­

Dossier : Mr Patate 60 ans d’histoire

Cette année Monsieur Patate souffle ses 60 bougies !  ToyzMag vous propose de revenir sur les grands moments des 60ans de ce jouet culte, qui outre ses valeurs éducatives, créatives, et son côté farfelu a bercé plusieurs générations.

1er mai 1952 : naissance de M Patate

Le tout premier M Patate contenait seulement des pièces (yeux, oreilles, nez, bouche, mains, pied …) mais également un corps. Les enfants devaient les insérer dans de véritables pommes de terre qui servaient de tête. C’est également en 1952 que Monsieur Patate profita d’un soutien télévisuel. Il fut le tout premier jouet à en bénéficier. Le succès est au rendez-vous, un an plus tard en 1953, c’est l’arrivé de Mme Patate dans la gamme.

1952 1953 M et Mme Patate Hasbro

1964 : M Patate prend un nouvel envol

10ans après sa naissance, M Patate évolue. La pomme de terre est remplacée par une tête en plastique dur qui contient les pièces et accessoires de customisation du jouet.

1960 M Patate v2

 

1974 : la 3ème évolution de M Patate

Le jouet existe maintenant depuis 20ans, et il subit une évolution majeur. le corps et la tête de M Patate fusionnent en un seul bloc et double de taille. Cela deviendra à quelques aménagements près la version définitive du jouet.

1974 3ème version de M Patate

 

1988 : des accessoires à gogos !

Il faudra attendre plus de 14 ans pour que la marque sorte de nouvelles pièces pour M Patate. C’est l’apparition du premier baril rempli de nombreuses pièces interchangeables avec plein de nouveaux accessoires.

 

1995 – 2000 : M Patate renoue avec la célébrité

En 1995, le film Toy Story de Pixar sort en salle, M Patate y est présent. La popularité du jouet explose et les magasins de jouets sont dévalisés. En 1997, M Patate est partenaire dans une campagne publicitaire à l’échelle planétaire pour la chaîne de restauration rapide : Burger King, sa popularité s’envole auprès des enfants et des grands. En 1999, M et Mme Patate sont en vedette dans Toy Story 2. Le film est un succès au box office, si bien qu’en 2000, ils participent tous les deux à la cérémonie des Oscars.

Buzz l'éclaire Patate

 

2004-2011 : la Grande Révolution

M Patate enfile de nouveaux costumes, entre autre ceux des personnages des Star Wars, il devient même Dark Vador sous le nom de Darth Tater. Durant plus de 6 ans, M Patate revêtira une multitude de costumes de héros du cinéma, et TV : Indiana Jones (avec une veste en tissu), Optimus Prime (Transformers), et plus récemment Spider-Man, etc…

En 2009, M et Mme Patate sont en vedettes de la publicité de Bridgestone Americas diffusée lors de l’événement sportif le plus regardé dans le monde : le SuperBowl. En 2010, retour des deux personnages dans Toy Story 3.

Dark vador Patate Darth Tater

2011 : Une nouvelle version de M Patate

M et Me Patate sont re-désignés. Ils redeviennent plus sveltes avec entre autre un retour aux jambes  et un corps/tête plus fin. Et c’est également l’année du mariage en M et Mme Patate, un pack exclusif et collector sort afin de célébrer l’événement.

Pack M et Mme Patate Mariage

 

2012 : Les 60ans de M Patate

Enfin pour fêter l’événement Hasbro sort une version spéciale anniversaire de  Mr et Mme Patate qui comprend un assortiment de 2 valises, une pour Monsieur et une pour Madame, comprenant chacune 20 pièces et tout le nécessaire pour se déguiser et s’amuser .

Pack anniversaire Patate

 

Pack anniversaire Mme Patate

 

 

[nggallery id=298]

 

Tags: , ,

1 Response à " Dossier : Mr Patate 60 ans d’histoire "

  1. Parmentier dit :

    Purée ! Ce Mr Patate, quelle frite !







































Copyright © 2011-2017 ToyzMag.com. All rights reserved. Les articles sont soumis au droit d'auteur. ToyzMag est une marque déposée
.