­

Marvel Select : Thor (version O. Coipel) en format 7″

Chez ToyzMag, on aime les super héros et notre rédac chef est un grand fan du travail d’Olivier Coipel sur Thor. Il nous avait fait la joie d’une review du Thor de Coipel en format Marvel Universe (3″3/4) que vous pouvez lire en cliquant ici.

Nous allons un peu plus loin dans l’hommage au Frenchy (que certains d’entre vous ont pu croiser au Paris Comics Expo en octobre dernier) avec la version 7″ Marvel Select de Thor !

Un grand Thor par Coipel !

Cette figurine 7″ (17 cm environ) s’inspire donc de l’apparition du dieu nordique du tonnerre dans les comics écrit par J. Michael Straczynski, avec son célèbre costume tout en armure dessiné par Olivier Coipel. Elle a été sculptée par Gentle Giant.

Son design est fidèle à la représentation du comics, à mon humble avis il dépasse légèrement les 7  » annoncés, mais ce n’est pas un trop gros problème car Thor est supposé être plus grand que les autres personnages de Marvel. Son casque est finement rendu avec un nasal qui renforce l’aspect aquilin du nez de Thor.

Les détails de l’armure sont bien rendus et on devine nettement le volume musculaire de notre dieu viking préféré. On apprécie également les plis sur la tunique et cerise sur le gâteau, la rune associée classiquement à Thor (Ur) est présente en guise de boucle de ceinture.

Thor fait de l’arthrite ?

Les 14 points d’articulation sont assez basiques (balljoint) et représentent à mon sens l’un des défauts majeurs de cette figurine. Ils sont très très serrés, peut-être est-ce dû à la peinture, mais j’ai été obligé de passé le coude gauche à l’eau chaude pour le faire fonctionner sans risque de la casser (on sentait bien la résistance en le manipulant et je ne voulais pas prendre de risque).

Notons également l’étrange angle du poignet qui vient probablement d’une torsion excessive de la main. Sur mon exemplaire ce défaut s’est corrigé tout seul en remettant en place la main.

La peinture en cause ?

J’ai évoqué la possibilité que ce soit la peinture qui ait collé les articulations de Thor, cette piste prend une tournure intéressante quand on observe les joints :

On remarque ainsi sur les genoux un sévère paintrub.

Autre souci visible sur la photo ci-dessus, les plaques circulaires de sa tunique ne sont pas extrêmement bien peintes pour une figurine de cette échelle. On voit nettement que le cercle métallique a été mangé par du noir de la même couleur que la tunique.

Malgré tout la comparaison avec la fig Hasbro en matière de peinture tourne assez nettement à la faveur de Diamond : la peinture tunique en cuir est plus subtile, mais je préfère le lavis noir donné par Hasbro sur l’armure. Il faut avouer que son relief en format 7″ est plus important et plus intéressant et que les concepteurs ont peut-être cru superflu d’en ajouter avec des effets de peinture.

Accessoires : du tout bon

Avec Mjölnir et une base reprenant le sommet d’une tour, Thor est équipé pour la plupart des situations et même pour un photoshoot !

On apprécie les détails sur le manche et la masse du marteau. Quant à la base, elle est tout simplement parfaite et peut servir de décor simplifié pour des figurines d’autres gammes comme Masters of the Universe Classics par exemple.

thor diamond toys select DSC01040

Tags: , , , , ,

2 Responses à " Marvel Select : Thor (version O. Coipel) en format 7″ "

  1. Fpc dit :

    Belle review, on peut fixer le socle au mur ?







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.