Previous Article Next Article Brrr… Il fait froid ! ( Calendrier de l'Avent 7/24)
Posted in Industrie du jouet Star Wars

Brrr… Il fait froid ! ( Calendrier de l'Avent 7/24)

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !
Brrr… Il fait froid ! ( Calendrier de l'Avent 7/24) Posted on 7 décembre 2012Leave a comment
Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Toyzmag a décidé de vous offrir quotidiennement avant Noël, à la manière des petits calendriers de l’Avent dont on ouvre chaque jour une fenêtre jusqu’au 24 décembre, un petit bonus de Noël vintage pour éclairer votre journée.
Le principe est simple : tous les matins, au réveil (ou le soir avant de vous coucher), vous venez “ouvrir” votre calendrier de l’Avent-Toyzmag de la manière suivante : vous vous connectez sur www.toyzmag.com : une icone vous présente le visuel d’un catalogue ou magazine de jouets vintage assez rare. Cliquez sur l’article et vous voici au coeur d’une image étonnante qui enchantera votre journée. Pour reconstituer tous les visuels, il vous faudra patienter jusqu’à Noël, comme en vrai !!!
Quoi de mieux que de se replonger avec tendresse et nostalgie sur ces petits cadeaux visuels qu’on appréciait tout particulièrement étant gamins ? Ces imprimés, magazines, catalogues qui parlaient de nos “jouets  de l’espace“, Star Wars et autres, parfois avec des erreurs et des maladresses mais toujours avec passion sont aujourd’hui comme des petites douceurs chocolatées qu’il est plaisant de déguster en cette période hivernale
Prêt à déguster votre madeleine habituelle pour vous réchauffer ?

Aujourd’hui : le catalogue Bon Marché Noël 82 : Y’a des jouets à la clé !


Alors en ce jour bien hivernal, vous risquez de me dire que le cadeau n’est pas bien bien original et ne vous réchauffe pas plus que ça parce que l’image Star Wars incluse dans ce catalogue, vous la connaissez déjà et l’avez vu un peu partout, notamment sur un catalogue-poster Meccano de la même époque… Ben oui mais lisez un peu ce qui va suivre et je suis sûr que mes commentaires vont quand même égayer votre journée !
D’abord, oui c’est vrai : Meccano a pris une photo géante mettant en situation ses figurines de l’époque et l’a déclinée sur plusieurs catalogues, tout comme elle l’avait fait antérieurement avec une photo présentant notamment sa gamme de poupées. Ok mais la page du Bon Marché ne montre pas que ça : elle confronte un univers Star Wars à celui des Action Man qui vient d’être repris par Meccano : et ces mannequins n’ont pas l’air d’être tous dans la neige ! il y en a même un qui serait “mannequin nu” nous dit l’intitulé ! Bigre ! J’espère quand même qu’il a gardé un slip !

Mais revenons en détail à cette image Meccano : elle symbolise l’âge d’or des cartes carrées. Nous sommes en décembre 1982 et quelques mois plus tard le format rectangulaire va revenir avec le Jedi ! Ici, Meccano essaie de nous présenter un panorama de toute l’étendue de sa gamme au coeur de l’Empire Contre-Attaque (y compris avec des “die-cast” de Cloud-Car et du Snowspeeder qui ne seront finalement pas distribués). Du coup, on voit apparaître 3 monstres de la Cantina, ce qui tend à prouver qu’on les a trouvé tardivement en carte carrée sur le marché français. On voit aussi la base impériale de Hoth qui a bien été distribuée en boîte Meccano Empire Contre-Attaque.
A noter que beaucoup de gamins qui, comme moi, ont démarré leur expérience Star Wars avec L’Empire Contre-Attaque et non le premier volet ne savaient pas qui était HammerHead. En voyant ce poster, nous avons été nombreux à le classer parmi les “gentils”…
Sa présence parmi Ben et Lando ne cessera de nous intriguer. En fait, il fallait prendre ce poster comme une sorte d'”Univers Etendu” avant l’heure  !!
Remarquez aussi le Power Droid isolé dont s’occupe un Jawa loin de Tatooine et les deux Death Star Droid ! C’est aussi une gamme tardivement sortie en carte carrée. Le Droid argenté aura droit à une deuxième sortie sur carte tri-logo en 1984, pas le Power Droid. Absents sur la photo : Luc Pilote et R5D4, deux personnages ultra rares en carte carrée et peu référencés dans les catalogues…
Mais la présence aussi de 3 figurines de l’Empire Contre-Attaque symbolise aussi le passage des cartes carrées “Guere des Etoiles” à “Empire Contre-Attaque” avec un “18-back” au lieu de “20back”. Lando, IG-88 et le soldat rebelle sont sortis indifféremment en 20-back et 18-back, de même que les 3 monstres de la Cantina ! Il y a eu à cette période un chassé-croisé dans les front-back de cartes qui est désormais prouvé et avéré et qui se repère avec l’inscription ou l’absence d’inscription “Miro-Meccano” sous le Logo MM rouge et jaune !
Deux derniers détails : l’aéroglisseur Die-Cast est bien sorti en France sur des cartes Clipper avec un autocollant Meccano (comme le Tie Fighter et le X-Wing d’ailleurs). Enfin, le sommet en plastique transparent de l’Etoile de la Mort Meccano est curieusement utilisé à l’arrière du décor, plongeant les gamins émerveillés dans une nuée d’incertitudes !
Voila, vous savez (presque) tout sur ce poster magique et mythique.
Vivifiant, non ?
 
 
A DEMAIN !!
 
(Et toujours merci spécial à Michael et Stéphane ainsi qu’au Musée du Jouet de Poissy)
Résumé des épisodes précédents :

Oui, je connais le gars qui a fini par remporter en cassation le procès que lui avait fait le maire d'Orléans en 2008 : c'est moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.