Previous Article Next Article Figurines Star Wars – la collection complète et définitive : review du livre de Steve Sansweet
Posted in Critiques livres & ciné Industrie du jouet PopCulture - ciné-TV-Comics Reviews Star Wars Star Wars

Figurines Star Wars – la collection complète et définitive : review du livre de Steve Sansweet

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...
Figurines Star Wars – la collection complète et définitive : review du livre de Steve Sansweet Posted on 26 novembre 2012Leave a comment
Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

ToyzMag s’est déjà fait l’écho de la sortie en France de la traduction du livre de Steve Sansweet sur les figurines 3″3/4 Star Wars sorties entre 1978 et 2012, voici donc la critique de cet ouvrage paru aux éditions Hors Collection.

Le livre fait en quelque sorte suite à un précédent ouvrage de Steve Sansweet, Star Wars, The Action Figure Archives paru en 1999 et chroniqué sur ToyzMag en janvier dernier (lire l’article). Le présent livre est plus complexe que le précédent qui couvrait une période de production effective de dix ans (deux périodes entre 1978-1985 et 1995-1998) et nettement moins productive que les années 2000. Il n’est donc plus question d’un classement en deux catégories à peu près équivalente (moderne et vintage), mais bien d’une encyclopédie visuelle classée par ordre alphabétique.

Focus sur l’édition française

Premier constat le livre est destiné aux amoureux des figurines plus qu’aux collectionneurs de blisters. Les différentes variantes d’emballage sont assez rapidement évacuées et ne sont que rarement mentionnées dans les commentaires qui accompagnent les photos. C’est là aussi une différence avec l’ouvrage de 1999 car à l’époque Sansweet avait visé (en vain à l’époque) une forme d’exhaustivité en matière de repacks et de variantes. Signalons pour les amateurs de diversité que les photos de ce nouvel ouvrage sont différentes de celles du précédent. Elles sont également moins nombreuses puisque chaque figurine n’a droit qu’à un seul cliché. Cette décision ne va pas vraiment de soi car elle oblige à privilégier une pose ou un angle alors que les figs récentes sont parfois exposables avec plusieurs accessoires différents permettant de varier les collections.

Ce Luke VOTC est un exemple intéressant de choix de présentation d’une figurine à travers une seule photo.

Les dernières figurines TVC de la wave 16 sont prises en compte, certaines de ces figurines modernes sont d’ailleurs très très bien photographiées comme la Leia Bespin de la wave 15 dont la review est disponible sur ToyzMag.

Chaque image est accompagnée d’une légende précisant l’année de production, la source (film, roman, jeu vidéo ou comics) dont le jouet s’inspire et la gamme Hasbro ou Kenner dont il s’agit.

L’ordre alphabétique retenu pour la présentation des figurines offre quelques surprises. Ainsi, les versions vintage de 4-LOM et de Zuckuss sont renommées pour être classées avec leurs versions ultérieures. Sous le nom d‘Anakin Skywalker, on a droit aux figurines des quatre épisodes dans lesquels le personnage apparaît sous une forme ou une autre, et sous celui de Darth Vader on trouve le personnage converti aux Sith qu’il ait ou non revêtu l’armure qu’on lui connaît.


Les variations de cartes sont bien absentes, mais les repaints et les variantes de design et de peinture sont bien montrées.

Quelques erreurs émaillent cependant le texte accompagnant les photos. Par exemple, le Klaatu (Skiff Guard) vintage est censé avoir été la dernière figurine de ROTJ sur carte, alors qu’on imagine que l’auteur (ou le traducteur) voulait certainement dire qu’il s’agissait de la dernière série de figs sur carte ROTJ (avant POTF).

Notons enfin la participation de Paul Harrison, notre très bon ami de Jedi Temple Archives dans l’équipe autour de Steve Sansweet.

En dépit de quelques petits défauts dans la rédaction ou la traduction (comme c’est le cas pour les autres livres de ce genre et notamment le précédent de Steve Sansweet), tout cela contribue à faire un livre essentiel pour les fans de figurines Star Wars et tout particulièrement pour les collectionneurs loose.

 

Éclairagiste chez FulguroPop. La quarantaine rugissante. Collectionneur Star Wars, Marvel...

0 comments

  1. Blaster E-11: Feel free to translate into Francais for me. 🙂 I had asked for the Luke to be changed, but I was outnumbered. 🙂 I don’t know about that Klaatu error as I still haven’t seen the American version. I will have to look into that. Thanks for the great review! I hope it is a success in France!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.