Après m’être procuré les 2-packs exclusifs Endor de Kmart je ne pouvais décemment pas faire l’impasse sur le AT-ST commercialisé cette année en exclusivité par cette même chaîne de supermarchés. Voici donc pour votre plus grand plaisir (j’espère car je crois qu’aucun jouet ne m’a autant donné de fil à retordre pour une review depuis 18 mois que ToyzMage existe) le Scout Walker (AT-ST) en version Endor.
Packaging : Un effet nostalgie qui fait mouche
Comment ne pas aimer cette version modernisée du packaging vintage ? la boîte est magnifique et nous gratifie même d’un cliché du film. Seul nuance à apporter : l’utilisation du Darth Vader (VC93) sur la boîte est une bonne idée car c’est à mon avis le plus beau Vader sur le marché, mais cette représentation ne correspond pas au Retour du Jedi, plutôt à La Guerre des Etoiles.
A l’intérieur, le AT-ST est en kit les différentes pièces sont dans des sachets plastiques transparents et deux feuillets sont joints pour la notice et les consignes de sécurité.
Design du véhicule : un gros souci
Qu’on se le dise, j’adore les walkers de l’Empire, mais je ne peux passer sous silence l’énervement que m’a occasionné la séance photo pour cette review. Le AT-ST Endor est une plaie du fait d’articulations trop mal réglées par Hasbro. Les jambes ont toute la peine du monde à tenir en place et à la différence de sa version de 2010, il est fréquent de voir notre bipode s’affaisser sans raison après avoir passé plusieurs minutes à trouver un point d’équilibre.
Ceci étant dit on peut s’extasier sur la précision du cockpit biplace, sur la qualité des canons latéraux fidèles au film et sur les possibilités offertes par l’achat de deux autres packs exclusifs des magains Kmart : le Endor AT-ST Crew et le Ewok Scouts.
Les détails du véhicule sont époustouflants et on regrette que ces problèmes d’articulation viennent tout gâcher. Jugez plutôt…
Peinture : du très bon et du (un peu) moins bon
Au rayon peinture et décoration, le AT-ST réserve quelques bonnes surprises comme cette teinte de gris très proche du AT-ST du film (et qui tranche avec le blanc généralement utilisé pour reproduire ce véhicule en jouet) ou encore la marque d’impact sur le cockpit. Des détails bien agréables qui font presque oublier que les stickers précollés pour habiller le dit cockpit font un peu cheap. Les pieds du AT-ST on fait couler beaucoup d’encre. Cette version « Endor » a donc les pieds boueux ce qui a fait (sur-)réagir une bonne partie de la communauté des collectionneurs. A franchement parler, je m’attendais à pire et le résultat est plus nuancé (au niveau des applications de peinture) que la réaction de certains fans.
Accessoires et jouabilité : de bonnes idées, mais…
Premier bon point pour Hasbro, l’inénarrable canon lance-missiles (que les plus jeunes adorent, mais qui est le cauchemar des collectionneurs adultes) est livré en supplément du canon classique à poser sur le menton du véhicule. C’est une très bonne idée qui plaira aux papas et aux enfants (en tout cas dans ma casa ça plaît à tout le monde ^^). On aurait aimé qu’Hasbro fasse de même avec le AT-AT.
De même les écoutilles que l’on peut ouvrir et fermer à volonté augmentent considérablement le niveau de détail du véhicule pour le plus grand plaisir des collectionneurs et des joueurs.
Reste le problème chronique de stabilité du AT-ST dans cette version qui nous conduit sérieusement à vous recommander le pack sorti en 2010 et passé en revue sur ToyzMag en juin dernier.
Superbe review, vraiment.
Mais dis-moi, le packaging m’a l’air d’être en plusieurs langues : ce AT-ST est disponible en France ?
Oui tu as raison la boite kmart est seulement en anglais, je n’arrive pas à trouver un autre canal de distribution européen cependant… Un mystère à demander directement à Hasbro.