Previous Article Next Article Zeltron – figurine française d'Antenne 2, EDF et F. Castan – Review
Posted in Autres jouets Insolite Review autres jouets

Zeltron – figurine française d'Antenne 2, EDF et F. Castan – Review

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Zeltron – figurine française d'Antenne 2, EDF et F. Castan – Review Posted on 18 novembre 2012Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Voici Zeltron : une figurine vintage 100% française culte qui fait son entrée dans Toyzmag ! .

Zeltron

Zeltron est apparu à la fin des années 80 dans un programme de Récré A2 produit par… EDF-GDF afin d’éduquer les enfants aux bienfaits (et aux dangers) de l’électricité. Partie intégrante de ces mini-fictions post-ORTF, le programme avait une dimension pédagogique très forte. Le personnage, qui se déplace sur un scooter en forme de prise électrique était une sorte d’animation sommaire en image de synthèse, incrustée dans des images réelles. L’ancêtre du motion capture presque !!

Dixit l’excellent site Eighties.fr, 85 épisodes courts furent produits. Peu après une déclinaison semblable eu lieu pour le gaz avec la petite flamme bleue Méthanie.

Mais retour à la review du JOUET ZELTRON qui est devenu mythique. On n’est pas loin d’une figurine PVC car, au niveau des articulations, seule la tête tourne. En fait, il est aussi possible d’effectuer une rotation des bras pour interchanger les positions de Zeltron. A part ça, rien.

Ce qui fait le charme de cette petite figurine (5cm), c’est l’harmonie des couleurs et l’inventivité déployée pour figurer “l’électricité” : le corps de Zeltron reprend les isolants de verre qu’on voit sur les lignes à Haute Tension. Sa mêche est un éclair électrique.

Comble de la perfection, on peut lire A2 EDF F.CASTAN sous ses pieds. François Castan est en effet l’auteur de Zeltron, Antenne 2 diffusait ses aventures et EDF produisait…
Zeltron est un petit morceau de l’histoire du Jouet.  Malgré le fait que les épisodes ont pris un sacré coup de vieux, la petite figurine fait partie de l’univers de l’enfance et a marqué les esprits au même titre que Watoo-Watoo, mes Mains ont la Parole, la Princesse Insensible, Sido-Rémi, etc…
A noter que le nom Zeltron sera repris bien plus tard dans l’univers étendu de… Star Wars ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : il n’y a qu’un Zeltron et il est français !



Pour en savoir plus sur Zeltron et Méthanie : Eighties.fr

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.