay. Alors passez sur notre stand.

Toutes les informations sont sur www.recreatoyz.fr

RECREATOYS 2

[nggallery id=237]

Tags: ,

Commentaires fermés







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.