C’est plus qu’un article, presque un dossier : le Monde de ce week-end (daté dimanche 9-lundi 10 décembre) consacre sa « Une » et une double page à ce constat inquiétant : très tôt, les enfants demandent à Noël des sous, des téléphones portables, des produits high-tech… Et les jouets ? De moins en moins. L’industrie du jouet en souffre ! Certains produits Lego, par exemple, sont surtout achetés par et pour un public adulte (ce que, à Toyzmag, nous savons)…
Si quelques jouets phares comme les Monster High ont la cote, ce n’est plus le cas d’autres marques. Les jeux vidéos captent des parts importantes de ce marché au détriment des jeux et jouets plus « traditionnels ».
Autre symbole fort, dont nous vous avions parlé, les vitrines des grands magasins se penchent plus sur les marques de luxe que sur les jouets… Bref, un article sociologiquement très intéressant que nous vous invitons grandement à lire. Cette édition du Monde (1,60€) est disponible chez votre marchand de journaux jusqu’à demain midi.
"À Noël, les enfants délaissent les jouets" constate Le Monde
Posted on 9 décembre 2012Leave a comment
Tout fout l’camp ma pauv’ dame! Sérieusement, on se demande un peu ou sont passé le rêve et l’imagination.
C’est peut être que je suis trop vieux!
Ce qui est surtout inquiétant c’est ce que l’on propose aux enfants. Les enfants ont besoin de jouets et de jeux pour se construire, se développer (imagination, créativité, projection, mimétisme). Des jeux individuels mais aussi collectifs.
Si vous avez vu le reportage sur Playmobil hier soir, la marque évoquait ce point sur l’évolution des usages.
Quand on voit les tendances jouets de cette années : les garçons (Héros et Action) et les filles (starification) … ça laisse perplexe.
A moins que le message subliminal c’est de dire que les valises et les parfums hors de prix ne sont que des jouets… Ca va très loin tout ça !!
Je commente cet article aujourd’hui sur mon blog… à ma façon
http://situveuxjouer.com/2012/12/10/bienvenue-au-club-des-demeures-joueurs/
faut pas généraliser non plus….y’a encore beaucoup d’enfants qui se passionnent pour les jouets.Je pense que « les autres » ont toujours existé et se permettaient déjà y’a 30 ans de te traiter de « bébé » parceque tu avais reçu des Gi joe à 11 ans. ça s’appelle des khons. Rien d’affolant là dedans, rien ne change sous le soleil.